Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 30 Mar 2020, 13:15

Ue, je les ai mis de côté :p

J'ai commencé Journal d'un vieux dégueulasse là et je pense tenter Mémoires d'un gentilhomme corsaire pour changer d'était d'esprit même si je sais pas du tout à quoi ça ressemble.

J'me rends compte que j'ai acheté beaucoup de romans noirs, glauques, vu que c'est ma préférence :mrgreen:

Ou tenter aussi un classique qui prend la poussière, genre Les liaisons dangereuses.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Mar 2020, 13:20

Et Hubert Selby Jr :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mer 01 Avr 2020, 15:02

Image

Bug-Jargal / Victor Hugo (1826)


J'ai un rapport d'amour-haine assez intense avec Hugo... Surtout avec ses pavés. D'un côté, j'admire sa capacité à créer des personnages iconiques (Frollo et Javert surtout, ces enfoirés de Thénardier également), la souffle épique de certaines scènes (surtout dans Les Misérables), sa manière de mettre en scène la mort... Mais, d'un autre côté, je ne supporte pas du tout ses digressions interminables (les fameux six chapitres, toujours dans Les Misérables, sur la gestion des excréments à Paris restent l'exemple le plus fameux) qui feraient passer Balzac pour un minimaliste. Sans parler de son ego surdimensionné qui s'invite sans cesse dans sa narration...

Mais pour son premier roman, écrit vite fait à seize ans et quelque peu remanié par la suite, je n'éprouve rien : ni amour, ni haine. Cette histoire de révolte d’esclaves à Saint-Domingue, teintée de romantisme et animée par des personnages caricaturaux, ne décolle jamais... Tout semble précipité.

C'est évident : si son auteur n'avait pas écrit par la suite Notre-Dame de Paris et Les Misérables, ce court roman aurait fini par sombrer dans l'oubli.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 10 Avr 2020, 14:36

Image

Michael K, sa vie, son temps / J. M. Coetzee (1983)


Enthousiasmé par Disgrâce, roman le plus connu de J. M. Coetzee, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de cet auteur sud-africain (bientôt : la littérature congolaise ?).

Coetzee a la réputation, assez rare finalement, de ne jamais se répéter... Et il faut avouer, pour le coup, que ça change d'une histoire de prof de fac accusé de harcèlement sexuel (je parle de Disgrâce là). Dans Michael K. (rien à voir avec Michael Kael hein), on suit un homme, pas tout à fait simple d'esprit mais presque, en pleine errance dans une Afrique du Sud ravagée par la guerre civile... Jardinier de son état (ça, c'était avant que la situation ne dégénère totalement), il ne désire qu'une chose après la mort de sa mère : vivre seul, dans une petite ferme, en harmonie avec la nature.

Mais bon, en pleine guerre, bien sûr, ce n'est pas gagné. L'atmosphère rendue par Coetzee est telle qu'on a parfois l'impression de se retrouver dans un roman post-apo (j'ai souvent pensé à La Route de McCarthy, ce qui est toujours bon signe)... Après tout, il suffit d'un rien pour voir une civilisation s'effondrer.

(Vous l'aurez compris : ce n'est pas la joie dans ce roman, certaines scènes dans le milieu hospitalier rappellent la situation actuelle dans le Grand Est :chut: ).

La conclusion m'a paru quelque peu précipitée, mais cette lecture me confirme tout de même tout le bien que je pense de cet auteur... Par contre, manque de bol, je vais devoir attendre la fin du confinement pour découvrir d'autres romans signés de sa plume.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 13 Avr 2020, 19:17

Que pensez-vous des livres audio ? C'est le truc à la mode j'ai l'impression et j'ai essayé mais j'ai tenu que 5 min. Pour moi, c'est comme si demain on nous faisait des films audio, ou des bds sous forme de romans. Ça ne veut plus rien dire. Un livre ça se lit. Point. Si un mec le lit pour toi, que tu l'écoutes même très attentivement, je ne suis pas sûr que tu seras vraiment dedans comme si tu lisais à ton propre rythme. Et surtout, le mec qui fait la lecture, il à un ton bien à lui, il peut même pas vraiment bien interpréter chaque personnage donc chaque réplique et faire vivre les dialogues comme il faut. C'est compliqué, faudrait plusieurs "doubleurs". De plus, ça te nique ta propre imagination, le propre ton que tu donnerais à un passage, à un dialogue. Bref, je n'aime pas du tout et je trouve que c'est de la lecture pour fainéant :mrgreen: .
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Lun 13 Avr 2020, 19:40

C'est bien pour les aveugles...

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Val » Lun 13 Avr 2020, 20:32

Je n'ai jamais pratiqué mais je ne suis pas contre. Effectivement, ça ne peut pas remplacer l'expérience intime de la lecture mais, pour avoir assisté à des lectures de textes par des comédiens, je trouve ça intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Sam 25 Avr 2020, 11:03

Image

"L'homme dans le labyrinthe" de Robert Silverberg - 1968

¤¤¤


On continue dans la thématique "confinement" avec ce roman de SF dans lequel le personnage principal s'est exilé volontairement dans un labyrinthe truffé de pièges tous plus vicieux les uns que les autres. Impossible de ne pas y voir ici une interprétation de l'enfer de Dante avec ce dédale construit en cercles concentriques tous plus dangereux les uns que les autres à mesure que l'on s'éloigne de son centre et, donc, que l'on se rapproche de l'entrée.
Le mythe de Philoctète est lui aussi honoré avec ce héros mis au ban de ses semblables et contraint de s'exiler, accompagné de l'arme qui sera nécessaire pour gagner la guerre et qu'on ira quérir sans une seule excuse. Mettez ça à un enjeu planétaire, prenez un ennemi extraterrestre et exilez-le à des années lumières et vous aurez votre histoire.
Mais quand bien même Silverberg semble se réapproprier des schémas existants, c'est avec brio qu'il les noue avec le genre et qu'il apporte une dimension psychologique très importante à ses personnages, souvent au détriment de l'action mais jamais sans que cela devienne ronflant. On dévore les 300 pages et on se laisse happer par ce jeu constant du chat et de la souris.
Le cinéma aura d'ailleurs tôt fait d'emprunter cette idée que l'on peut retrouver dans la saga "Cube" (ouais, "The Ring" c'était déjà pris...)

Image

"Manfred" de Lord Byron - 1817

¤¤¤


Voilà un personnage voué à rester sur terre malgré toutes ses tentatives d'attenter à sa vie. Héros romantique absolu, la poésie de Lord Byron se conjugue parfaitement à ce courant ténébreux, où s'allie les métaphores les plus belles, et pourtant ô combien déprimantes.
Cette pièce de théâtre en vers (dont la version française ne garde que peu de cas des rimes d'ailleurs) est très empreinte d'occulte et de mystique, comme si les maux du protagoniste ne pouvaient qu'être guéris par un appui satanique. Manfred se heurte à l'église via le personnage du curé et c'est en cela que la pièce fait référence à Faust et son fameux pacte avec le diable.
Un incontournable pour celles et ceux qui apprécient le courant littéraire romantique.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Mer 29 Avr 2020, 20:14

Image

"Le Château des poisons" de Serge Brussolo - 1998

¤¤¤


Moi qui m'attendais à de la fantasy gothique, je dois dire que j'ai été surpris. Sur mon édition ne figure pas le fameux "policier" qui m'aurait aiguillé sur le genre du roman. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente surprise car j'ai pu lire un "whodunnit" rondement bien mené, avec une toile de fond moyenâgeuse qui n'est pas déplaisante. On rentre très rapidement dans l'ambiance et on se laisse piéger tant les éventuels suspects sont légions et leurs mobiles sont avérés.
Brussolo va toujours à l'essentiel et ses dialogues sont savoureux et maîtrisés. Tous les personnages qu'il dépeint sonnent vrais et ont un caractère bien trempé. Une lecture très agréable qui m'a donné envie de continuer les aventures de Jehan de Montpéril avec "L'armure maudite".


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2020, 14:53

Image

Les Rougon-Macquart (tomes 1 à 4) / Emile Zola (1871-1874)

(soit : La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris et La Conquête de Plassans)


Le hasard a voulu que, deux ou trois semaines avant le début du confinement, je passe devant la boutique d'un bouquiniste et que mon regard soit attiré par vingt volumes reliés : la saga des Rougon-Macquart, acheté pour 50 €. Une affaire.

Et comme le confinement se prête aux lectures de longue haleine, je me suis lancé. Pourtant, Zola et moi, c'était assez mal parti : en classe de seconde, un professeur de lettres alcoolique nous a demandés de lire Germinal... et j'ai préféré regarder le film de Claude Berri pour gagner du temps. Mais c'était une autre époque.

Vingt-cinq ans après je ne m'attendais pas, à vrai dire, à être à ce point emballé. Zola qui décide de faire avec le Second Empire ce que Balzac avait fait avec sa Comédie Humaine et la Monarchie de Juillet, à savoir radiographier tout une époque via les destins de personnages censés la personnifier... OK, c'est incontestablement ambitieux, mais le risque de faire du sous Balzac reste élevé.

Mais là où Balzac, comme souvent avec les génies, se perd parfois dans ses longueurs et plie sous le poids de son ambition, je trouve que Zola tient. Alors d'accord, je n'ai lu que quatre romans sur les vingt... Mais il ne s'agit pas des plus réputés (contrairement à Germinal, mais aussi L'Assommoir et Au Bonheur des Dames), je suis donc confiant pour la suite.

Toujours paraître d'actualité est le propre des classiques... Et j'avoue que voir une famille profiter d'une époque trouble (en l'occurrence : la chute de la République et l'avènement d'un nouvel Empire) pour s'imposer politiquement (La Fortune des Rougon) et faire sa fortune (La Curée), ça me parle assez en ce moment (des fortunes vont se faire et se défaire)... Mais c'est surtout le fait de revivre une époque sur le papier qui m'emballe : Zola qui décrit les Halles de 1870, c'est un bonheur capable de vous réconcilier avec les longues descriptions en littérature (il sait donner faim l'animal)... Au risque d'utiliser un cliché : on s'y croirait.

Zola met ainsi en scène des personnages tous liés, souvent par le sang, et chacun personnifie un vice de son époque : Saccard qui fait flamber l'immobilier avec ses trafics, l'abbé Faujas qui permet de traiter l'influence de l'Eglise sur les élections en Province...

Les romans de Zola, ce ne sont pas seulement des histoires d'ouvriers qui crèvent la dalle. C'est vraiment brillant, prenant, le tout écrit avec efficacité, sans se perdre en digressions interminables façon Balzac et Hugo... Sans le génie du style flaubertien également, mais on ne peut pas tout avoir.

Vraiment, un gros coup de cœur. En espérant que la suite soit du même acabit.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Jeu 30 Avr 2020, 15:00

J'ai pas l'impression que tu parles de l'auteur de La Bête Humaine et de l’Assommoir...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2020, 15:02

Bah écoute, je referai un point dans quatre romans (dont L'Assommoir) et on verra...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 04 Mai 2020, 03:31

Image

Le diable, tout le temps / Donald Ray Pollock / 9/10

Ça va être dur de me lever pour bosser tout à l'heure mais ça valait le coup, impossible de décoller les yeux alors que j'avais entamé le dernier acte du bouquin. Un coup de coeur énorme qui confirme l'admiration que j'avais commencé à ressentir pour Donal Ray Pollock à la lecture de Knockemstiff (que je suis content d'avoir lu en premier d'ailleurs puisqu'on retrouve certains personnages ici). Un récit initiatique d'une noirceur extrême qui n'épargne rien à son lecteur, le poussant sans cesse aux frontières de l'acceptable sans que celui-ci ne se sente aucunement manipulé : il est rarement question de voyeurisme malsain, les mots sont choisis avec parcimonie pour ne laisser aucune place au doute tout en restant dans une pudeur inattendue. Comme si l'on se rendait compte après coup de la noirceur des quelques lignes tout juste déchiffrées. C'est fort.

Quelle plume, vraiment. Et quel coup dans ma mâchoire, le genre d'uppercut qu'on est content d'avoir mangé mais qui laisse des traces. J'fais pas le malin là, alors qu'il est plus que temps que je consente à me laisser envahir par l'obscurité le temps de récupérer quelques forces.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 04 Mai 2020, 06:56

Le couple dans celui là c'est quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 04 Mai 2020, 07:48

Pfiouuu, glaçant :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO