THE IRISHMAN de Martin Scorsese

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Modérateur: Alegas

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Alegas » Jeu 17 Oct 2019, 17:45

Parce que Annihilation a ete produit par Paramount, puis vendu a Netflix.
Irishman c'est prod 100% Netflix donc je doute tres fortement qu'une edition video verra le jour.
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar ril » Jeu 17 Oct 2019, 18:45

Comme Roma
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Alegas » Jeu 17 Oct 2019, 19:22

Roma aussi c'est achete par Netflix, pas produit.
Mais pour le coup, contrairement a Annihilation, c'est pas la boite de prod qui a revendu a Netflix pour eviter la sortie salle, c'est juste que Netflix a achete les droits de diffusion (et donc probablement d'eventuelle sortie video).
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Wauwau » Ven 18 Oct 2019, 08:50

maltese a écrit:!!!!
Quels cinés, déjà annoncé ?


Source = Le Soir
Le nouveau film de Martin Scorsese sortira bien en salle en Belgique dès le 13 novembre, soit deux semaines avant sa diffusion sur Netflix. Olivier Van Den Broeck, directeur de The Searchers, nous a confirmé cette sortie sur 30 copies.

Le film sera diffusé dans le circuit art et essai de Belgique, ce qui veut dire qu’il sera projeté à Liège, Namur, Mons et Charleroi en Wallonie ainsi que dans les cinémas Aventure et Vendôme à Bruxelles.
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar maltese » Ven 18 Oct 2019, 10:24

Merci :super:
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Alegas » Dim 01 Déc 2019, 23:31

osorojo a écrit:The Irishman : 6.5/10

Déception pour ma part. Tout le long du film, j'ai eu la désagréable sensation d'être devant une fresque mafieuse à la Scorsese réalisée par un mec qui aurait voulu être Scorsese.

Ses acteurs fétiches sont de la partie, ses thématiques de la première heure aussi, mais il manque à mon sens tout ce qui fit le sel de son cinoche, de ce qui a contribué à faire de certains de ses films des oeuvres cultes : une bande son marquée, une gestion de l'espace inspirée pendant les mises à mort (chaque dézinguage de De Niro est pauvre niveau mise en scène en plus d'être une copie parfaite plus le film avance de la précédente exécution) et surtout du sang, bordel. Là c'est propre, tout le temps, on a quoi, 2-3 petites tâches quand De Niro fait de la peinture, mais ça fait règlements de compte mafieux du pauvre tout ça quand même.

Sinon, ils tirent tous la tronche, quand je lis que Pesci trouve ici son meilleur rôle, ça me fait bizarre. Il était autrement plus fou dans Casino avec son stylo bille. Et puis, je trouve aussi que ça manque d'un rôle de femme forte. Les femmes ici sont toutes des potiches tout juste bonnes à quémander des pauses cigarettes, ça la fout mal.

Franchement, j'ai beaucoup de respect pour le bonhomme (je suis un immense fan de sa filmo), mais à l'image de ses 3h30 et de sa dernière heure lacrymale tristement pompeuse, The Irishman m'a fait l'effet d'être un film de truand pour grabataires. Damn.

Reste que j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir à retrouver les sales tronches de son cinoche, ce qui m'a fait la séance, mais ça n'a pas suffit pour me convaincre, malheureusement.


A te lire, j'ai l'impression que tu est passé à côté du film. Car c'est justement la volonté de Scorsese de ne pas livrer une fresque à la Goodfellas ou Casino : dans Irishman, il n'y a rien de cool, la violence est minimaliste et rapide, et jamais on ne chercher à glorifier les persos, bien au contraire.
Quand tu dis que ça te fait l'effet d'un film pour grabataires, mais c'est un peu tout le propos du métrage quoi. :mrgreen: On est pas là pour voir du spectacle, mais un quotidien.

Sinon pas d'accord pour la place des femmes.
Pendant tout le long, je pensais effectivement que c'était étrange qu'elles étaient à ce point mises de côté, mais c'est justifié par l'une des scènes finales où Sheeran parle avec une de ses filles : si on ne voit pas beaucoup de femmes dans la vie de Sheeran, c'est justement parce qu'il n'a quasiment jamais porté d'attention sur elles.
Là encore, c'est tout le propos du film : de se rendre compte sur le déclin de sa vie qu'on est passé à côté de l'essentiel, et de le regretter.
Avoir un personnage de femme forte au sein du film aurait complètement ruiné cette note d'intention, et c'est d'ailleurs ce que Scorsese avait dit en interview, ce qui avait déclenché un shitstorm sur twitter de la part des féministes effarouchées.
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar osorojo » Dim 01 Déc 2019, 23:39

Hum, on doit pas avoir les mêmes souvenirs des Affranchis ou Casino : la violence n'y était jamais cool, ni langoureuse. C'était juste violent, soudain, mais surtout prétexte à une inventivité dingue pour la mise en scène. Là, j'ai trouvé ça pauvre, de niro passe à côté du mec, t'as une cam qui le suit, boom boom, c'est fini. x10 pendant le film, je sais pas ça manque d'un truc :shock:

Pour les femmes, mouais, j'suis pas d'accord. J'aurais bien aimé avoir le point de vue de sa fille un peu plus développé par exemple. Mais je dois être une féministe effarouchée :mrgreen:

Et oui, j'ai bien compris (1 heure de démo en fin de film quand même) ce que souhaitait dire Scorsese ici, mais bon, là on touche juste au ressenti personnel. Moi, ça ne me touche pas de voir les mecs vieillir et devenir de vieux cons tout seuls (c'est pas comme s'ils ne méritaient pas ça), ni de voir que le temps passe et que les célébrités sont troquées par d'autres, c'est pas une thématique qui m'intéresse. Voir les momies en taule et De Niro limite se pisser dessus, ça m'ennuie terriblement :mrgreen:
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Alegas » Lun 02 Déc 2019, 02:15

On va pas se mentir, la violence dans Goodfellas ou Casino, c'est quand même souvent fait pour être marquant dans le genre "ah ouais elle était cool cette scène" (c'est pas un défaut, ça marche dans l'intention de ces films). Je ne vise pas bien entendu les scènes qui vont clore les destins de personnages, mais plutôt celles qui vont les élever dans les milieux. On tue au stylo ou au gun au son des Stones, avec parfois du ralenti, une belle photo avec de la fumée de cigarette, bref on rend ça agréable à regarder passé la violence même de l'acte. Tu critiques la simplicité/banalité du fait du tuer, mais là encore tu enlèves ça c'est toute l'intention du film qui s'écroule je trouve.
Dans la première saison des Sopranos, les mafieux arrêtent pas de citer ces deux films comme un truc méga cool. On referait la série aujourd'hui, je les verrais mal citer Irishman. Justement parce que ce dernier est bien plus pessimiste sur la finalité dans le milieu.
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar osorojo » Lun 02 Déc 2019, 02:33

Je décris juste ce qui m'a manqué, à moi. Je n'attendais pas une violence cool, mais oui, je l'avoue, j'espérais de la bonne séquence règlement de compte bien torchée. J'sais pas, même une seule bien foutue en 3h30 de film, ça m'aurait fait plaisir :p Et puis bon, la recherche formelle c'est un truc que j'associe au cinoche de Marty, ici ça m'a paru fadasse. J'ai trouvé également la photo très peu flatteuse, ce qui est bizarre venant du bonhomme. Et je n'ai pas parlé de cette idée de merde qui a consisté à rajeunir numériquement les persos, je trouve ça manqué (et ça joue, amha, sur l'efficacité de la narration. On est censé capter les époques avec l'âge des persos, c'est pas toujours évident).
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar comICS-soon » Lun 02 Déc 2019, 09:42

Je te comprends oso, je me suis un peu dit la même chose à la fin. J'étais d'abord un poil déçu parce que je m'attendais à une claque dans la lignée des Goodfellas et Casino et puis finalement j'ai réalisé que c'était bien différent. Et le fait d'avoir ce real et ce casting pour un film avec une telle note d'intention c'est mortel en fait.

Scorsese dit qu'il a voulu faire un film plus mature et contemplatif; dans le sens où le rythme est celui des histoires qu'on se remémore.

Après pareil le gros point noir du film pour moi c'est ce maquillage numérique qui donne l'impression de regarder des cinématiques de jeux vidéo et qui ne retransmet en effet jamais l'âge supposé du personnage.
D'ailleurs dans l'interview vidéo Netflix Scorsese raconte qu'ils ont du refaire plusieurs scènes parce que les acteurs ne se mouvaient pas comme quelqu'un de leur âge dans la scène.
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar osorojo » Lun 02 Déc 2019, 09:44

Ils ont oublié de refaire la scène de l'épicerie alors :eheh:
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Déc 2019, 10:39

Je pense que ceux qui lancent le film en espérant une oeuvre dans la lignée des Affranchis et de Casino ne peuvent qu'être un poil déçus...

Perso, j'ai regretté durant 2h30 de ne pas voir un film survolté façons Affranchis / Loup de Wall Street, et puis la dernière heure établit la note d’intention du projet de manière limpide... En vérité, j'aurais sans doute pris plus de plaisir à suivre un rise and fall rythmé par ''Gimme Shelter" et autres hymnes rock n' roll... Mais j'aurais également trouvé ça un peu "facile" et vain. A quoi bon revoir Joe Pesci dans un rôle de chien fou par exemple ?

Un film qui prend son temps et se penche sur la vieillesse, la déchéance, la décrépitude... C'est normal, non, de la part d'un mec qui a 77 ans et qui doit y penser chaque jour. Surtout avec un casting de vieux potes qui sont dans la même situation ? C'est un baroud d'honneur pour cette troupe...

En fait, ça me fait penser à l'ultime scène du Parrain III, très brève, qui m'a beaucoup marqué et qui reste l'une des plus déprimantes de l'histoire du cinéma... Ou, dans un genre totalement différent, certains romans écrits par Philip Roth à la fin de sa vie (Exit le fantôme et Un homme) qui se penchent également sur la vieillesse dans ce qu'elle a de plus atroce... Ce n'est pas fun, mais ces thèmes-là m'intéressent (et, avec le temps qui passe, m'intéresseront de plus en plus).

J'ai donc été déstabilisé par le film, mais dans le bon sens du terme. Je regrette juste le de-aging loin d'être au niveau de Benjamin Button ou Captain Marvel (les deux seuls films où la technique me paraît au point)... La scène de la rencontre De Niro / Pesci est assez atroce par exemple. Par contre, pour Al Pacino j'ai trouvé ça tip top... La morphologie de l'acteur doit sans doute beaucoup jouer (enfin je suppose ?).

Mais voilà, j'ai aimé passer cet après-midi avec ces acteurs qui ont grandement contribué, quand j'ai découvert les films de gangsters de Scorsese, De Palma, Coppola dans les années 1990, à mon amour du cinéma... Pesci, ça reste ce mec qui mesure 40 cm de moins que moi mais qui peut calmer tout le monde d'un seul regard.... Et Pacino, ça faisait 20 ans qu'il végétait dans des films indignes de lui et là je retrouve sa voix éraillée, son côté cabotin, tout ce que j'aime.

En fait, on a un film qui ressemblait de loin à du cinéma doudou alors qu'il est profondément déprimant (vieillir, c'est moche, et on préfère regarder ailleurs plutôt que d'y penser).

(voilà, c'était mon post chaotique, balancé en vrac façon Way, de l'année)
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar comICS-soon » Lun 02 Déc 2019, 11:13

Mais il est très bien ce post :super:
Tout à fait ce que je pense. Il n'est clairement pas dans mon top Scorsese au niveau plaisir c'est clair, je préfère revoir Casino 100 fois, mais pourtant j'ai pris un plaisir fou pendant 3h30.
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar osorojo » Lun 02 Déc 2019, 11:25

En te lisant, ça confirme quand même que le film joue énormément sur l'affect et repose quasiment entièrement sur la carrière de Marty. Vous éludez, pour beaucoup, l'aspect technique et cinématographique du film parce que son fond thématique vous a attendri.

Ce n'est pas un reproche, mais du coup si on reste un peu extérieur à ça, si tout le passage en maison de retraite n'a pas l'effet escompté sur nous, et bien on perçoit le film différemment ;)
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Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Déc 2019, 11:34

ça confirme quand même que le film joue énormément sur l'affect et repose quasiment entièrement sur la carrière de Marty.


Je n'ai pas cette impression...

En fait, dis-le que tu n'aimes pas les vieux :mrgreen:
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