LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar Val » Lun 31 Aoû 2015, 22:24

Image


On demande souvent ce que doit être une grande œuvre artistique. A cette question, difficile de répondre. Toutefois, on pourrait s'accorder à dire qu'une œuvre réussie est avant tout le témoignage d'une façon de voir le monde, en fonction de son époque, de son origine, de ses croyances. Un témoignage par la fiction de la réalité d'une époque, de ses préoccupations, de ses peurs, de ses doutes. Au delà d'une simple énième histoire de gangsters mafieux, Les Soprano est surtout l'oeuvre qui répond le mieux à la question de savoir ce que signifie être un homme en Occident en cette fin de XX ème siècle et de début de XXI ème.

A travers cette galerie de personnages neurasthéniques, c'est toute notre société qui nous est montrée du doigt dans ce qu'elle peut avoir de pire. Obsédés par l'image et l'apparence, les personnages des Soprano fantasment un héritage bien lointain (on apprend dans la seconde saison qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans l'Italie dont ils se réclament tant) et se rêvent pris au sein d'une mythologie reconstituée à partir de toute l'imagerie que le cinéma et la télévision ont pu donner des gangsters. Mais leur réalité est plutôt l'ennui, le décalage entre les rêves et la réalité de la vie et la difficulté à assumer les conséquences de leurs actes.

Débutant par la décision de Tony Soprano, capo de la famille DiMeo, une famille mafieuse du New Jersey, appelé rapidement à en prendre la tête, de commencer une thérapie suite à des crises d'angoisses, la série va suivre ce personnage et son entourage durant huit ans au cours desquels il devra composer avec les trahisons, les menaces du FBI et des autres familles, les querelles internes, les espoirs déçus des uns et des autres et les exigences de sa famille « naturelle ». L'argument de la thérapie se révèle vite moins un gimmick qu'une occasion de prendre du recul sur les événements dépeints avec leur principal protagoniste. Mais, et c'est là tout le talent de David Chase, au fur et à mesure que Tony en apprend plus sur lui, nous en apprenons également plus sur nous même. Car, au final, les problèmes rencontrés par Tony, les questions qu'ils se posent, sont les mêmes que ceux que nous rencontrons quotidiennement. Seul le cadre où ces questions interviennent diffère.


Image


Le choix du monde mafieux est plus que judicieux (au départ, le personnage principal devait être un scénariste de télévision) puisqu'il permet déjà à la série d'être extrêmement divertissante avec son lot de coups bas et de rebondissements mais il permet aussi de questionner les fondements de nos sociétés. Quel univers peut le mieux décrire le poids des traditions qu'un monde aussi réactionnaire et hypocrite que celui-là ? Quel univers est autant empli de fantasmes et de rêves que celui-ci ?

Impossible de ne pas se reconnaître ou de ne pas reconnaître quelques connaissances dans cette galerie haute en couleurs de bras cassés faisant appel à leurs plus bas instincts. Il y a Tony, un salopard de la pire espèce qui parvient à nous mettre dans sa poche dès le premier épisode car ces défauts sont sans doute aussi les nôtres dans une moindre mesure. Il y a aussi Paulie l'oncle bizarre, pingre et fou furieux capable de se remonter tout seul contre n'importe quelle supposée injustice dont il s'estime victime, Christopher le chien fou pris dans une relation amour-haine avec son oncle Tony, qui rêve de se sortir de ce milieu en devenant scénariste mais qui ne parvient pas à renier son milieu d'origine, Silvio le consigliere doux manipulateur qui démontre une véritable humanité vis à vis des stripteaseuses qu'il emploie dans son club,... et tellement d'autres, tous extraordinairement écrit, même ceux qui ne feront qu'une courte apparition, et magnifiquement interprété.


Image


David Chase a su s'entourer d'une excellente équipe de scénaristes et de réalisateurs qui offrent à la série un cachet visuel largement au dessus de la masse des séries télé. Ne reculant devant rien, la série s'offre le luxe de traiter tout les sujets des plus légers aux plus graves et plus tabous (on y parle de dépression, du suicide, du remord de ne pas avoir été là au bon moment pour certaines personnes, de la difficulté de concilier les traditions, la famille et sa propre vie, de l'infanticide, de la difficulté d'exprimer ce que l'on ressent aux siens,...). Le nombre de scènes poignantes est légion et beaucoup d'images restent en tête après le visionnage de la série, que cela soit grâce à la mise en scène, au jeu des acteurs ou aux thématiques soulevées.
Prenant son temps, capable d'adopter un rythme lancinant pendant plusieurs épisodes pour ensuite devenir plus nerveux avant de se recalmer, Les Soprano trace son petit bout de chemin en faisant confiance à son spectateur et à sa mémoire pour construire une œuvre extrêmement cohérente d'une année sur l'autre, des petits détails apparus dans un épisode pouvant ressurgir à n'importe quel moment deux saisons plus tard pour devenir un élément central de l'intrigue. Pour preuve, il est presque impossible de se rappeler à quel moment apparaît tel ou tel personnage pour la première fois, tant l'ensemble semble couler de source et être finement pensé.

Magistrale, exigeante et profondément adulte dans son traitement et dans ses objectifs, Les Soprano a clairement révolutionné la télévision en lui donnant ses lettres de noblesses et en inventant une nouvelle écriture. Enfin, impossible de pas évoquer le génialissime générique d'ouverture, plein de sens, et la partie musicale où le mélomane David Chase sélectionne brillamment des morceaux de toutes les époques, sous les conseils avisés de Steven Van Zandt, et l'influence de l'utilisation de la musique par Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar lvri » Mar 01 Sep 2015, 06:15

Ton retour sur la série contient des spoils Val ? J'ai commencé à le lire, mais j'ai préféré arrêté au cas où.

Je pense que je vais vite reprendre la série (petite pause pour la première saison de X-Files). Tony et ses acolytes me manquent !!!
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar Val » Mar 01 Sep 2015, 10:28

Non, non, garanti sans spoil. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar lvri » Mar 01 Sep 2015, 11:59

Excellent retour sur la série Val ! (Et en effet, sans spoil !) :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar lvri » Dim 13 Sep 2015, 10:33

Fin de la saison 5 ! Toujours aussi excellent !
L'épisode 5x11 est une tuerie (un rêve/cauchemar qui couvre une très grande partie de l'épisode). L'épisode 12, dont le titre spoil à mort, est terrible !

Bref, cette série n'a jamais de temps mort, d'épisodes à jeter ou de saisons pourries .....pour le moment !
C'est parti pour la dernière saison !!
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar lvri » Lun 14 Sep 2015, 19:19

J'aime beaucoup le fait que les fins d'épisodes des Sopranos propose une chanson différente. Et là, le 6x4 nous offre un excellent One of These Days des Pink Floyd :love:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar lvri » Jeu 08 Oct 2015, 21:04

Terminé........

Je ne reviendrai pas sur l'excellence de cette série, Val en a fait une superbe éloge, et je ferai pas mieux.

Par contre, beaucoup pointait du doigt la fin et ...... je comprends ! Je ne la trouve pas mauvaise, ni loupée, ni extraordinaire, ni géniale, ni pourrie....... Juste étonnante au premier abord, puis "questionnante", et au final, ..... difficile à interpréter. Je pensais avoir droit à un commentaire audio du réalisateur sur cet épisode, mais rien.

Cette fin ne change rien à la qualité de cette série. Au final, je dirai juste (je mets une balise spoil)

Est-ce que cette série peut réellement se terminer ? Les dernières minutes sont pesantes, stressantes. Est-ce que le réalisateur ne voulait pas tuer Tony et, du coup, a préféré nous laisser en plan ? Ou, tout simplement, rien n'est censé se passer, c'est juste un repas en famille qui clôt une grande histoire ?


Les Sopranos : Une grande série, sans aucun doute ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar Val » Ven 09 Oct 2015, 00:09

:super:


T'en es où Scalp, t'as laissé tomber ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar lvri » Ven 09 Oct 2015, 09:22

Petite pensée du matin sur cette fin (ouais, j'y pense encore :eheh: )

Après réflexion, je pense que Tony est tout simplement mort.
Pendant cette scène au resto, chaque vue sur la porte d'entrée correspond à ce que vois Tony. Il scrute chaque entrée, ainsi que l'homme assis au bar. Il voit sa femme arriver, puis son fils. Pendant ce temps, l'homme au bar se dirige aux toilettes, sur la droite de Tony. La tension est palpable, on sent que quelque chose va arriver. Tony regarde de nouveau l'entrée et voit sa fille courir, puis plus rien le noir complet, le silence, la mort (l'homme du bar lui aurait tiré dessus en sortant des toilettes, donc invisible pour nous ?)
Est-ce que montrer la mort de Tony (si c'est réellement ce qui s'est passé) aurait été utile ? Perso, je ne pense pas. Est-ce que donner une indication sur cette possible mort était obligatoire ? (Un coup de feu, des cris .....). Non plus. La mort telle qu'on la connait, c'est le néant. Nous sommes Tony à ce moment là, la mort l'a attrapé sans qu'il est le temps de s'en rendre compte.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar Scalp » Sam 24 Oct 2015, 08:34

Val a écrit::super:


T'en es où Scalp, t'as laissé tomber ?


Je traine un peu, j'ai fini la saison 2 là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar Val » Sam 24 Oct 2015, 11:03

Image
Cool !
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar travis86 » Jeu 19 Jan 2017, 16:30

Terminé, ca déboite...

Toutes ces références, ce casting, cette bo... :shock:
Rip Mr Gandolfini, vous êtes un grand

La prochaine sera The Wire
Avatar de l’utilisateur
travis86
Jedi
Jedi
 
Messages: 346
Inscription: Dim 19 Mai 2013, 15:30

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar Criminale » Jeu 19 Jan 2017, 22:29

On suit le même chemin ! :super:

J'en suis à la 5 et après ce sera The Wire.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar Val » Jeu 08 Mar 2018, 21:28

David Chase serait en train d'écrire un prequel à la série, qui devrait prendre la forme d'un film.

Si c'est du niveau de la série, ça va envoyer du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar lvri » Jeu 08 Mar 2018, 21:36

Un Soprano sans Tony Soprano.... :|

Bon, je surveillerai évidemment, mais va falloir qu'il assure pour atteindre le niveau de la série avec un renouvellement important du cast (qui faisait beaucoup sur la qualité de la série aussi).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO