[Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Dunandan » Dim 13 Jan 2019, 17:45

C'est quoi le titre exact de cet essai, je pourrais y jeter un œil... ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Olrik » Dim 13 Jan 2019, 18:27

Supposing My Words Are Whiskey (もし僕らのことばがウィスキーであったなら) :
Image
“If Our Language is Whisky,” published in 1999, is a collection of Murakami’s essays on his travels to whisky-related places such as Islay, a Scottish island known as a major whisky producing area, and various parts of Ireland. In these essays, Murakami not only described the tastes of various whiskies he drank but also wrote about distilleries that produced them and bars where locals drank them.


Pas sûr que le gars Murakami soit le genre à s'offrir des murges à la Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2575
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Mar 06 Oct 2020, 19:52

Image


Je voulais me replonger dans les nouvelles de Murakami suite à la réflexion de Mark et j'ai commencé avec celui la, franchement c'est plutôt solide, alors oui y a des nouvelles mineures mais dans l'ensemble ca se lit plutôt bien.

Dans l'ordre :

- L'oiseau à ressort et les femmes du mardi : J'ai percuté que après que c'était le début du livre du même nom (que je me souviens plus avoir lu ou pas :mrgreen: ) plutôt bien aimé même si sentiment d'inachevé, du coup je vais me refaire le livre de 1000 pages après les nouvelles.
- La seconde attaque de la boulangerie : Celui ci combine assez bien le côté mystique de Murakami et le côté plus terre à terre du couple, on est toujours sur le fil du too much mais ca reste une récréation sympathique.
- Le communiqué du kangourou : Beaucoup aimé, je me suis dis que ça ferait un bon début pour un roman d'ailleurs avec ce personnage qui travaille au service de réclamation d'un grand magasin et qui envoi des enregistrements vocaux à une cliente.
- A propos de ma rencontre : Nouvelle de 6/7 pages centré sur la rencontre visuelle sans aucune autre forme de communication et les regrets du "what if", sujet que j'aime beaucoup, bon c'est trés court du coup mais efficace.
- Sommeil : Intéressant car rarement Murakami prends le point de vue féminin dans ses livres et encore moins dans ses nouvelles donc ca change un peu, y avait matière à aller encore plus loin avec cette femme qui a une seconde vie cachée à sa famille à cause d'insomnie.
- La chute de l'empire romain : Je comprends le concept mais sincèrement c'est raté.
- Les Lederhosen: Récit sur une femme qui quitte sa famille suite à une prise de conscience, la encore y avait matière à plus mais c'est réussi.
- Les granges brulés: Intéressant de le relire celui la aprés "Burning" clairement le film a brodé de fou pour arriver à 2h20 mais ca n'en reste pas mons un beau récit mélancolique et glauque, je trouve le film intelligent d'avoir mis à même niveau les deux personnages principaux (ici dans le livre le narrateur a 10 ans de plus et a une famille.)
- Le monstre vert: Court récit sur un arbre familial qui prends vie, mouais.
- Family Affair: Un de mes préférés dans le recueil, je comprenais pas trop ou voulais en venir Murakami en dépeignant un personnage aussi antipathique et toxique comme si c'était "normal" mais quand on se rends compte dans la derniére page de ce qu'il a voulu faire j'ai trouvé ca brillant.
- la fenêtre : Récit classique chez Murakami d'un jeune introvertie qui corrige des lettres et qui se raproche d'une de ses clientes, ca se lit bien mais bon rien de nouveau.
- TV People: Insupportable, la pire nouvelle du lot, Murakami qui s'essaye au surréaliste, clairement le pan que j'aime pas de lui.
- Un cargo pour la chine: Je pense que ca doit avoir plus de poids pour un japonais mais je dois dire que ca m'a pas trop intéressé.
- Le nain qui danse : CF TV people.
- La dernière pelouse de l'aprés midi: On remplace les lettres par une pelouse et on a le pitch de la fenêtre plus haut. Ca tourne un peu en rond.
- Le silence : Je me disais bien que ca manquait de suicide :mrgreen: récit d'un homme accusé d'être à l'origine du suicide d'un de ses camarades, sympa.
- L'éléphant s'évapore : C'est moins wtf que TV People mais encore tout ce mystère autour d'un éléphant et d'un garde qui disparait ne m'a pas transcendé.

Donc si il fallait en lire 4 dans ce recueil : l'oiseau à ressort/Le communiqué du Kangourou/Les granges brulées/Family Affair
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Oct 2020, 19:59

On déteste viscéralement la même :eheh:

Perso j'adore Le silence et il est effectivement intéressant de relire Les Granges brûlées après avoir vu Burning.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Dim 11 Oct 2020, 20:15

Image


Recueil qui reprends des nouvelles de Murakami de 2013/2014, moins de quantité ici car 7 nouvelles ici au lieu de 17 du recueil précédent mais plus de matières en moyenne on tourne au alentour de 50 pages et comme d'hab chez lui on passe du trés bon au mouais.

Drive my Car : Plutôt bien aimé dans l'ensemble même si le perso féminin fait office de faire-valoir complet qui n'est la que pour accueillir les confidences du héros, du coup ça amoindrit la relation qui se voudrait plus profonde. On traite ici de la mort (thème récurrent dans ce recueil.) de la femme du héros et de ce dernier qui fait copain avec l'amant de la défunte. Sympa mais oubliable.

Yesterday : Clairement mon préféré du lot qui m'a rappelé par certains côtés la balade de l'impossible avec ses vingtenaires torturés qui sous une couche de légèreté passe complétement à côté de l'essentiel de leurs relations. Grosse mélancolie avec la conclusion classique mais efficace. Un très bon morceau.

An independant organ : Celui ci j'avais du mal à l’appréhender car je trouvais le personnage dépeint franchement inintéressant mais quand arrive le milieu de la nouvelle et le retournement qui t'arrive en pleine figure j'ai trouvé ça bien plus prenant et touchant.

Schérazade : Gros bof, pourtant il y avait matière avec cet homme enfermé chez lui pour une raison que le lecteur ignore et qui vit sa vie à travers les histoires d'une femme qui vient lui tenir compagnie et qui couche avec lui. Mais alors l'histoire dans l'histoire...franchement cette ado de 15 ans qui fait des infractions chez un camarade de classe, osef total et le personnage principal est assez inconséquent. Mouais donc.

Kino : Mon préféré avec Yesterday, j'adore ce genre d'ambiance nocturne/bar qui n'est pas sans faire penser à "au sud de..." sauf qu'ici il y a une couche mystique mais en filigrane qui n’alourdit aucunement le récit. La fin peut diviser mais je l'ai trouvé logique et ca ne m'a pas dérangé outre mesure. Bonne pioche.

Samsa in love : J'ai plus en tête Kafka dont c'est censé être la suite/le prequel ? mais putain ca m'a pas donné envie de le relire si c'est dans cette vaine, 30 pages de pensées d'un mec en mode nouveau né qui découvre un lieu et est perdu pour finir sur une histoire d'amour qui sort de nul et expédie en deux deux, pas du tout accroché.

Les hommes sans femmes: Ca manquait presque de suicide et la on y va en paquet de trois :mrgreen: La nouvelle la plus court du recueil (20 pages) sur un homme qui apprend le suicide de sa première copine, on est ici dans des pensées bien déprésives et dénuées de dialogues, la nouvelle qui te permet de refermer le livre avec un bon coup au moral, merci Murakami :mrgreen: (Non c'était bien.)

Pour résumé 2 coup de cœurs, 2 bonnes pioches, 1 juste sympa et deux gros bofs. Ca va on est sur un bon ratio. Next Saules aveugles femmes endormies.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Oct 2020, 20:30

Samsa in love : J'ai plus en tête Kafka dont c'est censé être la suite/le prequel ? mais putain ca m'a pas donné envie de le relire si c'est dans cette vaine, 30 pages de pensées d'un mec en mode nouveau né qui découvre un lieu et est perdu pour finir sur une histoire d'amour qui sort de nul et expédie en deux deux, pas du tout accroché.


On est dans l'exercice de style (assez vain de mémoire)... En gros, chez Kafka (j'ai relu la nouvelle cet été) un homme se réveille transformé en insecte et ici, c'est le contraire (c'est ça ? Pas relu le recueil depuis sa sortie) avec un insecte qui se réveille transformé en homme. Rien à voir au final avec les thèmes kafkaïens (la bureaucratie, la pression familiale).

Sinon, grosse préférence pour Kino, j'adore l'ambiance de cette nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Dim 11 Oct 2020, 20:33

Ouais Kino c'est clairement le haut du panier.

Et pour Kafka ca laisse penser que mais c'est pas clairement dit mais bon tu me rassures du coup pour le roman car j'en ai pas un souvenir dégeu ca m'étonnait.

Sinon c'est cool ils sortent profession romancier dans un mois en poche.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Oct 2020, 20:35

Cet essai est à chier... On en avait parlé avec Olrik (mais pas ici je crois). Murakami y donne l'impression d'être un infâme connard suffisant, ça m'a coupé l'envie de (re)lire un de ses livres depuis un an.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Olrik » Dim 11 Oct 2020, 20:58

Mark Chopper a écrit:Cet essai est à chier... On en avait parlé avec Olrik (mais pas ici je crois).

Effectivement. Tiens, je nous cite :
Olrik a écrit:Ajoutons à cela un mélange visqueux d'humilité et de prétention qui n'est pas loin de me rendre le Japonais antipathique.

Mark Chopper a écrit:Sans parler de ses pleurnicheries à répétition parce que des critiques japonais n'aiment pas son travail.

Livre peu sympathique et franchement superficiel. Et sans la moindre once d'humour (mais ça, on pouvait s'y attendre).
C'est un peu con, je sais qu'il faut détacher l'auteur de l'œuvre, mais la lecture de ce bouquin ne m'a pas donné non plus envie de retourner à son œuvre, alors que j'avais bien aimé juste auparavant Le Meurtre du Commandeur.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2575
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Mer 14 Oct 2020, 14:58

Image

Nouveau recueil de nouvelles prévu pour Avril 2021 un peu partout, ca devrait suivre chez nous.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Mer 14 Oct 2020, 23:49

Image


Partie 1 (car bon y a au moins 25 nouvelles j'ai peur de m'y perdre si je fais tout d'un coup :mrgreen: )

C'était le premier recueil que j'avais lu à l'époque quand j'avais commencé Murakami et la mémoire marche de façon toujours aussi insolite, j'avais tendance à me rappeler des nouvelles moyennes mais pas des bonnes :chut:

Saules aveugles, femme endormi : Ca commence plutôt faiblement, je capte pas trop pourquoi ils ont pris cette nouvelle comme titre du livre (surement que c'est le titre le plus vendable du lot) mais bon je suis resté plutôt hermétique la.

Le jour de ses 20 ans: Nouvelle qui est sortie dans la collection individuelle à 9 euros avec les beaux dessins (j'avoue ne pas savoir quoi en penser de cette collection.) comme j'avais dit sur une autre nouvelle c'est rare que Murakami prenne un point de vue féminin et c'est le cas ici. Du pur Murakami avec un soupçon de poésie et de conte, pas essentiel mais sympa.

La tragédie de la mine de New York : Le seul reproche que je ferai c'est que c'est trop court, mais plutôt bien aimé les personnages et le backround lié aux enterrements.

L'avion.... : Nouvelle courte de Murakami sans grand intêret.

Le recit Folklorique de notre temps: Pur Murakami dans la structure avec le personnage narrateur qui ne sert à rien mise à part récolter l'histoire de son ami, heureusement l'histoire est intéressante avec ce couple en apparence parfaite qui va se faire bouffer par les normes sociales de l'époque sur la virginité et le mariage. Pas mal. Aprés y a pas mal de nouvelles ou on ne sait pas trop ou se situe la frontière entre narrateur fictif et Murakami lui même vu que le narrateur inexistant (dans certains cas) est souvent décrit comme écrivain.

Le couteau de chasse : Celui ci m'avait marqué à l'époque mais je ne saurais pas dire pourquoi car au final je trouve ça toujours inégal et les personnages sont guère intéressant. La scène de couteau à la fin a un petit côté poétique et hors du temps qui fait que ca se conclu sur une belle note.

Le bon jour pour les kangourous: On dirait une nouvelle de Murakami collégien tellement c'est inconséquent, un couple que l'on suit pendant 8 pages qui va voir un kangourou nouveau né, c'est l'histoire, rien de plus.

Le petit grébe : Encore une nouvelle de 8 pages à oublier.

Les chats mangeurs de chairs humaines: Ah la c'est trés bien, sur des amants qui quittent le Japon pour la Grèce après s'être fait cramer par leurs moitiés respectives. Je pense que ça aurait fait un roman trés intéressant sur fuir sa vie d'avant et ce qu'il reste de l'autre qui prends la place de partenaire officielle.

L'histoire d'une tante pauvre: On peut s'amuser à compter le nombre de fois ou Murakami fait apparaitre le terme "tante pauvre" sur 25 pages, spoiler alert cest beaucoup. Bref pas du tout aimé.

To be continued.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Oct 2020, 13:24

Ce recueil ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Limite je préfère Après le tremblement de terre, relativement mineur mais qui, au moins, a bien été pensé comme un recueil à l'origine et non comme un gros fourre-tout pour le marché international.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Jeu 15 Oct 2020, 15:46

Je l'avais beaucoup aimé de mémoire celui ci, il est prévu que je me le refasse aussi et je vais aussi tenter Underground et son pavé.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Ven 30 Oct 2020, 11:10

Image


Je ne l'avais jamais lu à l'époque car un peu peur du pavé de 1000 pages et du texte trop lynchien et il y a un peu de ça par moment avec les passages oniriques dans le puits mais dans l'ensemble c'est quand même vachement bien.
Je dois avouer que c'est les 300 premières pages qui m'ont le plus accrochés avec "le réel" et l'histoire de ce couple qui se sépare petit à petit et toutes les femmes qui gravitent autour du personnage principale mais ensuite l'histoire choisit de de séparer de tout ses personnages secondaires pour se recentrer sur le héros et le fantastique.
Je dois avouer que certains choix m'ont laissés un peu perplexe notamment sur le duo de sœurs qui disparait complétement de l'intrigue (mais bon c'est raccord avec les persos) et le destin de May (bien que ca donne une scène finale très mélancolique qui m'a rendu assez triste pour le coup, limite on aurait envie que le héros lâche sa femme pour la suivre mais bon j'aime que la fin laisse ses personnages dans une situation de désespoir.)

Et mine de rien c'est rare d'avoir des antagonistes chez Murakami et celui du frère fonctionne vachement bien, autres faits assez rare chez Murakami, le récit de guerre avec 4 chapitres de 20 pages consacrés à la guerre entre le Japon et la Russie et ca fonctionne vachement bien, franchement il pourrait écrire un roman d'espionnage ou de genre assez facilement je suis sur. Par contre les chapitres consacrés au Zoo sont clairement les plus faibles, d'ailleurs tout ce qui tourne autour de la femme et son fils dans la seconde partie ne m'a guère passionné.

Pas dans le top 3 de Murakami, clairement y a du génial et du moins bon dans ces chroniques mais dans l'ensemble c'est une excellente lecture.

Next Underground que je n'ai jamais lu aussi ou alors la quadrilogie du rat (j'avais lu les deux derniers mais jamais en commençant par les deux nouvelles parues entre temps.) ce sera surement undeground.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Ven 30 Oct 2020, 11:25

Je me rappelle l'avoir lu il y a douze ans (juste après une opération de l'appendicite et un Dostoïevski, ça marque), mais j'avoue qu'à part les passages sur la guerre (il y a un écorcheur, non ?) je n'en ai pas beaucoup de souvenirs...

Underground, je l'ai abandonné après une centaine de pages, c'était redondant (une succession de témoignages de victimes d'attentat)... C'est le seul que je n'ai pas lu au final avec Le Meurtre du Commandeur.

Par contre, j'ai relu la tétralogie du rat il y a deux ans... J'aime bien le premier (même si c'est franchement mineur), c'est intéressant de découvrir les bases. Le 2 ne vaut pas grand-chose. Grosse redécouverte du troisième (dans mon top 3 Murakami) et déception avec le dernier qui m'a paru interminable (bourré de répétitions).

Je t'ai déjà conseillé des nouvelles de Yôko Ogawa ? Ca pourrait te plaire je pense. Le recueil La Piscine / Les Abeilles / La Grossesse et la novella L'Annulaire en top priorité.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO