TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC/SHOWTIME]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Nov 2020, 14:54

Elle remonte à quand ta découverte de Lost Highway, Alegas ? Parce que je n'explique pas ton 6/10 à ce chef-d'oeuvre et ton enthousiasme vis-à-vis de travaux plus... Allez, je vais dire moins maîtrisés sur le fond comme sur la forme.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Olrik » Lun 23 Nov 2020, 14:56

Mark Chopper a écrit:Et vous allez vraiment dire que vous n'avez pas subi chaque scène avec son mari comme une torture ? Tellement c'était plan-plan et interminable pour le simple plaisir d'être interminable ?


Leur intérêt vient justement de ce qu'elles présentaient quelque chose de radicalement différent de ce à quoi on pouvait s'attendre avec Audrey. Pas de Audrey's Dance, juste une connasse aigrie qui fait chier son mari à propos d'un certain Charlie. Donc oui, c'est crispant (mais drôle aussi, si, si !), mais en même temps...
ça devient dérangeant quand on s'aperçoit que leur prise de bec est toujours bloquée au même point au bout de trois épisodes alors que les autres personnages vivent leur vie au fil de plusieurs journées. Dès le début avec Audrey on est dans un réalisme de la vie de couple qui baigne dans l'irréel et ça annonce parfaitement la conclusion de sa storyline. Conclusion au passage qui offre une des scènes les plus marquantes de la série, donc oui, ça valait le coup de sortir l'actrice de son placard.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Nov 2020, 14:58

différent de ce à quoi on pouvait s'attendre avec Audrey.


Tu m'étonnes... Vu qu'elle a explosé dans la saison 2. On pardonne bien des choses à Lynch, alors qu'on n'a toujours pas accepté le retour de Bobby Ewing dans sa douche :chut:

(je m'inquiète vraiment pour vous quand vous me dites que ses scènes étaient drôles)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Olrik » Lun 23 Nov 2020, 15:03

Mark Chopper a écrit:(je m'inquiète vraiment pour vous que vous me dites que ses scènes étaient drôles)

Ne sois pas inquiet. Par contre rassure-moi, que d'autres aient aimé et se soient bien fendu la pêche ne t'empêche pas de dormir quand même ? J'ai bien vécu perso mon troisième visionnage de la saison et je pense que ce sera pareil pour la quatrième (cool d'être dans la team bûcherons).
Faut se décontracter, la caravane David Lynch passe, on ne peut rien y faire, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Nov 2020, 15:05

J'ai bien vécu perso mon troisième visionnage de la saison et je pense que ce sera pareil pour la quatrième (cool d'être dans la team bûcherons).


Là, ça y est, c'est officiel : je vais souffrir d'insomnies.

(tu es fou)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar lvri » Lun 23 Nov 2020, 15:09

Mark Chopper a écrit:(je m'inquiète vraiment pour vous quand vous me dites que ses scènes étaient drôles)


Je mets en spoil pour Alegas même si c'est pas vraiment spoilant.
Perso, je ne les ai pas trouvé drôles. Plutôt le contraire, surtout au vu du dernier plan la concernant
.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar osorojo » Lun 23 Nov 2020, 15:11

Team mark pour le coup de je fais exploser Audrey mais on en parle pas quand on la voit se prendre la tête avec son nabot de mari :eheh:

Tiens Mark, je viens de trouver ça sur le net à ce propos (par Mark Frost apparemment), je me rappelais pas de tout ça. Ptet qu'il faut être médium pour capter :

On y apprend surtout ce qui est arrivé à la brune incendiaire de Twin Peaks, entre le final de la saison 2 et la saison 3. Suite à l'explosion à la banque, la jeune Audrey a bien été placée dans un coma. Mais pas pendant 25 ans. Au bout de trois semaines et demie, elle s'est réveillée. Saut qu'elle était alors enceinte, violée durant son coma par le doppelgänger diabolique de Cooper. Elle attendait donc son fils, le terrible Richard. Le viol et la grossesse ont empêché Audrey de retrouver une vie normale au lycée. Elle a finalement ouvert un salon de beauté à Twin Peaks. Et lorsque Richard a eu 10 ans, le livre nous apprend qu'Audrey a choisi d'épouser son comptable de longue date "sans crier gare." On imagine qu'il s'agit de ce curieux Charlie, rencontré dans le revival. Il s'agissait d'un mariage de commodité financière et non un mariage d'amour. La vie d'Audrey s'est poursuivie jusqu'à ce jour où, de façon inattendue, elle a fermé son salon et on ne l'a plus jamais revue.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Nov 2020, 15:12

lvri a écrit:
Mark Chopper a écrit:(je m'inquiète vraiment pour vous quand vous me dites que ses scènes étaient drôles)


Je mets en spoil pour Alegas même si c'est pas vraiment spoilant.
Perso, je ne les ai pas trouvé drôles. Plutôt le contraire, surtout au vu du dernier plan la concernant
.


Là on est d'accord.

@Oso :

Tiens Mark, je viens de trouver ça sur le net à ce propos (par Mark Frost apparemment), je me rappelais pas de tout ça. Ptet qu'il faut être médium pour capter :

On y apprend surtout ce qui est arrivé à la brune incendiaire de Twin Peaks, entre le final de la saison 2 et la saison 3. Suite à l'explosion à la banque, la jeune Audrey a bien été placée dans un coma. Mais pas pendant 25 ans. Au bout de trois semaines et demie, elle s'est réveillée. Saut qu'elle était alors enceinte, violée durant son coma par le doppelgänger diabolique de Cooper. Elle attendait donc son fils, le terrible Richard. Le viol et la grossesse ont empêché Audrey de retrouver une vie normale au lycée. Elle a finalement ouvert un salon de beauté à Twin Peaks. Et lorsque Richard a eu 10 ans, le livre nous apprend qu'Audrey a choisi d'épouser son comptable de longue date "sans crier gare." On imagine qu'il s'agit de ce curieux Charlie, rencontré dans le revival. Il s'agissait d'un mariage de commodité financière et non un mariage d'amour. La vie d'Audrey s'est poursuivie jusqu'à ce jour où, de façon inattendue, elle a fermé son salon et on ne l'a plus jamais revue.


Ah ça c'est dans le bouquin de Frost, non ? Que je n'ai pas lu... On dirait un délire d'univers étendu.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar maltese » Lun 23 Nov 2020, 16:20

Oui je pense que ça vient bien du deuxième livre de Frost (pas lu, celui-là). En fait, c'est un peu particulier, mais plutôt que de parler d'univers étendu, on dirait que Lynch et Frost ont chacun livré leur propre version de la "suite" de Twin Peaks (je mets "suite" entre guillemets, parce que le premier bouquin de Frost tient plutôt du long prequel). L'un l'a fait en série, l'autre avec ses livres; les deux "visions" se rejoignent directement par certains points, ne sont pas en contradiction (il n'y a pas, par exemple, un personnage mort dans la série et vivant dans les livres ou l'inverse), mais on ne peut pas dire qu'elles se complètent réellement.

C'est aussi pour ça que, bien qu'ayant beaucoup aimé la saison 3, je ne pense pas vraiment que Lynch soit le mastermind absolu, qui a tout prévu et qui avançait avec un plan bien défini. Ca a été très amusant, durant le visionnage, de réfléchir à toutes les théories naissant du décryptage de chaque épisode; très stimulant, et ouvrant des portes de réflexion très intéressantes. Mais au fond, je pense que Lynch a plus agi en artiste à la limite de l'improvisation parfois (ce qu'il a toujours fait sur Twin Peaks - cf. la création du personnage de Bob au tout début de la série par exemple, née d'un pur hasard), cherchant à créer des sensations (trouble, angoisse, excitation, frustation, humour, enfin à peu près tout quoi) en "jouant" avec l'univers Twin Peaks et, plus généralement, son propre univers (ça a été dit et redit mais cette saison 3 regorge d'auto-citations à sa vie ou sa carrière).
Bon, ce n'était pas non plus le n'importe quoi que certains voudraient faire croire, il y a tout de même une vraie structure dans cette saison, une toile d'intrigues qui avancent et se rejoignent (qu'on trouve ça nul ou non). Par contre, certaines choses sont clairement laissées en suspens mais ça (je le mets en spoiler pour Alegas)
je crois que ça rejoint bien les thématiques du rêve éveillé et de la distorsion de la réalité, voire son éclatement de plus en plus total au fur et à mesure qu'on avance. Alors oui, on peut peut-être trouver ça facile comme explication, voire penser que c'est de la branlette intellectuelle, etc. Je ne dis pas que c'est satisfaisant sur tous les points, et on peut aussi penser que Lynch ouvrait peut-être simplement des portes pour une éventuelle saison 4.


Perso, ce côté "improvisation" ou plutôt flou général m'apparaît comme voulu et a largement contribué au mystère envoutant de cette saison. Encore une fois, parce que je crois pas du tout que ce soit du n'importe quoi fait pour des critiques ; oui, il y a eu de la surinterpétation, mais pour le coup, ça ne me dérange pas - au contraire, la saison est faite pour faire ressentir et s'interroger.

Je comprends bien que ça ne parle pas à tout le monde, qu'on trouve ça raté, paresseux peut-être, très mauvais pourquoi pas... Mais par contre je trouve étrange que les personnes qui n'ont pas aimé aient visiblement autant de mal à accepter que d'autres aient aimé. Je ne sais pas si vous voulez nous sauver d'un aveuglement ou quoi que ce soit, mais je crois que ça ne marchera pas, désolé :eheh:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar lvri » Lun 23 Nov 2020, 16:30

@ Oso et Mark : oui, c'est bien issue du second livre que je suis en train de terminer. Mais

pas besoin du livre pour comprendre que Richard est le fils d'Audrey et du double maléfique de Cooper, et ce que ça a pu créer en terme de folie chez Audrey. Un même genre de folie que subit Sarah Palmer
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Alegas » Lun 23 Nov 2020, 17:07

Jed_Trigado a écrit:
Alegas a écrit:En gros si on aime Twin Peaks S3 c'est qu'on est soit un fan aveugle soit un cramé du bulbe ?

T'as tout compris.


Hmmmhmmm...

Mark Chopper a écrit:Elle remonte à quand ta découverte de Lost Highway, Alegas ? Parce que je n'explique pas ton 6/10 à ce chef-d'oeuvre et ton enthousiasme vis-à-vis de travaux plus... Allez, je vais dire moins maîtrisés sur le fond comme sur la forme.


Lost Highway je l'ai découvert juste avant le premier confinement, coup sur coup avec Une histoire vraie.
Le souci que j'ai avec ce film c'est que je me suis senti perdu dès le début. Aucun point d'ancrage sur lequel je pouvais me baser et me dire "bon ok, c'est weird mais ça, ça correspond à ça, etc...". A côté, je trouve Mulholland Drive plus compréhensible.
Évidemment que cet épisode 8 je ne le prendrais pas de la même façon si je le regardais comme un moyen métrage indépendant de quoi que ce soit, mais après des dizaines d'épisodes de Twin Peaks, j'ai une mythologie sur laquelle m'appuyer.
Et puis je te trouve dur du point de vue formel : l'épisode 8 est assez fou de ce côté là, autant dans la narration que dans des choses plus picturales.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Nov 2020, 17:18

l'épisode 8 est assez fou de ce côté là, autant dans la narration que dans des choses plus picturales.


Et les autres épisodes ? C'est bien plan-plan et assez laid je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Olrik » Lun 23 Nov 2020, 17:46

maltese a écrit:Oui je pense que ça vient bien du deuxième livre de Frost (pas lu, celui-là). En fait, c'est un peu particulier, mais plutôt que de parler d'univers étendu, on dirait que Lynch et Frost ont chacun livré leur propre version de la "suite" de Twin Peaks (je mets "suite" entre guillemets, parce que le premier bouquin de Frost tient plutôt du long prequel). L'un l'a fait en série, l'autre avec ses livres; les deux "visions" se rejoignent directement par certains points, ne sont pas en contradiction (il n'y a pas, par exemple, un personnage mort dans la série et vivant dans les livres ou l'inverse), mais on ne peut pas dire qu'elles se complètent réellement.

C'est aussi pour ça que, bien qu'ayant beaucoup aimé la saison 3, je ne pense pas vraiment que Lynch soit le mastermind absolu, qui a tout prévu et qui avançait avec un plan bien défini. Ca a été très amusant, durant le visionnage, de réfléchir à toutes les théories naissant du décryptage de chaque épisode; très stimulant, et ouvrant des portes de réflexion très intéressantes. Mais au fond, je pense que Lynch a plus agi en artiste à la limite de l'improvisation parfois (ce qu'il a toujours fait sur Twin Peaks - cf. la création du personnage de Bob au tout début de la série par exemple, née d'un pur hasard), cherchant à créer des sensations (trouble, angoisse, excitation, frustation, humour, enfin à peu près tout quoi) en "jouant" avec l'univers Twin Peaks et, plus généralement, son propre univers (ça a été dit et redit mais cette saison 3 regorge d'auto-citations à sa vie ou sa carrière).
Bon, ce n'était pas non plus le n'importe quoi que certains voudraient faire croire, il y a tout de même une vraie structure dans cette saison, une toile d'intrigues qui avancent et se rejoignent (qu'on trouve ça nul ou non). Par contre, certaines choses sont clairement laissées en suspens mais ça (je le mets en spoiler pour Alegas)
je crois que ça rejoint bien les thématiques du rêve éveillé et de la distorsion de la réalité, voire son éclatement de plus en plus total au fur et à mesure qu'on avance. Alors oui, on peut peut-être trouver ça facile comme explication, voire penser que c'est de la branlette intellectuelle, etc. Je ne dis pas que c'est satisfaisant sur tous les points, et on peut aussi penser que Lynch ouvrait peut-être simplement des portes pour une éventuelle saison 4.


Perso, ce côté "improvisation" ou plutôt flou général m'apparaît comme voulu et a largement contribué au mystère envoutant de cette saison. Encore une fois, parce que je crois pas du tout que ce soit du n'importe quoi fait pour des critiques ; oui, il y a eu de la surinterpétation, mais pour le coup, ça ne me dérange pas - au contraire, la saison est faite pour faire ressentir et s'interroger.

Je comprends bien que ça ne parle pas à tout le monde, qu'on trouve ça raté, paresseux peut-être, très mauvais pourquoi pas... Mais par contre je trouve étrange que les personnes qui n'ont pas aimé aient visiblement autant de mal à accepter que d'autres aient aimé. Je ne sais pas si vous voulez nous sauver d'un aveuglement ou quoi que ce soit, mais je crois que ça ne marchera pas, désolé :eheh:



Pas mieux.
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir envie de lire les bouquins de Frost. Un peu comme lire le bouquin d'Arthur C. Clarke après le visionnage de 2001. À quoi bon ? Je penche aussi pour une approche de Lynch instinctive, improvisée, faite pour interpréter constamment si on veut, mais aussi se laisser porter et prendre simplement son pied
- Devant Janey E qui prend le sien au lit en hurlant "Doogie"
- Devant le Evil Coop Over the top show.
- Devant le petit Marlon Brando accouché par Lucy.
- Devant Doogie qui fait sourire Sonny Jim.
- Devant Ed roulant une galoche à Norma sur du Otis Redding.
- Devant Audrey qui, alors qu'elle est "evil" ménopausée, retrouve de sa grâce par la magie de Lynch.
- Etc. Etc.
Je suis constamment passé d'une de ses approches à l'autre sans m'emmerder une seule seconde et qu'importe si je ne sais que faire de cette fin abrupte concernant Audrey et de plein d'autres détails. Ils attendront leur heure au prochain visionnage (ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Olrik » Lun 23 Nov 2020, 17:56

Mark Chopper a écrit:
J'ai bien vécu perso mon troisième visionnage de la saison et je pense que ce sera pareil pour la quatrième (cool d'être dans la team bûcherons).


Là, ça y est, c'est officiel : je vais souffrir d'insomnies.

(tu es fou)


Non, en fait tu es trop cartésien comme garçon, tu n'as pas poussé l'expérience assez loin pour en connaître l'illumination. Retente le visionnage mais en poussant plus loin le curseur de l'expérimental, par exemple en choppant une version russe sous-titrée en chleuh. Je suis sûr que tu seras à même d'en cueillir (enfin) des fruits.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Alegas » Lun 23 Nov 2020, 18:53

Mark Chopper a écrit:
l'épisode 8 est assez fou de ce côté là, autant dans la narration que dans des choses plus picturales.


Et les autres épisodes ? C'est bien plan-plan et assez laid je trouve.


C'est vrai que côté photo c'est pas ce qu'il y a de plus beau, c'est même assez plat la plupart du temps (on est loin des améliorations notables de certaines séries récentes côté photographie), mais ça rejoint le look qu'avait Twin Peaks de base, le tournage sur pellicule en moins.
Et puis bon, je préfère voir le côté positif des choses : Lynch n'a pas tourné en caméra DV comme sur Inland Empire. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO