#ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 07 Déc 2017, 18:37

C'est fait, j'ai fini Nier Automata pour de bon avec la fin E. Mais avant d'y arriver j'ai fait mon troisième run. Et contrairement au second, dans lequel on rejoue presque la même aventure mais sous un angle différent (nouveau personnage, phases de jeux inédites quand les héros se séparent ...), là c'est suite. Oui ce qu'on nous propose, nous montre à la fin A et B n'est que la moitié du jeu. Alors déjà que dans le run 2, on sent que tout ne se passe pas si bien, que nos choix ne sont peut être pas les meilleurs et que le monde est plus noir qu'il ne l'est déjà, dans le run 3 c'est la dépression. Et ça commence de suite, une scène qu'on subit et qui nous laisse bouche bée. Puis le climat change, les teintes grises sont de plus en plus prononcés, c'est triste, c'est noir, c'est la fin du monde c'est nihiliste à souhait. On se dit que finalement le monde était vivant et presque joyeux au départ. Puis ce final de fou, des combats de dingues, des scènes émouvantes et un choix cornélien pour terminer. Et se révèle à nous une fin, la fin E qui redonne espoir et ça fait du bien. Un jeu immense, presque parfait, mais certainement mon jeu de l'année. J'ai pris une claque tout au long de ma partie qui a durée 27 heures. Des jeux comme ça c'est rare, mais heureusement que ça existe. Par contre après on trouve tout fade, j'ai même mis quelques jours avant de faire un autre jeu, histoire de digérer cette œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Alegas » Lun 01 Oct 2018, 15:45

Fini en 45H pour avoir les 4 fins principales.
J'ai préféré par rapport au premier : on y retrouve la même ambiance entre poésie, philosophie, action et humour, mais cette fois avec un gameplay de combat qui tient la route.
On sent bien la touche Platinum une fois le pad en main, le craft est mieux géré, les musiques sont magnifiques, par contre je trouve l'open-world trop limité au final, ça aurait gagné à avoir 2 ou 3 environnements supplémentaires, d'autant que je m'attendais à en débloquer de nouveau lors du troisième run.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Dionycos » Mer 17 Juil 2019, 13:07

Premier run terminé en 16h40.
Je ne suis pas totalement convaincu par la proposition, je trouve des petites choses à redire sur à peu près tous les points du jeu, ce qui fait que je ne parviens jamais à totalement prendre mon pied malgré l'ambition démesurée qui devrait en mettre plein la gueule.

Les combats sont hallucinants de dynamisme et d'intuitivité... mais on fait très vite le tour des possibilités, et c'est parfois ultra bourrin et illisible.

La musique est grandiose... limite trop. Les thèmes chantés tout le temps, ça finit par devenir banal et ne plus avoir autant d'impact. Et globalement, je suis pas spécialement fan des thèmes, même si je reconnais le taf monunental réalisé sur cet aspect.

La difficulté est mal dosée : bien trop simple en mode normal, et trop punitive en mode difficile. J'ai fini par revenir au mode normal sur mes 2 dernières heures de jeu, car j'en avait marre de me faire one shot par quasi tous les ennemis. Sauf qu'en me mettant en normal, un coup qui me tuait instantanément en difficile me faisait perdre environ 20% de vie en normal. L'écart de difficulté est beaucoup trop grand.

Les quêtes annexes sont à chier. Désolé, mais là je comprends pas comment on peut autant fermer les yeux sur ces quêtes FedEx, qui poussent le supplice jusqu'au bout en nous demandant de revenir vers la commanditaire de la quête pour la finaliser. En résulte de nombreux aller-retours franchement pénibles, heureusement compensés par un système de téléportation à mi-parcours.

Et enfin, le monde ouvert est vide... alors oui, c'est du post apo, donc c'est logique. Mais Zelda BotW aussi est vide, mais il regorge de points d'intérêts organiques et appelle constamment à l'exploration. Rien de tout ça ici, c'est juste vide, et il n'y a aucun plaisir à explorer. On se contente de tracer vers les points d'intérêt marqués sur la map comme dans un jeu Ubisoft.

L'histoire est sympa, mais quand même très classique. Et puis bon, les 2 héros qui passent la quasi intégralité de l'aventure à s'étonner de voir des robots adopter des comportements humains... au bout de quelques minutes on a pigé ce qui se passe, et eux au bout de 10h de jeu ils te sortent encore des trucs du style "c'est sûrement un bug, un robot ne peut pas comprendre le concept de vengeance".

Bref, là je lance le 2ème run, et passé la bonne surprise de l'intro jouée d'un autre point de vue, je vois que je vais devoir faire le même jeu, mais avec un gameplay un peu moins sympa (le piratage a l'air saoulant à la longue).

Ca reste un bon jeu qui offre ses moments mémorables, qui brille par son dynamisme, sa mise en scène, sa variété des phases de jeu sur la quête principale, et par le soin apporté à son interface totalement diégétique avec un goût pour le 4ème mur. Mais trop de points viennent gâcher l'expérience à mon goût.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 17 Juil 2019, 21:41

Le 2e run offre moins de surprise par contre le 3e c'est carrément la suite et fin du jeu. Malgré ses défauts que tu cites, et dont je suis partiellement d'accord, pour moi le jeu est une pépite qui n'a pas son pareil. Un ovni quz j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Dionycos » Jeu 18 Juil 2019, 10:20

Je trace mon 2ème run là, j'ai enchainé en 2h jusqu'au premier affrontement avec Adam et Eve dans la grotte alien.
Mais depuis j'ai temporisé, car de nouvelles quêtes annexes se sont ajoutées, et elles sont plutôt bien écrites (même si toujours fastidieuses), on en apprend un peu plus sur l'univers du jeu. Mais j'ai quand même hâte d'arriver au 3ème run pour réellement poursuivre l'aventure.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Alegas » Jeu 18 Juil 2019, 10:51

Pour le coup, ce système de multi-runs est bien pensé, surtout quand on a fait Nier premier du nom qui consistait vraiment à refaire une moitié du jeu plusieurs fois pour avoir un boss ou des cinématiques différentes.
Sur Automata, hormis le fait de devoir refaire l'aventure avec 9S, c'est du tout bon.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Dionycos » Ven 19 Juil 2019, 10:29

Après avoir été pas mal dubitatif sur l'intérêt du 2ème run, j'ai complètement adoré sa fin, quand 9S est séparé de 2B et qu'on voit son point de vue. Gameplay innovant et révélations en pagaille qui donne une toute nouvelle grille de lecture au scénario. J'ai pris mon pied !
Vivement le 3ème run.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Alegas » Dim 29 Mar 2020, 10:02

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 29 Mar 2020, 10:16

Cool. Je pourrais enfin le faire.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Alegas » Jeu 24 Sep 2020, 15:54


Image
Image


Le 23 avril donc.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 26 Sep 2020, 19:40

Parfait, il va directement rejoindre ma liste de jeu 2021 à faire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Alegas » Ven 11 Déc 2020, 12:32

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 11 Mai 2021, 18:32

Comme on évoque le remaster ici, j'en profite pour parler de ma partie. Le début est très classique dans le système action rpg. Des quêtes basiques, des allés retours nombreux, des quêtes annexes d'un autre temps (le jeu de base à 18 ans vous me direz) et peu de possibilités dans les combats. Juste quand même pour revenir sur les quêtes annexes (je sortais de FF XV donc j'étais préparé), il y en a certaines qui sont carrément liées à du farm et à un pourcentage de chance d'avoir un objet. Le pire. Mais à côté il y a des quêtes touchantes, amusantes et même intrigantes tant qu'elles semblent liées à l'histoire. Histoire que je devine malgré moi, ayant joué à Automata avant. Mais j'ai hâte de voir comment tout ça se goupille. Mais là je viens d'arriver à la seconde partie du jeu (au bout de 13h30 quand même) et on sent le virement de situation qui promet. Je me suis rapidement battu et le gameplay évolue terriblement, un nouveau jeu démarre littéralement et ça va être bon je sens.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Killbush » Mer 12 Mai 2021, 08:29

Eikichi Onizuka a écrit: Mais là je viens d'arriver à la seconde partie du jeu (au bout de 13h30 quand même) et on sent le virement de situation qui promet. Je me suis rapidement battu et le gameplay évolue terriblement, un nouveau jeu démarre littéralement et ça va être bon je sens.


Ah oui moi en 16h c'était fini :mrgreen: (j'ai lancé un second run mais quand j'ai vu que tu te tapes dés le début des pages et des pages de dialogues et d'histoires imbitables à lire toutes les 5 min, j'ai arrêté et commencé Returnal )
Bon faut dire qu'après avoir fait une quinzaine de quêtes annexes, je n'en ai plus fait aucune par la suite, étant toutes inintéressantes au possible et les allers retours dans les 4 mêmes décors vides, au bout d'un moment c'est gavant. J'aime beaucoup le gameplay mais sinon je trouve que le jeu a une aura quelque peu démesuré au vu du résultat, il y a énormément de défauts qu'il est difficile de mettre de coté.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: #ALL# NIER : AUTOMATA [10/03/17]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 28 Mai 2021, 20:28

Bon, après 26 heures de jeu j'ai enfin terminé la fin A. Alors oui j'ai traîné, j'ai fait quasiment toutes les quêtes secondaires, il m'en manque 2 que je ferai sûrement dans le run B. Je voulais vraiment m'en occuper dès le début car maintenant je vais y aller plus rapidement. Les prochains run (B + C/D) serviront à découvrir la vrai fin (la E tout de même) et contrairement à Automata, c'est plus de la redite que du gameplay inédit (sauf pour la E). J'ai regardé comment y arriver car si dans Automata tu n'avais qu'à lancer ta save précédente, dans Replicant tu dois aussi collecter toutes les armes et il y en a quelques unes avec les quêtes annexes.
Alors clairement le jeu a l'âge de ses artères. On est sur de la quête FedEx la plus part du temps mais certaines quêtes nous révèlent de belles surprises et nous en apprennent même un peu plus sur l'histoire principale. Cette dernière est classique au départ mais se révèle très intéressante au file de l'aventure, spécialement dans la seconde partie. Yoko Taro fait monter la sauce jusqu'au final émouvant et palpitant. Le gameplay est au petit oignon, je me sens vraiment puissant sur la fin et que dire des musiques. Magistrales, peut être les plus marquantes que j'ai écouté. Un bon jeu, qui marque les bases du futur chef d'œuvre qu'est Automata.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO