[lvri] Mes blabla en 2018

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Mer 22 Aoû 2018, 19:12

+ Carné et Duvivier.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Mer 22 Aoû 2018, 21:09

Va falloir m'offrir des Congés là ! :mrgreen:

Merci pour la liste :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Mer 07 Nov 2018, 14:43

Elle arrive quand la prochaine rétro ? :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Mer 07 Nov 2018, 15:01

Logiquement, d'ici peu.... Et ce sera Melville suite à l'achat du coffret :mrgreen:
Et il y aura du Clouzot aussi, mais sur les quelques titres que je possède déjà..
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Mer 07 Nov 2018, 15:05

:super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Diaboliques (Les) - 7/10

Messagepar lvri » Lun 03 Déc 2018, 16:36

LES DIABOLIQUES


Premier film de Clouzot (de mémoire en tout cas), et force est de constaté que, malgré quelques défauts, c’est plutôt très positif.

L’histoire des Diaboliques se déroule dans une école, où la Directrice, de santé fragile, subit la violence de son époux. Avec l’aide d’une de ces collègues, elle va entrainer son époux dans un piège. Inutile d’en dire plus, il ne faut pas trop en divulguer comme le demande le Réalisateur à la fin du film.

Les Diaboliques réussit à faire durer le suspense et sème le doute jusqu’à la révélation finale. Une révélation réussie, pleine de stress, lorgnant sur le fantastique (visuellement parlant). Le film n’oublie pas non plus les scènes un peu plus légères, notamment les autres Professeurs, les voisins du dessus, ou l’élève punit pour avoir dit la vérité.

Hélas, le film n’est pas dénué de défauts, notamment concernant deux personnages, …. enfin, une actrice et un personnage plutôt :
Véra Clouzot n’est vraiment pas une bonne actrice … enfin, du moins, dans ce film (je ne l’ai jamais vu ailleurs). Elle semble en faire des tonnes, et on aurait presque envie que Paul Meurisse la secoue encore plus ….
Le Commissaire Fichet, dont le rôle m’échappe complètement. Il débarque de nulle part, mène une enquête à partir de rien, et débarque sur le final comme s’il était resté caché dans le placard. Le film n’aurait rien perdu sans ce personnage, quand bien même Charles Vanel est très convaincant.

Au final, Les Diaboliques est un très bon film, qui se suit sans déplaisir malgré ces quelques défauts. La mise en scène est efficace, tout comme Signoret et Meurisse !


7/10
Critiques similaires
Film: Diaboliques (Les)
Note: 7/10
Auteur: Mr Jack
Film: Diaboliques (Les)
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Diaboliques (Les)
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Diaboliques (Les)
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Diaboliques (Les)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Silence de la mer (Le) (1947) - 5,5/10

Messagepar lvri » Lun 03 Déc 2018, 16:38

LE SILENCE DE LA MER


Début de la rétro Melville avec un ressenti mitigé, mais qui donne clairement envie de découvrir son œuvre (le contraire aurait été dommage après l’achat du coffret !).

Le gros souci du Silence de la Mer concerne clairement son rythme, le choix d’une narration semblant très littéraire n’aidant pas. En effet, c’est surtout la voix off d’un des personnages principaux qui domine le récit. Un personnage qui ne prononcera qu’un seul mot, tout comme sa nièce. Inversement, le soldat Allemand nous offrira de longs monologues.

Difficile d’imaginer un récit de ce genre à cette époque. En effet, là où la plupart des films traitant de cette période nous proposent des méchants Allemands et des gentils Français, Le Silence de la Mer ne prends pas partie, ou peu. Le soldat Allemand partage son amour de la France, et notamment la littérature qui est, selon lui, l’équivalent de la musique classique Allemande. On connait la France pour ces auteurs, et l’Allemagne pour ces compositeurs. Il n’imagine qu’une issue à cette guerre : La Paix et la préservation de l’histoire et des arts de ces deux Pays. Mais il déchantera rapidement lors d’un déplacement sur Paris où, après avoir traversé avec émerveillement les rues de la Capitale, il se rendra compte que ces alliés se moquent éperdument de la France et ne souhaitent que sa destruction.

La mise en scène de Melville est vraiment efficace. Beaucoup de plans restent en tête, notamment celui du Français regardant le Soldat Allemand quitter sa maison. Le personnage semble abandonné, perdu, dans l’ouverture de la porte. Le film vaut clairement le coup d’œil pour le boulot du metteur en scène. Pour le reste, même si le thème est intéressant, le film est beaucoup trop long.


5,5/10
Critiques similaires
Film: Silence de la mer (Le)
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Silence de la mer (Le)
Note: 6/10
Auteur: Scalp

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Déc 2018, 16:42

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu la nouvelle...

Elle était intéressante, mais je ne sentais pas du tout le potentiel pour un long-métrage... En pièce de théâtre assez courte par contre, ça peut être bien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Lun 03 Déc 2018, 17:50

L'histoire est très intéressante, mais comme tu dis, en format court. Là, c'est très lent (et encore plus quand tu entends l'horloge battre le temps dans le film.... Thérésa ?????!!!?)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Dunandan » Lun 03 Déc 2018, 17:52

Ah ah je pensais à la même référence en voyant ce film. À l'époque j'étais plus indulgent mais là je mettrais tout juste la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Lun 03 Déc 2018, 19:44

Du coup, pour la suite du coffret Melville, j'ai l'impression que Les Enfants Terribles et Quand tu liras cette Lettre sont dispensables... Du coup, je pense passer direct à Bob le Flambeur. Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Dunandan » Lun 03 Déc 2018, 20:09

Oui, tu peux les zapper.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Val » Lun 03 Déc 2018, 22:02

Les Enfants terribles, ce n'est pas top en effet (je me suis arrêté là pour l'instant dans le coffret^^).
Par contre, j'aime bien Le silence de la mer, même si c'est anti-cinématographique au possible.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Olrik » Mar 04 Déc 2018, 11:54

Bon souvenir aussi du Silence de la Mer, que j'ai vu avant d'avoir lu la nouvelle, et ce rythme lent ne m'a pas gêné, au contraire. Puisqu'il s'agit de faire ressentir un écoulement du temps particulier entre un officier allemand et ses hôtes français, le film le fait sans que ce soit éprouvant. La belle photographie parvient en tout cas à rendre le tout assez fascinant.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar osorojo » Mar 04 Déc 2018, 13:45

Idem pour moi, sans être mon préféré du mec, j'avais beaucoup aimé également Le silence de la mer notamment pour le personnage de l'officier Allemand et puis pour la photo effectivement :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO