MR. ROBOT de Sam Esmail [USA NETWORK]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar lvri » Sam 18 Nov 2017, 09:03

J'avais trouvé la saison 1 franchement bof, à part 1 ou 2 épisodes.... Quant à la saison 2, je l'ai pas vu, mais je connais le gros cliff moisi. Je passe mon tour pour cette saison 3.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar padri18 » Dim 19 Nov 2017, 09:06

osorojo a écrit:Cool, merci pour le petit topo, ça me donne envie de le mettre sur mes tablettes alors que j'avais un peu lâché l'affaire suite à la saison 2 :super:

Idem. J'ai lu beaucoup d'avis comme celui de Joko mais j'ai du mal à me lancer puisqu'il faudrait que je me tape la saison 2 que j'avais lâché très tôt (ou alors faudrait que je fouine si y'a pas un bon recap dispo sur les 2 premières saisons histoire de bien me remettre dans le bain).
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar padri18 » Ven 31 Aoû 2018, 09:42

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar osorojo » Ven 31 Aoû 2018, 10:04

Ils auraient même pu l'annuler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar padri18 » Ven 31 Aoû 2018, 12:12

:mrgreen:
T'as pas continué après la saison 2 Oso ? Perso j'avais calé au cours de cette dernière, mais j'avais lu quelques bonnes choses sur la 3ème; mais clairement pas le courage de tenter...
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar padri18 » Mer 18 Déc 2019, 11:05

Bon je me suis fait violence, j'ai repris la saison 2 depuis le début jusqu'à la fin de saison 3 pour l'instant.
Bon taper la saison 2 d'affilée aide quand même à la supporter, parce qu'effectivement le twist majeur sert vraiment à rien c'est effarant. Heureusement la saison 3 relève le niveau, effectivement l'épisode plan-séquence est assez captivant (bon on grille facilement les raccords mais l'intention est louable et ça marche bien). Sam Esmail, au risque de faire le tape à l'oeil, arrive quand même à imposer une certaine ambiance visuelle et sonore dans sa série et rien pour ça je passe clairement un bon moment.
Reste à voir ce que la dernière saison donnera.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar Dionycos » Ven 07 Fév 2020, 16:59

Je me suis lancé dans le show suite aux échos dithyrambiques que j'ai pu avoir sur les saisons 3 et 4 (cette dernière bat d'ailleurs des records de notation sur imdb). La saison 1 était sympa en dépit d'un gros coup de mou à mi-parcours qui a failli me faire décrocher, heureusement relevé par 3 excellents derniers épisodes.

Là je suis dans la saison 2 et... c'est une autre histoire :eheh: Mon dieu que c'est chiant ! La série semble être en roue libre, et dans un total excès de confiance elle se permet de proposer des épisodes de plus d'une heure pour ne rien raconter. J'ai vraiment souffert sur les épisodes 3 et 4, deux épisodes de 65min qui ne font strictement rien avancer hormis sur les toutes dernières minutes. On est vraiment sur une utilisation abusive du cliffhanger pour nous faire revenir malgré tout, mais c'est de plus en plus difficile.
Par contre hier soir, après une pause de près de 2 semaines, j'ai regardé l'épisode 6, et j'ai pris mon pied comme rarement depuis le début. Ça commence en gros WTF avec une parodie de sitcom avec un caméo de Alf :mrgreen: Oui, c'est clairement un moment de petit malin, mais bizarrement j'ai kiffé et je me suis bien marré. Et ensuite ça devient enfin intéressant avec un gros segment de piratage bien tendu dans les locaux du FBI tout en plan séquence.

Maintenant j'espère que ce n'était pas un épisode isolé et que la suite restera à ce niveau.
Dans l'ensemble, je ne comprends vraiment pas la hype qu'il y avait eu sur ce show à l'époque. Même la saison 1, c'est loin d'être ouf dans l'ensemble. Si les saisons 3 et 4 ne sont pas si dingues que ça je l'aurai un peu mauvaise d'avoir perdu 40h de ma vie à suivre un show qui ne me branche pas plus que ça (et je vais me fâcher avec un de mes amis proches qui me survend le truc :mrgreen:)
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7048
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar Mr Jack » Ven 07 Fév 2020, 18:25

Tu ne me donnes vraiment pas envie de m'y remettre (je n'ai vu que la saison 1) :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar Dionycos » Mar 18 Fév 2020, 15:17

Le saison 3 remonte tellement niveau, c'est impressionnant le fossé qualitatif. J'ai vu la moitié de la saison, et pour le moment c'est sans hésitation la meilleure des trois. Rythme intense, des enjeux forts, des éclaircissements salutaires sur de nombreuses zones d'ombre, et des séquences magistrales à la mise en scène très inspirée. Et mention spéciale à cet épisode 5 en temps réel et plan séquence intégral, ça envoie du lourd.

La saison 2 fut une épreuve à surmonter (hormis la mi saison qui comportait 3 ou 4 épisodes très réussis et prenants. Contrairement à beaucoup, j'ai apprécié le gros twist de cette saison), mais la saison 3 balaye tout ça et me fait dire que j'ai bien fait de persévérer. Si vous voulez donner une seconde chance à la série, sachez que ça vaut le coup de faire l'effort.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7048
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar Dionycos » Jeu 27 Fév 2020, 15:55

Impressionnant à quel point la saison 3 remonte la pente. Je l'ai finie hier soir, et en dépit de quelques trucs amenés maladroitement dans les derniers épisodes, c'est du tout bon. Fini les errances psycho-mystico-philosophiques dans des épisodes de 65min qui trahissaient l'auto-suffisance d'un auteur qui semblait abuser d'une carte blanche créative. Ici on revient à un format digeste de 10 x 45min avec un vrai sens du rythme et un parfait équilibre entre toutes les facettes du show : thriller politique parano, combat intérieur d'un protagoniste schizophrène, pas mal de suspense et d'action (ces épisodes 5, 6 et 7 nom de dieu :bluespit: ) , des mystères à élucider pour recomposer la grande mosaïque générale, comme aime le faire Lindelof.

Aussi, cette saison ne cherche plus à duper le spectateur en jouant avec la perception de la réalité. Même si Elliot est toujours bien dérangé, il a maintenant pleinement conscience de son trouble, et la mise en scène ne cherche plus à nous tromper. Il y a bien encore des moments d'inconnus, des trous de mémoire/ellipses qui amènent plein de questionnements etc. Mais ces questionnements sont désormais partagés par Elliot, et cette saison ne comporte pas de twist nous révélant que ce qu'on a vu n'était pas vrai ou trompeur. Et même si c'était une force du show, il était temps que ça change pour ne pas sombrer dans la redite (déjà que le twist de la saison 2 était assez gratuit et au final pas bien utile...) et pour retrouver du punch. Résultat de ce côté moins nébuleux : on se focalise pleinement sur le développement de l'intrigue et des personnages et le tempo est décuplé.

Le show n'en perd pas son âme pour autant. Bien au contraire, il n'a jamais été aussi émouvant sur toute sa dimension psychologique.
L'ensemble de la saison est traversé par une belle thématique : peut-on réparer les erreurs du passé et repartir de zéro ? La quasi intégralité de cette saison sonne comme une variation autour de cette thématique, jusqu'à évoquer le fantasme du voyage dans le temps via des allusions bien senties à quelques références de pop culture (Retour vers le futur 2 en tête, déjà un peu évoqué en saison 2).

Plus fort encore, cette thématique sonne un peu comme un méa culpa vis à vis de la saison 2. A plusieurs reprises, cette saison s'empare d'un truc chiant de la saison précédente pour mieux l'anéantir. Je pense notamment au destin choc d'un personnage secondaire particulièrement relou et inutile de la saison 2, assassiné froidement (dans une séquence magistrale qui évoque Les fils de l'homme) peu après son apparition dans cette saison. Régulièrement, le showrunner semble nous dire qu'il a conscience de s'être égaré, mais qu'il assume et a bien appris de ses erreurs. A l'image de ses héros en plein doutes existentiels et en quête de rédemption... qu'ils ne sont pas sûrs d'obtenir. Réponse en saison 4.

Edit : Ce début de saison 4. J'étais pas prêt :shock:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7048
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar Dionycos » Mer 11 Mar 2020, 16:57

Série terminée, c'était fabuleux.

Ca fait quelques jours que j'ai fini la saison 4, et j'ai du mal à en parler sans me perdre dans un torrent de superlatifs pas vraiment constructifs. Plus encore qu'auparavant, il y a une liberté créative assez folle dans cette dernière saison, qui n'est pas sans rappeler les plus beaux délires de The Leftovers. Plus que jamais, Mr Robot est une série qui assume sa dimension what the fuck, mais qui, comme dans le chef d’œuvre de Lindelof, tape juste quasi tout le temps malgré les nombreux grands écarts opérés. Seuls les épisodes 4 et 10 m'ont donné l'impression de sonner un peu faux tant leur style respectif (en gros, un Christmas Special crépusculaire pour le premier et une rom com pour le 2ème - je schématise bien sûr, ça reste plus fin que ça) sonnait comme une manière de masquer le fait qu'ils ne savaient plus trop quoi faire de 2 personnages :

Tyrell méritait un meilleur traitement. Vraiment déçu que l'épisode 4 soit bel et bien son dernier. Il n'aura servi à rien cette saison, juste à revenir pour mourir (?)
Dom, quant à elle, a une conclusion plutôt belle mais ponctuée d'accents burlesques qui dénotent avec toutes les horreurs qu'elle a subi depuis la fin de la saison 3. La scène avec Bobby Cannavale dans l'aéroport était vraiment abusée.

Mais tout le reste est proche de la perfection. Sam Esmail multiplie les concepts forts (un épisode muet, un épisode pièce de théâtre en 5 actes...) en parvenant à les mettre au service d'une conclusion à la fois bourrée de suspense et d'émotion. Vraiment, ça enchaine avec une fluidité rare les segments de tension insoutenables et d'autres qui mettent la larme à l’œil. Quant aux tout derniers épisodes, je ne veux rien spoiler, mais juste dire ceci : c'est une des plus belles choses qu'il m'ait été donné de voir. Que ce soit dans les thématiques abordées, qui touchent une corde sensible chez moi, ou la manière totalement décomplexée de les traiter, Il y a quelque chose proche de Lost et The Leftovers là-dedans. Le double épisode final est un des plus grands moments de TV de ma vie, et les 5 dernières minutes m'ont fait lâcher quelques larmes.

Et désormais je n'ai envie que d'une chose : revoir toute la série au regard de tout ce que j'ai compris grâce à cette ultime saison. Car j'ai oublié de préciser : il y a des révélations majeures dans cette dernière fournée, et elles sont parfaitement cohérentes. Ce qui finit de faire Mr. Robot une série mémorable et solide dans son entièreté malgré ses erreurs d'adolescence (AKA la saison 2).
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7048
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar ril » Mer 11 Mar 2020, 17:36

C'est dommage en effet que la saison 2 ai fait décroché pas mal de monde.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4553
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar Dionycos » Mer 11 Mar 2020, 17:43

C'est compréhensible, surtout si on l'a suivie en diffusion hebdomadaire, il y avait clairement de quoi perdre patience. Le fait d'avoir tout déjà dispo, et un pote qui m'a bien motivé + une hype montante autour de la saison 4 m'ont permis de m'accrocher. Je n'ai clairement pas regretté.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7048
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar maltese » Mer 11 Mar 2020, 17:46

Intéressant, j'en étais resté sur mes a priori, en me disant que c'était une "série hype de première saison" qui n'avait pas tenu la distance, mais vos retours me donnent envie là.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: MR. ROBOT de Sam Esmail

Messagepar Dionycos » Mer 11 Mar 2020, 17:55

:super:

Mais je tiens à le rappeler : il faut vraiment s'accrocher pour arriver au bout de la saison 2, clairement trop longue et prétentieuse. Certains points obscurs et inutiles aux premiers abords prennent quand même plus de sens par la suite, mais dans l'ensemble c'est une saison pénible au premier visionnage. Mais ça vaut le coup de se faire violence pour atteindre la suite.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7048
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO