Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Kakemono » Jeu 06 Déc 2018, 20:01

Eikichi Onizuka a écrit:Il me semble qu'ils l'ont fait pour Odyssey, mais je ne suis pas sûr. Par contre en reparlant des AC, je me suis renseigné sur Odyssey et il me fait envie, je me le prendrai surement.


Ce n'est pas tout a fait la même chose pour Odyssey. Quand tu découvres un lieu historique in game tu vas sur la carte et avec un filtre spécifique tu as accès a un tout petit descriptif de 3-4 lignes sur ce lieu. Pas aussi fouillé et intéressant que sur Origins, dommage.


ril a écrit:Autre point positif à la manière d'un Far Cry 5, en brulant les ressources, en pillant le trésor public d'une zone, tu affaiblit le régime en place et tu peux faire une guerre de territoire, tu dois choisir de te battre dans le camp Athéniens ou pour Sparte.


Ca me semblait être une bonne idée a la base mais le problème c'est que ca ne sert a rien de choisir son camp. Aucune incidence sur le jeu que toutes les régions soient contrôlées par Sparte ou Athènes grâce a tes actions ou que toutes les régions restent telles quelles. Du coup a part les 3-4 premières régions du jeu je n'ai jamais fait de batailles de conquêtes, sauf si nécessaires à l'avancée de certaines quêtes.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar ril » Jeu 06 Déc 2018, 21:55

:super: pour les conquetes, je n'en ai fait que 2 pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 07 Déc 2018, 07:51

ril a écrit:Si tu aime AC, si tu aime les hommes tout nus et les combats de gladiateur, ce jeu est pour toi.


:eheh: Vu comme ça, ça fait rêver.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Mer 05 Juin 2019, 15:59

Image

La claque :shock:
Autant j'ai jamais vraiment compris la hype sur Limbo, que j'avais fait à l'époque et qui m'avait pas mal frustré sur plusieurs points (die & retry pénible, contrôles lourds, DA qui flingue souvent la lisibilité), autant là j'ai quasi rien à redire, et ça fait passer Limbo pour un brouillon. Tout est d'une maîtrise remarquable, et je suis bluffé par la quantité de choses que ce jeu parvient à accomplir en seulement 3h de temps, avec une prise en main aussi minimaliste (une touche pour sauter, une pour interagir, et c'est tout). Les situations se renouvèlent sans cesse, la balance entre plateforme/contemplation/puzzle/survival parfaitement dosée. Au début je craignais le walking simulator contemplatif 2D au gameplay artificiel, mais il n'en est rien. Grâce au travail remarquable sur les animations et le moteur phyisique, le jeu parvient à créer des situations particulièrement intenses et inventives, bien plus riches qu'il ne le laisse présager.

Alors oui, ça repose encore pas mal sur du die and retry, ce qui peut parfois frustrer et briser le flow du jeu qui, hormis sur ce point, parvient à offrir une expérience parfaitement organique où tout s'imbrique. Tout ce qu'on nous demande de faire, bien que très mécanique et ancré dans des codes classiques de jeu vidéo, fait sens dans l'univers du jeu (univers glauque à souhait, sublimé par sa direction artistique et son sound design), pour un résultat parfaitement organique. Le gameplay est au service de la narration, et inversement. Et la narration justement, parlons-en. Quelle maîtrise ! Comme Limbo, zéro dialogue, zéro texte, tout se raconte par l'image et par le gameplay. Et bien qu'il reste mystérieux de bout en bout, le jeu est d'une telle puissance évocatrice qu'on en saisit sans peine les enjeux et les thématiques, pour nous laisser complètement abasourdi face à sa conclusion magistrale, qui restera à jamais dans ma mémoire. Un des moments les plus forts que j'ai pu vivre en jeu vidéo.


Les +

- Direction artistique à tomber
- Tout dans la suggestion, une narration environnementale au sommet
- Une progression organique, gameplay et narration imbriqués
- Un modèle de rythme
- Les animations
- Sound design immersif. Quelle ambiance !
- La variété des situations
- Ce final !

Les -

- Le die & retry peut briser l'immersion

8,5/10
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar lvri » Mer 05 Juin 2019, 18:44

Rien à ajouter, je suis d'accord avec toi à 100% ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Mer 05 Juin 2019, 19:26

Ça donne envie, je le prendrai si je le trouve en promo ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Ven 07 Juin 2019, 17:32

Dio : vu que tu kiffes Limbo et Inside je ne peux que te conseiller FAR LONE SAILS, 3h de jeu je l'ai terminé il y a peu et c'est un gros coup de coeur. GRIS sur swith aussi mais là c'est plus un mélange de JOURNEY et ABZU sur Switch.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Ven 14 Juin 2019, 10:21

Ok je vais voir ce que c'est ce Far Lone Sails, je ne connais pas du tout.
Par contre, j'ai précisé que Limbo c'était pas trop ma came, contrairement à Inside que je trouve fabuleux. Et Journey ne m'ayant pas spécialement marqué, je ne m'intéresse pas plus que ça à Gris. Mais je reconnais qu'il est visuellement splendide.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 22 Juil 2019, 16:33

Image

Très compliqué de parler de ce jeu qui suscite en moi plein d'opinions contradictoires. Un jeu qui m'a fasciné autant qu'il m'a agacé, qui m'a subjugué par son innovation autant qu'il m'a désespéré par son classicisme. Un jeu qui me fait ressentir une extrême jalousie envers tous ceux qui sont parvenus à faire fi de ses erreurs pour n'en garder que le meilleur. Gamekult, seul site à émettre des réserves (à être lucide ?) sur ce jeu, résumait parfaitement la chose : NieR Automata est certainement plus grand que ses erreurs, mais pas sûr que tous les joueurs ferment les yeux sur ses travers. Je fais partie de ces joueurs, à mon grand regret.

Car je suis arrivé au bout de Nier Automata. Et au terme de ces 37h de jeu, je me suis pris la fameuse fin [E] en pleine face, avec son désormais célèbre choix final qui est, je crois, du jamais vu (hormis dans le premier Nier ?). Et clairement, malgré toutes éloges que j'avais pu lire sur cette fin, j'étais pas prêt pour une telle claque. C'est extrêmement osé, jusqu'au boutiste et même complètement WTF... tout en étant d'une cohérence sans faille avec tout le propos du jeu. Ce qui aurait pu n'être qu'un délire méta pour la frime se révèle en fait d'une parfaite sincérité. Je ne vais pas plus m'étaler là dessus, le but n'est pas de spoiler, ceux qui ont fait le jeu comprendront, et on pourrait de toute façon disserter des heures entières sur cette fin et sur le propos général de cette oeuvre qui fera date dans l'histoire, c'est indéniable.

Mais voila, avant d'en arriver là, j'ai quand même pas mal souffert, et aussi magistrale soit-elle, cette conclusion ne peut pas me faire occulter les multiples soupirs que m'aura provoqué cette aventure. Car si Nier Automata est assurément une grande oeuvre qui fait bouger le jeu vidéo par son discours, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un grand jeu qui fait bouger ce medium par son gameplay et ses mécaniques. C'est là le plus gros souci que j'ai avec lui. D'un côté, on a un auteur, Yoko Taro, qui entend faire bouger les codes par un art subtil de la déconstruction, mais qui en même temps tombe à pieds joints dans les pires travers et clichés du médium. A partir de là, comment pleinement apprécier un tel propos quand on te sert des quêtes annexes FedEx sans saveur (je pèse mes mots, ces quêtes sont des purges), des allers-retour infernaux, du recyclage permanent des mêmes mécaniques tout le long... ? Même le système de combat, jouissif aux premiers abords, révèle bien vite son manque de profondeur flagrant (privilégiez le mode difficile pour vous forcer à diversifier les approches), notamment dans le 2ème run qui a la mauvaise idée de nous faire refaire le même jeu avec un gameplay de baston encore moins poussé.

Car oui, il faut finir le jeu plusieurs fois. 3 fois pour être précis, même si tout cela est relatif vu que le 3ème run est totalement inédit... mais dans les mêmes environnements, autre défaut majeur du jeu. Cet open world, ou plutôt ce rafistolages de hubs plus ou moins grands, est désespérément vide. Normal pour du post-apocalyptique me direz vous ? Oui mais non, il y a vide et vide. Zelda BotW est vide en apparence, mais extrêmement riche sur le plan ludique, un véritable bac à sable où il est impossible de s'ennuyer si on est un tant soit peu explorateur dans l'âme. Le monde de Nier lui est complètement vide d'apparence ET d'intérêt. Il ne propose aucune interaction, presque aucune exploration engageante pour le joueur. Ce n'est pas un terrain de jeu. C'est un simple décor propice à nous balader d'un point d'intérêt à un autre pour faire progresser l'aventure. Le monde en soi n'est pas plaisant à parcourir, ce qui renforce ce sentiment de corvée déjà amené par la structure de l'aventure et de ses à côtés. Attendez-vous à parcourir de nombreuses fois la cité en ruine, le désert ou la forêt, sans jamais y découvrir de nouvelles choses à y faire, mais uniquement pour aller valider des quêtes et tabasser des machines. Et si encore le jeu était beau comme un Shadow of the Colossus, il y aurait peut-être de la place pour la contemplation. Mais non, c'est techniquement bien trop dépassé pour qu'on ait envie de s'arrêter pour admirer tout ça.
Entre ça et les multiples run, Nier Automata est assurément un jeu de la répétition, ce qui est d'ailleurs plutôt raccord avec son discours, mais de là à dire que c'est voulu comme tel pour être en parfaite cohérence, j'ai un doute. Et si c'est le cas, c'est une bien mauvaise idée, car en l'état, on a régulièrement l'impression de pénétrer dans un tunnel sans fin de check lists à valider.

Et c'est terriblement frustrant, car en dehors de ces errances infernales qui plombent le rythme, le jeu est bon, et traversés par plusieurs instants de grâce. Si on se contente de rusher l'aventure principale, il y a moyen de ne pas trop ressentir cet ennui. Le souci, c'est que les quêtes annexes offrent des récompenses non négligeables, et parfois quelques éléments de scénario assez savoureux. Donc on prend son courage à deux mains, et on les fait autant que possible...
Mais comme je disais, en dehors de ça, le jeu est très bon, avec un rythme assez fou sur certains arcs scénaristiques. La variation des gameplay, entre beat them up et Shoot them up, en 3D ou 2,5, est savoureuse à souhait, et nombre de séquences de pure action filent des frissons de plaisir indéniables, à l'image de cette longue introduction dans l'usine, ou des mémorables premières heures du 3ème run, assurément le passage le plus marquant du jeu avec sa toute dernière fin déjà évoquée. Et bien sûr, parce qu'il faut bien mentionner l'évidence, il y a cette bande son complètement folle. Et bien que je ne sois pas du tout friand des versions chantées à une ou deux exceptions près, impossible de ne pas reconnaître la maestria de ces compositions qui viennent toujours parfaitement souligner l'action et vous coller des frissons. Sérieusement, comment ne pas fondre pour ça ou ça ? :love:

Je suis quand même content d'avoir fait ce jeu. Car au bout du compte, il méritait d'être fait, et surtout d'être vécu. Et je suis heureux que de tels jeux aussi généreux et ambitieux puissent exister à notre époque où la production de jeux à gros budget a tendance à s'uniformiser. Nier Automata, c'est clairement du jeu indé avec plus de budget, mais qui commet des maladresses en tentant de s'approprier les codes du AAA. Mais il a le mérite d'exister, et ça c'est beau.

Les +

- Cette fin qui te retourne le cerveau
- Une vraie oeuvre d'auteur d'une cohérence absolue
- Les combats classes et intuitifs
- Les variations de gameplay fonctionnent à fond
- Des séquences mémorables
- La bande son épique

Les -

- Un monde vide d'intérêt
- Des quêtes annexes insipides
- Des aller-retours imbuvables
- Souvent répétitif
- Le manque de profondeur des combats
- Des pans entiers de scénario sous forme de texte

7/10
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar osorojo » Ven 20 Sep 2019, 22:56

Un mec que je suis sur Twitter fait pas mal de bonne pub pour Control en ce moment. Ça me titille, certains ont eu des échos, ou ont pu tester ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Chuck Chan » Ven 20 Sep 2019, 23:07

Paraît que c'est bien, dans la même veine que les précédents jeux Remedy, j'en sais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO