|PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar Waylander » Jeu 05 Jan 2017, 11:22

En gros les ordres c'est quand tu es face à un pont cassé, tu peux sauter avec Trico en face mais tu as un passage à gauche d'abord , tu passes à travers une grille et là tu as une caisse avec 3 ou 4 tonneaux dedans, faut que Trico brise la caisse pour bouffer et c'est là que tu as les ordres dispo.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar helldude » Jeu 05 Jan 2017, 11:35

Pas les ordres, le jeu. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar Waylander » Jeu 05 Jan 2017, 11:51

Pas compris.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar francesco34 » Jeu 05 Jan 2017, 11:52

C'est un jeu où on est essentiellement conquis par le côté artistique et poétique, et par la relation entre le gamin et Trico...
Après le reste c'est linéaire, tu dois juste sortir du temple, point. Y'a pas beaucoup de puzzles (ou assez simples), moins que dans Ico de souvenir, quoi que ce dernier était un peu plus court.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar Waylander » Jeu 05 Jan 2017, 11:57

Bah ouais faut accepter le concept quoi. C'est pas du jeu difficile hein. C'est avant tout intéressant par son fond et sa forme mais pas forcément son gameplay qui est pourtant pas mal (Trico et le gamin car le reste, c'est de la pur plateforme). Le moteur est sublime, des grosses sensations de vertiges et de décors gigantesques et un level design ultra cohérent, logique à la From Software où tu vois plusieurs endroits du jeu sous différent angles et parfois de loin, parfois tu vois d'où tu viens, parfois tu vois déjà où tu dois aller de loin (ex la tour finale on est devant tôt dans le jeu on la revoit bien plus tard et on la voit quasi toujours comme un point de repère lors des phases extérieures). C'est vraiment rare , c'est purement japonais dans la construction et l'ambiance, tout est très épuré, et c'est génial comme ça.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar Heatmann » Jeu 05 Jan 2017, 12:13

j'ai jamais jouer au 2 precedent jeux de la team Ico , mais j'ai "capter" et accepter le concept de jeux sans aucun soucis , c'est meme super bienvenue cette cassure dans les codes de jeux contemporain trop eculer .
C'est longue evasion plein d'embuche et de concept a maitriser que ce soit le level design , les mecaniques meme du temple , ou les orders et relation avec trico , c'est un plaisir de faire "aaaah c est CA qu'il faut que je fasse , okkkkaaayy , c'est logique , j'avais juste pas pris le temp de regarder et cogiter" ...

La poesie , philosophie , tout ca c'est chouette , le background est un peur epurer , mais si on veut fouiller c'est la , et ca sert l'ambiance et le gameplay .... Mais moi c'est surtout Trico qui est une incroyable reussite , aussi bien technique qu emotionel . Le gamin par contre j'en avait pas grand chose a battre sorry :mrgreen:

j'ai fini le jeux y a 10 jours , alors j'ai beaucoup aimer le voyage , j'etait impliquer , j'ai eu la gorge serrer , j'ai pas mal raler a certain passage mais en fin de compte c'etait souvent a cause de moi meme qui etait trop impatient de passer un endroit ........................

MAIS , j ai quand meme 3 soucis reel qu'on ne peut pas occulter , ps4 pro ou non..

alors je laisse de coter le coter flottant/flou/mou du jeux , on dirait qu'il y a un voile laiteux , le faite que ca fait un peut mal a la tete le faite qu on a l impression que le gamin soit une marrionete en mousse et que la camera lag a mort ...

mais moi c'est surtout justement le control et placement de la camera libre .... putain y a quand meme des moment de crise et vue le concept epurer , simple du jeux et le temp dessus , ils aurait pu arranger ca et faire en sorte que ca soit parfait .... plusieur fois la camera se coince n importe comment ou met 10 ans a se retourner ...
et puis l'autre soucis , c'est du pur game design , c'est tout simplement la maniabiliters , certain bouton et action sur la manette qui mettet parfois un temp fou a reagir , des action jamais tres Claire ( porter les tonneau sur des marches en hauteur , un calvaire ) , le gamin qui marche cours ou pietine comme un clodo bourrer de GTA , bref le confort et fluiditer entre ce qu on veut faire dans sa tete et ce qui se passé une fois qu on essaye de l implimanter a la manette et souvent frustrant

ca m'a jamais tuer le plaisir mais souvent fait raler et trouve ca tres aproximatif , et dernier points , c est le dernier niveau , cette espece de tour blanche , vraiment pas inspirer , redondante , etirant le truc betement

au final , je met jamais de note a un jeux , ni fait de critique ou quoi que ce soit , mais j ai bien kiffer , les ennui technique et control sont la mais c est pas ce qui reste en tete et dans le Coeur et tout les mystere du jeux , du monde , de trico , me donne envie d en savoir plus , d achter tout les bouquin qui sortiron dessus , mais c est pas une masterpiece de ouf pour moi car lors du walktrough j ai quand meme eu de moment ou il me petait les couille et ca manqué , le comble , de finition

8/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar helldude » Jeu 05 Jan 2017, 12:20

Waylander a écrit:Pas compris.


Tu m'expliques les ordres quand je dis que j'ai peur que ça me saoule. Et je te réponds que j'ai peur que le jeu en lui même me saoule, et pas l'histoire des ordres à donner à Trico.

Cela dit ok, je sais où je vais, j'accepte le fait qu'il n'y ait que à sortir du temple. Je déculpabilise donc de rusher un peu (même si en fait je fais plutôt l'inverse vu que j'avance pas).
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 20 Fév 2017, 21:30

Bon j'arrive après la guerre, je commence enfin The Last Guardian après l'avoir reçu il y a 1 mois et demi. Je suis sous le charme. 1 heure de jeu et je suis aux anges. Le jeu est vraiment joli, poétique, quelques chutes de frame rate qui ne gênent en rien le déroulement du jeu et ce que j'adore c'est qu'il n'y a aucun élément qui parasite l'écran (pas de barre de vies, de map). On profite pleinement du jeu tel un film qui se déroule sous nos yeux. Je suis déjà sous le charme de Trico. Il est vraiment attachant et je l'observe souvent, il fait tout le temps quelque chose, il est plein de surprise et le fait qu'il ne réponde pas tout le temps, augmente l'immersion. Je sens que je vais adorer ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 30 Mar 2020, 16:07

La troisième c'est la bonne ! Je viens de commencer pour la 3e fois The Last Guardian. Je ne l'ai jamais fini, ni même dépassé le moment ou l'on perd notre bouclier (début du jeu en gros). Pourtant je l'aime bien ce jeu, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Bref en tout cas content de retrouver Trico et de découvrir le palais mystérieux qui nous héberge. Niveau maniabilité c'est parfois foireux mais l'ambiance, la relation que l'on crée, le level design, tout est au top. Aucun HUD à l'écran, c'est classe.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 13 Avr 2020, 16:36

Guess what ? J'ai terminé The Last Guardian en un peu moins de 15 heures surement (j'ai eu le trophée correspondant). Je pense être dans les 14 heures, j'ai pas mal trainé, pris des captures d'écrans et admiré le paysage mais j'y reviendrai.
Alors pourquoi 3 ans après mon dernier message disant que je l'avais commencé ? Tout simplement car j'avais abandonné une première fois, recommencé, encore abandonné et cette fois ci fut la bonne. Ce n'est pas que je n'aimais pas le jeu, c'est juste que je commençais trop de jeux en même temps. Maintenant c'est un par un.

Je ne m'attendais clairement pas à prendre un tel plaisir. Du début à la fin on s'éclate comme un petit fou avec notre ami Trico. Enfermé malgré nous dans une mystérieuse cité on n'a qu'une envie, partir, rejoindre notre village. Pour vous aider un animal plutôt étonnant. Un mixte entre un chat, oiseau, dragon qui balance des éclairs avec sa queue, prénommé Trico. C'est bien entendu le gros point fort du jeu. La relation que vous allez créer est vraiment exceptionnelle. Au début le bougre est assez méfiant mais au file de l'aventure, vous allez devenir les meilleurs amis du monde. Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai caressé Trico, purement inutile, mais qu'est ce que je l'aime cette petite bête. Et tout grâce à quoi ? Un sacré IA. Faut le voir se faufiler, regarder autour de lui quand on donne un ordre, réagir quand on est attaqué, lire la peur sur ses yeux face aux "yeux". Bref, je ne mentirais pas si je disais qu'on est face à l'une des meilleures IA créée dans le jeux vidéo.

Coté scénario c'est simple : fuir ce lieu étrange en résolvant des énigmes, parfois simples, parfois difficiles (pas de surbrillance pour vous idre quoi faire, on n'a plus l'habitude) tout en évitant des soldats étranges qui veulent vous kidnapper. Petit à petit des éléments du scénario se dévoilent via des cinématiques et on en apprend plus sur nous mais également sur Trico. Il reste quelques mystères en fin d'aventure mais c'est un peu le créneau de Ueda. La mise ne scène par contre est terrible et on est souvent confronté à des scènes vraiment épiques qui vous laisse bouche bée. J'en ai capturé certaines en vidéos. Sinon je m'attendais à voir un lien avec Shadow ou Ico, mais soit il n'y a rien, soit j'ai loupé un truc.

Parlons maintenant de l'aspect du jeu. Au premier abord on se dit que le jeu est sympa mais sans plus, pas forcément aidé par un framerate parfois capricieux. Alors soyons clair, ce n'est jamais handicapant comme on peut le lire sur le net. Les mecs qui disent que c'est injouable ... please. Je suis sur fat classique et oui, j'ai eu 2 voir 3 grosse baisse de framerate mais rien de dingue. C'est principalement à l'arrivée de nouvelles zones remplies de végétations. Le reste du temps on peut parfois ressentir un flottement mais le jeu est parfaitement jouable et ces erreurs techniques ne gâchent en rien le plaisir global. Mais le jeu est plus que sympa graphiquement, en vrai c'est une bombe. Déjà pas de HUD, une image pure qui nous laisse profiter du moindre détail. La végétation semble vraiment vivante, animée par le vent. Le pelage de Trico, chaque plume est détaillée, c'est incroyable de réalisme tout comme le bois, la pierre, l'eau. Mais le plus gros respect c'est le verre. Alors on va me dire quel verre ? Les yeux, qui font si peur à Trico, sont à détruire et à un moment de l'histoire, en extérieur, on escalade un œil. J'étais juste sur le cul tant on aurait dit du vrai verre. Ce rendu dingue, ce sens du détail, c'est juste beau, je n'avais rien vu de tel sur PS4, vraiment. A ce moment on comprend qu'on est face à un vrai beau jeu. Certes le garçon et certaines textures ne sont pas au poil, mais tout le reste, le principal au final, l'environnement est magnifique. Si certains lieux se ressemblent le level design est globalement au top.

Par contre tout n'est pas rose. J'ai vu beaucoup de tests pester contre Trico. "Oh l'autre gros tas il n'obéit pas." Je m'insurge, Trico a toujours répondu à mes attentes quand je pouvais lui indiquer l'endroit à sauter. Quand je pouvais car cette fichue caméra m'a ruiné plusieurs sauts et plusieurs mouvements. Nom de dieu que c'était parfois galère. Je pourrais également évoquer le jeune garçon qui au delà d'être une savonnette sur patte est également incapable de s'accrocher correctement ou de lâcher prise quand on lui demande. J'ai plus bataillé avec le gosse qu'avec Trico, très clairement.

Malgré ce dernier point, le jeu est selon moi une vrai réussite. Ueda a réussi à créer un Trico plus vrai que nature, auquel on s'attache vraiment et qui devient tout simplement notre plus fidèle ami pendant pas moins de 15 heures. On est content pour lui, on a peur, on le nourri avec plaisir dès qu'on peut et il nous le rend bien. Quelle tristesse de quitter ce monde, ces personnages, de mettre fin à cette aventure qu'on aurait aimé poursuivre. Une véritable œuvre comme on en voit peu, comme on aimerait en voir plus souvent, remplie d'émotion du début à la fin, beau sur de nombreux points, pas parfait mais unique en son genre (mon premier trophée fut de voir Trico poser sa pêche quand même). Un grand jeu.

9/10
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar francesco34 » Lun 13 Avr 2020, 18:47

:super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| THE LAST GUARDIAN [07/12/16]

Messagepar Dunandan » Lun 13 Avr 2020, 19:38

Faudrait vraiment que je le reprenne pour du bon ce jeu, mais cette année j'étais à fond From Software et autres souls like. Du coup j'ai un peu de mal à reprendre un jeu plus tranquille ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO