|PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar Dunandan » Lun 11 Mai 2020, 14:52

Je le fais en normal finalement. Vu que le jeu est très long et que je l'ai déjà fait, je ne voulais pas me prendre trop la tête pour ça. Sinon oui, je trouve que les aides aident pas mal. J'ai déjà 600 000 sans forcer en juin, et je ne suis allé au Memento que 2 ou 3 fois. Quand j'aurai augmenté les points d'expérience pour l'argent, ça va aller très vite. À mon rythme je ne fais que 1 ou 2 donjons par semaine, il me faudra encore un bon mois pour le terminer, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/2017]

Messagepar francesco34 » Mar 12 Mai 2020, 08:44

Oui il m'a pris un peu plus d'un mois, en jouant beaucoup au début puis en ralentissant le rythme vers la fin.

Tiens c'est marrant après avoir pas mal joué aux fléchettes dans le nouveau quartier sur P5R, je viens de démarrer FF7 remake et on se retrouve avec un jeu de fléchettes similaire dans le bar de Tifa du bidonville :)
Il fonctionne pas avec le même gameplay mais il fonctionne sur les mêmes règles de jeu.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

Messagepar francesco34 » Sam 27 Fév 2021, 09:05

Bon ça n'intéressera que Dun à priori, mais j'ai débuté le nouveau Persona 5 Strikers.
Un peu moins de 10h de jeu, alors ça fait super plaisir de retrouver toute la troupe des voleurs fantômes (mais le jeu ne tient pas compte de la version Royal visiblement, donc le personnage de Kasumi est absent). On retrouve toute l'ambiance qu'on adore, les graphismes ultra-stylisés, la musique, les cinématiques, un scénario malin...
Les mécaniques de jeu diffèrent un peu cependant, le jeu est plus concentré niveau calendaire (pendant les vancances d'été), on a beaucoup moins de liberté (que 2 zones de Tokyo au début) et pas d'activité annexe (uniquement les boutiques jusqu'ici), pas de liens sociaux à monter ni de compétences (y'a un autre système de lien de groupe mais qui progresse un peu tout seul). On retrouve quand même la Velvet room avec les fusions, mais là aussi tout semble en version light, très simplifié.
Mais après un premier palais (qui sont renommés "prisons" avec une nouvelle approche du metavers), le jeu prend le large et nous conduit hors de Tokyo dans une sorte de road trip à bord d'un van. Ca c'est plutôt sympa!
Bon sinon les combats, je craignais de ne pas trop apprécier ce style de jeu (Musou), et je confirme que je préfère cent fois le tour par tour. Ici il faut réagir hyper rapidement et du coup je me retrouve surtout à bouriner dans des combats très brouillons pour moi. Peut-être j'aurai encore besoin d'un temps d'adaptation pour arriver à maitriser des techniques.
Bref après un Persona 5 Royal hyper riche dans sa proposition, j'ai ici l'impression d'avoir affaire à une version light beaucoup plus focus sur les combats, mais peut-être le jeu me réserve plein de surprises sympas... Aucune idée sur sa durée de vie pour le moment, puisque après presque 10h j'ai fini la première prison et m'apprête à aborder la seconde.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 27 Fév 2021, 13:09

Franchement ça m'intéresse aussi. J'aime lire tes avis sur Persona car je ne connais pas la licence et me tâte depuis un moment déjà à acheter l'édition royale. Je ne sais pas si le jeu me plaira, j'ai peur de me lasser en atteignant la centaine d'heures.

Edit : le jeu n'est même plus dispo en physique :shock:.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

Messagepar francesco34 » Sam 27 Fév 2021, 13:28

Ah oui il est plus dispo? Je savais que ça a été un carton (d'autant que l'édition Royal est le tout premier jeu Persona traduit en français), m'enfin à ce point...
Après pour moi avec Mass Effect (dans un autre registre on peut pas comparer les 2), Persona c'est ma franchise préférée depuis la découverte du 3 à l'époque sur PS2. Déjà Persona 4 (aussi sur PS2) était dans mes favoris all-time, et il a été détrôné par un P5 absolument magistral.
Après tu as la version de base de P5 toujours dispo en physique et pour pas trop cher (27.46€ sur Amazon, mais avec les sous-titres en anglais), et cette version était déjà le meilleur JRPG de tous les temps, donc si tu veux t'y frotter je te le recommande. Franchement la version Royal c'est une version XXL, mais le premier jeu était déjà totalement fantastique et présentait à mon goût un meilleur challenge, y'a des mécaniques dans P5R qui le rendent trop simple, notamment niveau argent. Et niveau durée le P5 de base est plus court également (m'enfin on peut allégrement dépasser la centaine d'heures quand même).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

Messagepar francesco34 » Sam 06 Mar 2021, 12:15

Bon j'arrive vers la fin de Persona 5 Strikers, 36h de jeu, sûrement encore une dizaine d'heures devant moi, ce qui en fait un jeu extrèmement court par rapport aux Persona 3-4-5.
Alors la suite a confirmé mes premières impressions:
les +++
-Gros plaisir de retrouver la troupe des Voleurs Fantômes
-Toujours aussi stylé visuellement et musicalement
-Un nouveau scénario qui prolonge le P5 original dans le même état d'esprit, toujours aussi prenant
les -
-action concentrée sur un seul mois calendaire (le jeu original allait d'avril à décembre, et plus avec le P5R) ce qui explique la durée de vie plus courte, mais qui est logique scénaristiquement
-rien à faire comme activité en dehors des donjons, pas de confidants, pas de petits jobs, pas de stats sociales à monter, pas de petits jeux ou autres... uniquement du shopping
-les donjons doivent se terminer dans la même journée imposée par le scénario, mais on peut entrer et sortir à sa guise à chaque point de contrôle (ce qui régénère PV et PC chaque fois) autant de fois par jour qu'on veut.
-Combats brouillons pour moi qui suis un habitué du calme stratégique du tour par tour, ici ça va un peu vite pour mon oeil fatigué :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

Messagepar francesco34 » Dim 14 Mar 2021, 19:39

Fini le Persona 5 Strikers en un peu moins de 53h (soit le tiers de P5).
Je reviens pas sur les + et - que j'avais déjà abordé. Un jeu bien sympa donc, dont la trame reste très fidèle dans le style et l'esprit à P5, mais les possibilités immenses du jeu original sont très réduites en l'absence de toute activité annexe et de système de confident.
7/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

Messagepar francesco34 » Dim 04 Juil 2021, 18:49

J'ai fini par craquer et je me suis créé un compte Steam pour prendre Persona 4 Golden (donc la version extended du P4 que j'ai sur ps2). Cette version n'était sortie que sur PS Vita, et le remaster proposé sur steam n'est sorti sur aucune console.
Peut-être qu'il va finalement être annoncé sur console pour les 25 ans de Persona cette année, jour qui tombe en même temps que mon anniversaire, drôle de hasard pour ma franchise favorite avec Mass Effect. Ou bien un remaster de Persona 3 (celui qui a lancé la formule actuelle), ou on peut rêver, l'annonce d'un Persona 6 :love:
En tout cas je regrette pas d'avoir pris ça pour mon pc portable, je dois pas pouvoir faire tourner énormément de jeux dessus mais là ça roule, et le lifting est très propre par rapport à la version PS2. Sans compter que je découvre plein de nouvelles choses avec cette version Golden, un peu comme pour P5 Royal: nouvelles possibilités de jeu, nouvelles arcanas, nouveau personnage, et nouveau donjon si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS4| PERSONA 5 (ATLUS) [04/04/17]

Messagepar francesco34 » Sam 04 Mar 2023, 14:19

Les versions de P3 et P4 étant dispos sur le PS Store je me suis repris P3P (j'avais rejoué P4 sur mon laptop récemment).
Mais alors cette version de Persona 3 est déroutante. Il existe 3 versions du jeu apparemment, l'originale, que j'ai sur ps2, la version FES qui est une version augmentée (comme Royal pour P5), et donc la version revendue ici qui est la version Portable: P3P.
2 avantages: on peut choisir un personnage principal fille (c'est la seule fois dans cette série jusqu'ici), et on peut contrôler en combat les alliés (sinon dans l'original c'est l'IA qui le fait, et c'est souvent frustrant car on peut pas toujours compter sur nos alliés pour faire le bon choix).
Mais la grosse déception, on ne joue plus le personnage, il a disparu de l'écran, on ne se deplace plus, on n'a plus qu'un visual novel en point n'click (là où on est sur une formule classique où on bouge son personnage dans P4 et P5, et donc aussi dans le P3 d'origine), et visiblement des scènes de cinématiques ont disparu. Il n'y a que pour l'exploration des donjons qu'on conserve un visuel sur le personnage et qu'on se déplace. Pas sûr de poursuivre le jeu du coup, ça m'a refroidi :?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO