[Manga] Akira

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Manga] Akira

Messagepar osorojo » Jeu 09 Mai 2019, 19:14

Bon, vous m'aurez fait cogiter toute la journée, mais en fait ce sont les 6 tomes de l'ancienne édition que j'ai. Donc j'ai bien l'intégrale. J'avais pas tilté pour la couleur de l'entête -__-

C'est quoi l'avantage de la nouvelle ? Parce que bon les 6 tomes se trouvent facilement pour pour 50 euros en occase, ce qui me semble plus qu'intéressant et ça évite d'attendre des années pour avoir la fin de l'histoire ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Manga] Akira

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 09 Mai 2019, 19:23

Une nouvelle traduction et une nouvelle pagination beaucoup plus fidèles vis à vis de l'oeuvre originale, chapeauté par Otomo himself. J'ai voulu commencer à acheter les Akira quand la nouvelle version sortait, du coup j'ai sauté sur l'occasion. Mais je ne pensais pas que ça serait si long, Glénât a eu pas mal de soucis apparemment. J'attends avec impatience le sixième tome.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Manga] Akira

Messagepar Olrik » Jeu 09 Mai 2019, 19:51

Ils sortiront bien un jour une 3ème édition NB avec les tranches colorées de l'original, histoire de dire "ça y est les mecs, voici l'édition ultimate d'Akira !".
Image
Je garde mon édition couleurs et mon édition jap' achetée à bas prix à un Book Off. Glénat fait chier avec ces rééditions auxquelles il manque à chaque fois quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Manga] Akira

Messagepar Mark Chopper » Ven 10 Mai 2019, 10:17

Olrik a écrit:Colorisation de Steve Oliff qui a été conseillé par Otomo. Il y a des passages pas toujours très beaux mais dans l'ensemble l'entreprise est convaincante. Et au moins on a le rouge de la moto de Kaneda.


J'ai toujours trouvé cette colorisation atroce, conseillée par Otomo ou non.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Akira

Messagepar Olrik » Ven 10 Mai 2019, 10:54

Ce sont les débuts de la colorisation sur ordinateur. Il y a eu mieux depuis mais certains passage ne sont pas sans avoir une certaine force, voir une certaine splendeur. Le tiers au milieu est sans doute le moins beau, le dernier le plus achevé, évolution des softwares oblige.
Ça participait en tout cas du choc de la découverte à la fin des 80's. Les fascicules chez les marchands de journaux, le slogan de Glénat ("Akira, c'est violent et c'est beau"), les lignes de vitesse à gogo et ce style de colorisation qui tranchait avec ce qui faisait dans la BD franco-belge, ce n'était pas rien. Et voir à l'époque la moto de Kaneda en couleurs quand tu es ado et que le terme "manga" est ultra-confidentiel, ça marque au fer rouge. :mrgreen: Je ne m'en suis jamais totalement remis et c'est pour ça qu'Akira en N&B ne m'a jamais fait courir. J'ai la version jap' pour son côté "objet pop culte" mais c'est tout.
Même la première traduction qui se lâche pour accentuer l'aspect coup de poing, eh bien je l'aime bien. Serait intéressant de comparer avec la nouvelle, voir si cette dernière apporte réeelement quelque chose de neuf. J'y ai jeté un oeil chez mon libraire, je suis sceptique, ça me paraît un brin trop sage.

Sinon je précise pour Otomo, ma formule était ambiguë : il n'a pas conseillé la colorisation dans le sens de "donner sa préférence". Il a vraiment rencontré Oliff pour le conseiller sur des choix de couleurs. Oliff a parfois été brocardé dans le style "foutu américain qui a défiguré l'oeuvre d'un génie du manga". Sa démarche a été approuvée et en partie sous la houlette d'Otomo.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Manga] Akira

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 19 Juin 2019, 06:54

Un mois et demi après le tome 5, le tome 6 est sorti aujourd'hui. Un record pour cette réédition. Le dernier tome est enfin dispo ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Manga] Akira

Messagepar Waylander » Mer 22 Avr 2020, 18:33

J'ai tout relu en peu de temps, des morceaux de la soundtrack dans les oreilles et j'ai encore surkiffé. Le pire, c'est qu'il n'y pas un seul putain d'arbre. :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Akira

Messagepar Waylander » Sam 25 Avr 2020, 10:02

J'ai rematé Akira en bluray et ça tue bien quand même. C'est dingue avec le recul, on constate que pleins d'oeuvres se sont inspirées de cet anime. D'ailleurs, en terme de réalisation, je trouve toujours ça aussi dingue. Il y a des plans que je n'ai jamais vu ailleurs. Je préfère la fin du film à celle du manga mais je préfère le manga pour tout le reste. Cela dit, je trouve qu'Otomo a vraiment su garder le plus important des bouquins (ma seule déception c'est le traitement du perso de Lady Miyako). Et même la progression du métrage colle parfaitement à l'évolution de chaque tome du manga(avec une fin totalement WTF apocalyptique).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Akira

Messagepar pabelbaba » Sam 25 Avr 2020, 11:24

Visuellement le film est complètement fou. Quand ceux qui l'ont vu relativement tôt parlent d'une claque phénoménale, on l'imagine très bien.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Manga] Akira

Messagepar Danette » Sam 25 Avr 2020, 14:55

Il faut aussi se rappeler que le film a été fait alors que le manga n'était pas fini (la deuxième partie pas publiée). En ça, je trouve vraiment ça intéressant parce que ça fait deux œuvres différentes, et assez complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: [Manga] Akira

Messagepar Waylander » Sam 25 Avr 2020, 20:56

Oui c'est vrai. C'est pareil pour Nausicaa d'ailleurs. Exactement le même cas. Mais clairement, les mangas sont bien plus riches que leurs adaptations.
Par contre, peut-être que je me trompe, mais je suis persuadé qu'Akira a influencé le jeu FF7 (l'intro à Midgar, Jenova dans sa cuve, etc...) et certains détails de Dragon Ball Z.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Akira

Messagepar lvri » Mar 30 Juin 2020, 20:10

Une box de l'intégrale + un artbook est prévu en novembre. Un petit unboxing :

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Manga] Akira

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Juin 2020, 20:39

Bizarre... La box a l'air en bon état alors qu'elle a été livrée dans un paquet Amazon.

C'est vraiment de la science-fiction.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Akira

Messagepar pabelbaba » Jeu 02 Juil 2020, 09:04

:eheh:

Je vais sans doute le prendre, les séries Glénat il vaut mieux attendre qu'elles soient finies avant de les commencer. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Manga] Akira

Messagepar Mark Chopper » Jeu 02 Juil 2020, 10:24

Mais il s'agit de la même édition que celle déjà dispo (le dernier tome est sorti l'année dernière je crois), non ?

Avec une boîte et des autocollants en prime, c'tout.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO