[HC] Home-Cinéma

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Jeu 02 Déc 2021, 18:57

osorojo a écrit:Autre chose à laquelle je pense, mon VP est assez bruyant, c'est l'un des seuls défauts que je lui trouve : il souffle pas mal pour tempérer la lampe. Du coup, comme j'avais opté pour une installation quasi à hauteur de tête derrière moi, au début je me rappelle que ça me gênait un peu. Critère à prendre en considération, je pense :]

Ouais, j'ai un VP bien lumineux dans ma salle de classe mais niveau bruit, c'est pas ça. Après, c'est pour un usage bureautique, pas de home cinéma. J'imagine que depuis cinq ans ils sortent maintenant du matos relativement silencieux.

osorojo a écrit:Tu m'étonnes 8)

Ça t'a coûté combien ?
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar osorojo » Jeu 02 Déc 2021, 19:08

Ah non, je disais juste que c'est la classe d'en avoir, je suis dans la classe moyenne basse moi, pas de sièges ciné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Jeu 02 Déc 2021, 20:21

D'un autre côté, je viens de zyeuter sur le bon coin, effectivement, ça a l'air d'être le bon plan. 50€ le fauteuil, ça va, c'est pas ruineux.
https://www.leboncoin.fr/ameublement/2080143161.htm
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar osorojo » Jeu 02 Déc 2021, 23:08

50€ ils sont bouffés par les rats ou quoi ? Y a un loup, non ? :mrgreen:

Après, souvent, avoir ce genre de siège, ça va de paire avec une pièce dédiée à la hauteur, qui nécessite un certain investissement (VP + SON). Mais je disais ça pour la blague, c'est à portée si tant est qu'une pièce est disponible. Tiens-nous au jus en tout cas, et si t'as d'autres questions hésite pas.

Pour la lampe du VP par exemple, t'arrête pas trop aux racontards, perso j'ai changé celle du mien à 3000H la première fois, 5500H la seconde, et après j'ai arrêté de compter... pour la modique somme de 50€ à chaque fois (achat Amazon).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Ven 03 Déc 2021, 20:59

Et au niveau des lumens, qu'est-ce qui peut largement suffire ?
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar osorojo » Sam 04 Déc 2021, 00:14

Pour mon VP (Epson EH TW5910), 2100 lumens et 20000:1 de contraste.

Le besoin en luminosité va dépendre de ta pièce, pour pouvoir projeter dans une pièce lumineuse, faut monter en lumens. Dans une pièce sombre, en usage ciné, 1500-2000 lumens c'est ok. Comme tu disais ne pas avoir de fenêtre dans ta pièce, t'es logiquement tranquille de ce côté là. Perso, avec 2000 lumens, c'était volets baissés au max à chaque séance.

Concernant le contraste, plus t'en as, plus l'image est chouette. Lors de comparatifs avant achat, c'est ce critère qui faisait beaucoup varier le prix. Et même si j'aime bien mon VP, je dois concéder que niveau contraste, c'est pas un foudre de guerre. Suffisant, mais clairement j'aurais pas craché sur un peu plus de peps ^^ Mais il fallait lâcher 2500 balles pour rentrer dans le monde des vidéoprojecteurs bien notés à ce niveau là... je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, sans doute que des progrès ont été faits à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Sam 04 Déc 2021, 09:13

C'est noté pour le critère du contraste, merci.
A priori hors de question que je lâche 2000 balles pour un VP. Ce sera mon premier, je vais essayer de rester aux alentours de 1000 grand maximum. Je ne suis pas allé voir d'ailleurs sur backmarket s'il y avait ce genre de joujoux. Après tout, si le rafraîchissement est juste une histoire de lampe à 50€ à changer, ça peut être le bon plan.
[Edit] il y en a : https://www.backmarket.fr/video-project ... ionne.html
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar osorojo » Sam 04 Déc 2021, 12:34

Fais gaffe, en commentaire sur ton lien : " en bon état de marche, mais un problème optique qui fait que les coins inférieurs sont toujours flous, indépendamment de l'installation physiques et des réglages numériques. " A moins d'aimer les projections en mode cul de bouteille :mrgreen:

Et 10000:1 en contraste, c'est mou.

Dans la même gamme chez Epson que celui que j'avais pris, tu as ce modèle. 3000 L et 40000:1 de contraste, ça doit être sympa, toujours en LCD. C'est ce que j'avais mis en budget (1250 si je me rappelle bien).

A savoir après, que la techno DLP est plus abordable niveau budget et beaucoup plus flatteuse en terme d'image (le Benq que j'avais pris en premier, l'image c'était vraiment effet WOW quand j'avais projeté mon premier film. Bon une demi-heure après j'avais mal à la tronche et la nausée, donc c'était plutôt effet Burp au final, mais si chez toi personne n'est sensible à l'effet arc en ciel, c'est clairement une techno intéressante. Essaye d'aller tester un DLP en magasin, mais dans de bonnes conditions (plutôt un auditorium si possible parce que j'avais testé à Boulanger pour ma part dans leur espace dédié, et je n'avais pas ressenti le souci à ce moment là).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Sam 04 Déc 2021, 15:35

osorojo a écrit:Fais gaffe, en commentaire sur ton lien : " en bon état de marche, mais un problème optique qui fait que les coins inférieurs sont toujours flous, indépendamment de l'installation physiques et des réglages numériques. " A moins d'aimer les projections en mode cul de bouteille

En fait le lien n'était pas tant pour le VP Epson que pour montrer la quantité d'appareils que l'on peut y trouver.

Je prends note de tes infos. En complément je vais essayer de dégotter des exemplaires des Années Laser faisant le point sur du matos d'entrée ou de milieu de gamme accessible.
Pour tester du DLP, ce ne sera pas évident par contre. Faudrait que je voie si du côté d'Angoulême il y a un auditorium.

Il faut que je tienne compte de la superficie aussi. Si je m'en tiens au détail des surfaces donné par l'agente immobilière, la pièce ferait 18m². Mais quand je vois le plan, j'ai plutôt l'impression qu'on est autour de 22,5 m². Je mesurerai la prochaine fois. Chez toi, tu mates dans une pièce de combien ? A quelle distance te trouves-tu de l'image projetée ?

Pour le son, j'ai tout le temps encore d'y réfléchir. J'ai un peu regardé ce matin les barres de son à un espace culturel. Là aussi, dans l'optique d'avoir un matériel pas trop cher et avec une restitution convenable, voire bonne, ça m'a semblé une idée à creuser.

[edit] : effectivement, le VP de ton lien a l'air sympa. Comme je n'occuperai pas la maison avant fin février/début mars, qui sait ? peut-être que je le trouverai d'ici là à un prix plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar ril » Sam 04 Déc 2021, 15:43

C'est une pièce à l'étage?
La différence de 4m², ça sent la pièce en sous-pente.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar osorojo » Sam 04 Déc 2021, 15:49

Olrik a écrit:Chez toi, tu mates dans une pièce de combien ? A quelle distance te trouves-tu de l'image projetée ?


Dans ma pièce de vie qui fait pas loin de 30 m², j'ai un espace consacré au salon qui fait ptet la moitié, un peu plus. Je suis à max 3,60m du VP, et je projette une image de 2,40m de base sur une nappe retournée tendue au mur :mrgreen: Dans divers tests tu verras qu'on te dit généralement que 3,60m pour 2,40 de base c'est pas suffisant, ça m'a jamais gêné, bien au contraire :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Sam 04 Déc 2021, 16:16

Non, pas de sous-pente :
Image
Evidemment, la tapisserie va virer vite fait. Il y aura un petit travail d'isolation pour les combles au-dessus.
Notez bien la présence du radiateur pour me réchauffer les miches durant les longues soirées d'hiver !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Sam 04 Déc 2021, 16:35

osorojo a écrit:
Olrik a écrit:Chez toi, tu mates dans une pièce de combien ? A quelle distance te trouves-tu de l'image projetée ?


Dans ma pièce de vie qui fait pas loin de 30 m², j'ai un espace consacré au salon qui fait ptet la moitié, un peu plus. Je suis à max 3,60m du VP, et je projette une image de 2,40m de base sur une nappe retournée tendue au mur :mrgreen: Dans divers tests tu verras qu'on te dit généralement que 3,60m pour 2,40 de base c'est pas suffisant, ça m'a jamais gêné, bien au contraire :)


Donc environ 15-20m². Et je pense que je peux allez un peu au-delà de 3,60m et 2,40m.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar osorojo » Sam 04 Déc 2021, 17:21

Pas certain que tu puisses gagner beaucoup plus que 3.60m en recul. Faudra voir selon tes mesures :]
En tout cas, il y a de quoi te faire une petite pièce sympa :super:
Tu comptes mettre quoi au mur ? J'avais été bluffé chez une collègue qui avait peint les murs de sa salle dédiée en noir. Ça change vraiment tout.. une fois que t'es dans le noir, tu ne vois plus que l'écran ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Sam 04 Déc 2021, 19:07

On s'est peut-être mal compris. Tu as l'air de dire que toi, de ton côté, tu es autour de 15-20m². Et si c'est bon pour toi, ça devrait fonctionner pour ma pièce qui semble plus se situer autour de 20m² que de 15. Mais oui, prendre les mesures la prochaine fois que j'irai là-bas va s'imposer.

Sinon je vais peut-être tenter un grand rectangle blanc avec une peinture blanche spéciale home cinéma et pour le reste, oui, j'avais pensé à un noir mate. Vu que ce sera une pièce dédiée (avec peut-être aussi une utilisation comme auditorium), autant y aller à fond.

Par contre la position du radiateur n'est peut-être pas heureuse, faudra que je voie cela aussi.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO