par Dionycos » Mer 17 Juil 2019, 13:07
Premier run terminé en 16h40.
Je ne suis pas totalement convaincu par la proposition, je trouve des petites choses à redire sur à peu près tous les points du jeu, ce qui fait que je ne parviens jamais à totalement prendre mon pied malgré l'ambition démesurée qui devrait en mettre plein la gueule.
Les combats sont hallucinants de dynamisme et d'intuitivité... mais on fait très vite le tour des possibilités, et c'est parfois ultra bourrin et illisible.
La musique est grandiose... limite trop. Les thèmes chantés tout le temps, ça finit par devenir banal et ne plus avoir autant d'impact. Et globalement, je suis pas spécialement fan des thèmes, même si je reconnais le taf monunental réalisé sur cet aspect.
La difficulté est mal dosée : bien trop simple en mode normal, et trop punitive en mode difficile. J'ai fini par revenir au mode normal sur mes 2 dernières heures de jeu, car j'en avait marre de me faire one shot par quasi tous les ennemis. Sauf qu'en me mettant en normal, un coup qui me tuait instantanément en difficile me faisait perdre environ 20% de vie en normal. L'écart de difficulté est beaucoup trop grand.
Les quêtes annexes sont à chier. Désolé, mais là je comprends pas comment on peut autant fermer les yeux sur ces quêtes FedEx, qui poussent le supplice jusqu'au bout en nous demandant de revenir vers la commanditaire de la quête pour la finaliser. En résulte de nombreux aller-retours franchement pénibles, heureusement compensés par un système de téléportation à mi-parcours.
Et enfin, le monde ouvert est vide... alors oui, c'est du post apo, donc c'est logique. Mais Zelda BotW aussi est vide, mais il regorge de points d'intérêts organiques et appelle constamment à l'exploration. Rien de tout ça ici, c'est juste vide, et il n'y a aucun plaisir à explorer. On se contente de tracer vers les points d'intérêt marqués sur la map comme dans un jeu Ubisoft.
L'histoire est sympa, mais quand même très classique. Et puis bon, les 2 héros qui passent la quasi intégralité de l'aventure à s'étonner de voir des robots adopter des comportements humains... au bout de quelques minutes on a pigé ce qui se passe, et eux au bout de 10h de jeu ils te sortent encore des trucs du style "c'est sûrement un bug, un robot ne peut pas comprendre le concept de vengeance".
Bref, là je lance le 2ème run, et passé la bonne surprise de l'intro jouée d'un autre point de vue, je vois que je vais devoir faire le même jeu, mais avec un gameplay un peu moins sympa (le piratage a l'air saoulant à la longue).
Ca reste un bon jeu qui offre ses moments mémorables, qui brille par son dynamisme, sa mise en scène, sa variété des phases de jeu sur la quête principale, et par le soin apporté à son interface totalement diégétique avec un goût pour le 4ème mur. Mais trop de points viennent gâcher l'expérience à mon goût.
Homeward bound. I wish I was