[Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Modérateur: Dunandan

Forme de l'eau - The Shape of Water (La) - 6/10

Messagepar Mr Jack » Mer 21 Mar 2018, 19:31

Image

THE SHAPE OF WATER (2018)

▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Guillermo Del Toro
6/10


Hollywood a toujours été le plus fort pour s'auto-congratuler. Se rendre hommage et se féliciter d'avoir une si belle mémoire sur lui-même. Chaque année, un grand livre s'ouvre : il était une fois, au royaume fabuleux d'Hollywood...De beaux miroirs érigés avec au centre le passé d'une industrie à bout de souffle. Mais qu'importe le flacon, tant qu'on ait l'ivresse.

C'est donc l'histoire d'une muette (belle époque) qui tombe amoureux d'un animal magique sans le savoir, forcément caché du monde, forcément opprimé, rejeté du cadre par sa différence. Deux animaux effrayés, incompris vont se rencontrer et s'aimer. Cet amour va être confronté au modèle américain du début des années 60. Un modèle froid, rigide, planté dans le contexte de la guerre froide, la course à l'espace, à l'armement. La belle époque, quoi...Le monde, divisé en deux, court à celui qui aura la plus grosse (et celui qui pissera sans les mains), et devient machinal, bête et sans âme. L’idéologie de l’américain parfait de l’époque se reflète sur l’époque actuelle où l’on épouse la différence et l’on commence à rejeter l’ordre établi. Un film moderne ? Pas tant que ça. Del Toro ressuscite la Créature du Lac Noir pour rendre hommage à la belle époque de la SF en Technicolor, au cinéma de Jack Arnold, aux bêtes et aux méchants en plastique qui n’avaient pas besoin de faire peur pour émouvoir. Par extension, aux romances des années 50, avec toute la structure narrative qui s’en suit. Avec le méchant sans nuances et la happy end qui va bien. Du cinéma nostalgique, lisse et poil-à-gratter sans être polémique.

C’est là le véritable défaut du film, sa linéarité. De l’eau tiède où se noie une narration cousue de fil blanc, non sans émotion et remous, mais dont on attend toujours l’effet de surprise. La beauté pure de ses décors, de sa photographie, de la musique, ne suffit pas à rendre cette histoire assez singulière pour être poignante. Alexandre Desplat est comme souvent très à l’aise pour imposer une ambiance douce amère, teintée de magie aux accents de frayeur. Et même Del Toro assure, sous la silhouette de sa belle créature cachant bien ses atouts, et de ses mouvements soyeux de caméra, remplis de belles petites idées visuelles. Mais la tiédeur de son propos et le manichéisme de son méchant ne parviennent pas à rendre cet hommage éternel, malgré tous les efforts entrepris.
Critiques similaires

Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Solo : A Star Wars Story - 3/10

Messagepar Mr Jack » Mer 23 Mai 2018, 22:25

Image

SOLO : A STAR WARS STORY (2018)

▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Ron Howard
3/10


Bon, il commence quand, le film ? (...) Bon...le raté annoncé a bien tenu ses promesses. Le film ayant changé 36 fois de mains tant dans la réal que dans l'écriture, on n'a eu le droit ni à la comédie d'action assumée par les mecs qui ont fait 21 jump street (reboot) et le film Lego ; ni au neo western cool à l'ambiance Shane Black qu'on a voulu nous vendre sur le tard. On a un truc décousu, qui reprend tout sans rien ajouter et qui au final ne raconte rien. Ca n'essaie même pas d'être original, ça reprend à peu près tous les ressorts narratifs et clins d'oeils existants depuis le début de l'histoire de l'univers filmique. En plus d'avoir perdu 2h, j'ai eu l'impression de regarder une rediffusion d'une série B des années 80 sur RTL9. Autant dire que j'étais passionné par les capes de Lando et les sourires en coin d'un jeune Han Solo fade comme un vieux loukoum sorti du placard. Les acteurs, pires que mauvais, portent des personnages dont les scénaristes se foutent éperdument. J'ai pas envie de les accabler, même si franchement le lead comme la mère des dragons ou le méchant en bois ciré du galapagos (qui n'est que méchant parce qu'il s'est fait griffé par son chat -saloperie !) font peine à voir. Tout sonne soit faux soit déjà vu, c'est la tristesse niveau vacances d'été en Vendée. Et puis on en parle de ce problème de lumière ? Mais...mais...pourquoi on voit rien pendant la moitié du film ? Les personnages sont à peine éclairés dans les plans larges (voir même dans des champ contre champ tout cons). Y'avait plus de thunes à force d'engager du nouveau staff qu'ils ont fait sans directeur photo ? C'est dramatique, surtout pour un film de cette ambition. Et puis un Star Wars sans combat, sans sabre laser, sans course poursuite, ça sert à quoi ? A rien. A tel point que je me demande pourquoi je continue à prendre le risque d'aller en voir. Je vais finir par faire comme pour les Marvel : je vais zapper.
Critiques similaires

Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar pabelbaba » Mer 23 Mai 2018, 23:01

Nan mais celui-là boycott même avec des invits. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23229
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Solo - 3/10

Messagepar Alegas » Jeu 24 Mai 2018, 00:45

Mr Jack a écrit:A tel point que je me demande pourquoi je continue à prendre le risque d'aller en voir.


Il y a un an et demi tu écrivais ça :

Mr Jack a écrit:l'espoir de revoir un jour un bon Star Wars s'éteint définitivement.


Tu as oublié depuis apparemment. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar Mr Jack » Jeu 24 Mai 2018, 10:15

Oui c'était pour Rogue One non ? :eheh:
J'ai oublié oui (fait vraiment pas surprenant si on me connait) mais c'est surtout que j'y ai cru bêtement à celui là. Le projet de départ n'a aucun intérêt, raconter les prémisses de Solo c'est inutile, 100% fanservice comme je déteste, mais au moins y'avait un changement de ton annoncé, un truc plus axé comédie avec Phil Lord et Chris Miller, j'étais chaud. Donald Glover, j'étais chaud. Mais c'était avant le drame, bien entendu. :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar Alegas » Jeu 24 Mai 2018, 10:25

J'ai pas encore vu le film, mais avec Lord et Miller je pense qu'on aurait eu un truc qui divisait, certes, mais qui aurait sûrement donné un coup de boost à la saga en terme de traitement.
Wait and see, mais je pars avec zéro attente pour les prochains spin-off, quand bien même j'adore Rogue One.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar Mr Jack » Jeu 24 Mai 2018, 10:29

Ouais c'est ça on aurait eu un virage, après les gens préfèrent les lignes droites mais ça me bottait bien comme prise de risque. Bon, là. Mais honnêtement à côté Rogue One essayait de créer des trucs visuellement, mettre en place des univers, tout ça, malgré la narration. Mais là...
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Mai 2018, 10:37

Lord et Miller, ça aurait été génial...

Des blagues méta et Will Ferrell qui apparaît à la fin pour jouer avec des Legos Star Wars :love:

(Vivement le spin off sur Kenobi qui se fait chier dans le désert en ermite)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43044
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar Mr Jack » Jeu 24 Mai 2018, 10:52

Ils ont pas écrit Deadpool, non plus. Mais marrant de voir que t'as toujours pas digéré la fin de ce film. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Peuple et son roi (Un) - 5/10

Messagepar Mr Jack » Mar 16 Oct 2018, 18:47

Image

UN PEUPLE ET SON ROI (2018)

▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Pierre Schoeller
5/10


Comment passer à côté de son sujet. L’ambition était belle, folle, même : livrer enfin un grand film français sur la révolution française. Les moyens sont là, le casting est fou (même si certains font clairement tache, Higelin pour pas la citer) et on a le réalisateur d’un des meilleurs films français des années 2010 qui s’y colle. Chouette, mortel ! Sauf que. Dans la vie on n’est sur de rien. Même en accumulant les talents, même en y croyant beaucoup, porté par une histoire passionnante, la notre, on peut tomber de haut. La faute à quoi ? A qui ? A un sujet trop lourd ? Trop difficilement adaptable ? Racontable ? Que raconter, en fait ? La révolution c’est bien ou pas , en fait ? Le sujet est une problématique en lui même. Et puis s’attaquer à un film historique quand on y a jamais touché, était-ce vraiment la bonne idée ? Par quel bout prendre l’Histoire ? Au pied du fort de la Bastille, le soleil dans les yeux, on peut y croire à cette grandeur, à une reconstitution digne de ces 4 années, du 14 juillet 89 à l’année 93 qui vit Louis XVI perdre sa tête aux yeux du peuple. Sauf que...au bout de ces quatre années vint la Terreur, puis l’aube d’une nouvelle ère faite de déceptions, de pauvreté et de sang versé. La lumière dans les yeux, c’est celle là qu’on voulait voir. Celle qui aveugle tout un pays dans le fol espoir d’en finir avec le pouvoir absolu rangé derrière des barrières dorées. Cette folie ambiguë, dans le film de Pierre Schoeller, on ne la verra pas. Faute au parti pris, donc. Le réalisateur, aussi scénariste, veut resserrer son récit autour d’une troupe de pauvres gens pieds nus, souffleurs de verre et chanteurs de variet’ à leurs heures perdues ; tout en voulant montrer les coulisses de la grande Histoire par le prisme des débats politiques à l’assemblée.

Le résultat donne un rapport de force décousu ne décrivant rien de plus que ce que l’on savait déjà : les français étaient un peu cons et très pauvres, et les gens de la cour étaient aussi cons et bien riches. Le film ne parle ni vraiment du roi, ni vraiment de son peuple, tente vainement de tisser des liens entre des personnages mal écrits, ne portant rien d’autre que le symbole historique qu’ils représentent à l’écran. Les acteurs jouent des gens du peuple, ne sont pas des gens du peuple. On suit leur vie mais on ne ressent absolument rien de ce que c'était d’être citoyen du peuple en 89. C’est en fait le piège du film historique : si il n’y a pas d’angle, de parti pris réel et de prise de liberté avec la réalité, alors on ne fait que coller à ce qui s’est passé sans rien raconter. L’Histoire n’étant qu’une accumulation de faits, filmer une frise n’a aucun intérêt. Schoeller colle son ambition sur cette frise et raconte une partie des faits, sans jamais rien y insuffler. Chaque idée, parce qu’il y en a quand même beaucoup, est ruinée par l’envie, ou l’obligation, d’en faire trop. L’illusion, sous ce poids, vrille et donne un gout trop théâtral au jeu des acteurs et à la véracité des situations. En exemple, cette scène de rêve (une spécialité du réal si on se souvient de cette scène d’intro de l’Exercice de l’Etat, magistrale) où l’iconisation des figures fantasmagoriques surplombant le Roi est souillée par le mauvais dosage des dialogues et du jeu. Le film est ainsi le cul entre deux chaises, oscillant entre minimalisme des comptes rendus politiques (très longs) et dialogues ampoulées calqués sur des destins pseudo tragiques mais réellement anecdotiques. Il finit donc à côté de la plaque, laissant d’énormes regrets et deux longues heures qu’on aura senti passer.
Critiques similaires
Film: Peuple et son roi (Un)
Note: 6/10
Auteur: lvri

Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar lvri » Mar 16 Oct 2018, 20:34

J'ai été plus généreux sur ma note, mais je rejoins pas mal ton avis en fait. Il y a pas mal de choses que j'ai aimé, et d'autres que je rejette (notamment les personnages issus du peuple dont ont se fout quand même pas mal tant ils ne sont pas développé.
Le sujet est trop vaste pour être traité sur une durée aussi courte, et Schoeller ne semble pas trop savoir par où commencer et comment avancer ... Les pertes de temps sur les chants des pauvres (j'ai crains la comédie musicale au début :eheh: ), Gaspar Uluel qui ne sert à rien, pas mal de moments qui rendent le récit brouillon...
Par contre, la reconstitution est plutôt réussie. Les passages dans l'Assemblée passent très bien. Et je trouve Laffite plutôt bon dans le rôle d'un Louis XVI qui, pour une fois, n'est pas un énième Roi idiot, benêt et bedonnant.

Bref, très partagé. J'espère quand même que Schoeller réussira à produire la suite concernant La Terreur. Certains personnages réussis comme Robespierre, Saint-Just ou Marat méritent de revenir pour être mieux développé.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar Mr Jack » Mer 17 Oct 2018, 08:38

Les pertes de temps sur les chants des pauvres (j'ai crains la comédie musicale au début :eheh: )


Mais grave, putain, j'ai flippé au bout d'une demi heure j'en pouvais plus et...
à la mort de Izia Higelin je me suis dit ouf le film va enfin commencer. :eheh:


Sinon Laffite pas mauvais c'est vrai, même si j'ai du mal à être convaincu par son jeu quand t'avais des gros plans sur sa tête tu te disais que oui quand même il ressemble à Louis XVI. Plus que Jason Schwartzmann déjà. :mrgreen:

Ce qui est con pour Robespierre et cie c'est que t'aurais pu mettre n'importe qui à la place de Garrel ou Lavant. Là c'est juste des acteurs déguisés qui font leur show habituel, ça manque vraiment d'incarnation.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar Alegas » Mer 17 Oct 2018, 09:53

lvri a écrit:Le sujet est trop vaste pour être traité sur une durée aussi courte


Je sais pas si ça peut donner un début de réponse sur le côté bancal du film, mais j'avais lu quelque part sur le net que le film durait initialement 2H20 environ et que le film a subi des coupes de montage pour une raison que j'ignore.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar lvri » Mer 17 Oct 2018, 10:05

Même 2h20, ça me semble trop court. Après, reste à voir quelles scènes ont été coupées ou supprimées.

Le film La Révolution Française, malgré tout ces défauts (trop didactique, manichéen de mémoire, ...), prenait le temps de développer cette periode ultra complexe. Je ne pense pas qu'on puisse couvrir ce passage de notre histoire en un petit film de 2h en fait. Une série serait sûrement le meilleur moyen pour développer les personnages, les enjeux, ...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Mr Jack] Mes critiques ectoplasmiques de 2018

Messagepar Mr Jack » Mer 17 Oct 2018, 11:29

Une série serait sûrement le meilleur moyen pour développer les personnages, les enjeux, ...


Clairement. Mais pas genre Versailles en mode GoT du pauvre, plutôt une mini-série historique comme le font bien les anglais.

Sinon le film fait déjà 2h et ressenti 4 donc les coupes c'était peut-être pas plus mal.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO