[lvri] Mes blablas 2019

Modérateur: Dunandan

Compartiment tueurs - 6,5/10

Messagepar lvri » Mar 19 Mar 2019, 10:52

COMPARTIMENT TUEURS


Premier film de Costa-Gavras, et première bonne surprise. Compartiment Tueurs nous propose de suivre une enquête sur le meurtre d’une femme dans un train. Le ton du film est plutôt léger, mêlant habilement suspense, action et comédie. Le scénario n’a rien d’exceptionnel, et on pourra reprocher au film une fin précipitée où l’enquêteur, interprété par Montand, devine tout en quelque seconde. Mais cela n’empêche pas de suivre le film, sans ennui.

Niveau casting, il y a du beau monde, même si ce n’est pas parfait. Catherine Allégret n’est pas très convaincante, et Yves Montand en fait un poil trop (son accent qui est plus ou moins présent selon les scènes …). Pour le reste, rien à redire, que ce soit Simone Signoret, Pierre Mondy, Claude Mann ou Michel Piccoli, c’est du tout bon.

Costa-Gavras soigne son film, et c’est surtout la poursuite finale qui impressionne par son rythme et ses idées de mise en scènes.

Compartiment Tueurs, sans être exceptionnel, reste un petit film agréable à suivre et permet de se lancer tranquillement dans la rétro Costa-Gavras.


6,5/10
Critiques similaires
Film: Compartiment tueurs
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Compartiment tueurs
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Compartiment tueurs
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Compartiment tueurs
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Compartiment tueurs
Note: 6/10
Auteur: Val

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Homme de trop (Un) - 8,5/10

Messagepar lvri » Mar 19 Mar 2019, 10:53

UN HOMME DE TROP


Deuxième film du réalisateur Franco-Grec, et déjà, une belle claque ! En pleine seconde Guerre Mondiale, nous suivons des Résistants en pleine mission de sauvetage de douze condamnés à mort. Ils en sauveront treize. Un homme de trop qui va semer le doute dans le groupe. Nous suivrons ces maquisards dans leur cachette, mais également lors de mission dans un village à proximité. Pas de manichéisme dans cette histoire. Chaque protagoniste, qu’il soit résistant, simple citoyen, flic ou autre, a ses défauts, et peut facilement se laisser aller à des actes condamnables. Tous les sentiments sont mêlés, par précipitation, peur, ou stress. Le jeune Milicien, assassiné froidement par vengeance, ou ce fameux homme de trop, qui passe du statut condamné à mort à sauveteur providentiel. Le doute à son égard restera jusqu’à la dernière seconde du film, où le Réalisateur nous abandonnera sur un plan bluffant d’un pont où ce personnage tente d’échapper aux Allemands.

Costa-Gavras nous offre encore de belles scènes. Qu’il s’agisse d’action pure, comme l’attaque du Village, ou des scènes de poursuites, c’est vraiment maîtrisé. Cette scène où la caméra du réalisateur suit la fuite du camion des Résistants qui entre dans un chemin pour se cacher, et qui se détache d’eux pour survoler les lieux et se fixer les camions Allemands qui arrivent est vraiment efficace.

Le casting est un sans-faute. Bruno Cremer est un excellent chef de file, toujours droit et réfléchis, là où Brialy semble être sans pitié. Piccoli est incroyable dans son rôle d’homme de trop. Il laisse plané le doute sur ses réelles motivations, ses pensées … Le personnage interprété par Brasseur apporte un peu de légèreté au film avec ses histoires de femmes.

Un Homme de Trop est une réussite à tout point de vue. Aucun temps mort, de l’humour parfaitement dosée (et bienvenue), et des scènes d’actions prenantes … Seule sa fin peut sembler tomber comme un cheveu sur la soupe (on ne s’attends pas forcément à voir les crédits apparaitre), mais aurait-il été nécessaire d’aller plus loin ? pas sûr …


8,5/10
Critiques similaires
Film: Homme de trop (Un)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Homme de trop (Un)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Homme de trop (Un)
Note: 7,5/10
Auteur: Val
Film: Homme de trop (Un)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blablas 2019

Messagepar Alegas » Mar 19 Mar 2019, 10:59

Je ne comprend toujours pas comment un tel film n'est pas plus connu. De ce que j'ai pu voir c'est tout simplement le meilleur film sur le sujet avec L'Armée des Ombres.

Et oui, moi aussi j'avais été surpris par la fin, mais effectivement je pense que tout est dit avec cette caméra qui s'éloigne. On devine aisément l'issue de la situation.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blablas 2019

Messagepar pabelbaba » Mar 19 Mar 2019, 12:14

J'ai déjà dû dire 10x que ça ne me disait rien et que je le verrais bien, mais comme j'ai plus de mémoire, je le redis. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [lvri] Mes blablas 2019

Messagepar lvri » Mar 19 Mar 2019, 13:51

J'ai l'impression que le film n'est même pas dispo en dehors du coffret... Tu n'es pas prêt de le voir ! :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Z - 8/10

Messagepar lvri » Jeu 21 Mar 2019, 15:15

Z


Z est l’adaptation d’un livre basée sur l’histoire d’un homme politique Grec assassiné en 1963. Dès les premières minutes, on sent que le film ne prendra pas de pincettes pour décrire l’attitude de certains régimes dictatoriaux et / ou militaires (le Pays où se déroule l’histoire n’est jamais cité afin, j’imagine, de créer une histoire plus universelle).

La première partie du film nous présente les différents personnages et les difficultés pour le candidat progressiste d’organiser un meeting. En effet, les différents propriétaires de salles, ainsi que les forces de l’ordre, semblent trouver toutes les excuses du Monde pour ne pas être complice de cette organisation. Le meeting aura finalement lieu, dans une salle exiguë, où la moitié des participants restent dehors. Des participants devant faire face aux partisans du pouvoir, protégé par l’armée, et pouvant donc attaquer et blesser sans risque … jusqu’à ce que le candidat soit mortellement blessé à la tête.

Le film prend alors une autre tournure. Le spectateur sait qu’il s’agit d’un assassinat et se trouve donc rapidement dans le camp des proches du candidat. Et comme eux, il va assister à la comédie des différents témoins et accusés.

Costa-Gavras sait faire monter la tension. Malgré la fausse décontraction affichée du candidat joué par Montand pour rassuré son équipe, on sent que ça va mal finir. Puis vient le temps de l’enquête où le juge d’instruction (Jean-Louis Trintignant est habité par le personnage !) réussira à remonter jusqu’au plus hautes autorités. Entre des couloirs de dialogues jamais inintéressants (mais quelque fois un peu long), on assiste à des tentatives d’assassinat (le passage de la voiture qui essaie de renverser Charles Denner), ou des scènes passées (achat de témoin, voire vision différentes de « l’incident »). Costa-Gavras insère également beaucoup de scènes très courtes issues du passé de certains personnages (notamment Montand et sa femme), très parlante pour certaines, plus énigmatiques pour d’autres. Elles permettent néanmoins d’approfondir les personnages avec efficacité.

Z aurait facilement pu tomber dans le manichéisme, mais ce n’est pas le cas. On remarque que le journaliste est prêt à n’importe quoi pour arriver à ses fins, ou même que le Juge d’Instruction n’hésite pas à accuser un des accusés d’être Communiste, comme si cette pensée était un crime … (on peut également y voir une astuce pour réussir à coincer l’accusé …). On remarque également que le peuple, hormis quelques rares activistes, reste soumis, préférant soutenir l’armée plutôt que les rares témoins (et ceux même au sein d’une même famille où l'on veut éviter la honte).

Le réalisateur n’hésite pas à ajouter des situations comiques à un récit pourtant si grave (la réunion d’ouverture par exemple), mais surtout la scène où les différents hauts responsables sont mis en accusation pour meurtre (leur air choqué lorsque le juge d’instruction leur demande leurs noms et prénoms, ainsi que leur sortie par derrière pour éviter les photographes). Mais la fin viendra vite remettre les pendules à l’heure dans une sorte de faux journal télévisé laissant un goût amer dans la bouche …. D'autant plus, hélas, que ce sujet est toujours d'actualité dans certains coins du Monde.

Z est peut-être un peu trop long, mais c’est un film efficace, traitant parfaitement son sujet sans détour. Costa-gavras offre une mise en scène soignée, et le casting (qui travaillera plus amitié qu’autre chose) est remarquable. Un très grand film qui donne envie de se plonger dans l’Aveu et Etat de Siège.


8/10
Critiques similaires
Film: Z
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Z
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blablas 2019

Messagepar Alegas » Jeu 21 Mar 2019, 15:18

Si t'es déjà à 8 sur Z, tu vas sûrement frôler le 10 sur L'Aveu. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blablas 2019

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 21 Mar 2019, 15:24

L'Aveu, c'est le meilleur film de la trilogie totalitaire de Gavras et aussi son meilleur film français tout court.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [lvri] Mes blablas 2019

Messagepar lvri » Jeu 21 Mar 2019, 16:14

Et bien, c'est prometteur ! :bluespit:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Aveu (L') - 9,5/10

Messagepar lvri » Jeu 28 Mar 2019, 12:12

L’AVEU


Tout comme Z, L’Aveu est l’adaptation d’un roman. Et tout comme Z, c’est une réussite. Pour faire simple, L’Aveu nous raconte l’histoire d’un haut responsable communiste accusé d’espionnage. Cet homme va se retrouver isolé, torturé et poussé à bout afin de lui extorquer des aveux pour des crimes qu’il n’a pas commis.

Le film ne prend pas le temps de nous présenter les lieux et les personnages. Dès les premières minutes, Costa-Gavras nous met dans l’ambiance. Le personnage d’Yves Montand est surveillé, puis rapidement enlevé et mis en isolement. A partir de là, le calvaire va commencer.

« Marche ! » ; « Dors, 3h » ; « position règlementaire ! » ; « mange ! » ; « terminé ! » …. Différents ordres hurlés à coup de poings contre les portes ou en secouant le prisonnier contre un mur. Ce dernier s’interroge d’abord, puis on sent la colère monter rapidement au fur et à mesure des interrogatoires et des accusations mensongères. Finalement, c’est la fatigue qui s’installe peu à peu et qui poussera le Prisonnier à avouer des crimes qu’il n’a pas commis. Un aveu, écrit par ses tortionnaires, qu’il apprendra par cœur afin de le réciter lors de son jugement.

Ce film laisse peu de répit au spectateur. Seules les quelques scènes aux côtés de Simone Signoret redonne un peu de souffle … La tension est palpable dès les premières minutes, et grimpe en intensité au fur et à mesure du film. On vient même à se demander comment le personnage d’Yves Montand réussit à tenir aussi longtemps. La faim, le froid, la fatigue et le stress imposés sont inhumains. Puis vient ce jugement, ou plutôt, cette mascarade, où chaque accusé se doit de réciter l’aveu mensonger. Pour certains, ce sera la mort …

L’Aveu est un grand film, dénonçant avec intelligence le totalitarisme. On sent l’investissement de Montand dans son rôle (il perdra 17 kg pendant le tournage afin d’ajouter à la crédibilité de sa détention), et la mise en scène de Costa-Gavras fait des merveilles une nouvelle fois. Un très grand film.


9,5/10
Critiques similaires
Film: Aveu (L')
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Aveu (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Etat de siège - 8/10

Messagepar lvri » Jeu 28 Mar 2019, 12:13

ETAT DE SIEGE


Troisième volet de la trilogie politique de Costa-Gavras, Etat de Siège nous entraine cette fois en Amérique du Sud où des rebelles d’extrême-gauche enlève un Fonctionnaire Américain. Une histoire inspirée d’un fait réel, dont l’épilogue nous est montré dès les premières minutes. Le spectateur va donc essayer de comprendre comment les Rebelles en sont arrivés là.

Et c’est là où le film est intelligent. Il n’y a pas de suspense lié au sort du Prisonnier (ils sont réellement deux, voire même trois sur la fin, mais seul le parcours du personnage d’Yves Montand a un intérêt). L’intérêt est de connaitre ce personnage, et de prouver que derrière son supposé rôle, à savoir un Agent pour le Développement International, se cache un Homme travaillant auprès des forces armées pour la répression et la torture de toutes forces combattant le pouvoir en place. Une crise Politique s’installe alors dans le Pays, où les Forces de Sécurité recherche le Fonctionnaire Américain, usant de leur pouvoir pour séquestrer, voire exécuter certains rebelles.

Costa-Gavras s’attaque directement aux systèmes Politiques en Amérique du Sud qui virent doucement mais sûrement, avec le concours des Etats-Unis, vers la dictature. Il n’épargne pas non plus les Rebelles, dont les méthodes peuvent être discutable. La première du film lors d’un Festival aux Etats-Unis sera annulé, ce qui montre à quel point ce Pays n’est pas à l’aise avec ses méthodes. Le film prend des allures de documentaires entre les différents interrogatoires du Fonctionnaire. Yves Montand est de nouveau parfait dans ce rôle du Fonctionnaire qu’on ne soupçonnerait pas de tels actes. Derrière son allure de gendre idéal, mari fidèle, père aimant, se cache un Agent au service de la Police, pour la répression et la torture.

Plus classique dans sa mise en scène que Z ou L’Aveu, Etat de Siège n’en est pas moins un excellent film.


8/10
Critiques similaires
Film: État de siège
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: État de siège
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: État de siège
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Peuple et son roi (Un) - 6/10

Messagepar lvri » Jeu 28 Mar 2019, 12:14

UN PEUPLE ET SON ROI


Film découvert en salle, je n’avais été que moyennement convaincu du résultat, mais il me restait en tête. Redécouverte en bluray, il y a peu : les défauts restent … hélas.

Le film commence sur la Prise de la Bastille. On ne voit aucune image du conflit, hormis quelques blessés se faisant soignés. On apercevra néanmoins cette Prison en train d’être démantelée, offrant au Peuple vivant à ses pieds, les rayons du Soleil qu’il ne voyait jamais. Puis nous suivrons ce Peuple dans son combat contre la Monarchie, ainsi que la mise en place de l’Assemblée Constituante.

C’est appréciable de voir enfin la France s’intéresser un peu plus à son Histoire (on évite que les Américains viennent nous faire un blockbuster en faisant tout péter), et surtout à cette période si importante (même si d’autres mériteraient vraiment d’être adaptées !).

Hélas, Un Peuple et son Roi est un film bancal. Il y a vraiment deux parties distinctes. Celle concernant le Peuple, et l’autre, l’Assemblée. Deux parties entrecoupées de temps à autre de l’attitude du Roi vis-à-vis de tous les changements qui s’opèrent loin de lui. Clairement, les scènes concernant le Peuple sont les moins réussies … Entre chansons bien chiantes (au premier visionnage, j’avais peur d’avoir à faire à une comédie musicale …), un Gaspar Ulliel insupportable et inutile qui prends beaucoup trop de place, et des scénettes pas vraiment intéressantes, on décroche rapidement. Seul Olivier Gourmet réhausse l’intérêt …. Mais il est bien seul. Adèle Haenel n’est pas une mauvaise actrice (contrairement à Izïa Higelin), mais à chaque prise de parole, j’ai peur d’entendre un « z’y va, dégage bouffon » … (le « dégage » est bien présent d’ailleurs J). Bref, ça ne le fait pas hélas.

A contrario, toute la partie plus politicienne est très intéressante et bien foutue. Et niveau casting ça se tient. Et on ne peut qu’espérer que Pierre Schoeller puisse nous offrir un second volet sur La Terreur (ce qui, sauf erreur, est prévu). Louis Garrel nous offre un Robespierre loin des clichés habituels, et on croit vraiment au différents personnages. Il y a peut-être un côté un peu trop théâtral dans tout ça, mais ça fonctionne plutôt bien.

D’ailleurs, en parlant de Théâtre, la scène du rêve de Louis XVI se faisant critiquer par ses ancêtres est une belle idée. A noter que Lafitte fait un très bon Louis XVI. Lui aussi reste éloigné des habituels clichés du gros Roi niais façon Hollande. Et chacune des scènes où il apparait est très intéressante, véhiculant différents messages, entre colère, indignation, et acceptation. La scène de son exécution est également bien sentie. Un Roi se voulant digne, mais dont les mots seront coupés par les tambours et qui sera attaché sans ménagement sur la Guillotine. Schoeller fera un choix assez étonnant d’ailleurs, peu perceptible (je n’en étais pas sûr au ciné, mais le revisionnage me la confirmé). Lorsque le Bourreau montre la tête du Roi, la caméra tourne pour se placer face au visage sans vie de Lafitte dont un nerf au niveau de la bouche trésaille, comme un signe de dédain envers le Peuple qui applaudit de joie …

Un Peuple et son Roi n’est pas parfait. Le revoir m’a permis de mieux apprécier toute la partie Politique, mais cela à souligner les défauts liés à la plupart des scènes traitant du Peuple. Dommage. Je garde néanmoins une note généreuse comme pour marquer mon souhait de voir une suite réussie !


6/10
Critiques similaires
Film: Peuple et son roi (Un)
Note: 5/10
Auteur: Mr Jack

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blablas 2019

Messagepar Mark Chopper » Jeu 28 Mar 2019, 12:43

Celle concernant le Peuple, et l’autre, l’Assemblée


Elle est bizarre cette séparation... L'Assemblée est le Peuple. En tout cas ses membres sont issus du Peuple et le représente.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes blablas 2019

Messagepar lvri » Jeu 28 Mar 2019, 13:57

Ma phrase n'est pas très clair. Je parle plus de lieux que de personnes en fait. D'un côté, le peuple dans ses rues, maisons, tavernes.... Et de l'autre, les débats de l'Assemblée au manège menant à la constitution ou à la condamnation de Louis XVI par exemple.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Section spéciale - 8/10

Messagepar lvri » Jeu 18 Avr 2019, 10:49

SECTION SPECIALE


Costa-Gavras nous offre de nouveau un pamphlet politique, et cette fois, c’est la France qui est en ligne de mire, et plus précisément, le Gouvernement de Vichy. Après l’assassinat d’un soldat Allemand, le Gouvernement, afin de satisfaire les Allemands, doit trouver des coupables : il fait donc passer une loi d’exception pour juger et obtenir la condamnation à mort de six Français. Ces six Français sont, bien évidemment, des indésirables du régime de Vichy : Juifs, Communistes …

Il est intéressant, et effrayant, de voir comment ces hommes politiques réussissent à faire passer, et surtout accepter, des lois allant l’encontre de toute éthique, incomplète (des textes ne sont même pas encore écrits), voire même antidatée ! Une loi d’exception, rétroactive, permettant de condamné sans aucun recours possible … Certains refuseront de participer à cette mascarade, d’autres en profiteront pour obtenir un avancement.

Costa-Gavras nous entraine au cœur des décisions et jugements. Les échanges des différents protagonistes, aussi bien hommes politiques, avocats, juges ou condamnés, sont toujours intéressants à suivre, et le casting y est pour beaucoup. Entre un Michael Lonsdale sans scrupule (cette manière glaçante de s’exprimer), un Louis Seigner résigné, ou un Claude Piéplu insupportable de mauvaise foi, on a réellement l’impression de vivre ces moments … et ce ne sont que trois exemples parmi d’autres comme Jacques François, Julien Guiomar, ou Bruno Cremer.

Section Spéciale n’atteint pas le niveau de l’Aveu ou Z, mais reste un excellent film…. Décidément, cette rétro Costa-Gavras est de haute volée !


8/10
Critiques similaires
Film: Section spéciale
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Section spéciale
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Section spéciale
Note: 9/10
Auteur: Val

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO