#ALL# MASS EFFECT : la saga

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar John Lawrence » Sam 03 Mar 2018, 17:21

Je viens de refaire la trilogie, après presque 4 ans sans toucher au jeu. Encore une fois un méga pied.

Le 1 a quand même bien vieilli aujourd'hui, mais je l' ai fait à fond. Beaucoup de mal avec le Mako, les environnements trop semblables, et l' inventaire insupportable.

Le 2 est beaucoup mieux à tous points de vue je trouve, beaucoup plus joli déjà. Un épisode plus balisé mais çà me gène pas, beaucoup de bons moment, e recrutement de l' équipe façon 7 Mercenaires, les missions de loyauté tout en suivant la trame principale et puis, la mission suicide est géniale de tension et d' émotions. DLC le Courtier de l' ombre vraiment très bien, Kasumi pas trop mal, Zaeed plutôt quelconque, L' arrivée pas terrible. Pas fait Fakir, j' en gardais un souvenir très mitigé. Suprématie, je sais plus si c' est un DLC, pas mal dans l' ensemble mis à part les passages en Hammerhead. Après plusieurs années, j' avais oublié certains détails. Faut dire que je l' ai moins joué que le 1 que je dois avoir vu sous toutes les coutures il y a 5 ans.

Enfin, le 3 est mon préféré. On ne compte plus les moments épiques, Grunt et les rachnis, Mordin sur Tuchanka, Dévoreur vs Moissoneur, Rannoch, etc...Et que dire de l' assaut final...La fin peut agacer par rapport à tous les choix qui ont été faits avant mais çà ne me choque pas plus que çà et l' émotion est toujours au rendez-vous en contemplant les dernières images sur An End Once And For All. Ce n' est pas un monde ouvert mais quand c' est scénarisé et mis en scène à ce niveau, je me dis que c'est pas plus mal, surtout quand je lis les critiques d' Andromeda. Pour les DLC, je trouve Le Leviathan génial, Citadelle très fun, Oméga pas mal, et Surgi des Cendres court mais important, dans l' ensemble c' est mieux que le 2 niveaux DLC. Ici aussi il y avait pleins de choses que j' avais oublié.

Pour info, j' ai joué plutôt à l'instinct et j' ai sauvé Kaidan (pas la meilleure idée, Ashley étant un personnage plus intéressant à mon sens) sur Virmire, réussi a sauver tout le monde dans la mission suicide et choisi la synthèse à la fin, bien que le contrôle me faisait de l' œil et que la destruction était de mise depuis le 1. J' ai romancé Liara dans le 1, personne (Kelly mise à part) dans le 2 et Traynor dans le 3.

En résumé, un jeu qui m' apporte toujours autant de plaisir et le plein d' émotions, et ils ne sont pas nombreux dans ce cas. Je pense que je les referai encore, plus tard. Là je peux plus, surtout le 1. Andromeda, je ne sais pas si je le ferai un jour, j' ai trop peur d' être déçu et de toutes façons je n' ai pas de PS4 et j' avoue hésiter avec un PC. Les retours ne sont pas bons et les images que j' ai vu ne m' emballent pas vraiment. On verra.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar francesco34 » Sam 03 Mar 2018, 21:16

Le 1 a ma préférence pour la découverte de l'univers, le scénar impec, les supers persos...
Mais c'est sûr que techniquement il est à la ramasse et répétitif pour les environnements. Y'a un très grand écart avec le 2, beaucoup plus soigné techniquement.

Je continue ma partie, vers la fin du 2 maintenant, tjs à fond pragmatique cette fois-ci.
Une surprise d'ailleurs, j'avais envoyé chier Conrad Werner (le fan) dans le 1. Je le retrouve dans le 2 comme d'hab dans le bar d'ilium, je l'envoie encore chier, puis plus tard j'apprend par la radio qu'il est mort connement en voulant jouer les héros. Encore une aide de moins pour la fin puisqu'il s'ajoutait à l"effort de guerre.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar francesco34 » Sam 10 Mar 2018, 20:56

J'en suis au 3...
Juste des petits détails scénaritiques qui m'intriguent:
Dans les précédentes invasions les moissoneurs ont d''abord pris le contrôle de la citadelle, pourquoi donc ils l'attaquent pas cette fois-ci?
Et d'ailleurs, pourquoi ne laissent-ils pas des moissoneurs pour garder chaque relais cosmodésique, ils paralyseraient tout trafic galactique et empêcheraient toute alliance :roll:

Sinon il est quand même vraiment bien le 3, très clean techniquement, jouabilité agréable, missions variées, excellents dlc.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 10 Mar 2018, 22:49

Bonnes questions.
Surtout que dans le 1 c'est effectivement la Citadelle qui est pris pour cible. Ils veulent peut être anéantir toute forme de résistance avant de prendre la citadelle.
Pour les relais je ne crois pas qu'ils soient programmé pour réfléchir ainsi. Leur but moissonner et écarter toute forme de résistance. Ils ne savent pas vraiment tout ce que Shepard organise.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar francesco34 » Dim 18 Mar 2018, 16:55

Première fois que j'arrive à sauver Mordin Solus, il faut vraiment plusieurs conditions et avoir fait des choix particuliers pour y arriver.
Du coup j'ai dupé les Krogans mais obtenu quand même leur aide (moins nombreux que si on guérit vraiment le génophage), les Turiens et les Galariens en plus.

Mais bon d'un autre côté, d'un point de vue narration et émotion, le sacrifice de Mordin et la fin du génophage avec Wrex et Eve vivants ça a plus de gueule 8)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 18 Mar 2018, 19:56

Je n'ai jamais sauvé Mordin, j'aime trop les Krogan. Mais ça a l'air fun.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar francesco34 » Dim 18 Mar 2018, 21:50

Avec Wrex les Krogans font de bon alliés, mais avec Wreav aux commandes il ne cache pas le fait qu'après la guerre il y aura des représailles et la vengeance contre les Galariens et Turiens.
Du coup si Eve meurt (ce qui a été le cas, je suppose parce que je n'ai pas sauvé les recherches de Maelon dans le 2), il n'y a plus rien pour contrôler les Krogans, on arrive à convaincre Mordin de renoncer juste avant qu'il monte dans la tour.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar francesco34 » Lun 15 Avr 2019, 17:11

Un truc qui m'a toujours interrogé dans le dlc L'arrivée de ME2... J'ai peut-être d'ailleurs déjà soulevé ce point auparavant :gratgrat:
Quand on sauve le docteur dans la prison butarienne, pourquoi elle révèle tout le plan de destruction du relais cosmodésique et de l'arrivée imminente des moissoneurs puisqu'elle est déjà endoctrinée et ne veut plus détruire le relais...
Si elle avait juste menti à Shepard en disant qu'elle s'était trompée et qu'il n'y avait pas d'urgence, son plan aurait marché :mrgreen:

Ah et un autre truc amusant, dans la mission de recrutement de Mordin au tout début du jeu, on sillonne les quartiers en quarantaine à cause du virus, et on surprend des pillards dans une maison à qui on fait la morale... alors même que ça fait trois maisons qu'on a nous-même visitées afin de récupérer le contenu des coffres des morts...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 15 Avr 2019, 17:32

C'est vrai que c'est débile, mais je pense qu'elle le fait pour lui donner confiance et pour qu'il soit témoin de son échec. Sauf que c'est super Shepard et qu'il envoie tout péter. Mais oui si elle ne disait rien c'était plus simple. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar francesco34 » Lun 15 Avr 2019, 17:59

Dans la même mission lors du débrief avec Hackett, il dit "on n'a retrouvé aucun survivant sur XXXX (le nom de la planète butarienne proche sur laquelle on avait délivré le docteur)"... comment ont-ils pu aller là-bas vérifier vu qu'il n'y a plus de relais et que les moisonneurs sont arrivés sur place? :eheh:
Et comment les butariens savent que c'est Shepard le responsable si tous ceux présents là-bas sont morts?
Y'a pas mal d'approximations scénaristiques dans ce dlc tout de même :roll:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar osorojo » Lun 15 Avr 2019, 19:10

Vous me donnez envie de me lancer (enfin)... J'avais acheté la trilogie sur PS3, je l'ai rachetée sur PC, et je ne l'ai toujours pas faite :mrgreen:

J'avais lancé le premier vite fait, mais le gameplay m'avait un peu refroidi en effet. Est-ce que je serais à la ramasse si je commence par le 2 ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar Alegas » Lun 15 Avr 2019, 19:22

Non seulement tu serais à la ramasse, mais tu passerais à côté de pas mal de choses.
Le 1 je suis pas fan non plus du gameplay rigide au possible, mais face à l'histoire et l'univers, on s'y fait au bout de quelques heures.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar francesco34 » Lun 15 Avr 2019, 19:46

Oui le 1 est clairement à la ramasse d'un point de vue technique et de gameplay...
Par contre la découverte de cet univers, de son histoire (très très fournie), des personnages... c'est très bien écrit, avec de grands moments.
Ce serait dommage de passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar osorojo » Lun 15 Avr 2019, 22:29

Ça marche :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #ALL# MASS EFFECT : la saga

Messagepar francesco34 » Mer 17 Avr 2019, 09:56

J'ai commencé le 3, et le bond graphique et technique est impressionnant d'un épisode à l'autre tout de même.
Là c'est du haut niveau, et encore aujourd'hui ça reste extrèmement plaisant à regarder et à jouer, fluide, beau graphiquement, bon gameplay.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO