THE HAUNTING OF ... de Mike Flanagan [NETFLIX]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

THE HAUNTING OF ... de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Lun 22 Oct 2018, 09:15

Image


À l'été 1992, Hugh et Olivia Crain s'installent temporairement dans un ancien manoir, Hill House, avec leurs cinq enfants : Steven, Shirley, Theodora (Theo), Luke et Eleanor (Nell). Ils subissent des événements paranormaux et des pertes tragiques, les forçant à quitter la maison. En octobre 2018, 26 ans après les hantises, les frères et sœurs Crain et leur père, Hugh, se retrouvent réunis après une nouvelle tragédie, les forçant à affronter leurs démons intérieurs de leur enfance partagée tout en pleurant leurs pertes.

Saison : 1
Episodes : 10
Showrunner : Mike Flanagan
Distribution : Michiel Huisman, Carla Gugino, Kate Siegel, Elizabeth Reaser, Oliver Jackson-Cohen, Victoria Pedretti, Timothy Hutton, Henry Thomas
Format : 55 mn
Genre : Drame/Horreur
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Lun 22 Oct 2018, 09:57

Ce mix entre les productions Blumhouse et Six Feet Under est une grosse surprise de cette fin d'année.

Comme dans SFU, on retrouve des personnages hantés par des fantômes avec qui ils dialoguent. Comme dans SFU, un des protagonistes est à la tête d'un funérarium, et va devoir s'occuper de l'enterrement d'un des membres de la famille. Mais contrairement à SFU, cette série met en scène la mort, le deuil et les fantômes de manière moins métaphorique, pour offrir un vrai conte horrifique façon maison hantée.
A moins que... ?

Car le doute reste permis. Sommes-nous véritablement face à une histoire de fantômes maléfiques, ou est-ce une façon de mettre en scène les névroses des protagonistes qui seraient tous plus ou moins atteints psychologiquement ? Libre à chacun d'interpréter la chose (mais j'ai pas encore fini la saison, j'espère que la fin ne nous donnera pas trop d'explications), et c'est palpitant. Et quelque soit l'interprétation choisie, il est permis de savourer les deux composantes de cette série. Le conte horrifique est particulièrement maitrisé, et j'avoue avoir fini certains épisodes avec quelques gros frissons, un peu perturbé
le payoff final de l'épisode 5. OMG...
Et sans atteindre la maîtrise d'un SFU, la dimension psychologique autour du deuil offre de très beaux moments particulièrement émouvants.

Et obligé de faire deux mentions spéciales pour les épisodes 5 et 6, qui m'ont foutu deux grosses baffes. Le 5ème m'a autant ému que terrifié, vraiment j'étais bien dérangé par le concept déployé.
Quant à l'épisode 6, c'est peut-être bien le plus grand épisode que j'aie pu voir cette année, toutes séries confondues. Une maîtrise formelle au service de la narration, j'étais subjugué du début à la fin. Et au détour de 2 séquences, ça met une branlée à l'immense majorité de la production horrifique de ces dernières années. Un chef-d'oeuvre du genre.
Le seul souci, c'est que ces 2 épisodes surnagent complètement, et atténuent un peu la portée des autres épisodes, pourtant réussis. Mais il m'en reste 3 à voir, je croise les doigts pour retrouver cette qualité.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar logan » Lun 22 Oct 2018, 10:15

J'en suis au 4 c'est mon préféré jusqu'à présent, on retrouve même un petit côté leftovers avec cette incursion de l’irréel dans l'humain et le côté épisode centric. J'aime bien pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar Mr Jack » Mar 23 Oct 2018, 12:33

Vu le pilot, vraiment très bon. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar lvri » Jeu 25 Oct 2018, 09:59

Vos avis donnent vraiment envie, mais voilà, je n'aime pas les films ou séries horrifiques ... enfin, pour être plus clair, c'est un genre qui, soit m'emmerde profondément, soit réussi à me déranger ou me mettre mal à l'aise.
Un exemple tout con : Ring. Une seule chose me fait "flipper" dans le film : la vidéo. Le reste, ça me passe au-dessus.

La série ayant l'air de parler de fantômes, d'apparitions, ... je pense qu'elle rentre dans la catégorie plus dérangeante que "gros-jumpscare-moisis-qui-va-vous-faire-sursauter" (j'ai pas lu l'avis complet de Dionycos pour éviter de trop en savoir, mais ça semble quand même être une série qui fait son effet !).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar ril » Jeu 25 Oct 2018, 10:38

Tu as 2 jumpscares max, tout est sur l'ambiance, les ombres, les bruits.
Ce n'est pas conjuring ou insidious en série.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Jeu 25 Oct 2018, 10:58

Il y a quelques jumpscares, mais c'est jamais gratuit.
Globalement, c'est vraiment une question d'ambiance, et quand je dis que certains trucs m'ont terrifié, c'est pas dans le sens où je fermais les yeux devant ma TV parce que j'avais peur, mais parce que certaines idées m'ont mis mal à l'aise. Je pense notamment à un truc en particulier, une révélation à un moment donné qui m'a glacé le sang.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar lvri » Jeu 25 Oct 2018, 11:55

Ok, donc on est plus dans le côté dérangeant que la peur primaire en fait... Bon, faut que je tente le coup quand même. Quand je lis "Leftovers" ou "Six Feet Under", je me dis que la thématique devrait vraiment me plaire.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar ril » Jeu 25 Oct 2018, 12:03

Dionycos a écrit:Il y a quelques jumpscares, mais c'est jamais gratuit.
Je pense notamment à un truc en particulier, une révélation à un moment donné qui m'a glacé le sang.


C'est au sujet de Nell?
ça m'a mit mal à l'aise mais en même temps, retiré une partie de tension, en pensant que ce fantôme effrayant n'était qu'une projection d'elle même.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar Dionycos » Jeu 25 Oct 2018, 22:41

ril a écrit:
Dionycos a écrit:Il y a quelques jumpscares, mais c'est jamais gratuit.
Je pense notamment à un truc en particulier, une révélation à un moment donné qui m'a glacé le sang.


C'est au sujet de Nell?
ça m'a mit mal à l'aise mais en même temps, retiré une partie de tension, en pensant que ce fantôme effrayant n'était qu'une projection d'elle même.


Oui, je trouve ça terrifiant de se dire que tu es toute ta vie hanté par ta propre mort, et que c’est même ça qui va finir par la précipiter.
C’est clairement une métaphore de la dépression et du suicide. Du moins je le vois comme ça (idem pour la mort de la mère à l’episode 9 d’ailleurs), et ça fait froid dans le dos.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar angel.heart » Ven 26 Oct 2018, 19:46

Du coup je poste ici l'avis que j'avais laissé sur un autre topic :

angel.heart a écrit:The Haunting of Hill House : 8/10

Ça meet Conjuring avec une petite touche de Six Feet Under. :love:

C'est brillant dans l'écriture (le relationnel, la caractérisation des perso...), solidement mis en scène, bourré d'idées et impeccablement joué. Et, en plus de proposer une horreur solide, l'ensemble est vraiment émouvant.
Un seul regret, l'épisode final en fait un peu trop (c'est un peu chargé en monologues à tendance lacrymale), mais ça reste du lourd.

Flanagan fait définitivement partie des grands noms du fantastique actuel.


Avec le recul ça vieilli quand-même très bien en tête, même si le dernier épisode est malheureusement le plus faible. C'est quand-même la quintessence du style Flanagan, celui-ci ayant réussi à allier l'émotion d'un Before i wake à la tension horrifique d'un The mirror. En plus de ça je pense que le mec est un très bon directeur d'acteur et que sa mise en scène s'améliore sans être envahissante/tape à l'oeil. Bref, un très bon artisan (auteur?) au sens noble du terme.

Combien en reste-t-il à l'heure actuelle dans le genre? :?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar logan » Ven 26 Oct 2018, 20:56

Y a que sa photo que je trouve médiocre, j'ai l'impression qu'il doit toujours bosser avec le même et perso j'aime pas trop ce style, je trouve ca trop lumineux.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar angel.heart » Ven 26 Oct 2018, 21:43

Médiocre, je te trouve un peu dur. Mais ouais, ça n'est pas son point fort.

Sinon, à part Dionycos et moi, d'autres ont fini la série?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar francesco34 » Sam 27 Oct 2018, 21:09

j'en suis à la moitié pour ma part... j'aime bien, avec une préférence pour le 3ème jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: THE HAUNTING OF HILL HOUSE, de Mike Flanagan [NETFLIX]

Messagepar Mr Jack » Sam 27 Oct 2018, 21:18

Je viens de finir le troisième justement, vraiment très bon. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO