Vous jouez à quoi en ce moment ?

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Ven 25 Jan 2019, 10:11

Ca donne tellement pas envie d'y jouer :mrgreen:

Pour ma part, j'en suis à 10h sur Tales of Vesperia, et j'apprécie bien. Les premières heures de jeu sont un peu longuettes, notamment à cause des combats qui ne révèlent que très progressivement leur potentiel. Pendant 3 à 4h de jeu, on se contente de marteler la touche d'attaque en alternant avec une seule attaque spéciale. Mais ensuite on débloque plein de nouvelles attaques, de nouvelles possibilités de défense, un système de limit break, des persos magiciens etc.
Au final, c'est un très agréable mix de Star Ocean (pour les combats... et la cuisine) et de Final Fantasy 9 (exactement le même système de compétences à apprendre en équipant des armes un certain temps), 2 de mes rpg préférés sur PS1.

Côté scénario, c'est du classique, ça manque de folie, et le tout n'est pas franchement aidé par la faiblesse de la mise en scène et des animations. Le jeu fête certes ses 10 ans cette année, mais il semble plutôt en avoir 15, voire plus. Heureusement que le cel shading vieillit très bien et permet de faire illusion.
Petite déception aussi pour les musiques. Quand je joue à un jrpg, je m'attends à du lourd, à des mélodies qui restent en tête. Là, c'est pas nul, mais c'est fonctionnel.

En tout cas c'est le genre de jeu qui se "consomme" parfaitement sur la Switch. Petites sessions de leveling (indispensables si on joue en difficile) en mode portable dans les transports, pour poursuivre la partie chez moi le soir. Seul point noir, ça rame énormément sur la world map en mode portable. C'est pas non plus hyper fluide dans certains villages, mais rien de gênant. Le jeu maintient son 60 fps constant sur les combats, c'est l'essentiel.

Francesco, il me semble que t'as fait pas mal de Tales of. Tu as fait celui-ci ?
Par la suite, tu me conseillerais quels opus en priorité ?
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Kakemono » Ven 25 Jan 2019, 13:23

francesco34 a écrit:oui, 4 en distance, et 4 en combat à l'épée... je parlais pour le combat rapproché, y en a au moins une douzaine de différentes et donc autant de compétences inutiles à apprendre puisqu'on ne s'en servira pas.


Tu peux en équiper 8 en combat rapproché. :wink: Perso j'utilise toujours les 4 mêmes donc je me sers pas de la 2nde roue des compétences.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar francesco34 » Ven 25 Jan 2019, 14:25

Oui j'ai joué plusieurs "Tales of", une saga que j'aime bien généralement.
Vesperia je m'en souviens pas très bien, je l'avais fait sur XB360 à l'époque.

mes notes d'après mes archives:
Tales of Symphonia (NGC+remaster ps3): 8/10 (un des grands classiques de la série)
Tales of Vesperia (XB360): 7/10
Tales of Xillia (PS3): 6,5 ou 7/10
Tales of Xillia 2 (PS3): 5/10
Tales of Graces F (PS3): 8/10 (j'ai eu un ptit faible pour celui-là)
Tales of Zestiria (PS4): 6/10
Tales of Berseria (PS4): 8/10 (un des plus intéressants dans les épisodes récents grâce au personnage principal assez dark)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar francesco34 » Ven 25 Jan 2019, 14:28

Kakemono a écrit:
francesco34 a écrit:oui, 4 en distance, et 4 en combat à l'épée... je parlais pour le combat rapproché, y en a au moins une douzaine de différentes et donc autant de compétences inutiles à apprendre puisqu'on ne s'en servira pas.


Tu peux en équiper 8 en combat rapproché. :wink: Perso j'utilise toujours les 4 mêmes donc je me sers pas de la 2nde roue des compétences.


Ah ben ok merci pour l'info j'avais même pas vu qu'on pouvait "changer de roue"... maintenant que j'en suis au niveau 50 il serait temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Mer 30 Jan 2019, 13:56

Merci pour tes retours sur les Tales of francesco :super: Je l'aime bien ce Vesperia, même si ça manque un peu de folie. 15h de jeu, et j'aimerais que ça décolle pour de bon. Mais j'ai l'impression que c'est une série très pépère, pas du genre à offrir des histoires grandioses avec plein de rebondissements et séquences cultes comme les FF.

Image

Sinon, en parallèle, et avant de me mettre au remake de RE 2, je me fais le remake du tout premier. J'ai du le faire il y a une dizaine d'années, avec un ami qui avait la gamecube qu'on avait ressortie pour l'occasion. J'avais tenté de le refaire il y a quelques années quand je l'ai acheté sur PS4, mais j'étais sur autre chose, j'avais très vite lâché. Bref, je suis loin de connaître le jeu par cœur, d'autant plus qu'on l'avait fait avec Jill uniquement à l'époque. Là je fais une partie avec Chris.

Bon ça tue toujours autant ! Hormis la taille de l'inventaire qui fait vraiment chier et nous fait faire de multiples aller-retour dont on se passerait bien, j'ai pas grand chose à redire. Bien sûr que ça a vieilli et que la prise en main est super lourde, mais c'est pas juste archaïque, c'est un véritable parti pris qui fait tout le sel de l'expérience. A la limite, j'aurais un peu à redire sur le côté aléatoire de la visée et de la puissance des balles. Le nombre de balles à utiliser n'est jamais fixe, et parfois on fait des headshots sans comprendre pourquoi. Ca peut générer pas mal de frustration.

Et je maintiens que ce jeu ne fait pas peur. Il est très stressant par sa dimension survie très poussée (gestion des munitions et des sauvegarde notamment), mais c'est pas de la peur façon Silent Hill ou Amnesia. Ce qui ne l'empêche pas d'être très bon, et de très bien vieillir. Visuellement, c'est toujours au top, le précalculé est somptueux et les personnages modélisés s'intègrent bien dans les décors sans jamais donner l'effet de ressortir.

Et le jeu m'a l'air bien plus long que ce que je croyais. J'ai bien dû jouer 5 ou 6h, et je viens seulement de finir la première partie avec les 4 masques à trouver dans le manoir.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Alegas » Mer 30 Jan 2019, 15:40

C'est marrant, moi le coup des aller-retours j'adore ça dans RE. Je peux comprendre que ça puisse agacer mais cette gestion couplée à la survie c'est vraiment ça qui fait toute l'expérience je trouve.
Sinon oui, à quelques exceptions près (des jump-scares et des designs de monstres réussis, mention spéciale à la chose enfermée dans le sous-sol que tu n'as pas encore rencontré :mrgreen: ), j'ai jamais eu l'impression que RE cherchait véritablement à te faire sursauter. C'est vraiment de la peur lié à l'angoisse de crever en fait, chose que tu n'as pas forcément dans un Silent Hill où c'est plus l'ambiance qui rend le truc flippant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Mer 30 Jan 2019, 16:22

Je ne suis pas contre le principe d'aller retour en soi, ça a toujours été au cœur du survival horror. Mais là ça frôle parfois le grotesque, tu te fais parfois 2 tours complets de manoir pour pouvoir ramasser une clé. D'ailleurs, j'apprécie très moyennement le coup de pute de la poignée de la porte qui ne tient que 3 fois dans la partie Est du manoir (la porte qui donne sur la zonde de la save room avec le bidon de kerozene). Ça t'oblige de faire un détour pour revenir dans le hall.
J'aime bien l'idée de faire des choix cornéliens (partir avec une grosse réserve de munitions au détriment des soins, ou l'inverse ? Ou même partir juste avec ses armes sans munition et soin afin d'anticiper les futurs objets à ramasser ?), mais les 6 slots (8 avec Jill il me semble ?) poussent le truc à l'extrême, jusqu'à l'incohérence complète (un fusil, un gun et leurs boites de cartouches prennent autant de place que 4 petites clé). J'aimerais une refonte avec un inventaire à la tétris, comme ils le font depuis RE4. Un truc où tu as encore les dilemme entre équipements de combat et soin, mais où tu te prends moins la tête avec les clés.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dunandan » Mer 30 Jan 2019, 20:40

Commencé Super Daryl Deluxe. C'est du rpg/action 2d metroidvania à l'univers complètement décalé où on rencontre moultes personnalités connues. Les références ne sont pas toujours faciles à choper (c'est en anglais assez soutenu), par contre le gameplay est franchement sympa, car derrière un skin cell-shading fourre-tout qui fonctionne plutôt bien, le système de combat entièrement personnalisable (on peut assigner les 40 attaques progressivement disponibles aux boutons de notre choix) est bien rodé. Sinon dommage que l'équipement ne soit pas visible en "live" car il y a de quoi se faire des fous rire (là pour exemple j'ai un stuff d'Ent). Une bonne petite surprise mais qui ne plaira pas à tout le monde tant ça sert un type d'humour singulier (et j'avoue qu'il m'a fallu 2-3h pour vraiment accrocher).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 31 Jan 2019, 11:47

Guess what ? J'ai commencé Kingdom Hearts 3.
Nomura c'est juste un dieu. J'ai joué 2 heures et j'ai eu 10 fois la machoire qui s'est décrochée. C'est tellement intense, tellement fou, tellement classe. Les effets pendant les combats sont magnifiques. Il y a tant de possibilités durant un combat (les attaques en groupe, les attractions disney...), les niveaux sont plus grands, il y a des petits secrets à droite, à gauche et il ne faut pas hésiter à trifouiller poir trouver des trésors, équipements... De toute façon, on n'a qu'une envie, c'est d'explorer le niveau tellement c'est bien fait. Je n'ai que 2 heures au compteur et je suis déjà conquis. Qu'est-ce que ça va être par la suite ?! Heureusement qu'ils ont attendu de développer le jeu sur PS4/Xbox One, c'est la génération de consoles qu'il fallait poir conclure la saga.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Jeu 31 Jan 2019, 11:48

Ca fait un peu fanboy quand même ta façon d'en parler :mrgreen:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 31 Jan 2019, 11:52

Ah non sérieux, je suis loin d'être fan de la saga, je l'apprécie sans faire les jeux précédents à 100%, ou faire les jeux 5 fois. Mais là c'est tellement généreux, un A-Rpg comme j'en ai jamais vu. Les tests pro et gamers sont assez unanimes de toute façon. C'est le jeu qu'on attendait.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar francesco34 » Lun 04 Fév 2019, 08:50

Toujours sur l'interminable AC Odyssey (bon je prends mon temps vu que j'ai pas spécialement d'autre jeu en attente en ce moment).
J'en ai dit du mal jusquici, mais y'a quand même quelques bonnes séquences. Le tout est de suivre les quêtes scénarisées (celles avec un "!"). Et certaines mènent vers des créatures mythologiques qui offrent quelques combats de boss sympas. J'ai ainsi pu affronter le Cyclope, Méduse, et enfin le Minotaure, avec un labyrinthe pour y arriver assez glauque et super design.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Lun 04 Fév 2019, 09:47

Moi je commence à perdre patience sur Tales of Vesperia :(
18h de jeu, et j'attends toujours que ça décolle. J'ai toujours cette impression d'enchainer les micro-histoires. On arrive dans une ville, il y a un problème à régler dans un donjon à côté, on y va, on bat le boss, on revient dans la ville, et on repart sur notre route, on arrive dans une ville...
Plus j'avance, plus je me dis que j'ai eu raison de toujours me méfier de cette série. Tous les préjugés que j'avais sur elle semblent se confirmer. Heureusement que les combats sont cools (bien que parfois bourrins et brouillons) et le système d'évolution et compétences très sympas, car c'est pas le scénario et la structure générale de l'aventure qui retiennent l'attention. Et les musiques sont tellement nulles, je suis dégouté.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar lvri » Lun 04 Fév 2019, 10:16

De mon côté, toujours sur la trilogie Ezio d'Assassin's Creed. J'approche de la fin de Revelation, et donc de la trilogie. J'apprécie énormément les retours sur l'histoire d'Altair, même si je n'ai pas fait AC premier du nom. De même, c'est toujours agréable de s'aventurer dans les "donjons" et d'éviter les gardes, les attirer avec une bombe, les assassiner en douce.... Il y a aussi les "courses poursuites" toujours aussi rythmées.

Par contre, il y a pas mal de choses un peu chiante dans cette trilogie (et sûrement les AC en général). D'abord, la gestion des gardes. Soit ils sont complètement con, soit ils te poursuivent pour un rien. Le jeu aurait dû être un peu plus poussé dans l'infiltration (s'accroupir par exemple...). Il y a des moments où c'est quasi impossible de ne pas se faire repérer.
De même, depuis Brotherhood, chaque mission a un objectif. Par exemple : rejoindre untel sans se faire repérer, avec objectif : ne tuer personne. Et bien là, c'est du quasi impossible à certains moments. Ou pire : faire telle mission en x minutes. C'est clairement le mauvais point de ces deux suites de AC 2. Du coup, je les zappe...

Dans tous les cas, j'aime beaucoup cette série pour le moment, même si les jeux sont trop long (et encore, je ne fais quasi que la trame principale). Ça donne envie de se faire la série complète... Bon, je ne ferai pas AC1 maintenant. Mais je serais bien tenté par le 3, surtout que son remake est prévu d'ici peu. Et je ferais pour sur Black Flag, Unity et Origins.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar francesco34 » Lun 04 Fév 2019, 11:44

Dionycos a écrit:Moi je commence à perdre patience sur Tales of Vesperia :(
18h de jeu, et j'attends toujours que ça décolle. J'ai toujours cette impression d'enchainer les micro-histoires. On arrive dans une ville, il y a un problème à régler dans un donjon à côté, on y va, on bat le boss, on revient dans la ville, et on repart sur notre route, on arrive dans une ville...


Là tu décris la structure de 90% des RPG Japonais :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO