[Tyseah] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

[Tyseah] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Lun 31 Mar 2008, 18:11

Allez, je me lance.

001 - Image - Il Était une fois dans l'Ouest* - 10/10
002 - Image - Amer Béton (Tekkon Kinkreet)* - 10/10
003 - Image - Superman Returns - 5,5/10
004 - Image - Le Bon, la brute et le truand* - 10/10

* = Films vus pour la première fois
Tyseah
 

Il était une fois dans l'ouest - 10/10

Messagepar Tyseah » Lun 31 Mar 2008, 20:25

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - NOTE : 10/10


Image

Alors, par quoi commencer ? Il y a tellement de choses à dire sur ce film...Je vais tâcher de dire le plus de choses possibles avec un nombre limité de mots : Génial, Intense, Magnifique. Voilà, au revoir.

Meuh non je rigole, partez pas ! Tout d'abord, je vais commencer par les points "techniques". J'ai vraiment été soufflé par la qualité du film, le fait que l'image et le son aient été restaurées donne une force immense à celui-ci, c'est incroyable. On aurait cru qu'il avait été tourné avec la technologie d'aujourd'hui. Ce qui fait que bien que les plans soient lents, ce qui caractérise les western spaghettis, on ne s'ennuie pas une seconde. J'étais vraiment DANS le film.

En sus de la qualité "visuelle", vient la qualité sonore du film. Je ne vous apprends rien, la bande originale d'Il était une fois dans l'Ouest est tout bonnement magnifique. J'avais des frissons à chaque fois que l'harmonica se faisait entendre. Bizarre lorsqu'on connait les motivations de celui qui en joue et pourtant je ne pouvais m'empêcher de trouver la mélodie crispante, à glacer le sang. J'exagère peut-être mais cet harmonica m'a vraiment marqué, surtout lorsqu'on connait son histoire...

L'histoire justement, venons-en. Il m'est très difficile d'en faire un résumé, je vous laisserai donc dans le flou ou vous redirigerai vers celui d'allocine, bien qu'il ne me convienne pas. Selon moi il en dit trop. Je trouve qu'il est bon de ne rien savoir avant de regarder ce film. Mais ce n'est que mon avis. Toujours est-il que ce scénario, bien qu'il ne semble pas extrêmement "folichon", est savamment ficelé. La manière qu'a Sergio Leone de nous emmener vers la compréhension de l'ensemble de l'histoire est tout simplement géniale. Je sais pas si c'était moi mais j'avais l'impression qu'il faisait en sorte qu'on comprenne un point seulement quelques secondes avant qu'il ne soit éclairci. Plutôt étrange. Le spectateur n'a qu'une courte longueur d'avance.

Je pourrais dire que ce film est pour moi comme un puzzle. Il est lent à se constituer mais une fois fini, une fois que tout est assemblé, tout est clair et limpide.

Parlons des acteurs maintenant. Je vais commencer par Henry Fonda. La claque ! Celui que l'Amérique considérait comme le gentil par excellence joue le rôle du grand méchant ! Autant dire que beaucoup de cris d'étonnement ont dû se faire entendre lors de la première projection du film. Charles Bronson quant à lui est tout aussi excellent. C'est le gentil "brut de décoffrage", qu'on considère comme un gentil simplement à cause de son passé. Et puis parce que ce qui caractérisait aussi les western spaghetti était que le "héros" avait une vengeance à accomplir. Oups j'en ai trop dit ! Bref, il est lui aussi très bon dans son rôle de gentil "pas si gentil mais gentil quand même". Enfin, Claudia Cardinale...La beauté par excellence. Elle joue le rôle de la femme de celui qui va se faire tuer au début du film. (Oups j'en ai encore trop dit !). Femme forte, qui "n'en veut", et qui a également un passé pas si léger que ça. Lorsque je vois des beautés comme ça, Je me dis qu'on en a perdu beaucoup aujourd'hui. Il y en a plus des aussi naturelles, fraiches...M'enfin, "c'est le jeu ma pauv' Lucette !"

Je vais m'arrêter là. Je n'ai pas parlé du tiers de ce dont je voulais vous parler mais je pense que pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est suffisant. Pour ceux qui l'ont déjà vu en revanche, je me ferais une joie d'en discuter avec eux.
Critiques similaires

Tyseah
 

Messagepar jean-michel » Lun 31 Mar 2008, 20:32

Superbe!!! :10: Pour une première c'est un coup de maitre!!! Le choix du film cité et la critique qui l'agrémente sont splendide!!!

[youtube]v/ue-avuTTjuU&hl[/youtube]


je suis d'accord !! tout est parfait dans ce film, le scénario, les acteurs, la composition musicale, la narration. Un top!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Tyseah » Lun 31 Mar 2008, 20:43

Merci jean-michel, cela me fait très plaisir !

"Il sait jouer, mais il sait aussi tirer !" 8)
Tyseah
 

Messagepar Bik » Mar 01 Avr 2008, 00:02

Bienvenue dans le monde la critique Luigi :lol: :bravo:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Mar 01 Avr 2008, 00:03

zack_ a écrit:
et au pire si tu veux, tu peux te faire un récap' comme Helldude, nicrofromtheblock, bik ou moi en page 1 :D


bik avec un B majuscule stp :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Riton » Mar 01 Avr 2008, 10:46

Comment il déchire ce film 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Bik » Mar 01 Avr 2008, 11:11

Riton a écrit:Comment il déchire mon anus


:shock:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Tyseah » Mar 01 Avr 2008, 18:12

Bik a écrit:Bienvenue dans le monde la critique Luigi :lol: :bravo:


Merci ma Bikette ! 8)
Tyseah
 

Messagepar Ron Howard » Mar 01 Avr 2008, 18:25

Si je résume tes arguments ça donne :

-le film a connu une superbe restauration de l’image et du son
-la mélodie à l’harmonica donne des frissons
-le scénario est pas folichon mais bien ficelé
-les acteurs sont excellents et Claudia Cardinale est fort jolie

Je n'ai jamais vu ce film, mais je trouve ton argumentation en léger décalage avec la note absolue de 10. J'aimerais avoir envie de voir ce film un jour, mais hélas personne n'a jamais su m'en donner envie, et j'ai toujours l'impression qu'on porte ce film en chef d'oeuvre absolu sans vraiment trop savoir pourquoi.
S'il y a des gens qui peuvent ici m'éclaircir, je leur serais reconnaissant de résoudre ce qui reste pour moi un mystère cinéphilique ! :wink:
Ron Howard
 

Messagepar Tyseah » Mar 01 Avr 2008, 18:30

Je vois pas en quoi il est en décalage avec la note absolue que je lui ai donné. Après j'aime bien les western spaghetti, donc je lui ai donné cette note avec le ressenti que j'avais. C'est sûr que d'un point de vue objectif, la note peut sembler exagerée, mais il faut voir ce film pour réellement comprendre pourquoi je lui ai donné cette note bien qu'ayant cité quelques défauts.

J'aurais pu lui donner 9,5/10, c'est vrai, car il n'est pas "parfait", mais je voulais lui donner ce 10 pour qu'il marque peut-être plus que si je lui avais mis 9,5.

EDIT: Oh sinon, pas de mal à être en desaccord avec un ou plusieurs points. On est là pour débattre. J'en suis d'ailleurs très content, ça évite que mon topic ne tombe dans l'oubli ! :D
Tyseah
 

Messagepar Scalp » Mar 01 Avr 2008, 19:02

Anakin a écrit:Si je résume tes arguments ça donne :

-le film a connu une superbe restauration de l’image et du son
-la mélodie à l’harmonica donne des frissons
-le scénario est pas folichon mais bien ficelé
-les acteurs sont excellents et Claudia Cardinale est fort jolie

Je n'ai jamais vu ce film, mais je trouve ton argumentation en léger décalage avec la note absolue de 10. J'aimerais avoir envie de voir ce film un jour, mais hélas personne n'a jamais su m'en donner envie, et j'ai toujours l'impression qu'on porte ce film en chef d'oeuvre absolu sans vraiment trop savoir pourquoi.
S'il y a des gens qui peuvent ici m'éclaircir, je leur serais reconnaissant de résoudre ce qui reste pour moi un mystère cinéphilique ! :wink:


alors pour faire court 4 mots suffiront : Sergio Leone !!!! Charles Bronson !!!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Mar 01 Avr 2008, 19:25

Tyseah a écrit:
Bik a écrit:Bienvenue dans le monde la critique Luigi :lol: :bravo:


Merci ma Bikette ! 8)


Mais de rien cher Luigi :lol: :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Amer béton - 10/10

Messagepar Tyseah » Mar 01 Avr 2008, 20:19

AMER BÉTON (TEKKON KINKREET) - NOTE : 10/10


Image

Alors c'est un film d'animation que j'ai vu avant Il Était une fois dans l'Ouest mais il m'a tellement marqué que j'ai préféré attendre avant d'en rédiger la critique, histoire que cette dernière soit plutôt cohérente. Que cela ne soit pas qu'une accumulation de sentiments et d'impressions. Même si je crains fort que cela soit en fait le cas. Mais comment faire autrement ?

Bref ! Le synopsis est plutôt court : deux enfants, Blanc et Noir, font la loi dans la ville de Takara. Rien ne leur fait peur, que ça soit des bandits, des jeunes, des yakuzas...Que dalle ! Tout le monde les connait comme étant les "Chats", à cause de leur agilité. Mais, vous vous en doutez, un élément va venir perturber cette apparente "tranquilité". Cet élément est un "méchant môsieur", un yakuza, qui à l'aide de brutes sans âmes, va tenter de transformer Takara pour qu'elle ressemble à ce qu'il souhaite : une ville portée vers l'avenir, le changement ! "L'entertainment", la thune, la flouze, c'est tout ce qu'il souhaite !

Voilà pour le "résumé". Avant de reparler de l'histoire et des personnages, je vais maintenant me pencher sur l'aspect technique d'Amer Béton. Alors bon, pour faire complexe, structuré et politiquement correct : ça défonce la rétine et le cul ! Chaque plan est une oeuvre d'art, ça fourmille de détails; tout est fouillé, travaillé pour nous en mettre plein la vue ! J'ai été submergé par le nombre incroyable de détails, le travail réalisé sur les décors; je souhaitais tout voir mais ça passait trop vite ! j'ai dû le revoir pour capter tous les détails de chaque plan.

Je dirais que c'est un travail d'orfèvre que cet Amer Béton. En effet, comme je l'ai dit, les décors sont de toute beauté, mais les animations ne sont pas en reste ! Bien au contraire, c'est dynamique, fluide, nerveux. La patte graphique est exceptionnelle. Je vais m'arrêter là côté réalisation graphique car je pourrai continuer encore des lignes durant...

Revenons donc à l'histoire et les liens avec les personnages. Au fur et à mesure que le film se déroule, les personnages évoluent. Sans trop vous en dire, les esprits de Noir et Blanc vont changer, passer par certaines étapes. Elles seront très difficiles à franchir. Vont-ils, et surtout, va-t-il (Mais qui ?) réussir à ne pas céder ? Le seul moyen de répondre à cette question est de regarder le film. Blanc et Noir sont complétementaires, tel le Yin et le Yang. L''un n'évolue pas sans l'autre, l'un ne peut évoluer sans l'autre.

Pour conclure, Amer Béton est une peinture poétique, un bijou d'animation. Alors, laissez-vous bercer par ces vers colorés...



PS: Merci beaucoup zack_ pour cette petite "bidouille" ! You're sexy. 8)
PS2 (à bas la PS3 ! :x ) : Alors oui un autre 10/10, mais c'est pas ma faute si je regarde que des films magnifiques ! En plus la prochaine critique risque de porter sur "Le Bon, la brute et le truand"... M'en voulez pas ! Je suis quelqu'un qui note très sévèrement à la base, donc si je mets 10/10 c'est que c'est très bon, selon moi... :D Mais promis je ferai la critique d'un navet, comme..."Bienvenue chez les ch'tis" ! 8) *fuit*
Critiques similaires
Film: Amer béton
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Amer béton
Note: 8,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Tyseah
 

Messagepar Tyseah » Mar 01 Avr 2008, 21:28

Comment ça, cette critique est pas bonne ?
J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire désolé. ^^'

S'il y a des trucs que j'ai mal écrit ou mal exprimé, faut pas hésiter à me le dire !

EDIT: Je vais essayer de faire des critiques de films qui m'ont moins marqué et que je considère comme moins bons. En fait je souhaitais faire un tir groupé de films qui me semblaient incontournables et vraiment très bons, d'où les deux notes. Mais je comprends que ça puisse paraitre "sans fondement" étant donné que je mets 10/10 coup sur coup.
Tyseah
 

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO