MINDHUNTER de David Fincher [NETFLIX]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Jed_Trigado » Dim 22 Oct 2017, 14:06

Je trouve que c'est une manière originale de présenter le perso et de jouer sur le format sériel, les néophytes comme les initiés ne savent pas vraiment a quoi s'attendre.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Dionycos » Mar 24 Oct 2017, 09:17

J'ai regardé les 2 premiers épisodes, et j'ai une sensation un peu étrange devant cette série.
Elle est fascinante, prenante, et ces 2 premiers épisodes sont des petits bijoux de mise en scène et de photographie. Mais il manque clairement des enjeux. A vrai dire, il n'y a absolument aucun enjeu pour le moment. On a juste deux flics qui expérimentent leur approche psychologique plus poussée que la norme en vigueur. Ils donnent des cours, interrogent des serial killer pour les étudier. C'est passionnant oui, mais j'ai envie de dire... c'est tout ? C'est intéressant, fascinant, mais ça ne fait pas une intrigue.

Bref, j'aime bien, mais je ne suis pas happé par le truc pour le moment.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Oct 2017, 09:40

C'est intéressant, fascinant, mais ça ne fait pas une intrigue.


Je ne vois pas pourquoi une intrigue serait obligatoire pour une série.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Dionycos » Mar 24 Oct 2017, 09:46

Quand on s'attaque au genre du policier, c'est un peu le truc qu'on attend non ?
The Wire est le parfait exemple. A travers une enquête qui te tient en haleine, le show te brosse le portrait d'une ville et de la société US en général. Là j'ai l'impression que le show se contente juste de son sujet, mais oublie (pour le moment) de dresser une intrigue sur tout ça. Je demande pas forcément un truc fou avec des rebondissements dans tous les sens. Mais quand même. Là je ne vois pas d'enjeu, c'est problématique.
Je reprécise que je n'ai vu que 2 épisodes.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Oct 2017, 09:54

Quand on s'attaque au genre du policier, c'est un peu le truc qu'on attend non ?


Yep, avec des cliffhangers en fin d'épisode, la recette habituelle quoi.

Perso, je trouve que les seules faiblesses de cette série sont justement quand elle cède à la recette habituelle.

Comme par exemple caractériser un personnage à travers sa relation avec sa copine ou avec un fils autiste.


C'est justement le fait qu'elle déjoue les attentes, comme par exemple ces intros avec le BTK killer, qui la rend intéressante. Elle s'intéresse aux premiers profilers, à l'étude des tueurs en série, point. Une intrigue classique sur la longueur aurait été artificielle je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Dionycos » Mar 24 Oct 2017, 10:00

Mark Chopper a écrit:
Quand on s'attaque au genre du policier, c'est un peu le truc qu'on attend non ?


Yep, avec des cliffhangers en fin d'épisode, la recette habituelle quoi.


Non, pas nécessairement. Ca ne correspondrait clairement pas au style du show.
Mais un truc à la The Wire pour mener tout ça.

Si la série choisit de juste s'intéresser aux premiers profilers, ok. Mais dans ce cas, j'espère que les personnages se montreront plus intéressants que dans ces premiers épisodes. Pour le moment, je n'ai aucune empathie pour le gars, son personnage ne m'intéresse pas plus que ça.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar comICS-soon » Mar 24 Oct 2017, 17:09

L'intrigue c'est la naissance des profiler, leur combat pour défendre leur manière d'enquêter, les murs qu'ils rencontrent etc.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Mr Jack » Mar 24 Oct 2017, 19:24

Bah ué c'est le parti pris quoi. Si t'attends autre chose tu vas être déçu. :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Danette » Mar 24 Oct 2017, 23:06

The Wire est le parfait exemple. A travers une enquête qui te tient en haleine


Faut re-regarder la série, hein. Dans The Wire, il n'y a pas d'enjeu sur l'enquête, on sait d'emblée qui est qui. Le seul enjeu, c'est de savoir si, quand, et comment les forces de l'ordre vont réussir à prouver la culpabilité des trafiquants de drogue. Et ça passe par un paquet d'épisodes où il ne se passe pas grand chose du point de vue de l'enquête, mais où on voit juste les différents personnages avancer, et évoluer. Pas si différent.


Bon, sinon très très bonne série, ça fait longtemps que je n'en ai pas dévoré une aussi vite.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Dionycos » Mer 25 Oct 2017, 08:29

Danette a écrit:
The Wire est le parfait exemple. A travers une enquête qui te tient en haleine


Faut re-regarder la série, hein.


Je suis en plein dedans, hein. Donc je sais de quoi je parle merci :mrgreen:
Bien sûr qu'on est omniscient en tant que spectateur devant The Wire, y a pas de grosses révélations au fil des épisodes. Ce qui n'empêche pas un certains suspense dû aux enjeux des divers personnages.
Pour le moment, le seul enjeu que je vois, c'est est ce que Holden et Bill vont pouvoir convaincre leur hiérarchie d'appliquer et développer leur méthode.

Après voilà, je trouve quand même ça passionnant à suivre, l'épisode 3 était encore très bon malgré une réal moins maîtrisée. Les interrogatoires sont géniaux et troublants. Mais ouais, il me manque quand même un enjeu narratif pour totalement accrocher. Le principe tout con du récit qui veut qu'un personnage doit avoir un objectif, qu'il rencontre des obstacles qu'il va devoir surpasser pour atteindre son but. Et ce schéma vieux comme le monde, The Wire l'applique parfaitement pour tous ses personnages.
Bref, Mindhunter est adapté d'un essai, et je trouve que ça se sent.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Mr Jack » Mer 25 Oct 2017, 12:26

Pour le moment, le seul enjeu que je vois, c'est est ce que Holden et Bill vont pouvoir convaincre leur hiérarchie d'appliquer et développer leur méthode.


Exactement comme dans The Wire, donc. :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Dionycos » Mer 25 Oct 2017, 16:24

Dans The Wire c'est un truc hyper poussé ça, et ça touche à tout l'aspect politique du show. C'est pas juste un supérieur pas content qui fait un peu chier.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Mr Jack » Mer 25 Oct 2017, 17:16

C'est plus dense, certes, mais ça reste le même type d'installation de l'intrigue. C'est resserré sur la méthode, les personnages sont tout autour.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Alegas » Mer 25 Oct 2017, 17:26

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: MINDHUNTER de David Fincher [Netflix]

Messagepar Alegas » Jeu 26 Oct 2017, 17:05

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO