KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Waylander » Lun 16 Juil 2012, 19:06

Je disais pareil avant de vraiment voir ces deux saisons en totalité.
Je disais " Atsier n’assume pas son concept et ne sachant plus où aller il modifie radicalement le ton". Seulement depuis j'ai cogité , j'ai revu les 4 premières en streaming gratos légal et puis là je viens de finir la 5ème saison et j'en conclus que :

- Astier a très vite voulut en faire des films et dès le départ il projetait de faire une trilogie "sérieuse" s'éloignant de sa série car je le cite " On ne narre pas de la même façon au cinéma que dans un show de 3 min 30 ou 7 min".
- il a de suite pensé à faire évoluer doucement la série pour habituer les fans au format ciné en passant par deux saison plus sombres (pour commencer à préparer le terrain au nouveau " ton" radicalement différent), plus lente, plus vaste (les nombreux extérieur) et moins "surplace" ce qui là encore permettait aux fans de se faire à l'idée du renouveau de Kaamelott.
- à travers l'évolution des perosnnages qu'il a écrit et le Roi Arthur qui perd espoir, qui perd patience, qui perd son meilleur ami et qui échoue dans sa quête du Graal, comment la série ne pouvait-elle pas devenir plus solennelle ? La série à évoluée en parallèle de son protagoniste principal blasé.
- L'humour est quand même encore très présent dans le livre 5, c'est l'esprit de la série (ne serait-ce que les dialogues anachroniques, les situations cocasses etc...).

Par rapport au mythe Arthurien et sa relecture , Astier réussit quelque chose de simple, certes, mais convivial, à la fois touchant, drôle, déprimant et onirique (l'arc d'Arthur fin du livre 5) et profond où de grand Roi mythique en quête du Graal on passe à un homme perdu, triste, seul et sans descendance qui ne veut plus porter sur don dos le fardeau d'un quête divine absurde où ses chevaliers ne le suit d’aucunes aide car tous des tocard sauf 1 qui le trahit. Il n'a autour de lui aucune vrai attache: il n'aime ni ne désire sa femme, il n'a donc pas d'enfant alors qu'il a niqué partout à droite à gauche, sa famille n'est est composée que de bourrins, d'arrivistes etc...

Ce qui est intéressant c'est d'y voir une métaphore de l'Homme: jeune, innocent, on est heureux, content d'être en vie, on fait le con, on s'amuse, on prend pas tout au sérieux, et plus on prend de l'âge plus on se calme, plus on raisonne, moins la vie nous fait sourire et donc plus on peut en arriver à déprimer pour tout un tas de raisons (familiales, professionnelles) et dans Kaamelott c'est exactement ça en partie.

Non franchement, c'est une bonne évolution qui permet d’innover sans renier le concept.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar maltese » Lun 16 Juil 2012, 20:21

La deuxième partie du Livre V m'avait franchement gonflé, je n'accrochais pas du tout au ton trop sombre et démoralisant, mais ce n'était pas tellement le problème; ce qui était agaçant à mon sens, c'étaient des personnages comme le frère de Bohort, les intrigues qui n'avançaient pas comme avec Lancelot, etc...
Par contre, le Livre VI est une vraie tuerie :love: Aussi bien sur la forme que sur le fond, c'est beau, fort, intelligent, brillamment raconté et mis en scène, et pourtant très drôle aussi. Depuis, j'attends les films avec impatience, Astier n'est vraiment pas dans le trip "ne pas tuer la poule aux oeufs d'or", il a quelque chose à raconter, et au ciné sur grand écran, ça peut faire mal :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Waylander » Mer 18 Juil 2012, 08:43

J'ai bientôt terminé la 65 et pour le moment je préfère la 5 malgré que la mise en scène et le ton deviennent bien plus cru à Rome (déjà , l'ouverture de la saison 6 c'est une scène de baise du jamais vu dans Kaamelott je crois, le coup de la partouze, les clins d’œils "gays" sur les sénateurs etc...) mais le côté " Kaamelott begins" du côté de la Bretagne ça m'a vite gonflé parce que ça pose un fossé énorme entre le sérieux de Rome et l'humour "Astier" en Bretagne. Par contre niveau écriture il y a du lourd côté introspection de Tcheky Karyo quand il écrit son livre.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar maltese » Mer 18 Juil 2012, 12:01

C'est vrai qu'on peut y trouver une rupture de ton un peu embêtante, et que certains passages en Bretagne ne soient pas terribles, mais perso j'ai trouvé que tout ce qui se passe à Rome est génial, niveau écriture, sur la décadence d'un empire, la corruption généralisée des institutions, la destinée du héros, c'est remarquable, et le tout traité avec un humour pourtant très présent (les scènes au sauna entre sénateurs m'ont vraiment marquées :eheh: ). Et en Bretagne, François Rollin est juste formidable cette saison! (la scène à 9:25 sur la vidéo - attention, possible spoiler, je ne sais plus dans quel épisode elle se trouve - m'avait complètement achevé, "Pour répondre à votre question, oui, j'ai peur d'aimer!" :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Waylander » Jeu 19 Juil 2012, 21:33

A part la rupture de ton, c'est clair que la dernière saison s'impose comme la plus réussie et la plus ambitieuse. Certains penseront que Kaamelott ne raconte pas une histoire profonde mais avec les deux derniers Livres, force est de constater qu'Astier avait quelque chose à raconter de très intéressant en naviguant sur plusieurs sphères : d'une part il mêle l'Arthur historique au mythe et d'autre part il confère à l'ensemble un cohésion formidable entre l'humour décalé via le langage anachronique et la profondeur presque insoupçonnée jusqu'aux dernières saisons. Que ce soit à la Tv ou au ciné, je n'avais rien vu d'aussi original, touchant et déprimant sur le mythe arthurien. Et ce n'est pas finit puisque les nouvelles "RESISTANCE" vont débarquer avant la fameuse trilogie cinématographique.

Certes, le mélange de ton est déroutant au départ (comme un film coréen en fait :mrgreen: ) et c'est ce qui gâche un peu l'ultime livre mais le final "musical" (très "Tarantino-Leone" dans l'esprit) redonne à l'ensemble une cohérence magistrale quant au background d'Arthur: ses doutes sur Excalibur, sur sa légitimité et sa valeur vont être annihilés par la suite grâce à son regain d'énergie et comme l'annonce la tagline finale, " Arthur va de nouveau devenir un héros", la reprise du pouvoir va cette-fois ci légitimer son statut.

L'introspection d'Arthur se veut d'ailleurs plus "humaine" et familiale que politique et c'est ce qui le rend si touchant, car il abandonne tout en quête d'une simple vérité, une quête de souvenirs , une quête de ses origines, de sa vraie place en Bretagne et de l'utilité de sa quête. Le monologue du personnage face à Perceval est un coup de maitre avec ce rêve au sens très pertinent et aux allusions christiques évidentes : " Qu'est-ce que c'est que quelqu’un qui souffre et qui fait couler son sang par-terre pour que tout le monde soit coupable ?" " Les suicidés sont le Christ, toutes les baignoires* sont le Graal" :love: :love: :love:

* référence à la baignoire dans laquelle Arthur tente de se suicider fin du Livre V mais aussi le "bain" dans lequel meurt César, suicidé lui-aussi apparemment.


Final tragique où les chevaliers sont chassés par Lancelot devenu "dictateur" de Bretagne , mais jamais "détesté" par Arthur qui le voit comme le seul à avoir les épaules pour diriger et le seul en qui il voit une étincelle d’intelligence, de culture et de valeurs et c'est pourtant, de tous les chevaliers, le seul à trahir Arthur et à s'enfoncer dans une solitude extrême l'envoyant, malgré lui dans les griffes d'un être mystique aux ambitions ambiguës qui l'influence de plus en plus à faire table rase du passé du Royaume (la Table Ronde est brûlée, les chevaliers poursuivis et tués).

Arthur qui déprimait en partie parce qu'il était entouré de blaireaux (c'est même très récurrent dans la série surtout quand Arthur abandonne son pouvoir et dit aux autres quelque chose comme " Quand je dirigeais, tout ce que je faisais n'allait pas et maintenant que je ne suis plus là on me réclame. Vous vouliez une Table Ronde bah allez-y, testez le pouvoir, essayez et on verra") , le voilà en route pur affronter Lancelot, le seul à qui il avait confié qu'il le considérait comme son ami. Le seul qui le comprenait.

Perceval quant à lui, tocard ultime mais touchant et amusant, fera partie du trio qui découvriront le Graal et non pas Lancelot ou Arthur pourtant plus "noble".

Arthur ne serait donc pas l'illustre vainqueur de la quête du Graal mais simplement son "législateur " car sa mission principale est réussie depuis longtemps: unifier la Bretagne.

Kaamlelott, c'est aussi en filigrane la mort de la cosmogonie celte et le Christianisme qui prend du galon car là où la politique échoue (Rome quitte la Bretagne de manière diplomatique) mais aussi la guerre (Mur d'Hadrien), c'est par la religion que tout un "univers" va s'effondrer (c'était déjà le cas depuis la Guerre des Gaules mais le mythe Arthurien sous sa forme légendaire/fantastique amorce la mort d'un "monde" qui laisse la place à un nouvel ordre et c'est à travers ce mythe que l'on trouve pendant un court laps de temps comme une osmose entre la mythologie et la religion).

Enfin bon Kaamelott c'est excellent même si niveau ampleur et mise en scène ça reste de la TV (et dommage que mis à part 2-3 persos , le reste ne soit pas aussi approfondit). L'arrivée du format cinemascope à la toute fin c'est vraiment du plus bel effet. :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar maltese » Ven 20 Juil 2012, 14:14

Très belle analyse, je crois que je retenterai le Livre V à l'occasion :super:

Qu'est-ce que c'est que quelqu’un qui souffre et qui fait couler son sang par-terre pour que tout le monde soit coupable ?" " Les suicidés sont le Christ, toutes les baignoires* sont le Graal"


Ce monologue :love:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Waylander » Sam 21 Juil 2012, 18:08

D'ailleurs Astier a confirmé il y a peu une future intégrale DVD+BLURAY mais il peaufine le truc, il ne sait pas encore quelle gueule ça aura et il dit vouloir y intégrer de vrais bonus pas juste les trucs déjà existants. Donc ça risque de pas sortir tant que Kaamelott Resitance n'aura pas son 90 min TV sur M6. Il aimerait concevoir la BO ultime de la série réorchestrée, réarrangée et l'intégrer au coffret...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Killbush » Ven 10 Aoû 2012, 08:01

Kaamelott, ça tue, point barre .

Belle analyse Way :super:
Waylander a écrit:le final "musical" (très "Tarantino-Leone" dans l'esprit) redonne à l'ensemble une cohérence magistrale quant au background d'Arthur

Pour info, le thême musical provient du film Jo avec Louis De Funes :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Waylander » Ven 10 Aoû 2012, 18:23

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Waylander » Lun 10 Juin 2013, 15:15

En temps normal, ces machins-là devraient rester derrière le rideau. Mais je lis tellement de choses confuses (même jusque dans la presse) à propos de la suite de Kaamelott que je vais tout de même écrire quelques lignes. À ceux qui projettent d’incendier M6, je propose de freiner des quatre fers : la chaîne est, plus que jamais, aux côtés de Kaamelott et de sa suite. M6 est demandeuse de cette suite, impatiente et aussi triste que moi de l’embarras regrettable dans lequel se trouve le projet.

J’aime Kaamelott, j’ai la suite (et la fin) de l’histoire dans la poche, et je suis triste tous les jours que Dieu fait de ne pas être encore en mesure de la tourner. Ça me peine, ça m’énerve et je trouve ça terrible d’avoir inventé un décor et d’être dans la position écoeurante de m’y voir interdit d’accès. Pour faire simple, les contrats actuels m’obligent à travailler dans un contexte ridicule ; la situation a tellement changé depuis 2004 qu’il me semble impensable de me lancer dans dix ans de production (une trilogie cinéma et un spin-off Résistance) dans de telles conditions, tenu de simuler une collaboration avec certains dont l’incompétence éditoriale en ce qui concerne Kaamelott frôle le cynisme absolu et dont l’ahurissante cupidité est l’ultime solution de sortie. C’est la gerbe, croyez-moi.

C’est la gerbe mais c’est comme ça. Je me bats et me battrai bec et ongles pour avoir le droit de faire Kaamelott dans des conditions qui me conviennent (c’est quand même bibi qui bosse le plus sur cette affaire, il faut pas déconner), honnêtes, équitables et où les moyens ne sont utilisés qu’à faire un beau film, pas à raquer des péages.

Je m’occupe de tout et je vous promets que je ferai tout pour que Kaamelott existe. J’ai trente-neuf ans dans quelques jours, j’ai encore quelques années avant qu’Arthur ne soit plus raccord. J’ai le temps. Vous aussi d’ailleurs ; statistiques à l’appui, je n’ai à m’excuser qu’auprès des plus de soixante-seize ans qui risquent, eux, peut-être, de louper la fin… Moi, je m’engage à me grouiller, eux, à arrêter de fumer, manger sain et marcher trente minutes par jour et tout va bien se passer.


Il ajoute le 12 mai sur twitter : " Pour Kaamelott, promis, vous saurez très vite si je peux faire la suite ou si je suis obligé de laisser tomber et… faire autre chose."

Ca sent pas très bon. :?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Tyseah » Ven 14 Juin 2013, 11:10

'Tain je savais pas qu'il avait des probs. :shock: Ce sont les producteurs qui l'emmerdent?
Tyseah
 

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Dunandan » Ven 14 Juin 2013, 12:14

Je m'étais quand même bien emmerdé devant la sixième saison. J'ai essayé de lui trouver des qualités, mais je n'ai même pas pu la terminer. Malgré tout je serai déçu s'il n'arrive pas à finaliser son projet...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Waylander » Ven 14 Juin 2013, 12:25

T'es un ouf les deux dernières saisons c'est juste ultime. ce qui rebute au départ c'est le ton et l’humour quasi absent.

Sinon Astier doit avoir des soucis avec les prods mais je pense aussi qu'il a des soucis personnels. C'est un mec un peu dépressif sur les bords etc..il en a déjà parlé.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar Dunandan » Ven 14 Juin 2013, 12:28

Ah moi c'est aussi la réal' qui a rebuté, puis l'histoire, les acteurs sous prozac (Astier n'a aucune expression dans cette saison). Vraiment je n'ai pas accroché du tout tant sur le fond que sur la forme (pourtant j'aime bien l'idée de départ que Rome veut avoir la main mise sur Bretagne et donc se sert de la légende, etc., mais au final j'ai trouvé ça chiant dans la manière dont ça été fait).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: KAAMELOTT de Alexandre Astier & Alain Kappauf [M6]

Messagepar elpingos » Lun 20 Juil 2015, 16:11

En train de me refaire la série depuis le début que j'avais suivie de très loin lors de sa diffusion TV.
3e saison en cours, et même s'il y a quelques redites ça m'éclate toujours autant : certains épisodes c'est juste les plus grosses barres de rire que je me suis tapé depuis longtemps ... Y a parfois une telle densité dans l'écriture et la vanne sur de simples épisodes de 3min30 ...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO