_Compositeur_ Howard SHORE

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Compositeur_ Howard SHORE

Messagepar Waylander » Jeu 03 Déc 2015, 16:44




Devenu célèbre depuis sa participation exceptionnelle à la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, Howard Shore a pourtant visité beaucoup d'autres genres durant ses 25 ans de carrière. Son style, souvent sombre, malsain et dérangeant, a aussi soutenu les meilleurs films de David Cronenberg ou de David Fincher.

Howard Shore est un compositeur véritablement à part dans le cinéma contemporain. Adepte des ambiances froides, stressantes et malsaines des films de Cronenberg, il a également su montrer toute l'étendue de son talent sur des films plus intimistes et originaux tels que Ed Wood pour Tim Burton (1994), Esther Khan pour Arnaud Desplechin (2000) ou The Yards pour James Gray (2000). Si aujourd'hui la célèbre trilogie de Peter Jackson l'a amené à des sommets, il n'en demeure pas moins un musicien au style très personnel et pas toujours très accessible. C'est ce qui rend son oeuvre d'autant plus troublante et parfois même mystérieuse, tantôt sombre et belle, tantôt obscure et dérangeante. Si certains restent hermétiques à ses musiques, d'autre en revanche y trouvent une véritable fascination, sa musique développant des sentiments très sombres et malsains, obsessionnels, terriblement humains. cinézik


Entretien avec le compositeur

On retrouve souvent Howard Shore sur des films de Scorsese, Peter Jackson, Cronenberg ou encore Fincher. Il aussi composé la musique d'un jeu vidéo : Soul of the Ultimate Nation.

Sanctuary of Ether
Menace of the Army Wings
On est pas loin du SDA concernant le style.



J'aime ce compositeur même si c'est vrai que je peine à l'écouter très souvent à part "The Lord of Rings" que je considère comme une fresque musicale inégalée dans le cinéma -pour le moment- (pour moi c'est parfois supérieur à Star Wars tant le score du SDA est varié) mais les musiques qui accompagnent certaines œuvres d'autres cinéastes sont un peu trop lentes et sombres (mais subtiles). Mais certaines sont excellentes. Il a tout de même un style bien à lui qu'on retrouve d'ailleurs pas mal dans Lord of The Rings qui se démarque tout de même assez du travail habituel du compositeur. Howard Shore et Lord of the Rings , c'est Wagner et son Der Ring des Nibelungen. 90 leitmotivs identifiés dans la compo de Shore dont une trentaine principaux. De nombreuses déclinaisons de plusieurs thèmes : sans/avec chœurs, lents/rapides , un seul/plusieurs instruments... Personne n'y croyait et il l'a pourtant fait. De nombreux chœurs donc , tous excellents et surtout, PJ et Shore ont impliqués les acteurs puisque pas loin de 8 acteurs ont poussés la chansonnette dans la trilogie.

Un chef d'oeuvre musical. Peter Jackson voulait que Shore compose sa musique en pensant à un opéra classique.

Je trouve qu'il arrive vraiment bien à mêler une musique aux contours très sombres avec une mélodie très émouvante. Il est très porté sur l'ambiance et le caractère des films sur lesquels il travaille et ça lui permet de livrer une composition parfaitement cohérente avec le ton et l'aspect visuel des films.



Quelques morceaux :


A history of violence - The return
A dangerous method - Burghölzli
The Yards - Blackout Un de mes morceaux favoris qui exprime bien ce que je dis plus haut.
Existenz Je ne trouve pas l'OST sur youtube à part ce morceau mais j'aime bien son taff sur ce film de Cronenberg.
The Fly - Finale
Seven Suite De mémoire, son travail sur Seven a inspiré l'OST du jeu Heavy Rain.
Panic Room main titles


Concernant le Seigneur des Anneaux , il faut savoir que c'est une des rares œuvres cinématographiques à proposer les Complete Recordings de manière officielle et dans des éditions collectors magnifiques. Il s'agit de TOUTES les musiques qui ont été composées pour les trois films versions longues donc plus de 10h d'écoute avec un total de 10 CD et 3 DVD reprenant l'intégralité des CD en version 5.1.



En 2010 , nous avons aussi eu droit à un livre (en anglais) sur la musique de la trilogie avec une analyse complète et documentée de la composition d'Howard Shore. En cadeau, le livre contient un CD s'intitulant " The Lord of the Rings : The Rarities Archive" soit 21 morceaux parfois inédits et inutilisés mais aussi des versions alternatives, la musique du trailer de " The Return of the King" et 2 conversations avec Howard Shore.



Voici la chaîne youtube du CD pour vous faire un avis

Sur Out of Bree, j'adore comme le thème des Uruks/Isengard arrive vers 1min57. Moins direct que le thème final, ici ça monte doucement
Flight To The Ford pour les chœurs a 2min45 même si c'est spécial La version finale gagne en beauté.

Howard Shore a aussi réécrit la musique de la trilogie en 2004 pour la condenser et en tirer " The Lord the Rings Symphony" en 6 mouvements reprenant les thèmes majeurs des 3 films. Il manque pas mal d'excellents morceaux et cette suite symphonique se base sur les musiques ces CD originaux et non pas les Complete Recordings. Vous trouverez quelques différences puisque les chœurs n'y ont pas la même intensité , le ton est parfois différent et la seule chanson incluse est celle du second film mais ce n'est pas Emilíana Torrini qui chante. Dommage car sa voix est spéciale et ressemble à celle de Bjork (qui devait justement la chanter). Je conseille clairement de commencer la musique de la trilogie par la suite symphonique pour en avoir un aperçu global via les thèmes marquants, le tout à la suite et pour une durée plus raisonnable que les Complete Recordings. Dans la composition de l'orchestre, on retrouve des instruments atypiques comme des gongs tibétains, une harpe celtique , pas mal d'instruments orientaux etc.....




Le découpage :




Le premier mouvement pour vous donner envie :






Depuis quelques années, la trilogie est diffusée en ciné-concert , parfois en présence d'Howard Shore. Prochaine représentation en vostfr versions longues en Octobre 2016 au Palais des Congrès.





Pour info , il existe 3 liens PDF des scores annotés , c'est passionnant (ça complète très bien les livrets des completes recordings) , c'est gratuit et ça contient tous les chœurs en deux parties : version langue elfique (ou autre) / version anglaise et ça , ça n'a pas de prix ! C'est d'ailleurs avec ces chœurs qu'on voit le respect à l'oeuvre originale puisque quasiment tous sont issus des poèmes de Tolkien (à part quelques créations originales de Philippa Boyens par exemple).

The Fellowship of the Ring
The Two Towers
The Return of the King

Voici maintenant une petite liste de mes morceaux favoris de la trilogie en me basant sur les Complete Recordings , cd par cd. En grande taille les pièces qui me hantent. :love: :love: :love: :love:


The Fellowship of the Ring - CD 1 :



CD2 :



CD3 :




The Two Towers - CD1 :




CD2 :




CD3 :





The Return of the King - CD1 :



CD2 :



CD3 :



CD4 :




Concernant son travail sur THE HOBBIT, j'ai tendance à penser que Shore était bien moins inspiré que pour The Lord of the Rings. En même temps, il avait tout donné avec LOTR.

Voici tout de même une liste de morceaux que j'apprécie et que je trouve cohérent avec sa compo pour la première trilogie bien que certains passages fassent un peu redite et que les chœurs me semblent vraiment pas autant travaillés que pour le SDA.


AN UNEXPECTED JOURNEY :




THE DESOLATION OF SMAUG :




THE BATTLE OF THE FIVE ARMIES :


Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar lvri » Jeu 03 Déc 2015, 19:03

Beau boulot Way ! Et Excellent Compositeur !
Le complete recording de The Fellowship of the Ring est le seul que je possède, et c'est une merveille. Impossible de trouver les autres à des prix convenables, et c'est bien dommage .... :cry:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar Waylander » Jeu 03 Déc 2015, 19:03

J'ai un lien FLAC si tu veux.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar lvri » Jeu 03 Déc 2015, 19:05

C'est surtout les versions 5.1 que je recherche, mais sinon, je suis preneur des FLAC :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar Waylander » Dim 10 Jan 2016, 21:07

Waylander a écrit: The Yards - Blackout Un de mes morceaux favoris qui exprime bien ce que je dis plus haut.


Bon bah en écoutant THE PLANETS de Gustal Holst j'ai découvert que ce morceau de Shore réutilisait un passage de SATURN.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar Waylander » Dim 11 Mar 2018, 09:48

Lvri tu es au courant que les COMPLETE ressortent ? Le premier arrive le 6 avril pour 69.99 € chez cultura en préco , c'est la même édition qu'avant mais avec un bluray à la place du dvd. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar lvri » Dim 11 Mar 2018, 09:56

Yes, j'ai vu ça (posté dans la section musicale). J'ai préco sur Amazon avant la hausse de prix (74€). Pour 4€, je vais rien changer :mrgreen:
C'est abusé en terme de prix, mais ayant déjà écouté la version DVD, ça vaut vraiment le coup. Dommage que ce type de coffret ne soit pas proposé plus souvent. Certaines BO le mériteraient !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar Waylander » Mar 10 Avr 2018, 19:21



Pote de la chaîne SILLA BO. Analyse en plusieurs vidéos de la BO du SDA.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar Waylander » Sam 31 Aoû 2019, 10:41

Je me suis réécouté les 3 completes recordings du SDA pffiooou...alors il y a 4 morceaux que j'ai du mal à me refaire tellement je chiale en les écoutant (Bilbo's song moi ça me flingue dès les 3 premières secondes mais les Havres Gris aussi). Quelle fresque musicale quand même !
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar francesco34 » Sam 31 Aoû 2019, 15:41

Ouais elles sont assez monstrueuses ses partitions du SdA...
En plus rien ne prédestinait Shore à ça, je veux dire, avant que PJ le choisisse, il était inconnu du grand public, et connu des béophiles surtout pour sa collaboration avec Cronenberg, mais pas pour des larges scores symphoniques épiques de la sorte.
Moi j'aimais surtout ses partitions pour Big!, Dead Ringers ou The Fly, mais comme beaucoup de gens j'étais un peu sceptique à l'annonce de son nom pour faire la musique de SdA :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar Waylander » Dim 01 Sep 2019, 10:44

C'est pour ça qu'il faut faire attention. Nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise pour des futurs films comme Avatar 2345 , Dune ou de les futurs Star Wars. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar Alegas » Dim 01 Sep 2019, 12:08

Waylander a écrit:des futurs films comme Avatar 2345


Pour ça, attendons de voir qui sera nommé en remplacement de Horner.
J'aimerais beaucoup un James Newton Howard, mais je crains une mauvaise surprise style Junkie XL.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar Waylander » Dim 01 Sep 2019, 12:23

James Cameron a toujours eu un regard sur les musiques de ces films. James Horner, Silvestri... que des bons.
Je le vois mal prendre Junkie XL. Pour marquer le coup, il est obligé de prendre un nom plus ou moins bien connu. Il en reste pas 40.
Zimmer, JNH, Silvestri, Williams, Giacchino, Desplat, Elfman, Gregson Williams, Beltrami.
A la mode et plus récent on a Jablonsky, Djawadi et XL ouais.

On peut déjà virer Elfman, Desplat et Williams.
Perso, le plus cohérent avec Horner et Cameron dans l'univers d'Avatar ça me semble être Silvestri (qui a déja bossé sur Abyss, et on sait que les suites d'AVATAR se dérouleront parfois sous l'eau). Giacchino je le vois pas là-dessus, ni Beltrami d'ailleurs.
JNH super choix, le meilleur sans doute.

Mais comme je le disais, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise même venant de la part des compos récents à la mode (GOT, Mad max et cie). Les mecs ne peuvent qu'évoluer, apprendre et se lancer des défis. Malheureusement, les noms qu'on veut n'auront peut-être pas le bon planning.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Compositeur# Howard SHORE

Messagepar francesco34 » Dim 01 Sep 2019, 12:51

Ce sera la surprise en effet le choix de Cameron pour Avatar, mais en ce moment je vois pas grand monde de prometteur émerger.
Tom Holkenborg alias Junkie XL c'est vraiment pas dans la finesse... il a fait quelques trucs pas trop mal, mais j'espère que c'est pas ça l'avenir de la musique de film :mrgreen:
Djawadi m'a surpris l'an passé avec son excellente BO pour le médiocre film A wrinkle in time, et ses musiques de série sont pas mal (mais un brin répétitives d'une série à l'autre entre GoT et Westworld).

Personnellement y'a un compositeur assez discret pour le moment mais en qui je crois beaucoup, c'est Daniel Hart. Il a fait récemment les films de Lowery, dont la brillante BO de A Ghost Story, et surtout la très belle partition du remake Disney de Pete's Dragon, une de mes BO préférées de ces dernières années (et ouais rien que ça).


j'adore la montée du thème à 2:00 jusqu'à 2:50

et le thème principal

qui d'ailleurs reprend (sans le vouloir je pense) quelques notes d'une compo de Horner (Fievel)

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ Howard SHORE

Messagepar Alegas » Mer 29 Jan 2020, 17:38

Depuis la sortie de la Désolation de Smaug, je me suis toujours demandé pourquoi Shore n'avait pas utilisé le superbe thème des nains du premier film pour le reste de la trilogie.
J'ai désormais ma réponse dans cette interview.

In The Hobbit, you had to use Misty Mountains, that you didn’t compose. Was it frustrating?

Working on films, there are generally others music added, for example in Philadelphia: there were Bruce Springsteen and Neil Young songs. Working with Scorsese, there is always other music in the film. So it wasn’t that unusual. Even in The Fellowship Of The Ring, Plan 9 wrote some source music that was used in the movie, that the hobbits sang. So Plan 9 wrote for The Hobbit what was essentially a source piece, but it was a good source piece, so it went into the trailer and got into the mind of the film. That can happen, music works in mysterious ways. And since I wrote a lot of music for The Hobbit, the song wasn’t used in the second and third movie.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO