AD ASTRA de James Gray

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Alegas » Ven 20 Sep 2019, 17:28

Bah tu vois, ce que tu trouves bancal c'est justement ce que je trouve bien géré. Cet équilibre constant entre un extrême et un autre, jusque dans le propos
(sur le plan intimiste, le film se veut être un message d'espoir, mais à côté de ça vlà le pessimisme ambiant sur le devenir de l'humain :shock: ).
Idem pour la digestion des références, c'est un truc que Gray maîtrise super bien.
Mais bon, moi le mélange des genres, ça m'a toujours beaucoup parlé, mais je peux comprendre qu'on se retrouve pas dans la proposition, j'ai bien senti que dans la salle j'étais un des rares à avoir adoré la séance. La plupart des spectateurs devaient sûrement s'attendre à du Interstellar-like.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar comICS-soon » Ven 20 Sep 2019, 17:35

Ba moi le projecteur imax a bugué comme le forum du coup la séance n'a jamais démarré... :|
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar Alegas » Ven 20 Sep 2019, 17:36

Vu le prix de la place IMAX, je suppose que ça a bien gueulé. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar comICS-soon » Ven 20 Sep 2019, 17:38

Ouais ! Bon ça va ils ont remboursé et ont refilé une place imax en plus à chacun (on était 15 dans la salle ça doit être pour ça :mrgreen:).
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar Danette » Jeu 26 Sep 2019, 07:40

Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar Alegas » Ven 27 Sep 2019, 10:43

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Jack Spret » Ven 27 Sep 2019, 12:58

maltese a écrit:Un peu moins été convaincu par d’autres aspects cela dit : abus de voix off (ça amoindrit l’implication je trouve), et niveau émotion je suis un peu passé à côté du final – d’ailleurs, le film aurait pu s’arrêter un peu plus tôt pour moi

(les images du retour sur terre me semblaient franchement dispensables)


Il n'a fait que marcher dans les pas de son père et a toujours été effacé derrière son nom: tout le monde lui fait remarquer qu'il est le fils d'untel, jamais on ne le considère comme une vraie personne.
En rentrant sur Terre, il regagne son nom en devenant le premier homme à avoir fait l'aller-retour aussi loin.
Les dernières images sont donc importantes pour asseoir le mythe du héros rentrant chez lui et pouvant annoncer aux autres ce qu'il a vu et fait.


Sinon, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, ce côté conquistador des étoiles, c'est vraiment génial.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar maltese » Ven 27 Sep 2019, 13:43

Jack Spret a écrit:
maltese a écrit:Un peu moins été convaincu par d’autres aspects cela dit : abus de voix off (ça amoindrit l’implication je trouve), et niveau émotion je suis un peu passé à côté du final – d’ailleurs, le film aurait pu s’arrêter un peu plus tôt pour moi

(les images du retour sur terre me semblaient franchement dispensables)


Il n'a fait que marcher dans les pas de son père et a toujours été effacé derrière son nom: tout le monde lui fait remarquer qu'il est le fils d'untel, jamais on ne le considère comme une vraie personne.
En rentrant sur Terre, il regagne son nom en devenant le premier homme à avoir fait l'aller-retour aussi loin.
Les dernières images sont donc importantes pour asseoir le mythe du héros rentrant chez lui et pouvant annoncer aux autres ce qu'il a vu et fait.


Sinon, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, ce côté conquistador des étoiles, c'est vraiment génial.


Ok pour l'idée, mais à ce moment du récit, j'ai le sentiment que ce qui comptait surtout, c'était que le personnage ait "coupé le cordon" avec l'image du père et la solitude qu'il s'imposait. Le voir rentrer chez lui, "impatient d'en finir avec cette solitude", suffisait à mes yeux - en gros, j'aurais aimé que le film s'arrête juste après que son vaisseau soit reparti de Neptune, avec ce plan dans les étoiles, sombre sur la forme mais qui est comme une version lumineuse du final d'Apocalypse Now, avec un personnage qui a repris goût à la vie et espoir en l'humanité. Je veux dire par-là que ce qu'on voit sur Terre, finalement on l'avait déjà compris, et je n'ai pas trouvé ces scènes terribles en fait (la scène dans le bar...mais bon, c'est sans doute parce que je n'ai pas été vraiment touché par ce qui avait précédé avec son père).
Et au-delà de ça, je me disais qu'il aurait tout de même pu avoir des ennuis vu que son intrusion dans la fusée sur Mars a tout de même provoqué la mort de plusieurs personnes.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Jack Spret » Ven 27 Sep 2019, 14:04

maltese a écrit:
Jack Spret a écrit:
maltese a écrit:Un peu moins été convaincu par d’autres aspects cela dit : abus de voix off (ça amoindrit l’implication je trouve), et niveau émotion je suis un peu passé à côté du final – d’ailleurs, le film aurait pu s’arrêter un peu plus tôt pour moi

(les images du retour sur terre me semblaient franchement dispensables)


Il n'a fait que marcher dans les pas de son père et a toujours été effacé derrière son nom: tout le monde lui fait remarquer qu'il est le fils d'untel, jamais on ne le considère comme une vraie personne.
En rentrant sur Terre, il regagne son nom en devenant le premier homme à avoir fait l'aller-retour aussi loin.
Les dernières images sont donc importantes pour asseoir le mythe du héros rentrant chez lui et pouvant annoncer aux autres ce qu'il a vu et fait.


Ok pour l'idée, mais à ce moment du récit, j'ai le sentiment que ce qui comptait surtout, c'était que le personnage ait "coupé le cordon" avec l'image du père et la solitude qu'il s'imposait. Le voir rentrer chez lui, "impatient d'en finir avec cette solitude", suffisait à mes yeux - en gros, j'aurais aimé que le film s'arrête juste après que son vaisseau soit reparti de Neptune, avec ce plan dans les étoiles, sombre sur la forme mais qui est comme une version lumineuse du final d'Apocalypse Now, avec un personnage qui a repris goût à la vie et espoir en l'humanité. Je veux dire par-là que ce qu'on voit sur Terre, finalement on l'avait déjà compris, et je n'ai pas trouvé ces scènes terribles en fait (la scène dans le bar...mais bon, c'est sans doute parce que je n'ai pas été vraiment touché par ce qui avait précédé avec son père).


J'aime cette image du cordon coupé justement, elle est énormément imagé dans le film avec ce lien qui les retient et eux qui vont chacun dans une direction opposée. A partir de là, le personnage de Brad Pitt comprend qu'il n'y a qu'une seule chose à faire pour aider son père: aller dans le même sens que lui, embrasser sa cause et finir ce qu'il a commencé.
Alors OK, on avait compris à la toute fin où tout cela voulait en venir mais je pense que Gray a décidé de mettre ces plans pour éviter que certains imaginent une fin qui n'ait rien à voir avec ce qu'il essaye de véhiculer comme message. Quand on laisse des plans subjectifs, y'en a toujours pour penser que peut être, c'est pas comme on pourrait l'imaginer et bla et bla.


maltese a écrit:
Et au-delà de ça, je me disais qu'il aurait tout de même pu avoir des ennuis vu que son intrusion dans la fusée sur Mars a tout de même provoqué la mort de plusieurs personnes.


Pour les ennuis, je suppose que c'est passé sous silence au vu de l'évènement historique que son retour peut représenter et surtout, le fait qu'il ait tout de même su mener à bien la mission. L'équipage du vaisseau tué lors de son intrusion passent pour des victimes collatérales.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar francesco34 » Ven 27 Sep 2019, 17:24

Jack Spret a écrit:
En rentrant sur Terre, il regagne son nom en devenant le premier homme à avoir fait l'aller-retour aussi loin.
Les dernières images sont donc importantes pour asseoir le mythe du héros rentrant chez lui et pouvant annoncer aux autres ce qu'il a vu et fait.


Sinon, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, ce côté conquistador des étoiles, c'est vraiment génial.


Ouais m'enfin ce côté premier homme à aller aussi loin, c'est complètement ruiné par le fait que c'est un simple voyage de moins de 3 mois...
J'avais déjà un gros problème avec la temporalité dans Lost city of Z, là le fait qu'en 20 ans ils aient jamais envoyé de mission de secours pour un si court voyage ça tient juste pas debout. Déjà aujourd'hui des astronautes restent plus longtemps que ça en orbite dans l'ISS ou MIR (record 438 jours d'une traite, le gars aurait fait 3 allers-retours vers Neptune avec la technologie du film :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar Alegas » Ven 27 Sep 2019, 17:54

Je dis peut-être une connerie, mais de mémoire si une mission de secours n'a pas pu être envoyé là-bas, c'est pas à cause de la durée, mais du fait qu'il est impossible d'avoir assez de carburant pour faire l'aller-retour sans que ça prenne des années voire une vie entière (le temps estimé pour aller sur Mars est de 6 mois alors qu'elle est à 227 millions de km du Soleil en moyenne, je te laisse imaginer ce qu'il faudrait pour atteindre une planète qui est à 4,50 milliards de km :mrgreen: et ça c'est en prenant en compte le fait que la planète ne serait pas à un point de révolution ultra éloigné car ça peut considérablement multiplier le temps de voyage). De ce fait, à partir du moment où Tommy Lee Jones ne donnait aucun signe de vie, ça ne servait strictement à rien de sacrifier d'autres hommes pour vérifier.

D'ailleurs, c'est précisé que Pitt part de Mars pour ce qui s'apparente mission-suicide, et que c'est uniquement la force du souffle de l'explosion nucléaire qui lui permet de rentrer sur Terre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar Jack Spret » Ven 27 Sep 2019, 18:12

C'est marrant de pointer du doigt la temporalité dans "The lost city of Z" sachant que c'est une histoire vraie.
Sinon comme le dit Alegas, il n'était pas censé revenir.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar francesco34 » Ven 27 Sep 2019, 18:40

Jack Spret a écrit:
C'est marrant de pointer du doigt la temporalité dans "The lost city of Z" sachant que c'est une histoire vraie.
Sinon comme le dit Alegas, il n'était pas censé revenir.


Non pour Lost City of Z mon problème avec la temporalité vient de la mise en scène de Gray qui ne me faisait jamais ressentir le poids des années qui passent... par exemple la première mission en Amazonie, c'est censé durer plusieurs années et à l'écran ça m'a fait l'effet d'un petit séjour de quelques semaines. Je trouvais ça très mal rendu.

Mais bon pour Ad Astra je pointe du doigt des trucs qui m'ont dérangé mais globalement j'ai apprécié le film.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: AD ASTRA de James Gray

Messagepar maltese » Ven 27 Sep 2019, 21:16

J'avais aussi ce problème avec The Lost City of Z, on ne se rendait jamais bien compte du temps qui passait... Mais ici au contraire, je trouve qu'on ressent bien les enjeux et la difficulté/dangerosité de ce voyage (peut-être même un peu trop avec cette voix-off omniprésente).

Rien à voir, mais pour Alegas: pour info, lorsque tu as transféré les messages sur ce topic, tu as pris également par erreur le post de Mr. Jack qui répondait à ma question sur Downton Abbey :wink:

D'ailleurs j'en profite pour dire que je trouve ça un peu dommage de désormais systématiquement transférer les conversations sur un film dans le topic du film... Perso j'aime bien voir les débuts d'avis sur le topic des notes, en sachant que tout le monde fait en général bien gaffe de mettre en spoiler les éléments plus précis. En général j'évite d'aller regarder dans le topic d'un film qui est sorti tant que je ne l'ai pas vu, car on y parle plus tranquillement sans balise spoiler justement.
Ici par exemple, si je n'avais pas vu le film, j'aurais bien aimé lire sur le topic des notes la remarque de Jack Spret concernant le côté "conquistador des étoiles" (sachant qu'en plus, ça répondait au reste de mon message qui n'est pas cité par Jack ici, du coup on perd le fil de la conversation).
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO