|PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar francesco34 » Ven 29 Juin 2018, 12:38

Le dernier palace n'est pas tout à fait la fin du jeu, y'a encore du boulot après ça :mrgreen:
Bon tu me diras où tu en es.
Tu as apprécié le revirement très tordu suite au palace de la soeur de Makoto? Très typique des scénarios des épisodes de Persona 3 et 4!

après si j'ai obtenu de meilleurs résultats à ma première partie c'est aussi je pense parce que je connaissais déjà bien le système de jeu qui découle de Persona 3 et 4, qui revient ici: monter les stats sociales, avoir un persona de l'arcana du confidant avec qui tu discutes, les jobs, etc... toutes ces mécaniques sont très améliorées ici mais existaient dans les épisodes précédents. Du coup j'étais en terrain familier d'entrée de jeu.

Pour les différents spots par contre c'est nouveau à ce jeu. Mais je les ai tous eu à ma première partie (y'a un trophée correspondant). Certains sont automatiques, d'autres viennent lors de sorties avec des confidants (parfois en montant le lien, parfois en acceptant une invitation) et au cas où certains sont en plus découvrables par des livres si tu les manques autrement (dont celui de la pêche il me semble, tu as fait toutes les librairies? c'est des livres courts qui se lisent en une fois).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Dunandan » Sam 30 Juin 2018, 05:29

Alors voilà mon petit récap sur ma progression.

Je viens de commencer le dernier palace, et pour le moment, pas de gros obstacle sur ma route.. (j'ai choppé deux lettres, et la troisième ne doit pas être bien loin). J'utilise beaucoup mes attaques physiques qui ont la possibilité de faire des dégâts critiques, et c'est très efficace. Et vu que Morgana a la capacité de soins full HP all team, et une médaille de recharge de sp, ça me permet d'économiser un peu mes personnages.
Ce palace est une petite tuerie, même si j'ai vraiment aimé tous les palaces, ils sont tous uniques avec des petites mécaniques différentes (même si c'est jamais bien dur, bien que j'ai tiré la gueule lorsque j'ai essuyé un combat lorsque j'étais transformé en souris, j'ai réussi à m'échapper en catastrophe de manière auto, j'ai eu du pot ^^) qui permettent de renouveler un peu le gameplay (ça change des donjons classiques à la FF). Mes préférences : la banque, le tombeau, et le bateau.
Et sinon effectivement, je ne m'attendais pas au petit twist... :mrgreen:

On dirait trop du Inception !


Bon sinon voilà où j'en suis le 03/12 : niveau 61. Et voilà où en sont mes confidants.
Rang 10 : Twin Gardens, Ryuji, Anne, Yoshida (l'homme politique), la journaliste, et Mishima
Rang 8 : Tower, Temper
Rang 7 : Okumura (la jardinière), Yusuke, Hifumi
Rang 6 : Sojiro, le docteur, Fortune, Futaba
Rang 5 : Makoto
Rang 4 : Hanged

Je pense privilégier Okumura, Futaba, Tower, Sadayo, et Temper.
Malheureusement je pourrai à peine profiter des compétences de Okumura et de Sadayo :?.


Mes stats sociales, pour le moment, je n'ai que knowledge et Proficiency à fond, le reste est à 4, alors du coup je suis bloqué avec Makoto.

Et au niveau du compendium, je dois être autour de 70%. J'ai fait une seule fusion au-dessus de mon niveau, et c'est abusé comme c'est cher :mrgreen:.

PS : chaque point sur la map correspond à un spot ? Car si c'est le cas, j'en ai raté un paquet :shock:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar francesco34 » Sam 30 Juin 2018, 08:05

Non sur ta map y'a des petits points et des plus gros... ce ne sont que les gros qui correspondent à une destination.
Il y a 25 spots en tout, y compris les spots de base débloqués automatiquement.
Le plus compliqué c'est peut-être Chinatown, il se débloque uniquement avec un livre que tu ne peux obtenir que par une quête annexe.

Dunandan a écrit:Et au niveau du compendium, je dois être autour de 70%. J'ai fait une seule fusion au-dessus de mon niveau, et c'est abusé comme c'est cher :mrgreen:.


Tu comprends maintenant pourquoi j'ai cumulé plus de 4 millions en 2nde partie rien que pour terminer les 9% qui me manquaient au compendium.
A faire que des Personas au-dessus de mon niveau, + le rachat des Personas nécessaires pour les fusions, ça douille!

Il est sympa le palace de Shido sur le bateau. Le coup des souris c'est plutôt fun... j'ai toujours réussi à éviter les combats, je crois que ça vaut mieux :eheh:
Bon niveau 61 c'est pas mal, tu devrais progresser encore d'ici la fin du Palace. Je devais avoir fini dans les level 70 à ma première partie.
Mieux à la seconde, mais j'ai pu tuer les boss optionnels (dont un qui n'est dispo que en NG+) qui rapportent un max d'xp. D'ailleurs le boss bonus du NG+ est largement le plus dur du jeu, il faut un Persona quasi invulnérable à toutes les attaques pour en venir à bout!

Bon tes niveaux de confidants sont pas si mal, 6 au rang max c'est bien.
Attention sur la fin, je crois que tu ne peux pas monter ceux de l'équipe tant que tu n'as pas complètement terminé le palace de Shido. Donc si tu veux avoir du temps pour finir Futaba ou Okumura faut pas trainer.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Dunandan » Sam 30 Juin 2018, 18:20

Ouais ça monte vite, bientôt niveau 65, du coup je vais squatter un peu le palace (terminé en une fois et sans mourir, j'ai géré) vu que j'ai utilisé une potion sp pour toute la team avant d'affronter le semi-boss (marrant d'ailleurs car j'avais Thor - seul persona supérieur à mon niveau que j'avais douillé - et j'affrontais Loki :mrgreen:) et donc je suis presque à fond, histoire d'être le mieux préparé possible pour le big-boss ^^.

Je vais vérifier pour la pêche, car j'ai Chinatown depuis longtemps, donc pas de raison que je ne trouve pas ce spot...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar francesco34 » Sam 30 Juin 2018, 18:30

C'est le point juste à droite de la ville avec les bars, là où y'a la journaliste et la voyante :super:
ceci dit c'est franchement pas indispensable, à ma première partie j'avais complètement zappé cette activité. Et à la 2ème je l'ai fait juste pour le trophée vu que je voulais le platine! 8)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Dunandan » Lun 02 Juil 2018, 17:40

Voilà, je viens de le terminer... en 139h :mrgreen:. Et avec 81% du compendium (mais je risque d'y retourner pour avoir un peu plus, je roulais sur le jeu à mon niveau 74...) et 47% des trophées.

Alors voilà ce que j'ai réussi à monter au maximum (pour Francesco donc ^^). Malheureusement je n'ai pas réussi à monter toutes mes stat' sociales, il me manquait encore Guts, mais je saurai pour la prochaine fois que Knowledge monte beaucoup plus vite que les autres.

10 = sun, moon, star, tower, devil, strength, hermit, chariot, lovers, empress
9 = temper (dégoûté pour lui, il a quitté le jeu juste au moment où j'allais le «maxer»)
8 = yusuke
7 = fortune
6 = death, hiero
5 = priestess (bloqué à cause de ma stat' en charme que j'ai réussi à monter à fond 2 jours seulement avant la fin...)
4 = hanged

Pour ma part, c'est un très grand jeu. J'étais enthousiaste mais encore sur mes réserves durant le premier 10ème du jeu, qui demeure très narratif et comporte peu de possibilités, mais plus le jeu avance, plus il devient une sorte de jeu de plateau où tu vas devoir optimiser au mieux tes coups en fonction des conditions posées (par ex : jour de pluie, férié, ou simplement bonus/présence de certains protagonistes en fonction des jours donnés...).

Sinon le scénario est une petite merveille dans le genre, t'as envie d'approfondir tous les persos (même si j'ai mes préférences), d'autant plus que (c'est le principe de la licence) ça va ensuite donner des bonus lors des phases de donjon, et le système alternant le monde de l'inconscient et la vie étudiante fonctionne vraiment bien.

Pour ce qui est des donjons, chacun est unique dans son design et ses mécaniques (même s'il n'y a rien de compliqué), ce qui, outre un système qui évolue au fil du jeu (via les personae, les bonus laissés par les protagonistes, etc.), permet d'offrir une expérience variée au joueur.

Bref, Persona 5, c'est un jeu extrêmement dense au niveau de son gameplay, mêlant un peu de Sims, un peu de Pokemon (pour choper et fusionner les personae, qui nous offre en fait leurs pouvoirs), du jrpg à l'ancienne, du jeu narratif légèrement interactif (avec choix de réponses multiples qui, outre qu'ils influent sur la vitesse où nos relations vont augmenter, sont souvent bourrées d'humour, et avec les Personae, encore plus!) particulièrement retors et profond dans son scénario et ses enjeux, et une DA aux petits oignons qui n'est peut-être pas une tuerie technique, mais qui est bichonnée par ses auteurs. Mention spéciale à la soundtrack qui offre une base commune mais qui évolue en chemin, et est tout simplement magnifiquement composée.

Mais ce que je retiendrais surtout de ce jeu, c'est l'attachement qu'on finit par avoir envers les personnages, fortement bien écrits. On passe par toutes les émotions avec eux, d'autant plus qu'on peut avoir une petite amie, mais gare à ceux qui essaieraient, comme moi, de multiplier les aventures... (la St Valentin :eheh:)

Bon, ce n'est pas un jeu parfait, à commencer par un rythme plutôt haché dû au fait qu'on parcoure quasiment une année entière (donc c'est un peu comme la vie, tout n'est pas palpitant, mais avant de régler les problèmes majeurs, on règle aussi les petits problèmes de coeur, d'humeur, etc.), un côté verbeux qui peut ennuyer (mais perso c'est surtout quelques répétitions que j'ai noté), et une mécanique de découverte des donjons légèrement rébarbative à force. Mais pour le reste, c'est un immense coup de coeur.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar francesco34 » Lun 02 Juil 2018, 18:40

Ravi que ça t'ait plû :super:
139h c'est à peu près le temps que j'ai passé sur ma première partie, légèrement plus de mon côté.
Finalement tu as bien monté pas mal de liens de confidants, du coup tu as pu découvrir pas mal de ces petites histoires annexes qui contribuent aussi fortement au plaisir du jeu...
Bon tu as eu quoi comme problème avec les petites amies? Moi je suis un gars raisonnable je n'avais qu'une fille à la fois (Ann en première partie, Futaba en 2ème).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Dunandan » Lun 02 Juil 2018, 18:46

J'avais invité Fubata, mais Ann et la fille du directeur de la chaîne de burgers étaient aussi mes petites amies, alors du coup elles ont débarqué le lendemain de la st Valentin avec leur boîte de chocolat, après avoir découvert la vérité, bien remontées comme tu peux te l'imaginer :mrgreen:. Je pensais en fait à un moment donné leur dire la vérité mais le jeu ne t'en donne pas l'occasion, n'empêche que je ne m'attendais pas à ça ^^.


PS : il m'a plus que plu, il est entré dans mon panthéon perso :D.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar francesco34 » Lun 02 Juil 2018, 21:18

Bon il te reste plus qu'à resortir la PS2 et tenter les épisodes précédents :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Dunandan » Lun 02 Juil 2018, 21:49

Tu rigoles mais si on peut les trouver sur le psn, moi je dis, pourquoi pas :mrgreen: (m'enfin, ceux qui sont en anglais).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar francesco34 » Mar 03 Juil 2018, 07:00

Dispos sur le psn de la PS4?

Bon alors c'est bien sûr un cran en dessous... y'a pas le même truc avec les palaces, les donjons des 3 et 4 ressemblent plutôt à Mementos, à savoir une suite d'étages. C'est moins trépident de ce côté là.
Et dans le 3 on ne jouait que le perso principal en combat, les autres étaient en mode auto et on pouvait pas les contrôler, ce qui était assez frustrant parfois, et compliquait grandement les combats. Défaut corrigé à partir du 4.
Mais à part ça on a déjà cette ambiance particulière à la série, les mêmes principes de vie lycéenne, jobs, confidants (qui s'appelaient social links avant), et vie parallèle. Déjà Igor et la velvet room, le principe des fusions et du compendium, etc...
Graphiquement ils sont bien sûr inférieurs, mais comme ce ne sont pas des jeux qui misent sur la technique pour briller, ça passe encore assez bien je trouve. Je les avais rejoués encore avant la sortie du 5, et je les aime toujours, surtout le 4 (que j'ai facilement dû finir 5 ou 6 fois).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Dunandan » Mer 04 Juil 2018, 04:26

Je viens de checker, et malheureusement ils ne sont pas dispos sur le psn de la ps4, peut-être sur celui de la ps3... (edit : apparemment oui :D).

Effectivement, je sais que j'aurais affaire à une petite régression à plusieurs niveaux, mais les personnages et le scénario étant très réputés pour tous les fans de la série (c'est tout de même ce qui fait une bonne partie du sel de ce genre de jeu), je pense que je me le ferai l'un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar francesco34 » Jeu 22 Aoû 2019, 11:06

Persona 5 The Royal
version augmentée de Persona 5, sort bientôt au Japon et sûrement chez nous l'année prochaine.
pas mal de nouvelles choses au programme:
nouveau personnage, nouveau confident donc nouvelle arcane et sûrement nouveaux monstres liés, nouvelles zones urbaines et mini jeu, et un peu plus d'histoire (le 3ème trimestre, mais j'ignore si ce sera juste narratif ou jouable).
je pense me laisser tenter, c'est tout de même un de mes jeux favoris :D
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Ambrosius » Jeu 22 Aoû 2019, 14:29

Oui, je connais des personnes qui ont travaillé sur le jeu et il en vaut vraiment la peine à ce qu'il paraît.
Avatar de l’utilisateur
Ambrosius
Rocky
Rocky
 
Messages: 128
Inscription: Ven 11 Juil 2008, 11:15

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Dunandan » Jeu 12 Déc 2019, 16:42

francesco34 a écrit:Persona 5 The Royal
version augmentée de Persona 5, sort bientôt au Japon et sûrement chez nous l'année prochaine.
pas mal de nouvelles choses au programme:
nouveau personnage, nouveau confident donc nouvelle arcane et sûrement nouveaux monstres liés, nouvelles zones urbaines et mini jeu, et un peu plus d'histoire (le 3ème trimestre, mais j'ignore si ce sera juste narratif ou jouable).
je pense me laisser tenter, c'est tout de même un de mes jeux favoris :D

VF confirmée pour cette version. Pour les curieux, vous n'avez plus aucune excuse! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO