KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Alegas » Mar 01 Déc 2015, 16:06

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Alegas » Sam 22 Sep 2018, 09:34

Un collaborateur d'Astier m'avait dit avant l'été que le tournage du film Kaamelott commencerait en septembre, ça semble se confirmer.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar pabelbaba » Sam 22 Sep 2018, 09:36

Ok, le mec se fait une promenade dans la forêt de Fontainebleau et tout le monde se met à fantasmer? :shock:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Alegas » Sam 22 Sep 2018, 09:59

C'est en Ardèche, et c'est le rocher où Excalibur est plantée. Ça me paraît assez équivoque.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar pabelbaba » Ven 05 Oct 2018, 13:00

Le mec balance enfin un premier message sur le compte tweeter officiel de Kaamelott et en même temps dit à 20 minutes qu'il n'a toujours pas la thune pour faire son film... :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar padri18 » Mer 23 Jan 2019, 15:03

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5849
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Alegas » Lun 19 Oct 2020, 15:58

Pour la sortie du film, je me suis lancé dans une vision intégrale de la série. Jusqu'ici j'étais le genre de mec qui avait vu juste quelques épisodes par ci par là sur M6 à l'époque, ou en dvd quand ma copine regardait ça, autant dire que j'ai revu tout ça d'un oeil neuf.

Bon déjà les trois premières saisons j'ai pas grand chose à redire. Hormis des répétitions qui se font sentir sur la longueur (notamment des épisodes qui ne reposent que sur le trait de caractère d'un ou plusieurs personnages, le meilleur exemple étant la bêtise de Perceval), je pige clairement ce qui a pu faire le succès du show. C'est rapide à regarder, drôle, parfois intelligent, assez habile dans sa reconstitution faite avec pas grand chose, bref c'est cool à regarder.

La saison 4 effectue un changement intéressant. Le mélange entre sérieux de l'histoire et humour fonctionne pas trop mal, on sent que Astier uilise cette saison comme tremplin pour la suite, autant en terme de ton que d'ambition.

Mais voilà, arrive ensuite la saison 5, et là c'est juste pas possible. J'avoue ne pas avoir cherché si cette saison est réputée ou non, mais perso j'ai trouvé ça extrêmement laborieux, douloureux à regarder, j'ai vraiment lutté pour finir. Autant Astier était à l'aise sur un format court, autant celui d'un épisode de série classique ne lui va pas du tout. C'est bourré de remplissage inutile, de personnages qui ne font pas avancer l'histoire, dès que ça veut prendre de l'ampleur ça se vautre dans les grandes largeurs (les changements de politique à Kaamelott, zéro implication, idem pour la scène finale) et sérieux tout le délire introspectif d'Arthur à la recherche de sa descendance c'est chiaaaaaaaant.
Le pire dans tout ça, c'est que Astier ne se révèle même pas spécialement bon dans sa mise en scène (qui fait hyper amateur je trouve, je sais pas si c'est le budget ou les caméras à mettre en cause) mais aussi dans les dialogues (genre la discussion entre Arthur et le gardien du phare, j'ai l'impression de voir le gars qui a pris un peu trop le melon et qui tente de faire de la psychologie de bas étage à grand renfort de métaphores), et je parle même pas de la musique soit quelconque soit mauvaise (je pige pas pourquoi Astier met autant en avant son envie de composer la musique de ses oeuvres, il ferait mieux de laisser ça à quelqu'un dont c'est le métier car ça marche pas du tout).

Je commence tout juste la saison 6, faut voir si ça va s'améliorer, mais pour le moment, à la vue de ce que Astier peut faire quand on lui laisse une liberté de ton et d'ambition, j'avoue que j'ai un peu peur concernant le film Kaamelott. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar lvri » Lun 19 Oct 2020, 16:04

Je n'ai pas tout vu des saisons 5 et 6. Des quelques souvenirs que j'ai, le changement de ton était assez brut, et j'avais eu du mal à me mettre dans la tête que l'humour des premières saisons ne reviendrai pas.
Par contre, je ne me rappelle pas avoir trouvé ça chiant. Après, j'imagine qu'Astier n'a pas eu le budget nécessaire pour faire ce qu'il voulait, mais là, ce n'est que de la supposition. Vu que le film est repoussé, je vais pouvoir me remettre dedans (Saison 4 à terminer).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar pabelbaba » Lun 19 Oct 2020, 16:09

La 5 est super casse couille. Ca tourne en rond, c'est pas drôle.

La 6 est plus maîtrisée, même si ça n'est pas plus drôle.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar maltese » Lun 19 Oct 2020, 17:17

Je trouve qu'il y a beaucoup d'humour dans le livre VI mais que c'est habilement dosé avec le sérieux de l'intrigue et des réflexions vraiment profondes. En fait, je trouve que ce livre VI est un chef-d'oeuvre.

Le 5 par contre, je l'avais aussi trouvé chiant la première fois (notamment pour cet aspect "on tourne en rond"). Mais je l'ai bien revu à la hausse depuis. C'est assez déconcertant lorsqu'on le découvre, et clairement pas aussi abouti que le livre suivant, mais c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Mr Jack » Lun 19 Oct 2020, 18:43

Le livre VI c'était niveau câble US. Et jte trouve vraiment sévère avec le livre V, Alegas. Le côté amateur c'est ce qui fait en partie le charme de la série, un peu à l'instar des séries UK des années 2000.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Alegas » Mar 20 Oct 2020, 07:32

Bah pour le coup je trouve pas que les quatre premières saisons fassent amateur. Le fait d'avoir toujours un cadre serré sur les personnages, des décors qui se répètent, c'était une bonne solution de la part d'Astier pour éviter de trop dépenser et d'aller à l'essentiel.
Là, cette saison cinq, c'est Astier qui veut jouer dans la cour des grands sans en avoir les capacités. Et dans ce genre de cas je peux difficilement excuser le côté amateur qui semble être l'opposé de ce que souhaitait Astier vu les ambitions affichées.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar pabelbaba » Mar 20 Oct 2020, 07:35

Ceci dit, elle a 13 ans cette saison 5. Depuis il a fait de gros progrès, tourné la S6 et les deux Asterix.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar lvri » Mar 20 Oct 2020, 07:46

Et il faut garder en tête qu'on parle d'une série télé de près de 7h ! Je doute sincèrement que le budget était à la hauteur du projet. Et il s'agit du premier gros projet d'Astier. Il ne s'agit plus d'épisodes courts, mais bien d'un long métrage partagé en plusieurs épisodes.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Alegas » Mar 20 Oct 2020, 08:27

pabelbaba a écrit:Ceci dit, elle a 13 ans cette saison 5. Depuis il a fait de gros progrès, tourné la S6 et les deux Asterix.


Sur le second Astérix, je peux quasiment affirmer que Astier était surtout sur le script et le montage. Le reste, ça a toujours été Louis Clichy qui donnait les directives. Après Astier était à l'époque en recherche de financements pour Kaamelott donc peut-être qu'il était plus présent sur le premier.

Mais oui, j'aime aussi à croire qu'il a évolué depuis. Le teaser du film c'est déjà autre chose quoi visuellement parlant.

lvri a écrit:Et il faut garder en tête qu'on parle d'une série télé de près de 7h ! Je doute sincèrement que le budget était à la hauteur du projet.


Pour le coup, je pense pas que ce soit juste une question de budget, même si je serais curieux de savoir quel écart il y a entre celui de la saison 4 et celui de la saison 5.
A mon avis, il y a non seulement le fait que c'était la première fois qu'on laissait Astier avec une telle marge de manœuvre (et vu le bonhomme qui aime tout contrôler, je suppose qu'il est pas du genre à aimer avoir un prod derrière lui qui va le cadrer), mais aussi la contrainte de diffusion qui l'obligeait à la fois à tourner une série avec des épisodes de plus de 45 minutes, mais aussi à penser sa série pour une diffusion en petits épisodes de moins de 10 minutes (ce qui explique le côté succession de scénettes de cette saison).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO