*Lieux de tournages*

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *Lieux de tournages*

Messagepar ril » Jeu 02 Avr 2020, 14:47

Image
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: *Lieux de tournages*

Messagepar Alegas » Sam 22 Aoû 2020, 15:45

Cette semaine j'ai été en vacances dans le Vercors. Et vu que j'étais ces derniers mois en pleine rétrospective Bertrand Blier, je me suis dit que ça serait cool de retrouver un lieu que j'avais cru reconnaître à la vision des Valseuses, à savoir la rivière où Depardieu, Dewaere et Miou Miou vont rencontrer Isabelle Huppert et ses parents.
Dès que j'avais vu le film, j'avais clairement fait une fixette sur la rivière de galets blancs et les montagnes au loin : pour avoir passé quelques étés dans la Drôme durant mon adolescence, c'était assez évident pour moi que Blier avait tourné là-bas.

Du coup, après mon arrivée à Die lundi dernier, j'ai remonté la rivière pour retrouver le pont qu'on peut voir sur un des contrechamps dans le film, et à une quinzaine de kilomètres du village j'ai pu trouver mon bonheur.

Déjà, avant même de descendre à la rivière, j'ai eu la confirmation que non seulement j'étais au bon endroit, mais que en plus je n'étais pas le seul à avoir cherché/retrouvé ce lieu. Super cool de retrouver ce genre de choses, on se sent moins seul dans son délire. :mrgreen:

ImageImage

Puis descente sur la Drôme, en me focalisant sur le côté du pont où j'avais l'impression que Blier avait posé sa caméra. De là, j'ai retrouvé quelques plans grâce à la position des montagnes, mais jamais à l'identique : la végétation a beaucoup changé, la Drôme venait de subir plusieurs jours de canicule et donc était plus asséchée que d'ordinaire, mais surtout Blier est connu pour faire un gros travail sur les focales au tournage, et donc avec mon téléphone je n'avais aucun moyen d'écraser les perspectives comme il a pu le faire.

Image
Image
Image
Image

Après une bonne demi-heure à retrouver ces lieux, j'étais un peu frustré : impossible de retrouver certains axes, les montagnes ne correspondaient pas du tout, et du coup impossible de trouver l'endroit où la bagnole des parents d'Huppert était garée à l'époque.
Puis m'est venue l'idée que Blier avait peut-être voulue éviter de filmer la sorte de zone industrielle visible sur une photo au-dessus (si elle existait à l'époque bien entendu), et donc qu'il avait peut-être triché en filmant certains plans de l'autre côté du pont, à environ 500 mètres de là.
J'étais sur la bonne voie : lors de cette séquence, la caméra, d'un plan à l'autre, bouge de plusieurs centaines de mètres, sûrement pour toujours avoir ce côté coin de nature perdu au milieu de nulle part. Si Blier avait mis la bagnole des parents à l'endroit de mes premières photos, il avait un complexe industriel, et si il filmait l'arrivée de la bagnole de Depardieu/Dewaere de l'autre côté du pont, il avait un camping dans le cadre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, pour ceux qui voudraient s'y rendre, c'est près d'un bled nommé Vercheny, au lieu-dit Peyrache, juste à côté du camping A la belle étoile.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Lieux de tournages*

Messagepar pabelbaba » Sam 22 Aoû 2020, 16:30

Sympa! Le lit de la rivière a pas mal bougé.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO