Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Mai 2020, 19:27

osorojo a écrit:à la lecture de Knockemstiff (que je suis content d'avoir lu en premier d'ailleurs puisqu'on retrouve certains personnages ici)


Il faut vraiment lire Knockemstiff avant ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Mar 12 Mai 2020, 20:11

Disons que tu retrouves des persos de certaines des nouvelles de Knockemstiff (genre le tenancier d'une station service par exemple), alors tu souris quand tu te souviens d'eux, et puis ça pose l'ambiance glauque du coin.

Mais tu peux très bien lire Le diable, tout le temps, en premier. C'est plus de l'ordre du clin d'oeil, l'intrigue n'est aucunement liée à ce qui se passe dans les nouvelles. T'es juste un peu plus en terrain familier. Et histoire de préciser, dans Knockemstiff, ce sont des enchaînements de faits divers, qui ne construisent jamais vraiment un personnage en particulier. Chaque histoire est indépendante et ne fait que contribuer un peu plus à dessiner la noirceur du bled.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Mer 13 Mai 2020, 21:04

Image

En se renseignant sur Edward John Trelawny, il paraît clair que les trois quarts de cette supposée biographie est une fiction presque pur jus, et ce n'est pas plus mal, j'aurais même du me renseigner avant d'engager la lecture parce que lire ce bouquin en pensant être devant une biographie honnête pose question tant l'auteur s'y définit comme un héros pur et chaste prêt à être sanctifié :p

Mais bon, je n'en tiens pas rigueur au bougre, sa plume, elle, est efficace et c'est avec un intérêt non dissimulé que j'ai suivi les frasques de sa supposée jeunesse, bien loin du confortable fauteuil rembourré qui me sert à dézinguer du monstre avec mon compte Steam après avoir passé une journée à tapoter mon clavier au boulot. Johnny lui il écume les océans, à 16 piges il zigouille les importuns qui lui piquent son goûter et tutoies des loups de mer que tu ne croises même pas dans tes cauchemars.

L'intérêt du bouquin est un dépaysement assuré, à tous les niveaux. En cette période de confinement, partir en mer et flinguer du flibustier pour lui piquer sa came m'a assurément diverti, même si le récit accuse une petite baisse de vent dans sa dernière ligne droite. Je recommande à tous ceux qui veulent lire quelque chose d'un peu différent ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Mai 2020, 22:00

Image

Des souris et des hommes / John Steinbeck (1937)


Quand ai-je lu ce roman de Steinbeck pour la première fois ? Je l'ignore. En revanche, je me rappelle avoir découvert la très bonne adaptation cinématographique de Gary Sinise vers 2003... Ici, l'auteur des Raisins de la colère me rappelle Hemingway à son meilleur : une fausse simplicité, un style sec, sans fioriture, mais ô combien efficace. Quelques mots, et on s'imagine sans peine dans l'Amérique fauchée des années 1930, avec ces travailleurs saisonniers qui louent leurs bras d'un ranch à un autre... Quelques dialogues et on croit à l'amitié qu'il met en scène, amitié entre deux hommes a priori différents, l'un doué d'une force herculéenne mais attardé mental et l'autre qui le protège. Tous deux rêvent de posséder leur propre terre, d'échapper aux contraintes de l'époque, de gagner leur liberté. Ce rêve, ils en parlent sans cesse, comme si les mots pouvaient le matérialiser, mais rien n'y fait.... Je ne préfère pas en dire plus pour ne pas gâcher les effets de ce court roman (comme la scène du vieux chien par exemple...). Une chose est sûre : si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas. Ce classique se lit d'une traite et impossible de l'oublier après ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar maltese » Dim 17 Mai 2020, 22:49

Je ne préfère pas en dire plus pour ne pas gâcher les effets de ce court roman


Stephen King a eu moins de scrupules que toi lorsqu'il a écrit 22/11/63. Mais bon, il a dû se dire que 75 ans plus tard, on avait le droit de spoiler.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Mai 2020, 23:01

C'est un tel classique aux Etats-Unis... Il a dû se dire que tout le monde l'avait lu :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar maltese » Lun 18 Mai 2020, 07:23

Oui voilà :mrgreen:
Toujours un peu chiant de se faire spoiler un livre dans une autre œuvre, King avait déjà fait le coup avec Sa majesté des mouches dans son Cœurs perdus en Atlantide. Mais le principal c'est qu'il donne vraiment envie de lire ces livres (c'est clairement lui qui m'a fait m'intéresser au Golding, même si j'en avais déjà entendu parler avant - bon, pas encore lu, mais il est sur ma pile, ça viendra).
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Mai 2020, 18:14

Image

Anna Karénine / Léon Tolstoï (1877)


Du côté des romans russes, dans la catégorie "plus classique, tu meurs", à part La Guerre et la Paix du même Tolstoï et les romans les plus connus de Dostoïevski, je ne vois pas...

Je me faisais une idée relativement fausse du roman avant de le lire : j'imaginais simplement une Madame Bovary imbibée de vodka, avec une Anna Karénine mal mariée et tourmentée par la passion amoureuse... C'est le cas, oui, mais pas seulement. Car Anna n'est pas le personnage principal (et heureusement d'ailleurs).

En fait, Tolstoï donne l'impression d'avoir voulu brasser quantité de thèmes dans un seul roman, comme s'il cherchait à dresser un portrait de la Russie dans son ensemble : sa bourgeoisie plus ou moins politisée, mais aussi sa paysannerie parfois coupée de toute modernité ; ses grandes villes, mais aussi sa campagne ; ses couples heureux, mais aussi ses amants condamnés à la souffrance. C'est ambitieux... Peut-être trop à mon goût : on a l'impression de voir plusieurs romans mélangés en un seul et une sauce qui ne prend pas. Au final, le tout pèse un peu sur l'estomac.

Cette ambition fait à la fois la force et la faiblesse du roman. La force, car se concentrer uniquement sur Anna n'aurait donné qu'une Madame Bovary du pauvre : le personnage, inconstant et dévoré par la jalousie jusqu'à la folie, devient vite pénible... et l'on est bien content d'en croiser d'autres, comme Levine (double de l'auteur ?) dont les amours moins tourmentés et les aspirations (son travail, sa foi) ne manquent pas d'intérêt. La faiblesse, car le roman souffre de longueurs (on sent bien passer les 1100 pages) : en toute honnêteté, il s'agit d'un pavé que je suis content d'avoir lu (je ne l'oublierai pas), mais que j'ai subi sur le coup (je pourrais blâmer la platitude du style, mais avec une traduction vieille de 60 ans, ce serait malhonnête).

En sachant que La Guerre et la Paix est deux fois plus long, je ne pense pas l'attaquer tout de suite... Quitte à lire d'autres textes de Tolstoï, je tenterai plutôt ses nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Mar 26 Mai 2020, 18:17

J'ai guerre et paix dans mes étagères, mais là, tu me calmes.

De Tolstoï, je n'ai lu que Le diable, et tout le monde comprendra que je l'ai principalement choisi pour sa couverture :chut:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Mai 2020, 18:34

Je me rappelle l'avoir lu en partie dans un bus celui-là, en planquant la couv' :eheh:

Image


(Par contre, j'ai oublié de quoi ça parlait :chut: )

Pour La Guerre et la Paix, vu les 2000 pages, il va me falloir un second confinement ou une jambe cassée pour m'y coller.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mar 26 Mai 2020, 18:49

Le Cheval = masterpiece (et c'est court).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Mar 16 Juin 2020, 21:20

Je suis en train de lire L'Enchanteur de Barjavel. Et je n'avais pas ressenti cette impossibilité de lâcher un livre, pris par la fluidité de la narration, la perfection du sens de chaque mot mis l'un après l'autre, depuis longtemps. Je crois que la dernière fois que je n'avais pas envie de finir un livre pour les bonnes raisons, c'était pour La Foire des ténèbres de Bradbury. C'est tellement bon comme feeling. :love:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Danette » Mar 16 Juin 2020, 23:32

Je n'ai jamais entendu que des louanges à propos de Something Wicked this Way Comes, mais je dois dire que si je l'ai trouvé très bien écrit et intéressant à sa manière, je n'ai pas été... Captivé. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je n'ai pas entièrement réussi à entrer dedans. Et à chaque fois que j'y pense, j'ai un peu envie de lui redonner une chance, et en même temps une part de moi qui me dit que c'est juste un livre qui ne me parle pas, à moi. :/
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Dunandan » Mer 17 Juin 2020, 07:02

Mr Jack a écrit:Je suis en train de lire L'Enchanteur de Barjavel. Et je n'avais pas ressenti cette impossibilité de lâcher un livre, pris par la fluidité de la narration, la perfection du sens de chaque mot mis l'un après l'autre, depuis longtemps. Je crois que la dernière fois que je n'avais pas envie de finir un livre pour les bonnes raisons, c'était pour La Foire des ténèbres de Bradbury. C'est tellement bon comme feeling. :love:

Une petite merveille ce livre, j'avais d'ailleurs apporté ma petite contribution il y a une dizaine d'années en faisant l'une des toutes premières conversions numériques françaises non officielles du bouquin. :voleur:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mer 17 Juin 2020, 08:51

Un très grand bouquin :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO