Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

L'actualité du Hardware

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Jeu 07 Mar 2019, 11:21

Difficile de dire ce qui pollue le plus entre le physique et le dématérialisé. Les deux suivent le même chemin : besoin de matières premières (dont certaines dangereuses ou rares), énergie pour la production, emballages et transport, ... Sauf que le second demande de l'énergie pendant toute sa vie. Mais j'aurais quand même tendance à penser comme Alegas.
Pour les vêtements, oui, c'est une véritable catastrophe écologique. Mais bon, au final, ça ne sert à rien de pointer du doigt un secteur. S'il pollue, c'est parce qu'il y a une demande. Le pollueur est toujours le même au final : l'être humain. Mais bon, c'est pas le sujet....

Jimmy Two Times a écrit:Je viens de choper The Division 2 sur le marketplace argentin pour 26€. Même en promo de lancement en magasin, il sera minimum à 45/50. En fait, tu peux pas test le demat'...


Dans 1 an, il sera à 20€ en occasion, voire moins. Vu le nombre de jeux que tu sembles chopper en ligne, l'attente aurait peut-être été valable. Surtout qu'une fois fini, tu aurais pu le revendre 10€.... Bref, le demat, c'est de l'achat en pure perte au final.

Chuck Chan a écrit:Ce que tu dis sur les éditeurs avec chacun leur store est bien possible, plusieurs magasins avec chacun son abo.


C'est sûr. Tout comme nous avons OCS, Netflix, Amazon, Mycanal, bientôt Disney ... Chacun leurs productions, plus des exclus, pas toujours dispo sur toutes les plateformes, des films ou séries qui apparaissent et/ou disparaissent du jour au lendemain ... Ce sera le même système pour les jeux vidéos. On peut imaginer un store Sega par exemple, dispo sur PlayStation et Xbox avec un gros catalogue. Puis du jour au lendemain, exclu sur une des franchises avec Sony, donc disparition des titres de la franchise côté Xbox... Plus rien n'appartiendra aux joueurs. Pire : avec le système de Google, les éditeurs pourraient carrément zapper les consoles de salon. Store uniquement dispo sur leurs sites, directement sur PC via Chrome par exemple (et là, on aura des stores sur les navigateurs internet....).
Alors, ça reste des suppositions, mais bon, tout ceci est possible.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Waylander » Jeu 07 Mar 2019, 11:48

En réalité rien n'n'appartient jamais aux consommateurs physique compris. Tu sais tes cd bluray dvd ont aussi une durée de vie limité. Dans 50 ans je ne pense pas que tes jeux ps4 fonctionneront encore. De plus c'est comme une bibliothèque le démat. Cest payant et tu ne fais qu'emprunter. Pourtant qui trouve que les biblio ne sont pas une bonne chose pour ma culture ? Le démat qui pollue ok mais soit dit en passant cest une sacré gain de place donc de structure... on fera comment quand la culture physique prendre la place d'un pays ? Dans 1000 ans ? Le démat est une solution. Et pour le moment tous mes jeux achetés en démat me sont accessibles.

Je sais que ca pourrait gicler mais faut être honnête est ce qu'on rejoue tant que ca a nos jeux ? Est ce que notre mode de consommation n'est pas un peu pourri aussi ? La collectionnite aigue vouloir a tout prix posséder les chose ... pourquoi ? On vient d'une époque trés physique qui veut posséder et collectionner les choses. Pour rien. Je suis comme ca. Mais au final ca n'a pas de sens.
J'ai 120 blurays 400 livres... combien je vais en relire revoir régulièrement? Est ce justifier de les avoir en physique ? Demain si jai disney + je pourrais avoir accès a des tas des films en hd pour 10 balles par moi. Sans avoir à me payer 150 blurays qui prendront de la place.... et puis bon faut aussi avouer que notre fonctionnement a été formaté. On serait né il y a 10 ans on ne verrait pas tout ca sous le même angle.

Pour le physique et la durée de vie ou les défauts : jai pleins de dvds qui ne passent plus par exemple. Et il y a aussi des défauts comme l'histoire des br tf1 et cie.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Jeu 07 Mar 2019, 13:06

Un bien physique peut se revendre. Le peu de jeux que j'achète reparte sur le marché de l'occaz. Même chose pour les blu-ray (sauf que là, j'en ai un paquet).
Niveau ciné, le choix est vite fait me concernant : aucune plateforme ne propose une qualité équivalente à un bluray. Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un home cinéma ou une télé 4K si c'est pour regarder un film compressé en stéréo ou 5.1 au rabais. Mais ça, c'est très personnel.
Pour le reste, je te rejoins en partie : ça ne sert pas à grand chose de collectionner des tonnes de choses qu'on ne lira, verra ou écoutera qu'une seule fois. Il y a sûrement une part de "je vais le garder, on sait jamais si je veux le revoir".
Par contre, crois moi, dans 50 ans, je m'en taperai pas mal de savoir si ça fonctionnera toujours :eheh: Et puis, ça n'a aucun sens de réfléchir de cette manière : dans 10 ans, 20 ans .... tu ne sais pas ce qu'il se passera autour de toi, donc, on fait quoi ? Rien ? Cette remarque est valable pour ta vie de couple, tes meubles, ta maison, ...

Le fait est, qu'au final, personne ne viendra prendre tes films, tes jeux ou tes livres dans ton armoire sous prétexte d'une perte des droits d'utilisations. Par contre, toutes les plateformes numériques peuvent modifier leur contenu du jour au lendemain (changement de qualité, de dispo, de prix, de mode de réception, ...).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Chuck Chan » Mer 20 Mar 2019, 12:16

Google annonce à son tour l'arrivée courant 2019 de Stadia, une plateforme de jeu vidéo à la demande sans hardware, disponible sur tout appareil connecté (PC, tablette, smartphone, TV).

possibilité de rejoindre à la volée une partie, par une vidéo YouTube ou un lien sur les réseaux sociaux

Tu regardes un stream ou une vidéo, le jeu te plaît, eh ben si t'es abonné Stadia tu cliques sur un bouton sous la vidéo et tu joues instantanément à ce jeu, sans installation.
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Mer 20 Mar 2019, 13:11

Force est de constater que c'est bluffant. Je ne suis pas un fervent défenseur du tout dématérialisé, mais cette sensation de simplicité pour jouer est attirante (une manette, un Chromecast, une télé... Et zou :shock: ) Maintenant, reste pas mal de questions en suspend....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Dunandan » Mer 20 Mar 2019, 13:52

Je ne suis pas forcément pour, mais c'est assez dingue en possibilités. Un youtubeur fait un live, tu peux jouer avec lui le temps d'un click. Un développeur a besoin de plus de puissance pour un jeu, pas de soucis, on augmente le nombre de serveurs dédiés. Mais bon je suis un vieux con qui aime encore les boîtes ^^ (même si une partie a déjà été acheté en demat :eheh:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Killbush » Jeu 21 Mar 2019, 09:13

Futur du jeu vidéo, je sais pas (et je ne l'espère pas), mais quand on regarde attentivement la présentation de Google, il y a quand même pas de quoi fouetter un chat.
Quand tu vois le mec jouer à Assassin's Creed et que t'as un temps de latence énorme entre le moment où il touche la manette et les actions à l'écran, c'est pas encore au point leur truc. Surtout que j'imagine qu'ils avaient le débit nécessaire (minimum 25MB/s donc) pour leur présentation, donc pour quelqu'un qui n'a pas la fibre, je n'ose pas imaginer le rendu.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Jeu 21 Mar 2019, 10:44

Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un temps de latence entre l'action du joueur et ce qu'il se passait à l'écran. Mais j'ai peut-être pas fait attention.
Ce concept me plairait pas mal sur un point : le rétro gaming. Pouvoir avoir une bibliothèque de vieux jeu avec un petit abonnement serait sympa. Mais hélas, je vois mal Sega et Nintendo se lancer dans l'aventure Stadia....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar pabelbaba » Jeu 21 Mar 2019, 11:27

Killbush a écrit:Futur du jeu vidéo, je sais pas (et je ne l'espère pas), mais quand on regarde attentivement la présentation de Google, il y a quand même pas de quoi fouetter un chat.
Quand tu vois le mec jouer à Assassin's Creed et que t'as un temps de latence énorme entre le moment où il touche la manette et les actions à l'écran, c'est pas encore au point leur truc. Surtout que j'imagine qu'ils avaient le débit nécessaire (minimum 25MB/s donc) pour leur présentation, donc pour quelqu'un qui n'a pas la fibre, je n'ose pas imaginer le rendu.

Ca rappellera les meilleurs moments d'Hugo Délire! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Dunandan » Jeu 21 Mar 2019, 11:33

Et c'est là où on se sent vieux :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar pabelbaba » Jeu 21 Mar 2019, 11:45

:chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Killbush » Jeu 21 Mar 2019, 12:19

Dunandan a écrit:Et c'est là où on se sent vieux :mrgreen:.

Contrairement à Karen Cheryl qui a sensiblement la même tête qu'il y a 30 ans :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO