|PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

|PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

Messagepar Waylander » Ven 12 Juin 2020, 17:05

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [XX/XX/XX]

Messagepar Alegas » Ven 28 Mai 2021, 07:56

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [XX/XX/21]

Messagepar Alegas » Mer 25 Aoû 2021, 23:09

Le jeu sortira finalement en 2022, le 18 février.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 26 Aoû 2021, 05:45

Il faut vraiment que je me lance le premier pour savoir si le jeu a une chance de me plaire.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Lun 27 Juin 2022, 13:41

12h de jeu sur Horizon Forbidden West.
Avis très mitigé pour le moment hormis la baffe technique incontestable. Je trouve le démarrage laborieux, interminable. Il y a un prologue d'environ 1h30/2h ultra dirigiste, mal rythmé, peu engageant. Ensuite, générique, l'aventure démarre pour de bon... mais en fait non pas vraiment, car l'arrivée dans l'open world est extêmement restreint. On se retrouve d'abord dans une vallée assez étroite entre deux chaines de montagnes avec finalement peu de marge de manœuvre. Et le jeu retombe dans tous les travers du premier avec un scénario qui bifurque sur des histoires secondaires de conflits entre tribus complètement osef. Il s'agit en fait d'un second prologue qui ne dit pas son nom, et c'est particulièrement chiant. Pour ma part, il m'a fallu 8h pour en finir et enfin me retrouver dans la grande zone qui s'ouvre après un événement déclencheur qui nous réveille enfin un peu. Et encore, j'ai fini par laisser de côté des quêtes annexes et points d'intérêt. On peut facilement monter à 10h de jeu dans ce second prologue relou.

Depuis, c'est quand même beaucoup mieux, et je prends toujours autant de plaisir à affronter les robots. C'était la grande réussite du premier, c'est toujours le cas ici. Et heureusement qu'il y a ça, car tout le reste est franchement daté. Malgré Zelda BOTW, sorti en même temps que le premier Horizon en 2017, il n'y a eu aucune remise en question sur la conception de l'open world de cette suite. Sans demander un chamboulement profond de la proposition pour faire comme Zelda, ils auraient pu un minimum travailler le rapport qu'on a avec l'environnement et l'exploration libre. Dernièrement, Ghost of Tsushima avait bien réussi à trouver un bon compromis entre la formule OW à la Ubisoft et les leçons de BOTW. Ici, rien de tout ça, et j'ai beau avoir essayé, c'est très compliqué de se repérer et faire des choses naturellement sans se référer constamment aux éléments de HUD et à la fonction de scan (la vision de l'aigle des AC). Le monde n'est pas conçu comme un espace de jeu avec des affordances visuelles permettant de nous guider naturellement. Sans l'interface, bah on est paumé et on ne fait que errer et tomber sur des choses au hasard. Impossible de planifier quoi que ce soit simplement en observant. La partie escalade est la plus emblématique de ce problème. On ne sait jamais sur quelles surfaces on peut grimper, il faut toujours scanner pour savoir s'il y a des points d'accroche, et il n'y a aucune logique. Le test de Chieze explique très bien le problème d'ailleurs.
Et bien sûr, l'évidence : jouer à HFW après Elden Ring, ça fait mal, très très mal.

Je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout. Pour le moment, je joue sans grande conviction, mais chaque combat contre les machines a le don de m'accrocher, et il y en a suffisamment pour maintenir mon intérêt malgré tout.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7055
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

Messagepar Dunandan » Lun 27 Juin 2022, 20:36

Je vais passer mon tour, déjà que j'avais trouvé le premier pénible, j'étais arrivé à peine à la moitié du jeu...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20489
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

Messagepar Kakemono » Lun 27 Juin 2022, 21:04

Pareil, je passe mon tour. J'avais péniblement fini le 1er en rushant toute la dernière partie.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

Messagepar francesco34 » Mar 28 Juin 2022, 07:16

Moi j'ai kiffé :chut:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

Messagepar Dionycos » Mar 28 Juin 2022, 08:17

J'avoue, je le fais uniquement parce qu'il était dans mon pack PS5. Autant tâter la bête avant de le revendre, ne serait-ce que pour goûter à la puissance de la console.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7055
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

Messagepar Dionycos » Dim 17 Juil 2022, 13:45

26h de jeu, et c'est bon, j'arrête les frais, j'ai assez donné.
C'est peut-être moi qui ai évolué depuis 2017, mais je trouve cette suite inférieure au premier, voire carrément mauvaise sur plein d'aspects. Incompréhension totale devant les notes, plutôt très positives. Je pense sincèrement que l'accueil aurait été bien moins clément si le jeu n'avait pas été une baffe technique.

Et notez que je parle bien de la technique pure, car au niveau de la DA j'ai pas mal de choses à redire. Car le jeu a beau multiplier les effets dans tous les sens : rayons de soleil, particules qui volent partout en permanence, l'herbe haute qui s'anime en toutes circonstances, brume volumétrique très bien foutue, bah ce ne sont que des artifices pour en mettre plein la vue et qui détournent l'attention face à un open world très souvent insipide. Il y a quelques exceptions bien sûr, comme ce village incroyable construit sur les vestiges d'un réseaux d'énormes antennes. Mais ces moments sont finalement bien rares, et je le dis sans la moindre mauvaise foi : je trouve Elden Ring bien plus beau qu'Horizon, en dépit de sa technique vieillissante. Dans ER, chaque lieu est marquant, on parvient toujours à se repérer naturellement sans faire appel à la map ou à une fonction de scan, on est souvent bluffé par les architectures et les rapports d'échelles. Bref, y a un travail de mise en scène constant sur notre exploration, chose qu'HFW n'arrive presque jamais à faire. Pire, tous les effets visuels que je citais plus haut ont même le fâcheuse tendance à nuire à la visibilité. Déjà qu'il y a pas d'effort de fait sur les liens entre topographie et aire de jeu, le jeu se paie le luxe d'obstruer le champ de vision à force de multiplier les rayons lumineux et autres particules qui volent partout pour épater la galerie.

Résultat de tout ça, on est souvent paumé, on ouvre sans la cesse la carte, on se réfère à l'interface et la boussole et on passe sa vie à scanner l'environnement pour parvenir à déceler les trucs à looter et les surfaces escaladables (qui d'ailleurs n'ont aucune logique. Scan obligatoire pour savoir où grimper, le jeu ne donne aucun indice naturel. C'est vraiment de la merde et je préférais encore la grimpette ultra restreinte du premier qui avait au moins le mérite d'être diégétiquement compréhensible). Sérieux, même les feux de camps qui servent à sauvegarder on les distingue super mal tellement ils ont pas été designés pour. A tel point que le jeu est obligé de vous afficher un message "feu de camp à proximité" dès qu'on s'en approche (et franchement, c'est plus que nécessaire), et même comme ça, on se retrouve à panoter la caméra pour trouver le truc, voire à ouvrir la map car vraiment on ne trouve pas naturellement même en ayant eu une alerte.

Des exemple comme ça, il y en a plein, et c'est mon principal reproche à ce jeu : son open world est nul, jamais organique et donc pas agréable à explorer. C'est même carrément fastidieux à parcourir la plupart du temps, et j'ai rarement eu autant envie d'utiliser le voyage rapide. A croire qu'il a d'abord été modélisé avant de penser au jeu qui allait s'imbriquer dedans.

Et encore, s'il n'y avait que ça...
Le scénario, c'est minable. Maintenant que le lore est connu, il n'y a plus grand chose d'intéressant à découvrir. C'était déjà assez pénible dans le premier, mais la soif de vérité sur ce qui s'est passé 1000 ans plus tôt m'avait motivé à aller jusqu'au bout. Maintenant qu'on sait tout ça, on se contente d'une pirouette un peu nulle (le projet de terraformation a un bug, il faut retrouver le programme informatique qui permet de le relancer), et le jeu nous balade de sous intrigues en sous intrigues à base de conflits inintéressants entre différents clans qui se ressemblent tous (j'exagère pas, lors des quelques bastons entre les clans, on ne distingue pas les alliés des ennemis :eheh:). On a donc un univers post-post apo au lore très riche, et on nous emmerde avec les gueguerres entre Carjas, Oseram, Utaru, Tenak...Qu'est-ce qu'on s'en branle...
Sur mes 26h de jeu, j'ai eu UN moment vraiment intéressant, en lien avec le cœur de l'histoire et qui remet le lore sur le devant de la scène. J'étais chauffé à bloc, pensant que le scénario était enfin lancé. Et puis non, on m'a dit d'aller à trois endroits différents de la map pour retrouver des fragments du programme informatique, et en arrivant à ces endroits, on tombe sur quoi ? Des nouveaux clans, qui te disent que pour obtenir ce que tu es venu chercher, il faudra d'abord les aider à résoudre leurs problèmes dont on se contrefout etc etc. C'est insupportable !

Alors oui, il y a les combats contre les machines, toujours sympas. Mais cette fois ci ça ne suffit plus à faire passer la pilule. Et même là il y a quelques soucis d'équilibrage qui rendent vite les choses bordéliques. Et les combats contre les humains sont une purge totale, ainsi que les passages au corps à corps d'une manière générale, la faute à des animations imprévisibles et la tendance qu'a Aloy à glisser avant chaque attaque. On se sent pas maître de nos mouvements dès qu'on se met à taper avec la lance, c'est extrêmement désagréable.

Bref, j'ai trop pesté, j'ai perdu trop de temps. J'aurais aimé parvenir tout à l'ouest et voir leurs représentations post apo de Las Vegas et San Francisco, mais je n'ai plus la patience de m'infliger ça. Ce jeu m'agace à chaque fois que j'y joue. Mieux vaut arrêter là, j'ai déjà bien trop donné par rapport à ce que j'en pense.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7055
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS5| HORIZON 2 : FORBIDDEN WEST [18/02/22]

Messagepar Alegas » Ven 09 Déc 2022, 10:18

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO