#Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar Moviewar » Sam 09 Avr 2011, 10:42

Image


Après avoir passé ses premières années à Calzada de Calatrava, Pedro Almodóvar déménage avec ses parents à l'âge de 8 ans (un doute plane encore sur sa véritable année de naissance) en Estrémadure. Issu d'une famille relativement pauvre de muletiers d'une région ravagée par la Guerre d'Espagne, il grandit entouré de femmes, ce qui ne sera pas sans conséquence sur son cinéma. Élève particulièrement doué, il étudie chez les Pères Salésiens et les Franciscains, une expérience douloureuse qui lui fera perdre la foi et motivera une certaine aversion pour la religion. Pour se détendre et sortir du carcan stricte de cette éducation, il fréquente assidûment les salles obscures.

A 17 ans, Pedro Almodóvar. part pour Madrid, seul, sans argent et sans travail, avant d'entamer un tour d'Europe qui le mène à Londres et Paris. Il souhaite ainsi apprendre le cinéma, mais, sur ordre de Franco, l’École Officielle du Cinéma vient de fermer ses portes. Après plusieurs petits boulots, il décroche un emploi de bureau à la Compagnie nationale de téléphone espagnole où il reste douze ans. Parallèlement, il écrit des scénarii, tourne, de 1974 à 1979, des courts-métrages en Super 8, fait la connaissance de Carmen Maura, ce qui l'entraîne à faire du théâtre au sein de la troupe indépendante "Los Goliardos" (au sein de laquelle il montre un goût certain pour le travestissement), et fonde un groupe punk-rock parodique "Almodovar y McNamara".

Avec l'arrivée de la démocratie en Espagne, il réalise, sur une période d'environ un an et demi, son premier long métrage Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier. Un film tourné en 16 mm, avec un budget dérisoire, et qui marque sa première collaboration avec l'actrice Carmen Maura. Alors que le mouvement culturel la Movida se développe, il tourne Le Labyrinthe des passions et Matador qui révèlent Antonio Banderas. Scénariste et réalisateur, il ajoute une corde à son arc en 1986, en fondant avec son frère Agustin Almodovar (qui abandonne sa carrière d'ingénieur en chimie pour produire des films), la société de production El Deseo (le désir). Le premier film produit par la société est La Loi du désir (sixième long métrage du cinéaste) en 1987. Par la suite, ils produiront tous les films réalisés par Pedro Almodóvar. Ce dernier prouve qu'il peut être omniprésent sur un projet en enfilant également les costumes de chef décorateur et de compositeur. A l'instar de son frère, il lui arrive même de faire quelques apparitions hitchcockiennes dans certains de ses films, comme dans La Loi du désir.

Baroque, adepte du kitsch et de la parodie, Pedro Almodóvar se fait un nom au-delà des frontières espagnoles avec Femmes au bord de la crise de nerfs, en 1988. Le cinéaste se montrant fidèle à ses acteurs, son cinéma est truffé de figures récurrentes, parmi lesquelles Carmen Maura, Victoria Abril, Penélope Cruz, ou encore Antonio Banderas, seule icône masculine de la filmographie de ce "réalisateur à femmes". Ce dernier se montre également assidu à Cannes, qu'il visitera à six reprises : 1992 (membre du jury), 1999 (en compétition avec Tout sur ma mère), 2004 (La Mauvaise éducation projeté en ouverture), 2006 (en compétition avec Volver), 2009 (en compétition avec Etreintes brisées) et 2011 (en compétition avec La Piel que Habito).

Avec Tout sur ma mère, qu'il dédie à sa mère, Pedro Almodóvar rafle un nombre impressionnant de prix : Prix de la mise en scène à Cannes, Oscar et César du Meilleur film étranger, Golden Globe et même sept Goya ! Trois ans après, il récidive avec Parle avec elle, et fait mieux encore : Oscar du Meilleur scénario, cinq prix EFA, deux BAFTA, le Nastro d'Argento, le César et beaucoup d'autres prix partout de par le monde, exception faite de l'Espagne. En 2004, il a l'honneur d'ouvrir la 59e cérémonie du Festival de Cannes avec sa Mauvaise éducation, une première pour un film espagnol. Avec ce film intimiste rappelant l'adolescence du réalisateur chez les Franciscains, il révèle un nouveau talent en la personne de Gael Garcia Bernal.

Deux ans plus tard, sa nouvelle comédie dramatique, Volver (portrait presque autobiographique de trois générations de femmes au sein de la classe ouvrière), lui permet de retrouver après 17 ans d'absence sa première égérie, Carmen Maura. Il réalise ensuite un rêve, en tournant à Lanzarote Les Etreintes brisées, île découverte pour la première fois par le cinéaste quelques mois après la mort de sa mère. Comme bien souvent au cours de la carrière du réalisateur, cette parenthèse nostalgique est suivie d'un film sombre : La Piel que Habito, qui marque les premiers pas de Pedro Almodóvar dans le genre du thriller fantastique. Alternant les registres, c'est avec une comédie "aérienne", Les Amants passagers, qu'il revient deux ans plus tard.





Filmographie :

1980 : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón)
1982 : Le Labyrinthe des passions (Laberinto de pasiones)
1983 : Dans les ténèbres (Entre tinieblas)
1984 : Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (¿Qué he hecho yo para merecer esto?)
1985 : Matador
1986 : La Loi du désir (La ley del deseo)
1988 : Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios)
1989 : Attache-moi ! (¡Átame!)
1991 : Talons aiguilles (Tacones lejanos)
1993 : Kika
1995 : La Fleur de mon secret (La flor de mi secreto)
1997 : En chair et en os (Carne trémula)
1999 : Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre)
2002 : Parle avec elle (Hable con ella)
2004 : La Mauvaise Éducation (La mala educación)
2006 : Volver
2009 : Étreintes brisées (Los abrazos rotos)
2011 : La piel que habito
2013 : Les Amants passagers (Los amantes pasajeros)
2016 : Julieta
2019 : Douleur et Gloire (Dolor y gloria)
2021 : Madres paralelas
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar Scalp » Sam 09 Avr 2011, 10:46

La Mauvaise éducation (2004) : 3/10
Tout sur ma mère (1999) : 3/10
Kika (1994) : 0/10
Talons aiguilles (1992) : 4/10
Attache-moi ! (1989) : 5/10

Ce gars est un génie ( bis )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar Moviewar » Sam 09 Avr 2011, 10:47

:eheh:

- Volver 9/10
- Étreintes Brisées 8,5/10
- La Mauvaise Éducation 8,5/10
- Parle avec Elle 8,5/10
- Tout sur ma mère 7/10
- Femmes au bord de la crise de nerfs 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar zack_ » Sam 09 Avr 2011, 19:39

Volver (2006): 9/10: Mon préféré
La Mauvaise éducation (2004): 2/10: Affreux, chiant, nul
Tout sur ma mère (1999): 7/10: Sympathique
En chair et en os (1997) 9/10 Me rappelai pas avoir autant aimé
zack_
 

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar nicofromtheblock » Sam 09 Avr 2011, 22:45

Je m'aperçois que je n'ai vu aucun de ses films pré-99.
En tout cas, c'est un réalisateur que j'apprécie pas mal.

- Étreintes brisées : 7/10
- Volver : 7/10
- La mauvaise éducation : 6,5/10
- Parle avec elle : 8/10
- Tout sur ma mère : 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar Rotwang » Sam 09 Avr 2011, 22:55

Etreintes brisées 9,5/10
Volver 8/10
La Mauvaise éducation 6/10
Parles avec elle 8,5/10
Tout sur ma mère 8,5/10
En chair et en os 7/10
La Fleur de mon secret 6,5/10
Kika 8/10
Talons aiguilles 8/10
Le Labyrinthe des passions 6/10
Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier 7,5/10
Attache-moi ! 9/10
Matador 8,5/10
Femmes au bord de la crise de nerfs 8/10
Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? 8/10
Avatar de l’utilisateur
Rotwang
Batman
Batman
 
Messages: 1522
Inscription: Sam 13 Fév 2010, 09:03
Localisation: Une mystérieuse maison de Metropolis

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar Kakemono » Sam 09 Avr 2011, 23:07

Volver : 7/10
La Mauvaise éducation : 6/10
Parles avec elle : 7/10
Tout sur ma mère : 8/10
Kika : 4/10
Femmes au bord de la crise de nerfs : 5/10
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar Alegas » Mar 12 Jan 2016, 14:23

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar Alegas » Jeu 31 Jan 2019, 16:23

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Pedro ALMODOVAR

Messagepar caducia » Lun 09 Aoû 2021, 15:13

Image
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO