BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2018, 18:07

Ah l'amour...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Mar 2018, 18:23

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 18 Mar 2018, 20:19

Waylander a écrit:Personne n'a lu ou je vous saoule ? :mrgreen: :mrgreen:


Je n'ai jamais lu et ça ne m'attire pas du tout, du coup je ne sais pas quoi te conseiller. C'est assez culte apparemment, mais les dessins, même si ils sont sublimes, ne m'attirent pas car trop réaliste. Tu peux toujours feuilleter ou trouver le premier tome en médiathèque.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2018, 20:47

Ouais j'ai vérifié dans la mienne, il y a bien l'ancien cycle mais pas les nouveaux. Tant pis au moins j'aurais un aperçu. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Lun 19 Mar 2018, 10:19

L'ancien Cycle c'est culte.
Perso moi j'adore, de la grosse SF qui tâche, barrée et bourrine à souhait. Le croisement avec l'Incal et la chapitrage par perso sont en plus assez géniaux.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 19 Mar 2018, 10:21

Idem, même si c'est pas ce que je préfère de la période folle de Jodo, le premier cycle est assez épique. Pas lu le nouveau...

Par contre, c'est loin d'être aussi Rock&Roll et insolent que Lanfeust, donc je ne sais pas si ce sera ta came.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 19 Mar 2018, 10:25

Non mais tu sais je suis ouvert hein. Lanfeust jai tripé mais cest pas dans mon top bd et jamais j'acheterais la collec :mrgreen: d'ailleurs en general jaime les oeuvres bien serieuses.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Jeu 22 Mar 2018, 19:31

La caste des Meta barons : j'ai lu 7 tomes. Bon alors le dessin en fait je le kiffe plutôt bien, il y a parfois de superbes planches, du pur space opera mais trop bourrin pour moi. Et la vague impression de lira la même chose à chaque tome. Univers bien riche, des design de vaisseaux bien sympas, de la tragédie grecque dans le futur et l'espace, du star wars hardcore bien viril mais répétitif et teinté d'humour redondant : les deux robots). Métal hurlant n'est pas loin, Dune non plus. Je comprends l'aura de l’œuvre mais seulement sur les 3 premiers tomes. Après c'est un brin nawak par moment , le délire par trop loin à mon goût. Je cache pas que j'aime les space opera plus soft tout de même :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 02 Avr 2018, 18:25

Blackhole : bon c'est pas pour moi. J'ai trouvé ça long et chiant comme pas permis. La narration m'a largué, j'ai de toute facon pas compris grand chose à l'histoire et quand je lis le résumé, je me dis que j'ai pas lu la BD qui va avec. Par contre, visuellement, les métaphores sur l’adolescence, le sexe, le rejet, la chaire (au ciné, j'aurais plutôt vu Cronenberg que Fincher) la différence, la drogue, le mal être social ok sur le fond on tient un bon truc sur la jeunesse américaine (surtout) , c'est glauque et dérangeant donc ça fonctionne. Mais je ne suis pas le bon public. Du coup là je lis MAUS (mais pourquoi je lis ça moi ??!!). :mrgreen:

INDEH : dessin sublime mais alors putain ça raconte rien, c'est mal narré, j'ai rien pigé, tu lis l'intro tu te dis ok cool , on voit tout à travers les yeux des indiens sauf qu'en fait non désolé aux auteurs mais on voit plus les colons que les indiens et les concernant, pfffiou : on apprend rien, on est jamais touché, jamais impliqué. Mais ça vaut le coup d'oeil pour le beau noir et blanc.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mer 04 Avr 2018, 17:50

MAUS : j'ai bien aimé, je suis pas fan du dessin mais c'est vraiment bien raconté, prenant et attachant. Surtout, j'ai appris quelques trucs sur la ww2 notamment les kapos dans les camps. Et cle personnage du père est foutrement intéressant lui qui, malgré les camps, est raciste (il n'aime pas les blacks et son fils l'engueule pour ça mais le père lui dit que les juifs et les noirs, un gros fossé séparent ces deux peuples :roll: ) et au final, colle parfaitement à la caricature du juif dont l'Allemagne Nazie faisait la propagande : il est avare, il est casse couille, il fait des affaires , il se plaint tout le temps et j'en passe.

Mais au final, on comprend qu'il est plus ou moins comme ça suite à la vie dans les camps (pour survivre, il fallait être malin, faire des affaires, faire du troc, voler parfois, mentir, savoir tout faire , se faire des amis etc...). D'ailleurs c'est passionnant : de voir ces juifs victimes du plus grand massacre organisé se foutre parfois sur la tronche entre eux, certains sont ennemsi et ne se supportent pas, il y a aussi les kapos, ces juifs pris au hasard dans les prisonniers pour devenir surveillants !!! Enfin pas au pif en fait : ils choppaient les plus malins. Un peu d'Histoire :

Le mot kapo désigne les personnes qui étaient chargées d'encadrer les prisonniers dans les camps de concentration nazis. Les kapos étaient souvent recrutés parmi les prisonniers de droit commun les plus violents1 ou parmi ceux dont la ruse ou la servilité avait permis de figurer parmi les anciens, en échappant provisoirement aux « charrettes » menant à l'extermination.

Dans certains camps, une véritable rivalité interne aux déportés existait entre les « triangles verts » (déportés de droit commun) et les « triangles rouges » (déportés politiques) pour les postes de kapo. Quand les triangles verts dominaient, comme ce fut toujours le cas à Mauthausen, le régime du camp était plus dur ; en revanche, les triangles rouges, vivant non sans ambigüités dans la « zone grise » dont parle Primo Levi, parvenaient à adoucir la vie dans le camp


Dans cette BD j'ai eu une autre vision de cet évènement donc. Non, les hommes ne sont pas forcément si soudés que ça même quand le pire arrive pour eux. Autre élément intéressant : le fait que les juifs arrivaient parfois à être amis avec des nazis (en rendant service par exemple ou via une connaissance, de la famille commune etc..).

Et l'autre truc qui m'a bouleversé, ce sont ces juifs qui une fois la guerre terminée se voient confiés des boulots similaires à ceux des camps mais cette fois ci par les....américains :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: J'ai mis 7/10 parce que le dessin bon...mais je tablerais plutôt sur un 8. Car c'est quand même super. Et ça me change des trucs 3615 chouinerie, on chiale, et vas y qu'on te fout des musiques larmoyantes et vas y que les nazis sont tous méchants et les juifs tous victimes donc gentils , peuple élu supérieur au reste de l'humanité. Là , il y a tout, le père touchant mais énervant, les contradictions humaines, et la vie des camps bien plus complexes que ce qu'on croit souvent. Et j'aime le fait que l'auteur termine la BD comme il le fait, ça pousse jamais à l'empathie ou aux larmes. Ca pose d'ailleurs pas vraiment de jugements. Et je trouve ça très pertinent de sa part.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Avr 2018, 08:44

Image
Wonderball T5 de Colin Wilson, Duval et Pecaud

Dernier tome de ce petit thriller complotiste et je dois bien avouer que l'aventure m'a plu. Pourtant ce genre d'histoire a l'habitude de me casser les bonbons avec des explications en mousse et des twists à 10cts. Mais là, en 5 tomes ça va relativement vite, les révélations s’enchaînent bien et même si les persos ne sont pas du tout attachant, on est bien content que les gros méchants en prennent plein la tronche. :eheh: En plus Pecaud et Duval se sont amusés à mettre un tas de références un peu partout, dont une fameuse réplique de Dirty Harry dans la bouche d'une femme flic et ça marche d'enfer!

A côté de ça Colin Wilson s'éclate dans ce dernier tome avec des décors urbains bien sympas et surtout un désert dont il sait si bien rendre le côté âpre et minéral.

Pas la série du siècle, mais une bonne série B très bien foutue.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 17 Avr 2018, 09:21

Je viens de regarder les avis sur bdgest en plus du tiens et je l'ai rajouté sur ma want list. Merci de me mettre encore plus dans la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Mar 17 Avr 2018, 09:52

Surtout qu'en BD, faut pas compter sur les promos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Avr 2018, 10:00

Attendez un an ou deux il y aura une intégrale à 30 balles.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mar 17 Avr 2018, 10:01

Image

Le Loup des Mers - Riff Reb's (Soleil prod/Noctambule)

Une très bonne surprise. Je m'attendais pas forcément à une telle claque, bien que j'adore le ton et le dessin de Riff Reb's (découvert avec le très bon Myrtil Fauvette), mais "À bord de l'Étoile Matutine", un peu sur le même thème et période, m'avait passablement déçu.
Mais ici l'histoire, inspirée de Jack London, en huis-clos maritime, m'a passionné. En même temps que le héros, on se retrouve embarqué sur le Fantôme, dirigé par son capitaine Loup Larsen, brute charismatique et érudite.
Les personnages sont travaillés, le dessin est superbe, l'ambiance est parfaite, et on est projetés dans cette histoire de marins fous, entre survie, apprentissage et révolte.
Avec un rythme soutenu et plein de rebondissements, avec aussi notamment une conclusion que j'ai trouvé superbe, ces 119 planches magnifiques sont clairement dans le très haut du panier de la BD.

9/10
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO