#ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Lun 13 Avr 2020, 23:56

Sauf que là, bon c'est aussi le concept de ce remake, on se contente d'une seule ville, chose inédite pour un jrpg, avec un système de chapitres qui force la linéarité de l'opus d'origine. Même P5 qui propose un univers assez restreint en termes d'espace et même de progression, paraît beaucoup plus libre. Je lui trouve des qualités, mais pas sûr que l'aspect old school en fasse parti ^^ !

(et Heat', bon, si c'était un vrai jeu old school, son avis serait bien différent, je pense :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mar 14 Avr 2020, 00:06

Pour le coup, c’est plutôt du old school de PS1/PS2, et j’ai bien dit il me semble dans un post plus haut que le coté couloir ne fait pas forcément partie de la formule jrpg old school (sur snes les donjons étaient bien plus ouverts et labyrinthiques).
Par contre c’est une réalité que dans les rpg, on ne fait pas grand chose d’autre que se déplacer et appuyer sur une touche pour actionner des mécanismes ou parler à des pnj. Du coup, le côté je pousse le stick pour avancer et je tire des leviers/déplace des passerelles, ça ne me choque absolument pas dans ce genre de jeu. On ne faisait pas grand chose de plus dans un Mass Effect, ce qui n’a jamais empêché cette saga d’etre adulée, car comme ici, l’essentiel était ailleurs (combats, histoire, dialogues, personnages)
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Waylander » Mar 14 Avr 2020, 05:21

Mass effect tu avais des dialogues super (avec le principe des réponses multiples qui influent ton caractere) une histoire dingue et des persos intéressants oui. Tout ce que na pas ce df7 remake qui na que des persos lourdingues qu'on a envie de buter soi meme. Une histoire qui vient en grande parrie de loriginal....et des dialogues atroces. Mais non je te laisse kiffer
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Mar 14 Avr 2020, 07:53

Dunandan a écrit:Sauf que là, bon c'est aussi le concept de ce remake, on se contente d'une seule ville, chose inédite pour un jrpg, avec un système de chapitres qui force la linéarité de l'opus d'origine. Même P5 qui propose un univers assez restreint en termes d'espace et même de progression, paraît beaucoup plus libre. Je lui trouve des qualités, mais pas sûr que l'aspect old school en fasse parti ^^ !

(et Heat', bon, si c'était un vrai jeu old school, son avis serait bien différent, je pense :mrgreen:)


Et ben, pourtant P5 c'est typiquement le JRPG "couloir" où t'as pas vraiment de liberté, hormis le choix par moments de faire l'activité que tu veux et de progresser à ta façon. C'est du jeu en grande partie narratif. Même l'exploration des palaces n'est pas libre, tu dois les arpenter dans le sens prévu.
Après effectivement dans Persona ça ne me dérange pas le moins du monde. L'histoire et les persos sont excellents, les thèmes très matures, la mise en scène à tomber, etc... Mais faut aimer les longues phases de dialogue (y'a un petit côté visual novel). M'enfin c'est du pur JRPG, progression du personnage, liens avec les confidents, équipement, fusions, combats bien fichus (le summum du tour par tour), y'a un vrai côté stratégique.
Les mondes ouverts sont assez récents, toutes les vieilles franchises de JRPG sont bâties sur ce système assez "couloir" ou d'une semi-liberté sur certaines maps, les Tales of, Ys, Shadow hearts, Atelier, Legend of heroes, FF, ou même des jeux comme Okami.
Après selon le jeu ça passe ou ça casse, faut que le reste suive, l'univers, l'aspect graphique, le scénario et les personnages, et le gameplay des combats et de la progression (gérer les matéria du FF7 original c'était super, tout comme le sphérier de FF10)...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Mar 14 Avr 2020, 10:17

C'est justement la façon dont tu géres ta progression qui fait toute la différence selon moi dans P5. Baseball, bouffe, aller aux bains, allez voir untel, etc. À travers un cadre restreint tu dois poser tes priorités. Mais bon P5
(et les Persona en général) est un cas vraiment à part ^^.

Dans FF Remake, tu verras, c'est assez ridicule le nombre de possibilités, tu finis par faire un peu le même genre de choses : techniques, strat', équipement, etc (probablement aussi car le jeu n'étant pas très dur, ça n'a pas énormément d'importance, tu ne vois pas trop la différence, tu peux juste bourriner...). M'enfin je pense que si ce remake ne reposait pas sur une seule ville, tout serait différent! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Waylander » Mar 14 Avr 2020, 10:35

Les JRPG de base, même si c'est assez couloir narratif parfois, tu as des quantités dingues de cités, forêts à explorer, de secrets, de dialogues pnj et quêtes annexes. Là déjà t'as pas grande chose en secret voir absolument rien, en plus de ça c'est hyper couloir et les rares actions hors combat sérieux faut être aveugle pour pas voir que ça se résume à TRIANGLE et passer sous ou entre des murs. Il y a des passages le gameplay t'as l'impression de revenir 15 ans en arrière (les grues bras là mon dieu..). Mass effect d'une part le scénario et les personnages sont passionnants mais en plus, tu as pas mal de libertés et d'explorations assez vastes (notamment la citadelle ou les missions planet opera collectes de ressources). Là FF7 remake sur sur des rails comme j'ai rarement vu dans un jeu depuis des années (c'est plus couloir que Naughty dog ou God of war et c'est même moins souple alors qu'on est en 2020). En fait à part les combats, je vois rien qui me donne envie de jouer au jeu. Les PNJ sont relous, leurs quêtes n'en parlons pas.

Le scénario qui se veut plus développé mon dieu que c'est du développement souvent inutile, juste là pour grossir le remake et justifier un jeu complet qui a 10h de trop facile. Sans tous les ralentissement du jeu, les marches imposées, les regards dirigés, les TRIANGLE, les cut scenes à gogos qui servent à rien, les dialogues rajoutés, les scènes too much (genre le nouveau perso à moto , c'est d'un ridicule) et les boss sacs à pv, honnêtement le jeu ferait 10h de moins. Voir plus. Le cœur du jeu en fait ça fait quoi ? 12h. Le reste c'est du remplissage. Dans le jeu original, Midgar ça passait car c'était court. Et je trouve que le développement des personnages suffisait largement. De plus, avec le remake certains personnages sont lourdingues alors qu'en SD mini kawai, ça passait, il y a un côté burlesque etc.. là en mode photo réaliste échelle réaliste ça fait peur. Faut voir le passage à Wall Market quoi LGBT approved. Là je vois rien qui mérite un tel étirement sur 30h. A mon avis, ils ne savent pas où ils vont avec ce remake ni comment l'agencer.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Mar 14 Avr 2020, 10:52

Ta description me rappelle ce que j'avais éprouvé devant FF13 en fait :?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mar 14 Avr 2020, 16:14

Je kiffe bien mon moment au Wall Market là :love: C’est magnifique, c’est fun, je pensais pas que le délire des déguisements serait aussi cool. Je viens de battre le boss du Colisée, 20h au compteur. Je vais largement dépasser les 30h je pense.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Waylander » Mar 14 Avr 2020, 20:20

20h chapitre 9 mais tu joues comment en fait je pige pas. J'étais au chapitre 9 en 12-13h. :eheh: T'explores quoi ? Ya rien, et le peu qu'il y a ça se torche hyper vite.
Bon sinon, je radote mais putain l'explo de ce jeu est atroce. Aucun plaisir. Sur le terrain on ne trouve rien. Et à aucun moment, je dis bien AUCUN, j'ai eu du plaisir a explorer
et JAMAIS j'ai eu le cœur qui bondissait à trouvant une nouvelle arme ou un nouveau bracelet alors que le jeu original quand tu trouve un truc t'es comme un ouf comme un souls
putain un nouveau bracelet !
putain une matéria rouge !
Bah là non. Tu achetes dans des distributeurs !!! Sur le terrain, c'est des coffres bidons et dedans, c'est majoritairement de la merde. :eheh:

Putain j'ai préféré le derneir God of war et son explo et ses coffres, ou n'importe quel autre jeu couloir.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Mar 14 Avr 2020, 21:09

Mon hypothèse c'est qu'il fait tous les mini jeux, ça m'a pris 20 minutes mine de rien aux fléchettes pour être first! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mer 15 Avr 2020, 00:50

Je prends le temps, j’admire les décors, je parle aux pnj et j’écoute les conversations des gens, ça raconte plein de trucs cool, ça donne de la crédibilité à cet univers (genre quand tu vois un attroupement de gens devant une tv qui diffuse des news sur l’explosion des réacteurs, tu vois les réactions en demi teinte de la polulation). Je fais toutes les quêtes annexes, clairement pas ouf oui, mais bon prétexte à des combats sympas et des récompenses qui valent le détour. Je dis pas non, et en plus y a un système de fast travel une fois les missions accomplies qui rend le tout moins fastidieux (je veux ça sur Nier Automata !!)

Je fais les mini jeux aussi, et eux pour le coup ils m’amusent vraiment. Et y a des récompenses à la clé aussi (les fléchettes c’etait carrément cool, les squats m’ont bien fait rire en plus de rappeler des souvenirs).

Contrairement à toi, moi je suis comme un ouf à chaque fois que j’obtiens une nouvelle arme, pour voir la spécialité de chacune et les améliorations à débloquer. Un vrai kiff à chaque fois.

Et si, y a quand même des petites choses à explorer. Genre dans le chapitre 6 y a 3 materias à dénicher, dont une rouge que plusieurs personnes n’ont pas eue. Et de temps en temps y a des petits trucs à choper dans des renfoncements un peu cachés, notamment au Wall Market où il y a quelques ruelles qu’on peut louper si on n’explore pas un minimum la ville. Rien de dingue je te l’accorde, mais tout n’est pas non plus sous nos pieds en pleine ligne droite.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Jeu 16 Avr 2020, 17:40

Ouais je comprends pas non plus, les décors aux chapitres 5-7, ce sont des couloirs avec des tuyaux et des passerelles... La fameuse materia rouge, c'est une invoc' où il faut passer un combat après 1min ? Si c'est ça, fallait pas tracer en effet, j'aime bien par contre la petite réf fan service à travers le dialogue de Barret ^^.

M'enfin bref à date, grosse déception quand même. Je viens d'arriver au chapitre 8 en un peu moins de 10h, et je les ai sentis passer les passages des réacteurs. Bon le chapitre 8 est relativement sympa, mais sérieux, je valide les coms de Way concernant le ressenti général et le gameplay et ça m'emmerde... :/
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Sam 18 Avr 2020, 18:22

Missions annexes finalisées, je lance l’assaut final vers la tour Shinra. Debut du chapitre 15, 34h au compteur.
Quelques reserves sur certaines sequences qui sont juste là pour etirer le truc (les égouts... 2 fois !) mais sinon c’est toujours un plaisir. J’imagine qu’il me reste environ 5 ou 6h à faire.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Waylander » Dim 19 Avr 2020, 12:30

Terminé le jeu, je veux plus jamais en attendre parler
(surtout vu la fin WTF)
. J'ai tout désinstallé et après le 11 mai se sera revente.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 19 Avr 2020, 12:33

C'est fou la différence entre Way et Dio quand même. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO