Conseils de lecture

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Conseils de lecture

Messagepar Jack Spret » Mar 15 Jan 2019, 12:39

Ouille, j'en reste éloigné dans ce cas...
Merci !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Conseils de lecture

Messagepar Jack Spret » Jeu 21 Fév 2019, 13:10

Image

Un avis là dessus ?


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Fév 2019, 13:47

Bof...

Par contre, du même auteur, je suggère Le Bouddha blanc.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar Olrik » Ven 01 Mar 2019, 20:17

Image


Ecrivain paresseux, Mizuno fait dans le roman policier avec des intrigues usées jusqu'à la corde. Mais sa vie monotone se voit bouleversée le jour où, s'inspirant d'une personne réelle (Kojima) pour façonner le personnage de la victime (Kodama) dans son dernier roman en cours d'écriture, il oublie de changer le nom de Kojima en Kodama. Comme il est trop tard pour corriger, les épreuves étant sous presse, il se dit que tant pis ! après tout, comme il s'agit de trois ou quatre occurrences, personne ne fera attention. Par contre il serait cocasse d'imaginer que Kojima clamse après la parution du roman dans les mêmes circonstance que celles de l'intrigue. Cocasse mais gênant car on viendrait certainement à le suspecter, lui, Mizuno, d'avoir dédoublé l'assassinat fictif en assassinat réel. Or, justement, quelques jours après, on découvre que Kojima a été agressé dans la rue. Il est mort...


Il y a un côté kafkaïen dans cette implacable histoire de mise en abyme dans laquelle Tanizaki s'amuse à jouer avec le genre du roman policier pour livrer une histoire sans criminel, l'intérêt n'étant pas ici de savoir par qui Kojima a été tué mais d'être saisi par le vertige des malheureuses circonstances qui vont enfoncer Mizuno dans un redoutable piège. A vrai dire on sent venir le vent assez tôt mais il est malgré tout amusant d'entrer dans cette machine implacable. Amusant, oui, le mot n'est pas trop fort tant la voix narrative choisie (c'est Mizuno lui-même qui raconte), en alternant inquiétude et détachement parfois corrosif (savoureuses pages au début faisant le portrait de Kojima) permet de s'attacher et de s'intéresser au sort de ce pauvre écrivain persécuté par son tanto et un fatum qui se concrétisera par une chute cruelle.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Lun 09 Mar 2020, 15:22

Question aux bibiliophiles du site qui auraient lu Conan Doyle et plus précisément ses aventures de Sherlock Holmes. J'aimerais les lire, mais c'est vraiment le bazar j'ai l'impression pour s'y retrouver entre les multiples recueils et les différentes traductions -__-

Quelqu'un saurait*il par quel boût prendre tout ça. Et pour rejoindre le topic de Mark sur la question de la traduction des bouquins, il semblerait que certains recueils de nouvelles des aventures de SH aient été saccagés à ce niveau-là.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar Jack Spret » Lun 09 Mar 2020, 17:50

Compliqué ce personnage car tu ne peux clairement pas te contenter des romans.
Dans les recueils de nouvelles, il y a des éléments d'intrigues qui apportent de la profondeur au personnage et qui impacte les romans suivants.
Sinon, Le chien des Baskerville est une valeur sûre mais ça se passe après sa confrontation avec Moriarty.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Lun 09 Mar 2020, 18:05

Le chien des Baskerville est le seul que j'ai lu dans l'univers du personnage, et j'en ai un super souvenir.

Je pensais effectivement aux recueils de nouvelles, mais c'est pas évident de s'y retrouver et j'ai lu des commentaires qui font peur à propos de leur traduction :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar Val » Lun 09 Mar 2020, 20:19

Archipoche a sorti en fin d'année un coffretqui doit, sauf erreur, regrouper l'intégrale. Les livres sont aussi dispo à l'unité.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Lun 09 Mar 2020, 22:42

Arf, j'étais tombé dessus mais j'ai lu des commentaires qui n'engagent pas à l'achat, français ou anglais d'ailleurs.

Longtemps la seule édition complète des exploits de Sherlock Holmes en français, il en existe maintenant d'autres, illustrées de surcroît. Le prix est élevé pour une qualité faible : pages fines comme du papier à cigarette peu pratiques à feuilleter, fautes d'impression (orthographe, grammaire, manque ou inversion de lettres). Encore un éditeur de livres peu soigneux...


This book reads like a google translate of the english. I see it as a total waste of money.


This is a computer translated book. Consequently, completely unreadable with grammatical mistakes by the dozen/page.


This book has bin translated in a kind of french by a poor software, not by human.
Absolutely unreadable by french people, not a good help for learning french.
This is a sum of words without any meaning.
Should be funny for free, unfortunately I paid 5.99 usd.
I would like to inform amazon but no way


:love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Mar 2020, 22:45

Ce sont des commentaires Amazon ? Si oui, il faut se méfier...

Les mêmes commentaires peuvent être utilisés pour des éditions différentes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar maltese » Lun 09 Mar 2020, 23:08

osorojo a écrit:Question aux bibiliophiles du site qui auraient lu Conan Doyle et plus précisément ses aventures de Sherlock Holmes. J'aimerais les lire, mais c'est vraiment le bazar j'ai l'impression pour s'y retrouver entre les multiples recueils et les différentes traductions -__-

Quelqu'un saurait*il par quel boût prendre tout ça. Et pour rejoindre le topic de Mark sur la question de la traduction des bouquins, il semblerait que certains recueils de nouvelles des aventures de SH aient été saccagés à ce niveau-là.


Ta question est plutôt liée aux traductions/versions, ou à l'ordre à suivre? Si c'est aussi pour l'ordre, avec les différents recueils actuels, dans l'ordre chronologique d'écriture de Conan Doyle, ça donne ça :

- d'abord le premier roman, Une étude en rouge, puis le deuxième, Le signe des quatre. Pas 100% représentatif du reste des aventures, car les deux (longues) histoires mélangent à la fois l'enquête de Holmes et une vision "annexe" de l'affaire, mais très sympa en tout cas. Et l'idéal pour commencer puisque le lecteur fait connaissance avec Holmes en même temps que Watson.

- ensuite deux recueils de nouvelles, Les aventures de Sherlock Holmes, puis Souvenirs sur Sherlock Holmes (anciennement publié sous le titre "Mémoires de Sherlock Holmes", mais cette version n'existe plus je crois). À ce moment-là, Conan Doyle arrête les aventures du personnage.

- il reprend des années plus tard, sous la pression populaire et de son éditeur, avec le roman Le chien des Baskerville.

- ensuite, nouvelles aventures en nouvelles, avec le recueil bien nommé Résurrection de Sherlock Holmes.

Je n'ai jamais lu les aventures suivantes, mais je crois que le recueil suivant est Son dernier coup d'archet.

Donc au final, il vaut mieux commencer avec Une étude en rouge, et si tu accroches bien, continuer chronologiquement. Sinon, autant peut-être essayer tout de même les nouvelles du premier recueil, il y a des chances que ça passe mieux :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Conseils de lecture

Messagepar Val » Lun 09 Mar 2020, 23:09

Effectivement, il est parfois difficile de s'y retrouver dans les commentaires Amazon quand il y a plusieurs éditions.

Pour le coup, l'histoire de "traductions réalisées par un automate" me surprend un peu pour un produit sorti dans le commerce et pas chez un petit éditeur. Je me demande si ces commentaires n'évoquent pas une version improbable comme Amazon en propose plein pour les ouvrages dans le domaine public.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Mar 10 Mar 2020, 00:23

Merci beaucoup pour ton post Maltese, c'est très clair comme ça. Je vais me choper Une étude en rouge du coup :super:

@Mark @Val hmm, ok, ça m'étonnait aussi mais rien que le coup du papier trop fin, ça peut être vraiment désagréable. Je suis en train de lire Knockemstiff en ce moment et le papier est à la limite du transparent, c'est pas cool :/ Pour le coup de la trad google, j'avoue que ça m'a fait tiquer aussi, surtout pour un recueil aussi "connu".
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Mar 2020, 09:28

rien que le coup du papier trop fin, ça peut être vraiment désagréable.


Il s'agit sans doute des Sherlock publiés chez Omnibus et dans la collection Bouquins de Robert Laffont. C'est le problème de ces éditions...

Mais il s'agit d'éditeurs sérieux, donc pas de google trad en vue.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Mar 10 Mar 2020, 09:31

Ça marche, merci pour l'info :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO