[Alegas] Mes Critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Ven 10 Avr 2020, 18:17

Je n'ai pas tout lu mais c'était la grosse merde en effet, dire qu'il a failli rater l'opportunité de jouer dans Fight Club! :shock:

(et on comprend mieux aussi du coup certains de ses "mauvais choix" de carrière)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Mothra contre Godzilla - 5/10

Messagepar Alegas » Ven 10 Avr 2020, 18:52

Image


Mosura tai Gojira (Mothra contre Godzilla) de Ishirō Honda
(1964)


Nouveau film, nouveau monstre à combattre pour Godzilla. Cette fois, parmi les quelques monstres que Ishiro Honda a mis en scène depuis le premier Godzilla, c'est vers Mothra que le choix se porte. Choix purement financier puisque c'est ce dernier qui a permis le plus de rentrées d'argent, mais choix assez risqué puisque autant imaginer un gorille géant contre un lézard radioactif peut se faire, autant c'est tout de suite plus compliqué d'imaginer le lézard combattre un dieu papillon :mrgreen: . Alors déjà, j'avoue ne pas avoir vu le film Mothra qui permet de découvrir ce monstre, et donc j'ignore si il y a un quelconque lien scénaristique, mais le fait est que ce crossover donne l'impression de faire comme si le spectateur ne l'avait pas vu : Mothra a beau arriver assez vite dans le récit, on a jamais d'allusions à une précédente attaque, et surtout on nous explique assez longuement de quoi il retourne avec ce personnage. Et pour le coup, ça va assez loin dans le fantastique, peut-être même trop d'ailleurs : le coup du peuple vivant sur l'île radioactive, c'est une chose, mais les deux fées minuscules qui parlent et chantent pour Mothra, et que des mecs sans scrupules vont essayer de kidnapper, ça va loin dans le délire WTF :eheh: .

ImageImageImage


Tout cet aspect fantaisiste de Mothra a néanmoins du bon, notamment du côté du propos où on pose des questions du style est-ce que l'humain mérite la confiance d'un autre peuple après la création de l'arme atomique. Bref, ça veut retrouver en partie la profondeur du Godzilla original, et ce n'est pas plus mal malgré quelques moments de niaiserie (le au revoir aux larves qui s'éloignent dans la mer, c'est de trop :mrgreen: ). Malheureusement, le reste n'est pas vraiment au niveau : déjà les humains sont inintéressants à suivre et sont surtout un prétexte pour suivre Mothra et découvrir l'île, et puis la dualité Godzilla/Mothra est pas des plus réjouissantes. Faut dire aussi que quand le combat tant attendu se révèle être un papillon qui vole autour de Godzilla jusqu'à se faire descendre, c'est surtout la déception qui prime. Et quand le combat final s'avère être deux larves qui crachent de la colle sur Godzilla jusqu'à ce qu'il ne bouge plus, là on peut se dire que côté action on repassera, le film n'est clairement pas à regarder pour ça (et c'est sans parler des évidentes limitations techniques de l'époque, qui font qu'on a rarement un plan avec Mothra et Godzilla dans le même cadre). Il en résulte un film assez moyen malgré les bonnes intentions, et ça me confirme que autant j'adhère au concept de Mothra sur les intentions, autant le résultat à l'image a beaucoup de mal à me convaincre. A voir si l'alliance prochaine de Mothra et Godzilla va réussir à me faire changer d'avis.


5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Buffet froid - 7/10

Messagepar Alegas » Mar 14 Avr 2020, 17:55

Image


Buffet froid de Bertrand Blier
(1979)


Je dois m'avouer un peu déçu sur celui-là dans la mesure où j'avais lu un peu partout que c'est le meilleur film de Blier. Du coup, je m'attendais à du très lourd, et quand bien même je me retrouve face à un indéniable bon film je m'attendais à un truc plus définitif. Pour le coup, le côté absurde à l'extrême a vraiment un côté double tranchant selon moi : c'est drôle à souhait, hyper surprenant, mais du coup, arrivé à la fin, on saisit difficilement ce que souhaite dire Blier avec Buffet froid, même si certaines pistes sont laissées en cours de route. Dès le début, on est direct dans l'ambiance : deux hommes discutent dans le métro parisien, et enchaîne les répliques sans queue ni tête, l'un des deux perd son couteau, et le retrouve dans le ventre de l'autre :mrgreen: . La suite ne fait que confirmer la volonté de non-sens de Blier, avec des personnages qui vont réagir à l'opposé de ce qu'ils devraient faire, le pompon étant le commissaire de police à qui on présente un assassin, et qui l'invite du coup à boire du rouge chez lui :eheh: . La totalité du film se déroule ainsi, et avec l'écriture de Blier ça donne des situations complètement WTF mais toujours plaisantes à suivre, avec ce qu'il faut de dialogues bien marquants.

Mais ça se fait du coup au détriment d'un véritable fil rouge à suivre, le film entier a un côté scénettes qui se succèdent sans réelles raisons, et il faut attendre la fraîcheur d'un environnement nouveau sur le dernier acte pour venir redynamiser tout ça. Alors oui, on sent bien que Blier propose un discours sur l'humain dans la société d'aujourd'hui, à l'heure où la France s'engouffre dans la construction de logements qui se superposent les uns aux autres, et où tout le monde perd son identité et ne sait plus vraiment pourquoi il existe, mais à la fin du film il y a quand même ce sentiment de tout ça pour ça, heureusement contrebalancé par le fait que la séance était jouissive néanmoins. Forcément, ça doit beaucoup à Blier, autant sur l'écriture que sur la mise en scène, mais aussi du casting qui participe énormément à cette propagation de l'absurde (par contre, j'ai un peu de réserve sur le jeu de Depardieu, qui m'apparaît plus théâtral qu'à l'ordinaire, ce qui est d'autant plus surprenant que Blier a écrit le film en pensant à lui). Bref, Buffet froid, c'est bien, mais rien que son film suivant me parle déjà bien plus dans les intentions.


7/10
Critiques similaires
Film: Buffet froid
Note: 8,5/10
Auteur: Count Dooku
Film: Buffet froid
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Buffet froid
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Buffet froid
Note: 8/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Spider-Man : New Generation - 9,5/10

Messagepar Alegas » Ven 17 Avr 2020, 21:12

Image


Spider-Man : Into the Spider-Verse (Spider-Man : New Generation) de Rodney Rothman, Peter Ramsey & Bob Persichetti
(2018)


Image

"That person who helps others simply because it should or must be done, and because it is the right thing to do, is indeed without a doubt, a real superhero."

ImageImageImage

ImageImageImage


Première revision depuis le cinéma et y'a pas à dire : non seulement c'est l'un des meilleurs films d'animation de ces dernières années, mais c'est aussi le meilleur film de super-héros depuis Spider-Man 2, et ça, ça fait bien plaisir dans le contexte actuel où les films du genre se suivent et se ressemblent. C'est d'autant plus étonnant que ce film vient de la branche animation de Sony, qui a signé quelques succès commerciaux, mais qui est loin d'être connue pour être productrice de métrages novateurs que ce soit d'un point de vue narratif ou visuel (à l'exception du premier Tempête de boulettes géantes), et qui a plutôt réputation de brider ses réalisateurs (notamment Tartakovsky à qui on refusera son projet Popeye pour le forcer à continuer à faire des suites d'Hôtel Transylvanie). Bref, un film Spider-Man chez eux, c'était pas forcément le truc le plus évident, et encore moins le plus prometteur, mais le fait est que le résultat est là : pour la première fois, un véritable grand film sort de chez Sony Animation.

ImageImageImage
ImageImageImage


Alors clairement, on pourrait penser à un alignement d'étoiles qui aura permis à la production d'accepter une direction artistique complètement à l'opposé de ce qui se fait habituellement dans l'animation 3D, mais je pense sincèrement que la présence de Phil Lord au script, et son comparse Miller à la prod, doit énormément jouer dans la prise de risques du métrage. Il y a dans ce Into the Spider-Verse une alchimie assez dingue, une folie ambiante mêlée à un profond respect du matériau de base, qui donne un film admirable à bien des égards. C'est un film qui rend hommage au personnage de Spider-Man et sa mythologie (autant sur le papier que dans la culture populaire), mais aussi au film de super-héros en général, et pour le coup tout le propos autour de "n'importe qui peut porter le masque" est vraiment intelligent : c'est un film qui incite à devenir soi-même le héros que l'on souhaite être, et ce genre de message, je ne l'avais pas ressenti depuis la trilogie de Sam Raimi. Pour le coup, on est à des kilomètres de ce qui se fait chez Marvel Studios, ou même chez DC : on a pas la sensation d'être devant la simple exploitation d'une licence, mais bien devant un film qui a tout compris au sujet qu'il traite, et qui décide de le faire de la façon la plus universelle possible.

ImageImageImage
ImageImageImage


C'est d'ailleurs pour ça que je pense que le film possède la côte d'amour qu'il a actuellement (65ème meilleur film ever sur IMDB à l'heure où j'écris ces lignes) : c'est un divertissement total, intelligent, original autant dans ce qu'il raconte que dans sa façon de le raconter, et avec une touche visuelle unique qui est à mon sens le plus beau mélange d'inspirations cross-media depuis Speed Racer. Tout le parcours de Miles Morales est passionnant, le script évite constamment les pièges de l'énième adaptation du même super-héros, et tout le potentiel du Spider-Verse se confirme à l'écran, avec un bon mélange des genres et des styles, ou comment faire évoluer dans le même cadre des personnages issus d'inspirations complètement différentes (en témoigne Spider-Ham, et son look/animation en mode Tex Avery, ou encore Peni Parker en mode animé japonais). C'est tout un film sur la cohésion d'équipe, et pour le coup ça se ressent super bien dans la mise en scène, qui doit, je pense, beaucoup à la présence de Peter Ramsey, qui avait auparavant réalisé Rise of the Guardians, lui aussi film de super-héros qui gérait parfaitement dans le même cadre l'utilisation de plusieurs personnages sans jamais donner trop d'importance à certains par rapport à d'autres.

ImageImageImage
ImageImageImage


Formellement, je l'ai déjà dit : c'est l'un des films les plus dingues de ces dernières années, autant dans sa direction artistique que dans sa réalisation. Il y a une idée de mise en scène toutes les cinq secondes, et chaque vision permet de découvrir des petits détails dans le cadre, des idées de raccord, de narration. Bref, c'est un film qui fourmille d'inventivité, et autant on aurait pu aisément tomber dans le piège du too much, autant le métrage arrive constamment à se recentrer sur ce qui fait le cœur du métrage, notamment du côté de l'émotion. C'est rare qu'un film arrive à me faire passer du rire aux larmes dans la même minute, et ce Into the Spider-Verse fait parti de ce cercle fermé. C'est hilarant à de nombreuses reprises (la découverte des pouvoirs ou du premier Spider-Man alternatif, ce sont de très grands moments de comédie), mais c'est aussi un film très sérieux sur la prise de responsabilités, d'indépendance, de choisir qui va être le modèle de vie sur lequel on va se baser dans les années à venir (super storyline croisée du père et de l'oncle), et ça donne de superbes scènes comme celle de la confession d'un père à son fils à travers une porte fermée : comment exprimer des sentiments compliqués dans une situation tout ce qu'il y a de plus simple.

ImageImageImage
ImageImageImage


Et je parle de tout ça, mais je n'ai pas encore causé de tout ce qui touche à l'action, et là mon parallèle fait précédemment avec Speed Racer n'est pas volé : c'est un festival d'expérimentations au service d'un spectacle visuel à la fois lisible et inventif. Un exemple parmi tant d'autres : la scène dans le laboratoire avec Doc Octopus, ou comment faire une scène d'action à multiples niveaux, où l'on suit plusieurs personnages différents faisant chacun une action spécifique, et ce tout en arrivant à garder un niveau hallucinant de clarté pour le spectateur. Pour le coup, c'est ce que j'appelle de la très grande mise en scène. Et puis il y a évidemment toute la partie animation, et sans rentrer dans trop de détails techniques, je dirais que le film gère habilement des idées formelles toutes simples au service du fond et de la narration. Un exemple encore une fois : le fait d'animer Miles Morales à douze images par seconde à côté d'un Spider-Man animé à vingt-quatre, c'est permettre de faire passer subtilement au spectateur la sensation que Miles est un personnage qui n'a pas encore l'aisance qui lui permettrait d'être meilleur (et donc moins saccadé). Une fois le saut de la foi effectué (superbe scène par ailleurs, gros frissons à chaque visionnage) Miles est animé à la même fréquence que ses partenaires alternatifs : il est devenu un héros accompli. Je pourrais continuer longtemps sur les nombreux détails de fabrication du métrage, qui en font une œuvre complexe et aboutie, mais le mieux est encore de s'en rendre compte soi-même à la vision.

ImageImageImage
ImageImageImage


Cerise sur le gâteau en tant que spectateur fan des Spider-Man by Sam Raimi : le film fonctionne étonnamment très bien en tant que suite de la trilogie citée. J'ignore si c'est voulu, quand bien même Phil Lord a l'air d'avoir beaucoup de respect pour ce que Raimi a pu faire (oui, il y a la petite pique à la danse de Spider-Man 3, mais il faut voir le nombre de références qu'il y a à la trilogie dans son ensemble entre reprises d'images iconiques, situations, etc... je doute que ce soit une coïncidence), mais clairement que ce soit le Peter Parker qui a foiré sa vie au point de délaisser sa partie héroïque, ou celui de l'univers de Miles Morales, ça me paraît être l'évolution carrément probable du Parker incarné par Tobey Maguire. Ça pourra être un détail pour certains, mais le fait d'avoir enfin un film que je peux considérer comme un Spider-Man 4, et une conclusion parfaite des films de Raimi, forcément ça joue beaucoup pour le fan que je suis, et ça ne fait qu'augmenter l'amour que je peux porter à ce film d'animation.

ImageImageImage
ImageImageImage


Côté casting vocal, tout le monde est parfait dans son rôle, et c'est d'autant plus étonnant qu'on imagine pas forcément Nicolas Cage en Spider-Man Noir qui défonce du nazi, ou Chris Pine en Peter Parker. Ma grosse surprise vient surtout de la découverte Shameik Moore/Jake Johnson : j'ignore ce qu'ils valent en tant qu'acteur, mais côté voix c'est juste la perfection pour les rôles choisis. Enfin, mention spéciale à la BO : d'une part je trouve très juste toute la partie soundtrack, ça participe à l'ambiance, c'est bien choisi et jamais envahissant, mais toute la compo de Daniel Pemberton est vraiment bien foutu, avec beaucoup de sound-design incorporé dans la musique qui me rappelle pas mal le travail de Steven Price. Bref, la longueur de ma critique aura sûrement déjà annoncé l'évidence : Into the Spider-Verse est un film important à mes yeux, le film-somme de tout un pan de pop-culture contemporaine, admirablement bien mixé dans un divertissement de premier ordre où l'on pleure, rigole, frissonne, le tout en écartant bien les yeux pour ne rien perdre du spectacle visuel proposé. Un grand film que j'aime de plus en plus à chaque vision, et que j'ai déjà envie de revoir.


ImageImageImage
ImageImageImage

"It's a leap of faith. That's all it is. A leap of faith."

Image


9,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar maltese » Ven 17 Avr 2020, 21:46

Belle critique "à l'ancienne" :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Ven 17 Avr 2020, 21:49

Sinon elle est comment l'image du BR ? Au cinéma je me rappelle d'un rendu assez étrange, comme si l'image était légèrement dédoublée...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Ven 17 Avr 2020, 23:01

Bah l'image du blu-ray est magnifique, genre top démo.
Pour l'effet de dédoublement j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre : il y a certains effets de ce style qui sont voulus tout le long du métrage, mais c'est pas non plus la totalité du film quoi. T'es pas à l'abri d'avoir eu un défaut de projecteur.

D'un autre côté, ça me rappelle Heatmann qui m'avait dit qu'il avait pas du tout apprécié le côté animé en 12 images par seconde, au point qu'il croyait que c'était un problème du fichier téléchargé. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mr Jack » Sam 18 Avr 2020, 08:56

mais c'est aussi le meilleur film de super-héros depuis Spider-Man 2


Image
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Sam 18 Avr 2020, 09:24

Logan c'est quand même difficilement un film de super-héros, c'est tendancieux.
Et quand bien même, c'est moins bien que ce Spider-Man. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Scalp » Sam 18 Avr 2020, 09:34

Il est mignon ce spiderman mais alors la dernière demi heure est pas au niveau du début, et come on y a pas photo avec Logan, ni même Blade.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Sam 18 Avr 2020, 09:41

Blade. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Scalp » Sam 18 Avr 2020, 09:56

Et ouais même le premier, en origin story c'est un des meilleurs clairement, y a des défauts évidents mais c'est mieux que 90% de la prod super héros.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Sam 18 Avr 2020, 10:01

Qu'on trouve ça bien, je dis pas, j'apprécie moi-même le 2, mais je classerais clairement pas ça parmi les grosses réussites du genre.
Face à ce Spider-Verse, y'a un level de mise en scène, de DA et d'ambition qui font qu'il n'y a même pas match.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mr Jack » Sam 18 Avr 2020, 14:47

Alegas a écrit:Logan c'est quand même difficilement un film de super-héros, c'est tendancieux.


Logan il est balayeur aux Halles ? Bien sur que c'est un film de super-héros. Avec un angle neo-western mais ça en reste un, quand même.
Et puis Blade (2) ça nique des culs, aussi.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Sam 18 Avr 2020, 15:50

Alors non, attention : ce n'est pas parce qu'un film est tiré d'un ou plusieurs comics avec comme protagoniste un super-héros, qu'il devient forcément un film de super-héros. Ça serait un raccourci un peu idiot, qui reviendrait à dire que parce que t'as un espion dans ton film c'est un film d'espionnage, etc...

C'est d'ailleurs toute la force de Logan : partir d'un postulat super-héroïque pour en faire quelque chose à l'opposé, et revenir à quelque chose de plus simple, de plus héroïque tout court (c'est d'ailleurs pas anodin que plus le film avance, plus Wolverine perd son pouvoir de guérison : il redevient peu à peu un humain normal).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO