#Réalisateur# Mike FLANAGAN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Alegas » Dim 10 Mai 2020, 21:04

Image


Mike Flanagan est né à Salem, Massachusetts en 1978. Il s'intéresse très vite à la réalisation et à l'image, produisant du contenu vidéo durant sa scolarité. Le jeune Mike a même présenté l'émission télé matinale de son lycée de Severn, Maryland.

Le futur cinéaste intègre ensuite la Towson University où il suis un cursus médias et cinéma. En 2000, à seulement 21 ans, Mike met en scène son premier long-métrage, Makebelieve. Dans ce film, le réalisateur raconte les amours de 4 étudiants développant le spectacle Roméo et Juliette. L'artiste en fera une suite un an plus tard, Still Life.

Dès 2003, avec Mike Ghosts of Hamilton Street, il s'intéresse à ce qui deviendra son genre fétiche, l'épouvante-horreur. Ce film suit un écrivain questionnant sa santé mentale au fur et à mesure que ses proches disparaissent sans laisser de traces.

C'est en 2011 que Mike Flanagan sort de l'ombre avec Absentia. Nous y suivons Trica, dont le mari a brutalement disparu. Après de nombreuses recherches, il est déclaré mort. Callie, la petite sœur de Tricia, vient vivre avec elle. Après une promenade, Callie trouve un tunnel à côté de la maison. Elle s'y perd et découvre que ce mystérieux tunnel fait lien avec la disparition de Daniel.

Deux ans plus tard, Flanagan continue son exploration du genre horreur avec The Mirror. Dans ce film, Tim, 21 ans, retrouve la liberté après avoir passé 10 ans en institut psychiatrique. Alors qu’il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents, l’événement à la source de son internement, sa soeur, Kaylie lui rappelle qu’ils s’étaient autrefois promis d’enquêter sur les causes mystérieuses de ce drame. Elle achète alors le miroir qui aurait précipité leurs parents dans une démence diabolique.

Avec ce nouveau long-métrage très remarqué, Flanagan commence à vraiment se faire un nom dans le milieu du cinéma horrifique. En 2016, il réalise Pas un bruit. Le concept du film est intrigant : une écrivain sourde et muette se retrouve séquestrée dans son chalet par un tueur aussi sadique que déterminé. Le réalisateur démontre sa maîtrise dans la mise en place d'une ambiance malsaine, sans jouer sur des effets faciles commes les jump-scares.

Mike réalise ensuite Ouija : les origines, prequel du film d'horreur Ouija. En 2017, le cinéaste se confronte à une adaptation du maître de l'horreur en personne, Stephen King. Pour Netflix, il met en scène Jessie, l'histoire d'une jeune femme menottée au lit d'un chalet isolé après un jeu coquin qui a ma tourné. Elle affronte alors d'étranges visions, de sombres secrets et un terrible dilemme. La même année, le natif de Salem réalise Ne t'endors pas, toujours pour Netflix. Le récit suit un jeune couple qui adopte un petit garçon orphelin. Les rêves et cauchemars de l'enfant prennent vie chaque nuit, lorsqu'il dort.

Le réalisateur continue ensuite sa collaboration avec la célèbre plate-forme avec la création de la série horrifique The Haunting of Hill House, qui rencontre un grand succès. Toutes ces expériences amènent Mike à se voir offrir la mise en scène de Doctor Sleep, suite de Shining. L'histoire suit Danny Torrance adulte, encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel. Il reviendra ensuite sur le petit écran avec The Haunting of Bly Manor.





Filmographie :

2000 : Makebelieve
2001 : Still Life
2003 : Ghosts of Hamilton Street
2011 : Absentia
2013 : The Mirror (Oculus)
2016 : Pas un bruit (Hush)
2016 : Ne t'endors pas (Before I Wake)
2016 : Ouija : les origines (Ouija: Origin of Evil)
2017 : Jessie (Gerald's Game)
2019 : Doctor Sleep
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Scalp » Lun 11 Mai 2020, 03:54

Sérieusement ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2020, 07:29

Oui.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Scalp » Lun 11 Mai 2020, 11:58

J'ai vu 4 films, il a 0 de moyenne, un exploit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2020, 12:07

En même temps, toi et les films horrifiques maintenant...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar angel.heart » Lun 11 Mai 2020, 16:53

Un de mes réals préférés à l'heure actuelle, en tout cas un de ceux dont j'attends le plus les films.

Le mec ne fait pourtant pas des chef-d'oeuvres, mais il est constant dans la qualité d'un cinoche horrifique exigeant, sincère, sans aucune forme de cynisme et pas contaminé par les Jump scare.

Ses dernières oeuvres (The Haunting of Hill House et Doctor Sleep) ayant même révélée une hausse d'ambition, dans la forme comme le fond, la suite de sa carrière pourrait bien être de très haute volée.

Absentia : 6,5/10
The Mirror (Oculus) : 7/10
Pas un bruit (Hush) : 7/10
Ne t'endors pas (Before I Wake) : 7/10
Ouija : les origines (Ouija: Origin of Evil) : 7/10
Jessie (Gerald's Game) : 7/10
Doctor Sleep : 7,5/10

The Haunting of Hill House : 8,5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2020, 17:34

De mon côté je commence tout juste à le découvrir depuis les visions de Haunting of Hill House et Doctor Sleep l'année dernière.

2016 : Ouija : les origines (Ouija: Origin of Evil) : 6,5/10
2019 : Doctor Sleep : 8/10

D'ailleurs, je suis un peu choqué par toutes les sales notes que se tapait Ouija sur ce forum à sa sortie (genre un 2 et un 0 :shock: ). Ça pète pas plus haut que son cul et ça reste pourtant maîtrisé tant dans son ambiance que ses volontés horrifiques. Et la gamine est super bien dirigée.
Hâte de découvrir ses autres films en tout cas, ça a l'air d'être un mec bien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar angel.heart » Lun 11 Mai 2020, 17:44

Alegas a écrit:Et la gamine est super bien dirigée.


D'ailleurs, un autre point que j'aime chez ce réal est qu'il utilise très souvent les mêmes acteurs. J'aime bien quand un réal a une "famille d'acteurs" et retrouver les mêmes gueules au long d'une filmo.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Val » Lun 11 Mai 2020, 19:37

Scalp a écrit:J'ai vu 4 films, il a 0 de moyenne, un exploit.


On t'a reconnu Bounz.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Alegas » Lun 11 Mai 2020, 20:19

angel.heart a écrit:
Alegas a écrit:Et la gamine est super bien dirigée.


D'ailleurs, un autre point que j'aime chez ce réal est qu'il utilise très souvent les mêmes acteurs. J'aime bien quand un réal a une "famille d'acteurs" et retrouver les mêmes gueules au long d'une filmo.


Ouais j'aime bien aussi cet aspect là. Et puis un mec qui caste Henry Thomas régulièrement pour des rôles importants c'est clairement un bon point.

Val a écrit:On t'a reconnu Bounz.


C'est tellement ça en plus. :mrgreen:
Avec un peu de moricenlive aussi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Scalp » Mar 12 Mai 2020, 07:12

Val a écrit:
Scalp a écrit:J'ai vu 4 films, il a 0 de moyenne, un exploit.


On t'a reconnu Bounz.


Respecte moi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Alegas » Dim 19 Sep 2021, 10:07

Une nouvelle mini-série de Flanagan sur Netflix dans quelques jours :

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar logan » Mer 29 Sep 2021, 19:32

J'en suis au 4 sur 7 et c'est clairement sa meilleure série des 3 qu'il a faite pour Netflix. C'est clairement une série ou il ne faut rien dire (même pas le thême qu'ils ont intelligemment caché.) donc je vais me taire mais vous pouvez y aller :super:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10160
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar Alegas » Mer 29 Sep 2021, 20:51

Tu me rassures : je trouvais le trailer vraiment pas engageant. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mike FLANAGAN

Messagepar ril » Mer 29 Sep 2021, 21:04

4 sur 7 aussi et comme même avis que Logan, que ce soit au niveau de l'écriture ou de la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4576
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO