Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar lvri » Lun 30 Avr 2018, 09:21

Evidemment que tu ne vis pas au-dessus de tes moyens puisque ce que tu ne peux pas te payer, tu le télécharge ! :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11936
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 30 Avr 2018, 09:35

Waylander a écrit:La vérité , la seule , c'est que quand on a pas les moyens faut assumer : on ne joue pas. Ou pas dès la sortie. Sinon on peut emprunter en médiathèque.


Alors oui j'assume d'acheter les jeux pas cher, je te rassure, mais ça n'a rien à voir avec le vrai problème de la décote des JV et de la vision qu'en ont les joueurs aujourd'hui. C'est deux points différents que j'évoquais. T'as peut être pas saisi la nuance.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Lun 30 Avr 2018, 09:39

lvri a écrit:Evidemment que tu ne vis pas au-dessus de tes moyens puisque ce que tu ne peux pas te payer, tu le télécharge ! :eheh:


:eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Jed_Trigado » Lun 30 Avr 2018, 09:58

lvri a écrit:Ta carte "Les Républicains" est arrivée dans ta boite aux lettres Way ! :super:

:eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Mer 04 Juil 2018, 10:27

Image


Un tout petit jeu, comme son héros, qui a pourtant tout d'un grand.
Comment une team de 4 mecs a pu pondre un tel bijou ? Un jeu aussi beau, aussi long, aussi riche, aussi soigné (quelle finition exemplaire !) ? Ça parait impensable, mais la team cherry l'a fait. Soit un Metroidvania de haute volée qui vous occupera entre 30 et 40h selon votre appétence pour le 100%. Pour ma part, le compteur affichait 32h59 pour 92% de complétion. De mémoire de joueur, je n'ai jamais vu ça dans un jeu indé.

Si on est coutumier du genre, pas de surprise ici (mais quelle maîtrise !). On évolue dans un véritable labyrinthe que l'on va cartographier au fil de notre avancée. La progression est totalement brouillée, dénuée de toute indication sur la direction à prendre, mais elle est assez naturellement guidée par les skill que l'on débloque au fur et à mesure : wall jump, dash, double saut etc., qui permettent à chaque fois d'accéder à de nouvelles zones alors inaccessibles. Ceci dit, plus on avance, plus il va falloir chercher son chemin et revenir sur ses pas pour rééxplorer les anciennes zones avec nos nouvelles compétences. C'est là un des rares défauts du jeu. Même s'ils sont inhérents au genre, les aller-retours sont un peu trop présents, et surtout trop longs, notamment à cause de l'espacement des points de déplacements rapides, pas forcément placés à des lieux opportuns.

Bien entendu, l'autre composante indispensable au genre, c'est la baston. Et là, c'est la fête ! Et encore une fois, le jeu réussit un exploit : offrir une grande profondeur de jeu alors que notre héros ne dispose que d'une palette de coups très limitée. Une richesse due au formidable bestiaire, aussi riche (environ 130 ennemis, rien que ça) que varié, à commencer par la bonne vingtaine de boss, presque tous géniaux, qui mettent nos talents à rude épreuve. Car oui, un point non négligeable, le jeu est dur. Parfois impitoyable, avec un système de mort et récupération du pactole perdu directement hérité de Dark Souls qui occasionne quelques sueurs froides, notamment en début d'aventure où les Géos (équivalent des âmes des Souls) sont vraiment précieux. Petit point regrettable tout de même : le jeu ne proposant pas de dimension RPG, ces Géos ne servent qu'à acheter des objets auprès des marchands, et arrivé aux 3/4 du jeu, on a littéralement tout acheté, et cette monnaie s'accumule et ne sert plus à rien. L'intensité de la progression en pâtit forcément, et on se met à bourriner les ennemis sans trop redouter la mort. L'espacement des checkpoints, et donc la flemme de se retaper toute une traversée de tableaux devient alors la seule source de crainte.

Emporté par une direction artistique de toute beauté (malgré quelques redondances), très Tim Burton dans l'âme, un sound design délicieusement organique et une OST envoutante dans sa mélancolie, ce Hollow Knight a décidément tout pour lui. Une fois lancé, impossible de le lâcher pendant sa trentaine d'heures (minimum) qui en parait 10.


Les +

- La direction artistique
- Durée de vie phénoménale pour de l'indé
- L'exploration à son paroxysme
- Bestiaire riche et varié
- Les boss
- Renouvellement constant de l'expérience
- Une vraie montée en puissance
- Musiques et sound design aux petits oignons


Les -

- Des aller-retours usants (fast travel mal placés)
- Certaines zones trop ressemblantes aux autres
- Fin d'aventure un peu déséquilibrée et moins intense

8,5/10
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Dim 09 Sep 2018, 04:38

Ouais, il est vraiment génial ce jeu. Totalement d'accord avec ta critique, point par point. Peut être moins ultime que Super Metroid dans son level design (il est possible de zapper des trucs incontournables si on ne fait pas gaffe de tout explorer, genre le super saut :mrgreen:) et dommage pour les fast travel effectivement assez mal placés selon les zones (et encore je me demande s'il s'agit vraiment d'un défaut vu que ça pousse d'autant plus à l'expo), mais pour le reste carton plein.
Carte immense (elle doit faire au moins trois fois la taille de celle de SM, et encore je n'ai pas encore fini le jeu), DA fantastique, bestiaire imposant, gameplay aux petits oignons... vraiment l'un des meilleurs jeux du genre amha, bien qu'il soit parfois un peu frustrant, mais le jeu est rarement injuste, retors oui par contre ^^ (on n'est vraiment pas loin de Dark Souls par moments, autre influence clairement affirmée).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar osorojo » Dim 09 Sep 2018, 09:53

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
☉ UNCHARTED 4 - A thief's end
[ 8.5/10 ]
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Plié en 20h en difficile. Et bien, j'en ai pris plein la tronche, Uncharted 4 est une pure folie visuelle, la découverte des différentes zones est un régal de chaque instant. En terme de direction artistique pure, c'est une folie, les scènes macabres qui témoignent de l'héritage laissé par les pirates sont dingues, j'étais comme un gamin au moment de marcher dans les ruelles de Libertalia (la végétation, les différents édifices à escalader, sont particulièrement inspirés). J'ai adoré grimper partout même si je déplore un peu le côté mécanique de l'escalade qui ne demande que très peu de dextérité : il suffit bien souvent de tabasser X X X X X X pour atteindre le haut de la falaise sans encombre ^^ De la même manière, les différentes énigmes, même si elles sont marrantes, sont rarement retors, j'attendais un peu plus de difficulté.

Cette dernière ne réside finalement que dans les gunfights qui m'ont fait sévèrement transpirer en deuxième partie du jeu : j'étais à deux doigts d'exploser la dual shock contre le mur, damn!. Comme je suis un rookie du stick, j'en ai bien bavé pour arriver au bout de certaines vagues de mercenaires. D'autant plus que je trouve la gestion des hitbox assez aléatoire, c'est pour moi le point noir du jeu. En gros dévoreur de FPS (enfin en gros drogué de CS surtout), je m'applique pour essayer de one shot tout le monde, j'ai vite lâché l'affaire, le HS n'étant pris qu'une fois sur quatre en général :/ Par contre, bon point pour le final avec Rafe, pas de gunfight, un petit combat mano à mano en bons pirates modernes, c'était bien cool 8)

Image

L'épilogue paraît un peu inutile de prime abord, mais se révèle être très sympa en parachevant l'écriture efficace (même si un peu mécanique) qui gère les différents personnages. Mention spéciale à Elena qui est particulièrement attachante dans cet opus. Tristounet de quitter tout ce petit monde en fin de jeu.
Malgré ses défauts (écriture un peu fonctionnelle, redondance du gameplay dans les phases d'exploration et absence de difficulté dans les énigmes), j'ai beaucoup d'affection pour la saga Uncharted. Comme je suis assez casu quand il s'agit de jouer sur console, elle fonctionne du tonnerre sur moi, j'ai toujours eu l'impression d'en avoir pour mon oseille. Après Last of US qui m'a mis le cul par terre, cette ultime révérence blindée de classe singée Nathan Drake confirme la maestria du studio Naughty Dog même si cette dernière a été plus poussée dans Last of Us.

Par contre, pour les BONUS dispos via le menu, ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion, et c'est sans doute valable pour tous les jeux (c'était pareil pour Last of Us) mais je déteste ce système de points qui te fait "acheter" les différents items. C'est d'une débilité assez profonde. On achète le jeu, on y joue, c'est bon lâchez-nous la grappe et laissez nous parcourir les bonus. Je trouve qu'en règle général c'est une section qui est vraiment bâclée, tiens voilà quelques images, fais-les défiler sans vraiment pouvoir les apprécier et quitte le jeu. C'est dommage et frustrant, en l’occurrence, ici les croquis sont superbes mais Naughty Dog ne t'en file qu'un ersatz radin impossible à exploiter... j'aurais apprécié par exemple pouvoir m'envoyer toutes les images sur mon mail ou voir un vrai bonus, genre un making-of complet de la saga Uncharted. Je trouve que les éditeurs, de manière générale, pourraient faire un effort à ce niveau là, surtout quand ils ont le calibre de Naughty Dog.

Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 09 Sep 2018, 18:12

Si t'es un fan de la saga et que tu veux un dernier adieu à la série, l'Uncharted Lost Legacy est vraiment sympa. Il te faudra 7/8 heures pour le finir mais il est intensif. J'ai vraiment bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar osorojo » Dim 09 Sep 2018, 21:54

Ah yep, j'avais pas tilté, je le ferai sans aucun doute :super:

Sinon, ça vous gêne pas vous ces histoires de points pour débloquer les bonus ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 10 Sep 2018, 09:07

Ouais bien d'accord avec toi.
D'une part, devoir les débloquer en réalisant des trucs ridicules dignes des pires trophées psn, c'est déjà très moyen.
D'autre part, être contraint d'aller dans un sous-menu de l'écran de démarrage du jeu pour les consulter, c'est juste nul, anti-ergonomique à souhait. Comme toi, c'est le genre de chose que j'aimerais pouvoir extraire du jeu, pour en faire un véritable bonus. T'as même des jeux qui poussent le vice jusqu'à ne pas proposer de plein écran pour consulter les artworks, ce qui t'empêche de faire une capture avec la touche Share (enfin, tu peux le faire, mais à toi ensuite de recentrer la photo).

Bref, la carotte ne prend pas pour moi, et c'est une des raisons pour lesquelles je trouve la collecte des secrets d'Uncharted totalement osef.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar osorojo » Lun 10 Sep 2018, 09:42

J'ai du mal à comprendre cette philosophie et rétention artistique de la part des éditeurs. Surtout dans le cadre d'Uncharted qui a une fanbase balaise. Je sais pas, fais plaisir aux fidèles qui achètent tes jeux day one avec des packs d'illu/recherches visuelles en HD. Qu'ils se les mettent en fond d'écran et bavent devant la direction artistique du jeu. J'capte pas cette absence totale d'investissement pour hyper encore plus les joueurs. Les goodies c'est vieux comme le monde, avec l'explosion d'internet, on pouvait s'attendre à avoir des petits contenus sympas en bonus (j'demande pas la lune, juste quelques visuels en bonne résolution histoire de prolonger l'expérience, mais même avec CDprojekt pour TW3, en dehors des fanart qu'on peut trouver sur le net, c'est 0 en matière de partage visuel).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 10 Sep 2018, 10:02

Ouais enfin CD Projekt c'est quand même déjà bien plus généreux. Dans la version standard de The Witcher 3, t'avais l'OST de fournie, une belle carte du monde, des stickers pour décorer ta console, et une 2ème notice te présentant l'univers du jeu et ses personnages. Personne d'autre ne fait ça aujourd'hui.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar osorojo » Lun 10 Sep 2018, 10:09

Damn, en passant par Steam, t'as pas tout ça :mrgreen:

Effectivement, c'est déjà beaucoup plus sympa pour ceux qui achètent le jeu sur console :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar lvri » Lun 03 Déc 2018, 09:37

Besoin d'avis sur Assasin's Creed :mrgreen:
Quel est le meilleur épisode de la saga ? J'ai clairement envie de me lancer dedans, et étant donné que les opus 360 fonctionnent sur One S, je ne me met pas de limite pour la découverte (peu importe si graphiquement c'est moins beau que les jeux actuels).
Je crois que le 2 est réputé, et j'avoue que celui se déroulant sur Paris me tenterait vraiment. Merci pour vos conseils :super: (un petit top 3 !)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11936
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Lun 03 Déc 2018, 10:18

Bon déjà moi je te conseillerais pas la saga car pour moi c'est un concept prometteur gâché par de la répétition et des histoires OSEF, mais bon tu peux faire sans problème 1 ou 2 jeux pour te faire une idée.

Le 1 : sympa parce que les Croisades et tout ça, mais ça se cherchait encore et du coup c'est vraiment le jeu le plus répétitif de tous.
Le 2 : l'un des plus agréables à jouer, héros intéressant et surtout voir l'Italie de la Renaissance fait son petit effet.
Brotherhood/Revelations : à faire si tu as kiffé le 2 pour avoir la fin de l'arc d'Ezio. Brotherhood est sympa avec un côté gestion, par contre Revelations c'est de la grosse merde AMHA.
Le 3 : le concept était sympa (Dernier des Mohicans en JV) mais l'histoire OSEF m'a complètement plombé le jeu, j'ai lutté pour le finir, j'avais envie de me suicider à chaque mission à la fin.
Black Flag : au final c'est peut-être bien mon préféré, l'histoire est pas captivante mais l'ambiance pirates, l'exploration et surtout le gameplay en bateau c'est bien kiffant.
Unity : ambiance super mais on retombe dans le côté hyper répétitif, et le côté historique est un peu mal foutu.
Les trois suivants (Syndicate, Origins, Odyssey) j'ai pas fait, mais de ce que j'ai compris Origins est recommandable.

Bref, en ce qui me concerne, et vu que le côté vieillot graphiquement te gêne pas, je te dirais 2 (si tu kiffes tu fais Brotherhood/Revelations, en plus tu as une compil de dispo) et Black Flag.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO