LE ROI LION de Jon Favreau

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar Mark Chopper » Mar 13 Aoû 2019, 11:30

Le problème majeur, c'est que le spectateur ne prend plus de risque et ne paie un ticket que pour ce qu'il connait déjà (ou pour voir l'Oscar et la Palme).

Je maintiens que le problème vient de la disparition progressive de la notion de "star". Sans Omar Sy par exemple, "Le Chant du loup" n'aurait sans doute jamais marché (ni même été tourné d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43044
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Aoû 2019, 12:18

francesco34 a écrit:Les suites de franchises populaires ont toujours existé, et pas que dans le ciné américain... chez nous on a eu les Fantomas, les Gendarmes, la 7ème compagnie, Angélique ou Sissi...

Dans le lot, seul Le Gendarme a vraiment fait un carton à plusieurs reprises.

Là, le phénomène c'est le carton plein uniquement pour les suites/franchises. Le pire ce sont des trucs comme les Bronzés 3, qui dépasse les 10M alors que le premier en avait fait deux et le deuxième 1,5 alors qu'ils sont très supérieurs. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23229
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar francesco34 » Mar 13 Aoû 2019, 12:41

Les bronzés font du ski c'est devenu culte sur le tard avec les rediffs télé... à sa sortie les critiques étaient pas tendres. Du coup le 3 a profité des 25 ans de notoriété durement acquise par le 2.

Mais sinon cette frénésie de remakes je trouve ça encore plus inquiétant. Pas que le procédé soit nouveau là encore, mais ça s'est tellement amplifié depuis 10-20 ans... au point de faire des remakes d'oeuvres récentes.
Et dans le lot combien de remakes ont un véritable intérêt cinématographique ou sont meilleurs que les originaux? Ou au moins apportent une autre vision ou version de l'histoire... On peut aussi débattre sur l'intérêt d'adapter plusieurs fois une même oeuvre littéraire au cinéma.
Tiens à propos de remakes côté français cette fois, le dernier film de Nicolas Vanier, j'ai vu la BA et je me suis tout de suite dit, tiens il fait un remake de "L'envolée sauvage" (très joli film de 96 avec Anna Paquin et Jeff Daniels). Et lui soutient que non, que c'est l'adaptation de son roman lui-même inspiré de la vie d'un vrai type, mais le tout postérieur au premier film. Du coup c'est pas un remake, c'est juste un plagiat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar Mark Chopper » Mar 13 Aoû 2019, 12:42

pabelbaba a écrit:Et pour rire, l'année 2019...

1 Le Roi lion
2 Avengers: Endgame
3 Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
4 Toy Story 4
5 Dragons 3
6 Captain Marvel
7 Spider-Man: Far From Home
8 Nous finirons ensemble
9 Aladdin
10 Dumbo
11 Ralph 2.0
12 Green Book : Sur les routes du sud
13 Alita: Battle Angel
14 La Mule
15 Creed 2
16 Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
17 Pokémon : Détective Pikachu
18 Le Chant du loup
19 Le Parc des merveilles
20 Parasite

8 suites, 3 photocopies, un film du MCU qui est le premier pour son héros et SW9 sort en fin d'année! :love:

le premier film qui ne soit pas une suite, une photocopie ou un film du MCU, c'est le film qui a eu l'oscar du meilleur film en 12ème position.


La Reine des neiges 2 finira également haut dans le classement. Avec le Favreau, Avengers et le prochain Star Wars photocopié par Jean-Jacques, on tient les gagnants de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43044
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Aoû 2019, 12:45

Mark Chopper a écrit:La Reine des neiges 2

Merde, ça sort cette année! :eheh: :eheh: :eheh:

francesco34 a écrit:Les bronzés font du ski c'est devenu culte sur le tard avec les rediffs télé... à sa sortie les critiques étaient pas tendres. Du coup le 3 a profité des 25 ans de notoriété durement acquise par le 2.

Un peu comme pour les Star Wars post Retour du Jedi. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23229
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar lvri » Mar 13 Aoû 2019, 12:56

Mark Chopper a écrit:Le problème majeur, c'est que le spectateur ne prend plus de risque et ne paie un ticket que pour ce qu'il connait déjà (ou pour voir l'Oscar et la Palme).


Je sais pas si c'est un manque d'envie de prendre des risques, ou un simple effet mouton... Tout le monde en parle, matraquage publicitaire, ...

Perso, j'arriverai jamais à comprendre les succès de Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables en France...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar Mark Chopper » Mar 13 Aoû 2019, 12:59

Une envie de rire et un énorme effet boule de neige, c'est tout.

Mais bon, rire devant du Dany Boon, ça me dépasse :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43044
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Aoû 2019, 13:00

C'est pas vraiment des comédies, mais plutôt des feel good movie, comme les Choristes, un truc gentillet qui est là au bon moment.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23229
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar Mr Jack » Mar 13 Aoû 2019, 21:04

lvri a écrit:Perso, j'arriverai jamais à comprendre les succès de Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables en France...


C'est très bien, Intouchables. Toledano/Nakache font des comédies drôles avec des acteurs à gros capital sympathie.
Quant à Dany Boon, quand tu vois le succès des Tuches et des téléréalités sur des gens du nord qui partent à Mykonos, le doute n'est plus permis, on a un pays de kassos.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar angel.heart » Mar 13 Aoû 2019, 21:38

lvri a écrit:Mais bon, ça change pas le fait qu'il y a beaucoup de plaintes concernant Marvel et autres suites pourries, mais que ça n'empêche pas d'aller payer l'entrée pour les voir... Là j'ai plus de mal à comprendre.


Mais, justement, je pense que la majorité des personnes qui vont voir ces films y trouvent leurs comptes. Que ce soit du film de superslip réchauffé, de la suite inutile et au rabais ou bien de la comédie bien daubesque, il faut se faire une raison, c'est ce que les gens ont envie de voir aujourd'hui.

Car, si ces films sont généralement conspué par les "vrais cinéphiles" (ou en tout cas des personnes plus exigeantes sur le plan technique, narratif...), il ne faut pas oublier que ceux-ci ne représentent pas la majorité des personnes qui vont au cinéma.

Quand j'entends les réactions autours de moi des gens qui vont voir ces films, celles-ci sont très souvent positives.

C'est triste, mais c'est comme ça. A l'heure actuelle, le public lambda ne s'intéressent pas à Citizen Kane, Sueurs froides ou 2001... Pire encore, ces films ne lui plairaient pas... (et là je suis remonté loin mais ce serait également valable pour les classiques des années 70, 80 ou 90).

Bref, que les cinéphiles ne se déplacent pas pour voir ces daubes en salles, cela ni changerait rien (c'est déjà mon cas, comme celui de beaucoup d'autres ici...). Le public lambda aime la soupe qu'on lui sert et en redemande...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mer 21 Aoû 2019, 10:45

Y'a un youtubeur qui pense tout comme nous, cite Thoret, défonce SW7 et 8, mais aime Rogue One. :eheh:





C'est long, mais c'est bon.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23229
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar lvri » Mer 21 Aoû 2019, 13:43

Même si je ne partage pas forcément la totalité de son avis, c'est très intéressant et bien foutu. :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mer 21 Aoû 2019, 13:47

J'ai beaucoup aimé les explications sur le financement des blockbusters et surtout le questionnement sur l'exclusivité du cinéma.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23229
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar lvri » Mer 21 Aoû 2019, 14:56

Tout son développement sur la partie "argent" me semble très juste. Et ça définit d'ailleurs autant le cinéma que toutes les industries dans notre monde soit dit en passant.
Du coup, je me suis abonné à sa chaîne pour écouter ces critiques.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Mar 2020, 16:07

pabelbaba a écrit:Et pour rire, l'année 2019...

1 Le Roi lion
2 Avengers: Endgame
3 Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
4 Toy Story 4
5 Dragons 3
6 Captain Marvel
7 Spider-Man: Far From Home
8 Nous finirons ensemble
9 Aladdin
10 Dumbo
11 Ralph 2.0
12 Green Book : Sur les routes du sud
13 Alita: Battle Angel
14 La Mule
15 Creed 2
16 Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
17 Pokémon : Détective Pikachu
18 Le Chant du loup
19 Le Parc des merveilles
20 Parasite

8 suites, 3 photocopies, un film du MCU qui est le premier pour son héros et SW9 sort en fin d'année! :love:

le premier film qui ne soit pas une suite, une photocopie ou un film du MCU, c'est le film qui a eu l'oscar du meilleur film en 12ème position.

Bon, ben on a fini l'année avec le remake du Roi Lion en tête du BO français. Et la suite n'est pas réjouissante.

1 Le Roi lion
2 La Reine des neiges 2
3 Avengers: Endgame
4 Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
5 Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
6 Joker
7 Toy Story 4
8 Captain Marvel
9 Dragons 3 : Le Monde caché
10 Jumanji: Next Level
11 Spider-Man: Far From Hom
12 Nous finirons ensemble
13 Maléfique : Le Pouvoir du mal
14 Once Upon a Time… in Hollywood
15 Aladdin
16 Fast and Furious: Hobbs and Shaw
17 Dumbo
18 Ralph 2.0
19 Comme des bêtes 2
20 Les Misérables

Seuls deux films ne sont pas des remakes, suites, reboot, issus d'un univers étendu. Le Tarantino et Les Misérables. 14 et 20ème.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23229
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO