[Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar caducia » Lun 22 Fév 2021, 13:58

Question à ceux qui s'y connaissent en connectiques. Est qu'un câble hdmi 4 k est compatible avec un adaptateur et un écran hdmi non 4 k ?, j'ai acheté un câble 4 k qui ne marche pas sur mon pc portable Merci
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar lvri » Lun 22 Fév 2021, 21:23

Qui peut le plus peut le moins. Aucune raison pour qu'un câble hdmi 2.1 ne fonctionne pas sur un appareil en 1.4 par exemple.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar francesco34 » Mer 05 Mai 2021, 07:05

Je trouve pas vraiment de topic dédié aux petites questions pratiques en informatique alors je poste ici:

J'ai remarqué en branchant mon ordi portable sur la télé en hdmi que mes photos ont des couleurs beaucoup plus éclatantes et une meilleure luminosoté, bref, beaucoup plus belles et un rendu très différent. Mais j'ai beau chercher dans Windows10 comment changer les paramètres de l'écran, à part le contraste général (déjà bien poussé), pas de réglages pour les couleurs ou autres...
Du coup c'est quoi le soucis? écran de mauvaise qualité? Ou je suis passé à côté de réglages?
Et comment retravailler une photo si elle sort avec une telle différence selon les écrans...?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar osorojo » Mer 05 Mai 2021, 08:06

Bienvenue dans le monde relou de l'infographie numérique.

Si ta photo te parait bien sur ta téloche, c'est parce que les télés sont réglées d'usine avec un contraste aberrant et une luminosité forte. Ton portable doit être réglé pour une utilisation bureautique, moins de lumière, c'est mieux pour tes yeux.

Pour calibrer un écran, il faut une sonde si tu veux le faire correctement, et même avec c'est pas toujours évident.

En bref, pour faire simple, la vérité pour ta photo se situe probablement quelque part entre le rendu de ton ordi, et celui de ta télé. Si tu veux faire des tirages, ou que tu aimerais être plus fidèle sur ton portable pour régler correctement tes images, alors il te faut le faire calibrer, ou louer une sonde.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar francesco34 » Mer 05 Mai 2021, 09:12

Ok merci pour tes infos, ça m'a l'air bien laborieux simplement pour changer des réglages qui me semblaient basiques...
Tant pis alors, je continuerai avec mon écran terne, mais du coup quand on retravaille une photo ça fait pousser certains paramètres qu'on ne devrait pas toucher au final.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar ril » Mer 05 Mai 2021, 09:53

Ca dépends de ta dalle aussi, mat ou brillante.
La retouche photo se fait sur une dalle calibrée pour éviter les erreurs de colorimétrie.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar osorojo » Mer 05 Mai 2021, 10:01

francesco34 a écrit:Ok merci pour tes infos, ça m'a l'air bien laborieux simplement pour changer des réglages qui me semblaient basiques...
Tant pis alors, je continuerai avec mon écran terne, mais du coup quand on retravaille une photo ça fait pousser certains paramètres qu'on ne devrait pas toucher au final.


Si tu fais de la retouche photo en amateur/expert, tu ne pourras pas couper au calibrage de ton écran. Et sur laptop, en dehors des macs qui sont plutôt bien réputés pour ça ... à ta place, je m'achèterais un écran milieu de gamme fait pour le graphisme pour compléter l'ordi (compter 400-500e).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar francesco34 » Mer 05 Mai 2021, 12:50

Nan mais c'est vraiment pour des manips et retouches strictement en amateur, rien qui justifie des achats dans ces prix là, du coup je fais une croix dessus, rien de bien grave, je suis juste étonné qu'au 21ème siècle on puisse pas avoir ce genre de réglages accessibles dans un ordi lambda :shock:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar osorojo » Mer 05 Mai 2021, 12:56

Je vois pas à quoi tu fais référence en fait.
A l'oeil, tu peux tout à fait régler ton écran, j'imagine. Augmenter la luminosité, booster le contraste et comme sur ta télé, tes photos rendront mieux. Mais si tu veux trouver un réglage fidèle qui engendrera moins de variations sur des écrans non réglés, ben oui, c'est pas si évident.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar francesco34 » Mer 05 Mai 2021, 12:59

Après j'ai peut-être aussi un ordi bas de gamme avec une carte graphique pas top qui peut pas pleinement afficher les couleurs ou autres... M'enfin je crois pas que ça vienne de l'ordi la différence entre l'affichage télé et celui du moniteur.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar osorojo » Mer 05 Mai 2021, 13:06

Non, comme j'essaye de l'expliquer (mal apparemment :mrgreen:), ça vient de ton écran :)

As-tu essayé de te rapprocher du rendu de ta télé en bidouillant les paramètres de luminosité / contraste / saturation de l'écran de ton portable, si c'est celui qui te semble le plus proche de la réalité de tes clichés ? (soit via windows+i > paramètres d'affichage avancés soit via l'outil de ta carte graphique (panneau de config nvidia ou radeon au clic droit sur ton bureau).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar francesco34 » Mer 05 Mai 2021, 14:22

Oui j'ai essayé, mais c'est justement sur ces réglages que je bute, certains sont absents, comme la saturation des couleurs.
Je trouve que la luminosité, et pour le reste je me retrouve avec des paramètres type HDR de windows (inactif apparemment mon truc est pas compatible).
Y'a pas de réglages propres à l'écran lui-même comme sur un moniteur ou une télé, faut forcément passer par windows.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Hi-Tech] Achat : Ordinateur Portable

Messagepar Creeps » Jeu 06 Mai 2021, 22:46

Les ordis portables ont des écrans de mauvaise qualité, faut faire avec :-P
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO