#Réalisateur# Johnnie TO

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Sep 2016, 13:16

Sinon on peut renommer le topic en Johnnie To tout court (ou Johnnie To Kei-Fung si on tient vraiment à faire les puristes) ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Milkshake » Ven 16 Sep 2016, 21:41

Mark Chopper a écrit:Finalement je l'ai maté... Un film d'1h30, ça m'allait bien hier.

Et c'est nul. 1h10 de blabla dans un hôpital (trois décors au moins), avec une chirurgienne du cerveau en plein doute (ses deux dernières opérations ont merdé), un suspect avec une balle dans la tête qui refuse l'opération et quelques flics ripoux mais pas trop...

C'est filmé platement, on se retrouve avec des enjeux énormes du type "le voisin du suspect va-t-il pisser dans sa couche ou pas"... Tout ça pour arriver à la fameuse fusillade annoncée qui ressemble moins à du Johnnie To qu'à une parodie de Zack Snyder (avec ralentis accélérés et tout et tout).

Heureusement, Lam Suet peut bouffer des burgers.

Du coup Logan, toujours tenté ?


+1 c'est même peut être le plus mauvais Johnnie To :shock: après pas eu le courage de m'infliger sa comédie musicale.

Pour moi c'est typiquement et uniquement un film de producteur qui a réussi à dégoté un décor au rabais et qui dit à son réal bon je te paye 3 semaines de tournage et tu te débrouilles avec ça, fait ton film. 8) Donc bien sur il n'y a pas de budget nécessaire pour de l'action déluré qui au moins compensait les Johnnie To plus mineur sans scénario auparavant.

Sauf qu'un huis clos c'est ce qui a de plus dur à écrire pour relancer l'intrigue faut être sacrément inspiré et là on se retrouve donc avec + 1h de remplissage pour une pauvre scène d'action de 5 min. Alors que ça dure à peine 1h20 sachant que les 20 dernière minutes ça équivaut à 5 min de film normal, là tout est étiré au possible.

Et quelle scène d'action qui accumule tout les effets de style digne d'un réal débutant qui viendrait du monde du clip MTV à base de ralenti accéléré immonde, de figurant cablé en mode bullet time, du moindre flingue qui fait autant de fumé qu'un extincteur en CGI le tout sur une musique chanté improbable. Cela se voudrait une sorte de ballet hyper chorégraphié, pendant 10 secondes on trouve ça cool au bout de 5 minutes non stop c'est juste ridicule, ça devient vite le bordel et on comprend même plus la géographie des lieux alors qu'il y a qu'un décor.

Ce climax foireux, ça aurait du être l'intro qui aurait du lancer une histoire, non là ça raconte rien, le néant total, tellement qu'on te filme au ralenti deux fois sans raison des personnes qui tombent d'un escalier, drama. Consternant.

A noter que pendant bien 30 minutes le film est une énorme pub pour McDonald, on sait d'ou provient le budget ridicule du film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Sep 2016, 22:05

le tout sur une musique chanté improbable.


J'ai oublié d'en parler... C'est vrai que c'est atroce.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Milkshake » Sam 17 Sep 2016, 16:52

Je ne comprend pas du tout le choix du ralenti accéléré :shock:

Sur de nombreux plans du gunfight de 5 min on a l'impression la scène est shooté en vitesse normale mais que ce sont les acteurs qui font/imite leur geste au ralenti comme des mauvais mimes :eheh: On retrouve cet effet dans des centaines de clip MTV ou encore de mémoire dans la purge de l'année dernière avec Hopkins et Colin Farrell.


Pour moi soit tu fais un vrai ralenti qui permet décomposer le mouvement lors d'un fight, bien placé (à petite dose) ça peut avoir vraiment de la gueule 8) , je pense notamment à Watchmen au combat initial dans l'appart.

Ou alors tu fais un accéléré pour dynamiser l'action ou cacher les mouvements approximatif de acteur/doublures car ça a été tourné à la va vite, sorte de cache misère d'action souvent utilisé (énormement utilisé dans les courses poursuite de voiture aussi).


Mais tu fais pas le deux en même temps ça n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar Mark Chopper » Sam 17 Sep 2016, 17:11

l'impression la scène est shooté en vitesse normale mais que ce sont les acteurs qui font/imite leur geste au ralenti comme des mauvais mimes


Yep j'ai eu cette impression à un moment donné, quand Vicky Zhao se relève après s'être planquée un moment. Sa démarche est bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar Milkshake » Sam 17 Sep 2016, 17:49

Moi c'est surtout le plan ou le bad guy ouvre la porte pour entrer dans la pièce principale qui m'a choqué.

Le rendu est tellement bizarre, on dirait aussi parfois ce que font les réal de clip vidéo pour compresser les journée de tournage (limiter à 2/3 jour de tournage), en gros ils demandent aux chanteurs de débiter leur paroles en accéléré et ensuite il joue la vitesse de frame per second pour faire croire car ça a été tourné à vitesse normale.

Mais ça me semble un procédé impossible à faire sur une scène d'action.

En tout cas dans les deux cas les mouvements des acteurs à l'écran font pas du tout naturel.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar Dunandan » Dim 21 Jan 2018, 03:13

Pas mieux, ce n'était pas terrible :mrgreen:.

Le cadre est soigné mais sans grand intérêt pour l'intrigue (Mark résume bien les enjeux ^^), et ça accumule en plus les séquences wtf vers la fin avec le gangster qu'on grille dès la première seconde et Sam Luet (toujours plus "énorme") qui fait rien derrière ; le cleptomane qui laisse tomber les clés des menottes à côté du boss ; le mec en fauteuil roulant qui fait une deuxième tentative de suicide, se jette dans les escaliers, et se relève tout étonné en clamant que finalement sa médecin fait du bon boulot... :eheh:.

Sans oublier cette séquence d'action qui n'est pas si mal mais too much (et quelle idée de plaquer cette chanson en total décalage) dans les effets avec les patients et le personnel qui volent dans tous les sens au ralenti.

Peut-être pas le plus mauvais To (il ne faut pas oublier ses com rom...), mais dans la catégorie polar, je pense que oui.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar Jed_Trigado » Mer 25 Sep 2019, 19:52



Quelle horreur... :shock:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 17 Sep 2020, 17:26



C'est très court pour juger, mais j'ai pas l'impression que le contrat de départ ait été respecté : on sent ni les différences d'époque et de genre d'un segment a l'autre....
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar pabelbaba » Jeu 17 Sep 2020, 17:46

Mouais, ça sent pas très bon...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar pabelbaba » Lun 12 Avr 2021, 09:34

J'ai maté A Hero Never Dies hier via le BR Spectrum et dans les bonus on a Yannick Dahan qui parle pendant une vingtaine de minutes.

On a généralement différentes sortes de bonus, mais là c'est la première fois que je vois un auteur reconnu se faire "recadrer". :shock: Il est cash et ses arguments sont loin d'être bidons quant aux intentions générales de To. Il soutient que le bonhomme est bien plus un businessman qu'un auteur. Ce n'est pas un secret, mais ça fait bizarre d'entendre ça dans les bonus d'un BR. D'autant plus que malgré la gouaille de Dahan qui laisse généralement penser que son discours c'est improvisé, c'est finalement assez réfléchi et justifié.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar Jed_Trigado » Lun 12 Avr 2021, 09:44

Ouais enfin il grossit pas mal le trait quand même, il a toujours le don de sortir la carte "John Woo et Tsui Hark font des meilleurs films" pour le défoncer. Et le pire, c'est qu'il radote encore plus sur Expect the Unexpected et The Longest Nite....

Perso, j'ai eu l'impression qu'il n'a pas revu les films depuis leur sortie tant il est vague.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar pabelbaba » Lun 12 Avr 2021, 09:50

Clairement, il y est allé un peu les mains dans les poches. Mais dans le détail des intentions de To et de la façon dont il a été accueilli comme le messie en occident, il a complètement raison. Il occulte des trucs (ne pas parler d'Election 2, ça facilite son discours notamment), mais il parle quand même des bonnes choses.

Enfin si je voulais en parler, c'est surtout parce que c'est hyper rare d'entendre ce genre de discours dans des bonus.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar Jack Spret » Lun 12 Avr 2021, 11:14

En général, on mate toujours les bonus après le film pour éviter les spoilers, ce qui permet de laisser des critiques plus négatives en interviews.
Et puis de toute façon, quand tu mates les bonus, ça veut dire que t'as déjà acheté le film donc c'est trop tard :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: #Réalisateur# Johnnie TO

Messagepar pabelbaba » Jeu 13 Jan 2022, 11:46

Dark Side Reviews fait un panorama complet du coffret PTU

Maintenant j'ai envie de l'avoir... :evil: :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO