Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Sam 23 Juin 2018, 11:48

Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été - 8.5/10

Image

Un film déroutant, un peu excessif par moment mais délicieux quand on le contemple dans son ensemble. Giancarlo Giannini y est fantastique, lui qui est habituellement le visage poupon du bon petit gars dont on ne doute pas devient l'inquiétante figure du machisme italien dans ce qu'il peut avoir de plus radical. Après Mimi Metallo et Film d'amour et d'anarchie, il retrouve Mariangela Melato avec laquelle il se passe quelque chose d'assez unique à l'écran.

Lina Wertmüller, la grande oubliée de l'âge d'or italien. Je conseille à quiconque s'intéresse un minimum au verbe chantant et aux années 70 de jeter un coup d'oeil aux films qu'elle a tournés dans les années 70 parce que c'est du lourd :

1972 : Mimi métallo blessé dans son honneur - 8.5/10
1973 : Film d'amour et d'anarchie - 9/10
1974 : Chacun à son poste et rien ne va - 8/10
1974 : Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été - 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Jed_Trigado » Sam 23 Juin 2018, 12:14

osorojo a écrit:Lina Wertmüller, la grande oubliée de l'âge d'or italien.

Perso, j'ai toujours vu son nom accolé a Comencini/Risi/Scola/Monicelli.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14174
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Sam 23 Juin 2018, 12:16

Disons que quand on te conseille des films de cette période, on te parle bien plus des mecs que tu cites que d'elle. J'ai pour ma part découvert ses films assez tard alors que j'écume des listes et que je découvre des films italiens de cette période depuis quand même un petit moment ;)

Mais bon, mon message ne s'adressait sans doute pas aux pros déjà confirmés :-P Après, si tout le monde connait déjà cette dame, alors c'est moi qui suis à l'ouest, ce qui est possible.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Dunandan » Sam 23 Juin 2018, 14:45

Avec son nom aux consonances germaniques, je peux t'assurer que tu n'es pas tout seul :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Dim 24 Juin 2018, 21:11

La manière forte / 7/10

Un petit buddy movie des 90"s avec James Wood et sa sale tronche, parfait pour finir le week-end avec le smile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Mar 26 Juin 2018, 20:37

Watchmen DC : 7/10

Quatrième vision, deuxième en DC, mais première après lecture du comics.

A ma grande surprise, je ne serais pas dire si je préfère le comics au film. Si ce dernier est très (trop) fidèle au matériau de base, au point d'en être souvent qu'un copié/collé façon Sin City, j'avoue que les rares apports sont vraiment bien vus (le générique de début pète la classe en plus de proposer une superbe entrée en matière dans sa relecture du mythe ricain sur plusieurs décennies et les quelques changements de fin sont très bien vu) et que les personnages sont souvent transcender en live par un casting absolument impeccable (mention spéciale à Roschach, le comédien et Dr Manhattan).

Après, il est clair que le film est souvent kiffant parce-que le taf d'Alan Moore était déjà mortel à la base (même si je ne suis pas fan de tout dans le comics), ce qui limite quand-même pas mal le mérite de ses géniteurs, cela-dit, c'est quand-même le film où le style Snyder me dérange le moins et où ses ralentis et son sur-découpage de l'action me semble le plus approprié.

Mais j'ai quand-même du mal à réellement exprimer mon ressenti sur le film, où même à savoir ce que j'en pense vraiment. J'ai l'impression que ma lecture du comics m'a permis d'apprécier d'avantage le film, alors que, paradoxalement, il m'a permis de constater ces limites en tant qu'adaptation.

Mais bonne séance tout de même.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Juin 2018, 20:43

(mention spéciale à Roschach, le comédien et Doc Dr Manhattan).


J'aimais beaucoup Rorschach et Manhattan dans la B.D., mais c'est vraiment l'interprétation de Jeffrey Dean Morgan qui m'a fait apprécier le Comédien. Il réussit je trouve, le temps d'une scène, à humaniser ce salopard et ce n'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Mar 26 Juin 2018, 20:48

C'est vrai.

Mais je trouve également Jackie Earle Haley vraiment impeccable en Roschach, qui dégage bien plus d'émotion en live.

Mais même Patrick Wilson et très bien dans le rôle du Hiboux, je trouve qu'il colle bien au perso, même si c'est loin d'être le plus intéressant.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Juin 2018, 20:57

Jackie Earle Haley vraiment impeccable en Roschach, qui dégage bien plus d'émotion en live.


Il a une voix incroyable, il semble né pour le rôle.



:love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Mar 26 Juin 2018, 21:08

Géniale, cette scène. :love:

Je sais que tu aimes beaucoup le film.

Mais du coup, toi qui (il me semble) n'est pas fan de l'adaptation de Sin City, ou qui boude ton plaisir devant Resevoir Dogs parce-que "remake" inavoué de City on fire, tu arrives quand-même à prendre autant de plaisir devant le Snyder?

Perso, comme je l'ai dis, je ne trouve pas qu'il y ait un gros travail d'adaptation.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Juin 2018, 21:12

Ben dans le cas de Watchmen, c'était méga casse gueule, même en se lançant dans un une adaptation littérale. Du coup c'est difficile de faire un rejet.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Juin 2018, 21:19

Sin City, je trouve que c'est le degré zéro de la mise en scène... C'est plan-plan, c'est mou et la violence est totalement aseptisée. Sans parler de la sexualité (la strip-teaseuse qui reste habillée, c'est quand même naze). Quand on fait un film sur la ville du péché, il faut se lâcher un peu plus. C'est une trahison de la B.D. en plus d'être un boulot de paresseux.

Tout le contraire de Watchmen pour le coup qui a ce côté jusqu'au-boutiste qu'on n'a jamais revu depuis à l'exception de Logan. Fallait le faire.

Certes, ça ne prend pas vraiment de libertés, mais ça ne me gêne pas. Je me rattache aux acteurs qui sont tous mortels, au visuel que j'adore (alors que les autres Snyder, je ne peux plus, vraiment) et même à la B.O. parfois limite (et comme tu l'as dit, ce générique, c'est juste ultime).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Mar 26 Juin 2018, 21:31

Du coup, oui, je pense qu'on est d'accord pour dire que l'adaptation doit énormément à ses acteurs, sa violence non édulcoré et au style Snyder qui, pour une fois, vieilli bien.

pabelbaba a écrit:Ben dans le cas de Watchmen, c'était méga casse gueule, même en se lançant dans un une adaptation littérale. Du coup c'est difficile de faire un rejet.


Mouais, on faisant un peu de tri sur des passages qui pouvaient déjà sembler HS/dispensables dans la BD, j'avoue que j'ai du mal à voir en quoi cette adaptation était casse-gueule.

Le film a fait un tri qui semble évident pour une adaptation cinoche, tout en apportant quelques légers changements. C'est bien géré, mais c'est pas non plus un putain de tour de force.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Juin 2018, 21:41

Rien que sur le visuel, il fallait réussir à rendre crédible les scènes sur la Lune, la partie dans la neige, les costumes, Dr Manhattan, c'est pas rien je trouve.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Mar 26 Juin 2018, 21:48

Bah pour un blockbuster de 2009 entre 100 000 000 et 130 000 000 $ de budget (selon les sources) sans grosses têtes d'affiche, ça ne me semble pas délirant d'avoir un rendu visuel fidèle et pas cheap... :mrgreen:

Je le répète: J'aime bien le film. Mais faut arrêter de crier au génie...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO