|PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Alegas » Lun 29 Juin 2020, 12:55

Fini en 31 heures, je suis globalement conquis.

Alors clairement, ça n'atteint pas la quasi-perfection qu'avait le premier jeu, ça aurait été difficile de toute façon. Et là où j'apprécie plus le jeu, c'est de ne jamais tomber dans la suite facile qu'on aurait pu aisément avoir. Ca aurait pu être juste une nouvelle histoire featuring Ellie et Joel, et tout le monde aurait sûrement été content, mais j'apprécie le fait que Naughty Dog cherche à bousculer les attentes et à proposer à la fois un jeu très proche de ce qu'on a eu avant, tout en étant très différent dans les directions vers lesquelles il se dirige. En ce sens, là où certains joueurs ont l'impression d'avoir des doigts d'honneur avec le twist de début de jeu ou celui de la fin du jour 3 d'Ellie, j'y vois quelque chose de respectable.

Alors forcément, comme le dit très bien Dio avec lequel je me retrouve pas mal, ça se fait pas sans accroches. Arrivé au
premier jour d'Abby
, j'ai eu plus ou moins la même réaction : à quoi ça sert étant donné qu'on pige plutôt bien là où ND veut en venir ? Mais au final, tout ce second voyage sert réellement le personnage, qui n'aurait jamais eu l'épaisseur nécessaire pour avoir l'intensité de la suite.
Alors oui, le rythme en prend clairement un coup. A plusieurs reprises on pense être sur la fin alors que pas du tout, et certains personnages secondaires auraient mérités sûrement un peu plus de développement (surtout côté Abby), mais à côté de ça l'intensité constante du jeu, tant dans sa DA que dans son propos, me pousse à pardonner aisément ces petits écarts.

Côté action, un peu surpris de vous lire reprocher autant : ça reste quand même de l'action à hauteur d'homme, et c'est pas comme si les personnages en sortaient forcément indemnes. Pour le coup je trouve le jeu toujours juste sur ce point, alors qu'on aurait pu sombrer à plusieurs moments dans le too-much.

Sinon je confirme pour le climax avec le face à face tant attendu : gros malaise de mon côté aussi sur le moment mais c'est clairement l'intention de la scène. Ça ne marche peut-être pas à 100% étant donné que je pense que beaucoup de joueurs s'attachent bien plus à Ellie qu'à Abby, mais à ce moment là t'as aucune envie de voir l'une des deux crever de la main de l'autre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar osorojo » Lun 29 Juin 2020, 13:05

J'dois vraiment être trop vieux pour ces conneries alors, je pense :mrgreen:

Parce que le too much, je l'ai bien trouvé de la partie, histoire de bien nous faire reconsidérer notre attachement pour Ellie.

Notamment, cette scène, en mode Trévor :

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Dionycos » Lun 29 Juin 2020, 15:20

osorojo a écrit:
M'enfin, je rebondissais surtout sur la manipulation du joueur, et le changement de cap psy des persos qui m'a complètement bloqué. Tant mieux si toi tu y as trouvé ton compte, et j'espère que beaucoup d'autres y trouveront le leur également, j'aurais vraiment voulu que ce soit mon cas.


Non pas tant que ça, j'ai aussi trouvé le changement de cap assez grossier, bien trop démonstratif. Comme je l'ai dit plusieurs fois, j'avais pas forcément besoin de ça pour piger le message du jeu.
N'empêche que je trouve la finalité plutôt réussie, le côté répulsif souhaité est bien là, on n'a pas envie de jouer certaines séquences mais on le fait, et je trouve ça plutôt intéressant au niveau du discours que ça porte sur le jeu vidéo en général.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Waylander » Lun 29 Juin 2020, 15:35

Alegas a écrit:Fini en 31 heures, je suis globalement conquis.

Ca aurait pu être juste une nouvelle histoire featuring Ellie et Joel, et tout le monde aurait sûrement été content, mais j'apprécie le fait que Naughty Dog cherche à bousculer les attentes et à proposer à la fois un jeu très proche de ce qu'on a eu avant, tout en étant très différent dans les directions vers lesquelles il se dirige. En ce sens, là où certains joueurs ont l'impression d'avoir des doigts d'honneur avec le twist de début de jeu ou celui de la fin du jour 3 d'Ellie, j'y vois quelque chose de respectable.
.
.


Je pense qu'on peut faire les deux dans la vie hein. Contenter les fans, être logique avec une œuvre précédente, et surprendre quand même. D'ailleurs j'ai même tendance à penser que surprendre je ne vois pas du tout en quoi c'es difficile en fait. Il suffit de foutre des cliffs, des trucs chocs gratos, de tout inverser, de raconter un truc WTF qui n'a plus rien à voir et voilà. Pour moi last of us 2 c'est surprendre pour surprendre. Et d'ailleurs, je trouve que le jeu regorge de situations qui se répètent et/ou se font échos et je ne vois pas le subilité là-dedans ni la concision. C'est lourdingue et boursouflé. Le fond du jeu, certaines scènes et détails viennent d'ailleurs tout droit de Walking dead. Et sinon, pour ma part, je n'ai jamais été mal à l'aise durant le jeu. Ni quand on joue Abby contre Ellie ni le combat de fin. Tu sais pourquoi ? Parce que perso, je voulais voir crever les deux. Le jeu se veut réaliste, mais honnêtement, qui aurait vraiment assez de haine pour poursuive une quête de vengeance sur autant d'années et de kilomètres ? Personne fait ça. Et moi, dès le début du jeu, enfin quand on commence à comprendre les motivations de vengeance, ça n'a pas fonctionné pour moi car trop d'élements ne sont pas crédibles à mon sens.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Dionycos » Lun 29 Juin 2020, 15:42

L'histoire du jeu et l'orientation globale du scénario sont tout sauf WTF pour moi. C'est au contraire le prolongement logique de ce qui était abordé à la fin du 1. Tout ce qui se passe dans ce Part II découle du choix final de Joël (sauf le conflit WLF/Scars, trop déconnecté du reste), et le jeu développe la thématique de l’ambiguïté morale qui était amenée à la fin du 1.
Et pour ceux qui disent que le comportement d'Ellie est un doigt d'honneur fait aux fans, je crois que vous oubliez un peu trop vite comment elle se comporte sur la partie Hivers du premier jeu, et comment elle s'acharne sur David à la fin. Elle avait déjà ce terrain glissant, probablement sous l'influence de Joël qui est un criminel au moment où démarre TLOU 1, ne l'oublions pas !
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar osorojo » Lun 29 Juin 2020, 15:46

Dionycos a écrit:N'empêche que je trouve la finalité plutôt réussie, le côté répulsif souhaité est bien là, on n'a pas envie de jouer certaines séquences mais on le fait, et je trouve ça plutôt intéressant au niveau du discours que ça porte sur le jeu vidéo en général.


C'est là où notre avis diffère le plus alors, je n'ai aucune envie qu'on me livre une thèse sur le jeu vidéo quand je passe 20h à en faire un. Je veux juste prendre du plaisir, m'énerver de mes échecs, relever le challenge, sans me sentir manipulé comme un pantin. Surtout qu'on voit venir le malaise dès le milieu du jeu.. Là j'ai un peu l'impression d'avoir été pris pour un cobaye pavlovien, et ça me plait pas du tout.

Et ça me coute d'être aussi négatif vis à vis du jeu, tant sa DA et tout le taff abattu pour lui donner vie m'ont enthousiasmé.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Waylander » Lun 29 Juin 2020, 15:52

Dionycos a écrit:L'histoire du jeu et l'orientation globale du scénario sont tout sauf WTF pour moi. C'est au contraire le prolongement logique de ce qui était abordé à la fin du 1. Tout ce qui se passe dans ce Part II découle du choix final de Joël (sauf le conflit WLF/Scars, trop déconnecté du reste), et le jeu développe la thématique de l’ambiguïté morale qui était amenée à la fin du 1.
Et pour ceux qui disent que le comportement d'Ellie est un doigt d'honneur fait aux fans, je crois que vous oubliez un peu trop vite comment elle se comporte sur la partie Hivers du premier jeu, et comment elle s'acharne sur David à la fin. Elle avait déjà ce terrain glissant, probablement sous l'influence de Joël qui est un criminel au moment où démarre TLOU 1, ne l'oublions pas !


Ah mais je m'en branle de ça. Le 1 se terminait aussi sur un mensonge et ils auraient pu aller vers ça plutôt non ? Ils y vont d'ailleurs, mais perso l'histoire du 2, la direction et la mort de Joel dès le début, j'aime pas du tout. Pour moi, c'est WTF tout comme la narration du jeu, tout est alambiquée, faussement complexe, le jeu est scindé en 2...Pour moi, c'est mauvais, ça veut faire genre alors que pleins de trucs sont vus et revus ailleurs et même le coup de nous faire jouer des trucs qu'on veut pas faire (coucou gta 5). J'aurais aimé un 2 qui reste cohérent avec le 1, tout simplement bien écrit, concis, efficace. Là tout est "trop". Syndrome Uncharted 4 qui prenait la saga et le genre de haut au point de rendre sérieux un truc qui ne l'était ps, de virer le fantastique final, et de faire un jeu plus long quitte à niquer totalement son rythme et à mettre 10 plombes à le faire démarrer.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Alegas » Lun 29 Juin 2020, 19:32

Dionycos a écrit:L'histoire du jeu et l'orientation globale du scénario sont tout sauf WTF pour moi. C'est au contraire le prolongement logique de ce qui était abordé à la fin du 1. Tout ce qui se passe dans ce Part II découle du choix final de Joël (sauf le conflit WLF/Scars, trop déconnecté du reste), et le jeu développe la thématique de l’ambiguïté morale qui était amenée à la fin du 1.
Et pour ceux qui disent que le comportement d'Ellie est un doigt d'honneur fait aux fans, je crois que vous oubliez un peu trop vite comment elle se comporte sur la partie Hivers du premier jeu, et comment elle s'acharne sur David à la fin. Elle avait déjà ce terrain glissant, probablement sous l'influence de Joël qui est un criminel au moment où démarre TLOU 1, ne l'oublions pas !


Complètement d'accord.
Je vois pas vraiment en quoi tuer Joel dès le début est WTF. Et puis honnêtement, il faut être honnête : son arc narratif était bouclé et il n'y avait rien à rajouter.
Les seules choses qu'on aurait souhaité avoir sont dans le 2 : la découverte du mensonge et Ellie qui doit accepter la situation, comprendre le choix et pardonner à sa figure paternelle.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 30 Juin 2020, 20:56

J'ai rencontré les siffleurs et terminé le jour 2. Je ne décroche pas pour le moment, je suis à fond dans le jeu à chaque session. :love:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Dunandan » Mer 01 Juil 2020, 01:11

Ouais j'arrive tout juste au même moment que toi, grand moment cette séquence. Vu le compteur général de ceux qui l'ont fini, ça veut dire qu'on n'est même pas à la moitié du jeu, c'est ouf quand même pour un jeu de ce genre.

Niveau gameplay, j'aime bien aussi laisser faire de temps en temps les infectés contre les humains, à la fin du jour 2 j'en ai même un peu abusé! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 02 Juil 2020, 20:09

J'en suis à 17h30 et je viens d'arriver à la fin du jour 3.
Je joue maintenant avec Abby et je suis assez déconcerté... Alors oui je comprends bien la volonté de ND de nous montrer les motivations d'Abby de nous montrer que elle aussi en a bavé et a eu un passé difficile mais... Je m'en tape en fait, j'ai 0 empathie pour elle, je veux juste la buter et venger Joël :mrgreen: Et la mort de Jesse est bien gratos quand même. Pas d'émotion, une balle dans la tronche direct comme un newb alors qu'il vient de braver l'impossible pour ramener Tommy. Bref ce tournant me déçoit un peu, même si on a un gameplay légèrement différent qui se met en place et c'est cool. Par contre j'ai hâte de retrouver Ellie.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar osorojo » Jeu 02 Juil 2020, 21:12

Bon courage, Eiki :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Alegas » Jeu 02 Juil 2020, 22:33

Eikichi Onizuka a écrit:
Et la mort de Jesse est bien gratos quand même. Pas d'émotion, une balle dans la tronche direct comme un newb alors qu'il vient de braver l'impossible pour ramener Tommy.


Bah ouais mais c'est généralement comme ça dans la vraie vie : une balle, tu crèves, et pas de petite minute pour des dernières déclarations.
Pour moi c'est justement une qualité d'avoir des morts comme ça, surtout que là ça colle particulièrement bien au côté viscéral du truc et ça te rappelle que n'importe qui peut y passer à n'importe quel moment.

Sinon, attends toi tout de même à quelques surprises avec ce tournant du jeu. Moi aussi j'étais pas chaud au début, mais tu comprendras vite que c'est pas juste une question de compréhension des motivations.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Dunandan » Ven 03 Juil 2020, 03:42

Ah perso j'ai rapidement accroché à ce revirement (en plus d'être couillu), en tous cas elle envoie du pâté dans l'action :o!
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| THE LAST OF US PART II [19/06/20]

Messagepar Waylander » Ven 03 Juil 2020, 04:34

Alegas a écrit:
Eikichi Onizuka a écrit:
Et la mort de Jesse est bien gratos quand même. Pas d'émotion, une balle dans la tronche direct comme un newb alors qu'il vient de braver l'impossible pour ramener Tommy.


Bah ouais mais c'est généralement comme ça dans la vraie vie : une balle, tu crèves, et pas de petite minute pour des dernières déclarations.
Pour moi c'est justement une qualité d'avoir des morts comme ça, surtout que là ça colle particulièrement bien au côté viscéral du truc et ça te rappelle que n'importe qui peut y passer à n'importe quel moment.

Sinon, attends toi tout de même à quelques surprises avec ce tournant du jeu. Moi aussi j'étais pas chaud au début, mais tu comprendras vite que c'est pas juste une question de compréhension des motivations.


Oui sauf qu'â cote si le perso n'a pas été développé et qu'on s'en branle.....et puis bon une balle tu meurs sauf que dans le jeu lui meme non....et encore moins les ennemis :nono:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO