#Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Alegas » Sam 13 Nov 2021, 11:53

Qu'importe : être un peu plus humble ne lui ferait pas de mal. Les bouts d'interviews visibles dans la vidéo donne vraiment l'impression d'un mec conscient du désastre de sa récente carrière et qui a besoin de se faire remarquer pour compenser.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49188
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Mark Chopper » Sam 13 Nov 2021, 14:39

Donc "résonance" est une nouvelle alternative au mot "plagiat" ou "hommage".

Proyas a un ego surdimensionné, mais la plupart des artistes sont ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43140
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Alegas » Sam 13 Nov 2021, 15:10

Mark Chopper a écrit:Donc "résonance" est une nouvelle alternative au mot "plagiat" ou "hommage".


C'est vraiment tout ce qui ressort pour toi après les 45 minutes de vidéo ?

Nan car bon, le coup du storyboard de Matrix fait des années avant le lancement de la production du Proyas est tout de même un sacré argument en faveur des Wachowski. Depuis le temps que je le répète, au moment où Dark City est sorti, c'est impossible que les Wacho l'ait maté et se soient dites : "tiens on va piquer tout ces trucs". La prod de Matrix était commencée, le storyboard visible dans le Art of du film date du milieu des 90's et correspond au plan près au film terminé, donc oui pour le coup on peut parler de résonances : les deux films avaient des influences communes, des techniciens communs et des décors communs, c'est finalement normal qu'on y retrouve autant de similitudes.

Après à chacun de préférer le Proyas ou le Wacho, qui ont des intentions finales très différentes, mais dans les deux cas aucun des deux films n'a inventé quoi que ce soit et on su profiter d'influences dans l'air du temps.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49188
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Mark Chopper » Sam 13 Nov 2021, 17:26

Le pire, c'est de croire que la reprise de la scène de la pilule de Total Recall est une affaire de zeitgeist.

Je retiens beaucoup d'aveuglement de fan boy dans cette vidéo. Monsieur Bobine ne m'avait pas habitué à ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43140
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Scalp » Sam 13 Nov 2021, 18:13

Il a un livre à vendre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Alegas » Sam 13 Nov 2021, 18:38

Mark Chopper a écrit:Le pire, c'est de croire que la reprise de la scène de la pilule de Total Recall est une affaire de zeitgeist.


Sur ce point, je suis d'accord. Le film était sorti depuis des années, et y'a vraiment moyen que ce soit une influence assumée (film de SF, K. Dick, les Wacho l'ont sûrement vu à l'époque).

Mais encore une fois le Proyas, vu l'écart de sortie réduit entre les deux films, je pense sincèrement que ce n'est pas une histoire de copier/coller comme beaucoup de gens aimeraient le faire penser.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49188
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar osorojo » Sam 13 Nov 2021, 19:27

Mark Chopper a écrit:... une affaire de zeitgeist.


Je ne me rappellerai sans doute pas du mot exact demain (mémoire de poisson rouge toussa) mais je ne connaissais pas ce terme :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21417
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Dunandan » Sam 13 Nov 2021, 19:40

C'est de l'allemand! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Dionycos » Ven 17 Déc 2021, 10:43

Un peu hypé par l'arrivée d'un Matrix 4 qui titille ma nostalgie du premier film, je me suis décidé à revoir la trilogie et lui redonner une chance.
Le premier film est toujours une tuerie, d'une efficacité de tous les instants, et n'a presque pas pris une ride à l'exception de quelques cgi sur la fin du film.
Hier soir, j'étais chaud pour Reloaded, pour enfin lui redonner une chance. Et... c'était encore pire que dans mes souvenirs :evil: Quel enfer, y a presque rien qui va du début à la fin.

Si je salue l'ambition du projet et la volonté de ne pas refaire le même film, reste que je trouve l'exécution assez affligeante en dehors de la mise en scène et chorégraphie de certaines bastons. Dès la scène d'intro, c'est la catastrophe avec cette chute de Trinity en bullet time, qui s'étire jusqu'à l’écœurement et dégueule de CGI absolument infects. Un problème qui se retrouve dans de nombreuses séquences d'action du film, qui s'étendent plus que de raison, juste pour la frime, au point de lasser, et s'achèvent souvent dans une bouillie numérique indigeste. Je pense en premier lieu à la baston avec tous les Smith et la poursuite de l'autoroute, qui commencent bien et se finissent en regardant la montre et en détournant les yeux tellement c'est moche. Seule la baston chez le Mérovingien est rééllement convaincante du bout en bout, en plus d'être la seule à être pleinement justifiée scénaristiquement, avec un enjeu réel. Car je suis désolé, mais toutes les autres scènes d'action du film me paraissent totalement gratuites, ne sont jamais moteur de l'intrigue, et sont donc dénuées de réel enjeu. On les apprécie juste pour les chorégraphie et la mise en scène, toujours lisible, mais qui pêche tout de même par ses excès. A plusieurs reprises, les Wacho se regardent filmer et mettent plus en valeur leurs mouvements de caméra plutôt que l'action en elle-même. C'était déjà un peu le cas dans le premier film, mais là c'est bien plus fréquent, et donc pénible.

Le scénario maintenant... J'aimerais aimer ce que ce film veut me raconter, sur le papier j'ai toujours trouvé ça fascinant, très riche. Vraiment, j'aime beaucoup tout le "lore" de la saga. Et pourtant, rien ne va dans la manière de raconter. Le premier Matrix s'en sortait à merveille en reprenant tous les codes du voyage du héros théorisé par Campbell. C'était d'une efficacité redoutable. Bien sûr, on ne pouvait pas avoir la même chose pour ce 2eme film, mais il y avait surement moyen de rendre le tout bien plus engageant et moins abscon. Tout le début est laborieux, dénué d'enjeu engageant pour le spectateur, en plus d'être d'un mauvais goût esthétique absolu (ok, là c'est très subjectif... quoique je pense vraiment que la rave party est indéfendable). Le film a un mal fou à nous dire ce qu'il veut raconter, les objectifs des personnages sont nuls : il faut trouver l'oracle, puis il faut trouver le gardien des clés chez le Mérovingien, puis il faut aller dans une pièce secrète d'un immeuble. Et à chaque fois, on se dit "pourquoi ?". On ne ressent jamais l'intérêt de la quête de Néo. On se contente de suivre ces micro objectifs, parce que "ta gueule c'est la prophétie". Et visiblement c'est voulu, puisque certains personnages reprochent cette quête à Morpheus. Mais c'est pas pour autant que c'est bien.
Puis vient la scène de l'Architecte, qui est tout ce qu'il ne faut pas faire à mon sens, et traduit un cruel échec de narration. Incapable d'intégrer les révélations dans l'action, on arrête tout et on fait tout dire à un personnage, ce qui finit de rendre le truc indigeste.

Ah et j'oubliais. Le costume design, on en parle ? Le premier Matrix intégrait parfaitement son esthétique cyberpunk au réel. Là, on se croirait dans un rendez-vous de cosplayer pour le comic-con. Les tenues de Neo et Trinity sont des caricatures d'elles même.

Bref, ce Matrix Reloaded, c'est un film incapable de raconter une histoire à partir de sa base pourtant alléchante, et qui prend systématiquement le mauvaises décisions. J'ai encore d'autres trucs à reprocher, mais je vais m'arrêter là. J'ai détesté de bout en bout, hormis une vingtaine de minutes chez le Mérovingien et le début de la course poursuite.

Vivement Revolutions :chut:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7053
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar pabelbaba » Ven 17 Déc 2021, 10:53

La rave party c'est pas dans Revolutions justement?

Sinon je suis complètement d'accord.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23281
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Déc 2021, 10:57

On dirait un copier coller de ma critique en plus méchant :eheh:

Révolutions est pire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43140
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Alegas » Ven 17 Déc 2021, 11:05

Dionycos a écrit:Le film a un mal fou à nous dire ce qu'il veut raconter, les objectifs des personnages sont nuls : il faut trouver l'oracle, puis il faut trouver le gardien des clés chez le Mérovingien, puis il faut aller dans une pièce secrète d'un immeuble. Et à chaque fois, on se dit "pourquoi ?". On ne ressent jamais l'intérêt de la quête de Néo. On se contente de suivre ces micro objectifs, parce que "ta gueule c'est la prophétie". Et visiblement c'est voulu, puisque certains personnages reprochent cette quête à Morpheus. Mais c'est pas pour autant que c'est bien.


Tu critiques là tout le propos du film en fait : la base même de Reloaded est d'apprendre au spectateur et à ses personnages que la prophétie n'est qu'une illusion, un énième système de contrôle qui donne l'impression de libre arbitre et de choix à ceux qui sont sortis de la Matrice. Du coup, normal que le film soit construit comme "aller d'un point A à un point B, puis C, etc...", car la limitation des enjeux est aussi la limite de la prophétie : arriver à la Source est juste la finalité d'un voyage déjà tout tracé par l'Architecte. Tout le propos du Mérovingien va dans ce sens d'ailleurs, il s'amuse de voir le trio suivre aveuglément l'Oracle, et leur dit explicitement qu'ils n'ont jamais vraiment le choix dans leur quête.
Mais je comprends la frustration qui peut découler du visionnage : c'est un film-concept, difficile à appréhender.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49188
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar pabelbaba » Ven 17 Déc 2021, 11:14

S'emmerder à regarder des gens se planter, c'est peut être concept, mais ça a des relents de SW8. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23281
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Déc 2021, 11:15

c'est un film-concept, difficile à appréhender


Ou un film raté.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43140
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Lilly & Lana WACHOWSKI

Messagepar Alegas » Ven 17 Déc 2021, 11:20

Tu as le droit de le penser, mais tu as tord. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49188
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO