|PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Alegas » Jeu 15 Nov 2018, 10:31

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Dunandan » Mer 24 Avr 2019, 05:24

Mine de rien, petite attente pour ce jeu. Of course, ça a l'air générique à mort (TLOU meets Uncharted/Tomb Raider dans un OW), mais je ne sais pas, le mélange moto/survie post-apo avec le système de horde (grosse nouveauté du jeu), ça peut être sympa, à voir si le tout tient la route. Et les récentes vidéo m'ont légèrement rassuré à son sujet (la manière dont la horde réagit est assez folle). Pas mon attente de l'année, mais j'attends de voir les retours (presse et surtout joueurs).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Dunandan » Jeu 25 Avr 2019, 16:52

Finalement les premiers retours presse m'ont bien refroidi. Bugs à foison, scénario mal raccordé à la progression, IA aux fraises, gameplay répétitif... Ce sera donc finalement sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 25 Avr 2019, 17:41

Une fois patché, à petit prix ça peut être sympa comme défouloir.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Dunandan » Jeu 25 Avr 2019, 18:10

Ouais, genre 20€.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 25 Avr 2019, 20:30

Oui clairement. Mais franchement les notes ne sont pas si terribles que ça, je m'attendais à pire.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Dunandan » Sam 04 Mai 2019, 02:18

Après une semaine de jeu et environ 1/3 complété, petit topo honnête.

Les plus :
- Un open-world crédible et plutôt joli dans l'ensemble
- Une très bonne ambiance (météo dynamique, excellent sound design)
- La conduite à moto
- Les hordes, impressionnantes, et plutôt bien pensées
- Une durée de vie conséquente
- Un scénario assez intéressant
- Un gameplay classique mais efficace, avec de bonnes sensations au niveau des armes
- Les interactions (malheureusement assez rares) entre humains et infectés et/ou animaux

Les moins :
- L'infiltration contre les troupes de Nero, une vraie purge
- Un gros manque d'identité
- Une optimisation aux fraises (bugs d'affichage, clipping, grosses chutes de framerate, animation des visages de qualité très variable...)
- Une IA débile (surtout les humains)
- Très répétitif au bout d'une dizaine d'heures
- Des règles qui peuvent disparaître au gré des missions (par exemple, la jauge de l'essence et la barre de vie de la moto qui disparaissent par magie)
- On se sent rarement menacé (au-dehors des hordes, et encore, ça dépend de leur taille et leur emplacement : elles ne courent pas plus vite que notre vitesse de croisière)
- Une mise en scène peu fluide (temps de chargement nombreux, dialogues qui peuvent couper au milieu, certaines missions se déclenchent la nuit alors qu'on est en plein jour ou inversement...)
- Des missions fedex qui ne sont là que pour le scénario (du non-jeu à la RDR2)
- Une arborescence de missions qui peuvent paraître une bonne idée sur le papier, mais qui finalement embrouille le joueur et entame la fluidité narrative, ainsi que son implication émotionnelle
- Des hordes finalement mal intégrées dans les missions, et qui perdent en dangerosité à la fin du jeu

Bref, on s'y amuse quand même, c'est cool un open-world post-apo avec des infectés et des survivants, mais le manque de finition est malheureusement criant à presque tous les niveaux. Un bon p'tit 6/10. Mieux optimisé, il vaudrait évidemment un poil plus.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar francesco34 » Sam 04 Mai 2019, 08:18

en open-world post-apo la série Fallout a quelques bons chapitres. J'avais bien aimé le 3 surtout, et un peu New Vegas (mais pas du tout le 4 abandonné au bout de quelques heures).
Ce days gone, comme beaucoup disaient ici, je vais attendre qu'il soit à moins de 20€ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Dunandan » Sam 04 Mai 2019, 12:35

C'était ce qui était prévu à la base, mais l'envie de défarouiller du zombie a été la plus forte :mrgreen: ! Par contre la grosse réussite du jeu (en plus de l'ambiance), ce sont les hordes (qui font entre 50 et 500 membres), qui se déplacent entre 2 endroits au gré du temps et du jour ou de la nuit. C'est impressionnant de les voir se mouvoir comme ça. Et les affronter ça fait toujours quelque chose, même si on a moins peur avec les gros guns qu'on a vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Sam 11 Mai 2019, 18:41

Je maintiens ma position sur Days Gone... En rajoutant que tu peux cheeser le jeu en abusant du snip, et des sites de Nero, sorte de check point où tu peux recharger à l'infini tes guns (avec de l'argent, mais on est rarement à sec). Ceci avec les sacoches de munitions que tu peux par la suite ajouter sur ta moto, les hordes sont tout de suite moins effrayantes. Dommage car encore une fois les hordes sont cool à regarder, mais le jeu ne te pousse pas forcément à jouer avec l'environnement et les explosifs, d'autant plus que 90% des hordes ne font pas parti de l'histoire principale, il s'agit d'un objectif secondaire.

Bref, ceci avec tous les autres défauts soulignés, d'optimisation, d'équilibrage, et autres, ça ne vaut pas plus qu'un 5.5 à mon sens (on prend quand même plaisir au scénario et au défarouillage d'infectés et d'humains, et la moto, malgré les chutes violentes de framerate qu'elle entraîne, est un vrai plus), le gros soucis étant que le jeu est vendu comme un survival/open world, alors qu'il devient davantage un action/aventure en étant trop permissif et généreux sur les ressources.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Alegas » Mar 12 Jan 2021, 15:13

Je me rends compte que je n'avais pas posté mon avis sur le jeu, autant le faire avant que j'oublie (ce qui pourrait arriver rapidement vu à quel point ce jeu est marquant :mrgreen: ).

Sans surprise, c'est nul. Dans les exclus Sony récentes, c'est vraiment le vilain petit canard de la sélection, et ça doit beaucoup au fait que le jeu est constamment à piquer les idées des autres pour les utiliser sans rien changer.
Déjà rien que dans la proposition scénaristique, c'est Walking Dead meets Sons of Anarchy avec les zombies de World War Z, ça pose le niveau, mais même côté gameplay ça se veut être un open-world Ubi like, tout en ayant un côté RPG avec compétences et craft, le tout avec de la narration Naughty Dog style très mise en avant. Bref, c'est un mélange de plein d'extrêmes, et vu que c'est repris tel quel ça ne fonctionne pas du tout.

Pourtant, le jeu a quelques qualités : le monde ouvert marche bien, il y a notamment un bon équilibre entre le monde vide que nécessite un post-apo et la variété de vie nécessaire pour qu'on y croit. Le fait de se balader à moto marche bien aussi, la gestion de l'essence, des pièces, etc... On sent le potentiel d'un bon jeu de survie, et du coup je ne peux que conseiller de jouer en mode survie (rajouté après la sortie du jeu) qui ressemble au mode réaliste de Last of Us avec zéro informations à l'écran et des ennemis plus forts qui demandent d'utiliser un minimum de stratégie avant de fondre sur eux. Ça rend aussi les rencontres avec les Hordes encore plus intéressantes, c'est pas juste du bourrinage de zombie c'est vraiment échafauder un plan pour pouvoir survivre une bonne vingtaine de minutes à se faire poursuivre (même si on comprend vite les limites de l'IA).

Mais voilà, c'est bien là tout ce que je peux dire de bien du jeu car pour le reste j'ai vraiment lutté pour aller jusqu'au bout, notamment dans le dernier acte qui se veut encore plus narratif alors que l'histoire est complètement bidon. Sérieux j'ai rarement vu un AAA aussi mal écrit, et le pire c'est quand même de constater que JAMAIS on a de l'empathie pour le héros ou pour n'importe quel personnage. Tout le monde réagit de façon soit trop sage soit trop disproportionné, le personnage principal est complètement antipathique (il râle TOUT LE TEMPS, même quand tu récupères un petit objet ou que tu rentres dans une zone ennemie on l'entend grogner ou insulter, j'ai rarement autant voulu muter un personnage de JV) et toute la quête de recherche de la femme faut voir sur quelle abomination d'écriture ça débouche, avec des militaires très méchants conduits par un fanatique qui croit en Dieu, on pouvait difficilement faire plus cliché.
Et comme souvent dans ce genre de jeu, c'est extrêmement répétitif dans ce que ça demande de faire. Toujours les mêmes quêtes, les mêmes objectifs (les missions du scientifique où il faut pas faire repérer........), les chemins où il ne faut pas dévier, les mêmes objets à ramasser. Sur un jeu de 20H je dis pas, mais il faut savoir que j'ai mis plus de 50heures à finir l'histoire, et là forcément ça devient très problématique (c'est vraiment l'une des plaies des AAA formatés actuels, on veut toujours faire plus long avec du vide).
Et même techniquement ça suit pas. Oui sur PS5 y'a de 60fps et oui la nature apporte quelques beaux paysages, mais pour un jeu narratif aussi bavard, avoir des visages aussi peu expressifs, aussi bâclés, ça fait vraiment pitié, surtout quand ça se veut être sous influence Naughty Dog.

Bref, bien content de pas avoir eu à payer pour ça, comment j'aurais eu les boules d'acheter ce jeu plein pot.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Killbush » Mer 13 Jan 2021, 09:36

Alegas a écrit:Et comme souvent dans ce genre de jeu, c'est extrêmement répétitif dans ce que ça demande de faire. Toujours les mêmes quêtes, les mêmes objectifs (les missions du scientifique où il faut pas faire repérer........), les chemins où il ne faut pas dévier, les mêmes objets à ramasser. Sur un jeu de 20H je dis pas, mais il faut savoir que j'ai mis plus de 50heures à finir l'histoire, et là forcément ça devient très problématique (c'est vraiment l'une des plaies des AAA formatés actuels, on veut toujours faire plus long avec du vide).

Bref, bien content de pas avoir eu à payer pour ça, comment j'aurais eu les boules d'acheter ce jeu plein pot.


Sentiment d'autant plus renforcé quand tu t'obstines à le platiner malgré que tu trouves le jeu "nul" :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: |PS4| DAYS GONE [26/04/2019]

Messagepar Alegas » Mer 13 Jan 2021, 09:48

Comme souvent dans ce genre de jeu OW, une fois que l'histoire est complétée, il suffit d'une heure ou deux pour platiner. Donc ouais, je le fais, ça améliore mes stats. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO