[lvri] Mes blabla en 2018

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Ven 13 Juil 2018, 14:07

You rock.

Et je confirme ta dernière phrase : plus je le vois, plus j'aime ce film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Docteur Folamour - 6,75/10

Messagepar lvri » Lun 23 Juil 2018, 13:26

DR. STRANGELOVE


DR FOLAMOUR


Image


"Gentleman, you can’t fight in here ! This is the War Room !"


Dr. Stangelove était l’avant-dernier inédit de Kubrick à découvrir dans ma rétrospective (le dernier inédit sera Barry Lyndon), et tout comme Lolita avant lui, dans un style complètement différent, il me laisse très partagé.

L’histoire est plutôt simple : un Général devient fou et ordonne de larguer la bombe nucléaire sur la Russie. S’en suit un conseil de sécurité avec un Président faisant face à quelques timbrés d’un côté. Puis de l’autre, un Colonel essayant par tous les moyens de convaincre le Général devenu fou de lui remettre le code permettant de stopper cette "mission".

Dr. Strangelove est inégal. On passe de moments savoureux, pleins d’humour et de cynisme, à des passages lents et ennuyeux. Et c’est bien dommage ! Avec un petit quart d’heure en moins, le film aurait sûrement gagné en rythme.

Une petite mention spéciale à Peter Sellers qui interprète pas moins de trois personnages. Le Colonel Anglais essayant de calmer le fou furieux à l’origine de la décision d’attaquer la Russie (l’échange avec un Soldat à qui il demande de tirer sur un distributeur Coca-Cola est excellent !). Le Président Américain, incompétent qui se rend compte au fur et à mesure que cette situation s’est avérée possible uniquement à cause de lui et qui ne se soucie que de l’image qu’il laissera dans l’histoire. Et enfin, le fameux Docteur Strangelove, un nazi complètement timbré qui nous offre un final absolument génial ! ("Mein Fuhrer, I can walk !").

Dr. Strangelove est un film à voir. Drôle et flippant à la fois, il questionne le monde dans le lequel nous vivons, et met en évidence l’absurdité des chaines de commandements et la bêtises de l’industrie de guerre. Un Monde où un seul homme peut en quelques secondes décider du sort de millions de personnes. Dommage que certaines scènes sans grand intérêt viennent casser le rythme cynique du film.


6.75/10
Critiques similaires
Film: Docteur Folamour
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Docteur Folamour
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Docteur Folamour
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Docteur Folamour
Note: 7/10
Auteur: Mr Jack

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Mar 24 Juil 2018, 12:19

Revu 2001, l'Odyssée de l'espace hier soir. Mon avis et ma note ne changent pas pour le moment (à voir en fin de rétrospective Kubrick, mais j'en doute).

Prochain film : Orange Mécanique. Peu de souvenirs ...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Mar 24 Juil 2018, 12:32

Tant que tu nous fais pas une caducia... :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Mar 24 Juil 2018, 12:35

Je ne promet rien.... :mrgreen:

Je suis passé vite fait sur ta critique (en évitant de tout lire pour éviter d'en attendre trop) et les débats derrière étaient bien tranchés ! (On a aussi droit à l'éternel échange Mark / Way :eheh: )
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Jed_Trigado » Mar 24 Juil 2018, 12:43

C'était un grand moment ça, avec Way qui sort OKLM que les coups de klaxon c'est de la violence. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Dunandan » Mar 24 Juil 2018, 15:14

Je ne veux pas faire mon Way mais je trouve que c'est une forme d'agression, par exemple au Canada c'est le jour et la nuit niveau klaxons ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Orange mécanique - 7/10

Messagepar lvri » Lun 30 Juil 2018, 09:51

A CLOCKWORK ORANGE


ORANGE MECANIQUE


Image


"It had been a wonderful evening and what I needed now to give it the perfect ending was a bit of the old Ludwig van"


La peur du coup de vieux m'inquiétais pas mal concernant A Clockwork Orange. Et c'est le cas. Ce film est clairement ancré dans son époque à tous points de vue. En soit, ce n'est pas forcément un défaut, mais honnêtement, certains côtés du films peuvent avoir un côté un peu grotesque de nos jours. Cette façon de s'exprimer, les tenus d'Alex et ces comparses, et on ne parlera pas des décors ultra seventies à coups de plastiques colorés dans tous les sens.

Image

En quelques mots, on suit Alex et ses 3 droogies, grands amateurs de violences et de sexes. Tabasser un pauvre vieux clochard, violer une femme chez elle sous les yeux du mari, se battre contre une bande ennemie ... Ce sont les passes temps de ces 4 délinquants. Hélas pour Alex, son côté petit chef finira par lui jouer des tours auprès de ces droogies, et il finira par être jeté en prison.

Image

Ce qui est étrange avec A Clockwork Orange, c'est qu'on passe par plusieurs phases. D'abord le côté violent d'Alex, son besoin de sexe et de sang au rythme des notes de Beethoven qu'il aime tout particulièrement. Ensuite, sa condamnation, à tous niveaux, physique et mentale. C'est sa nonchalance et sa bêtise couplée à la débilité humaine qui le mènera à cette torture psychologique. Une torture qui le dégoûtera de ces différentes "passions". Puis vient le moment où le côté sombre refait surface : on pardonne tout pour le pouvoir, l'argent ...

Image

Il est clair que le film est visuellement très chouette. Kubrick n'est pas avare en idée de plan et de mise en scène. Néanmoins, le film souffre de sa longueur. Kubrick semble aimer les longs plans où rien ne se passe et qui, s'ils étaient raccourcis voire supprimer, ne changerait rien au déroulement du film. Du coup, il y a quelques moments d'ennuis qui casse le rythme du film. Cela n'empêche pas A Clockwork Orange d'avoir un paquet de moment devenu culte.

Cette redécouverte reste néanmoins une petite déception. La deuxième partie du film traîne trop en longueur, et certains moments sont un peu ridicules. Heureusement, Kubrick a le don pour nous attraper et nous replonger dans l'histoire.


7/10
Critiques similaires
Film: Orange mécanique
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Orange mécanique
Note: 10/10
Auteur: cinemarium
Film: Orange mécanique
Note: 3/10
Auteur: caducia
Film: Orange mécanique
Note: 9/10
Auteur: Bik
Film: Orange mécanique
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Barry Lyndon - 7/10

Messagepar lvri » Lun 30 Juil 2018, 10:15

BARRY LYNDON


Image


"It was in the reign of George III that the aforesaid personages lived and quarreled; good or bad, handsome or ugly, rich or poor they are all equal now"


Attendre aussi longtemps pour voir un film que l'on veut absolument voir est une idée complètement idiote .... Et c'est celle que j'ai eu pour Barry Lyndon. Une attente tellement grande que la déception ne pouvait qu'être au rendez-vous. Alors tout n'est pas à jeter, loin de là. Néanmoins, une fois appuyé sur le bouton stop, c'est plus un "tout ça pour ça" qui me vient en tête.

Image

On suit durant 3 très longues heures la vie de Redmond Barry, d'un duel perdu par son père à un duel qu'il perdra lui-même. 3 heures pendant lesquelles une voix off nous expliquera ce qu'il se passe, qui est qui, qui fait quoi, où est quand, mais ou et donc or ni car. Une voix monocorde qui semble vouloir nous entraîner dans les abîmes du sommeil. Et ce n'est pas l'acteur principal Ryan O'Neal qui pourrait nous réveiller ! Vu les poches qu'il a sous les yeux, il semble lui aussi avoir lutter pendant le tournage .... Heureusement, nous avons droit à quelques moments très intéressant qui nous sorte de cette douce torpeur dans laquelle nous étions plongés ...

Image

Kubrick réussit à nous mettre sous les yeux de magnifiques tableaux au rythme lancinant de Mozart, Bach ou Schubert (et je trouverais toujours dommage cet entêtement de Kubrick a se contenter de classique, quand bien même les morceaux sont superbes). C'est beau, et on est happé plusieurs fois par ce mélange de naturel (quel photo !) et ce semblant de vieux tableaux d'époque.

Image

Barry Lyndon reste néanmoins décevant. Le film n'a clairement pas de rythme et perd son temps sur des choses sans grand intérêt. Néanmoins, son visuel est splendide, et on a quand même droits à quelques scènes franchement intéressante et prenante. Dommage d'avoir voulu faire traîner tout ça sur 3h .... 1h de moins, et on aurait sûrement eu droit à un film bien plus équilibré. A noter que si une note esthétique devait être décernée au film, il obtiendrait sûrement une note proche du max ! Les photos postées ici ne rendent absolument pas hommage au film.

Image


7/10
Critiques similaires
Film: Barry Lyndon
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Barry Lyndon
Note: 5,5/10
Auteur: Waylander
Film: Barry Lyndon
Note: 9,5/10
Auteur: droudrou
Film: Barry Lyndon
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Film: Barry Lyndon
Note: 9,5/10
Auteur: Moviewar

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Juil 2018, 10:22

T'auras mis le temps, mais ça y est, t'es passé dans le moule BKR. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar osorojo » Lun 30 Juil 2018, 10:23

Welcome lgri :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Lun 30 Juil 2018, 10:32

Meuh non... :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Lun 30 Juil 2018, 11:05

Je commence à avoir peur pour Eyes Wide Shut...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Lun 30 Juil 2018, 11:21

J'avais détesté Eyes Wide Shut à sa sortie.... Donc, pour le coup, je pars sur un avis très négatif !

En fait, je trouve les films de Kubrick étrange. On a toujours un mélange de sublime, d'ennui, de captivant, de chiant, de passé, de visionnaire, .... Je boude pas mon plaisir devant ces films, il y a toujours quelque chose à récupérer. Mais je pense que beaucoup de choses peuvent nous échapper dans les moments de flottements. Barry Lyndon m'a clairement frustré. La quasi première heure, j'étais sur un 10/10 sans problème. Puis, ça a commencé à partir dans l'ennui poli... avec heureusement des moments qui me réveillait. Peut-être qu'une redécouverte dans quelques années me fera changer d'avis maintenant que je connais le film.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Shining - 9/10

Messagepar lvri » Mar 07 Aoû 2018, 16:34

THE SHINING


SHINING


Image


"All work and no play makes Jack a dull boy"


Déjà vu plusieurs fois, et à chaque visionnage, c'est toujours aussi bon ! Shining reste sans conteste (et sauf surprise d'ici la fin de la rétro) mon Kubrick préféré. Et pourtant, je ne suis pas fan des films d'horreur .... enfin, horreur, je ne sais même pas si on peut vraiment le classifier ainsi. Shining ne joue pas sur les jump scares, sur les bras coupés laissant des gerbes d'hémoglobines, ... Shining est plus psychologique qu'horrifique.

Image

Kubrick nous offre encore une fois une mise en scène ultra maîtrisé. Chaque plan de l'hôtel est remarquable, la "poursuite" de Dany dans les couloirs fait toujours son petit effet ... Et ce découpage mêlant clichés immobiles, cris silencieux, scènes de crimes sous une musique stridente et flippante. Personnellement, ce film me fait toujours ce même effet, mêlant inquiétude et sentiment de malaise.

Image

Niveau casting, rien à redire malgré un souvenir plutôt moyen concernant Shelley Duvall qui a vite disparu. Nicholson est flippant ! On pourrait lui reprocher d'en faire trop, mais ça fonctionne tellement bien. On ressent sa folie se mettre doucement en place, entre colère, peur et pétage de plomb. Quant à Danny Lloyd, il est juste incroyable. N'ayant jamais visionné de Making Of, je ne sais pas comment ils ont réussi à obtenir autant de naturel de sa part, surtout sans savoir qu'il jouait dans un film d'horreur. Ce gamin est vraiment impressionnant !

Image

Shining laisse peu de répit aux spectateurs. On sent qu'à chaque seconde il peut se passer quelque chose, au détour d'un couloir, dans un chambre entrouverte, dans une salle de bains, voire dans la tête des différentes protagonistes. Un très grand Kubrick !

Image


9/10
Critiques similaires
Film: Shining
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Shining
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Shining
Note: 9,5/10
Auteur: alinoe
Film: Shining
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Shining
Note: 10/10
Auteur: elpingos

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO