Choix d'un ordinateur pour du montage

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar Maïa » Mar 02 Sep 2014, 12:37

Bonjour à tous, j'ai une petite question par rapport à un choix d'ordinateur. J'ai économisé des sous pour pouvoir en acheter un puissant afin de pouvoir l'utiliser lors de ma prochaine année en licence pro montage et plus tard lorsque je travaillerai. Lequel choisir selon vous?
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar padri18 » Mar 02 Sep 2014, 12:44

J'ai édité ton sujet afin qu'il soit un peu plus explicite.
C'est une question assez vaste, il faudrait déjà quelques infos comme ton budget par exemple.

Je n'y connais pas grand chose en matière de besoins pour du montage, mais j'imagine que les éléments déterminants sont (comme souvent) :
- la RAM
- le processeur
- le stockage (si tu comptes avoir pas mal de données disponibles)
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar Maïa » Mar 02 Sep 2014, 12:49

Oui c'est vrais désolée, là j'ai 2000 euros de côté et je continue à économiser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar padri18 » Mar 02 Sep 2014, 12:54

2000€ ça commence à être intéressant.
Il faut voir si quelqu'un du forum a des infos à donner sur le sujet car je n'ai pas envie de te dire des bêtises, que ce soit autant des conseils dans les specs matériels que dans des marques à privilégier (on a beau choisir des marques réputées, on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises; pour l'instant seuls Dell et Apple ne m'ont jamais fait de surprises mais qui sait...)
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar osorojo » Mar 02 Sep 2014, 13:04

2000€, tu vas déjà pouvoir prendre du costaud ! Après, évidemment, si tu veux te faire une station de montage pro, c'est pas la peine, mais je pense pas que ce soit le cas.

Tu es à l'aise sur quel système : Mac ou PC ?

En PC, à toi les joies de la config perso avec de la cg qui tâche, du proc qui fume et de la ram au taquet.

En Mac, j'y connais rien, mais généralement, c'est de l'iMac au max des options, ça roule bien aussi.

Dans tous les cas, dans une optique vidéo : de la connectivité au max (firewire, hdmi, optique et plus si affinité), du stockage massif en DD, de la ram jusqu'à plus soif et un proc qui assure (i7 vu le budget).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar Maïa » Mar 02 Sep 2014, 13:09

Chez moi je suis sur PC que j'aime de moins en moins d'ailleurs et à la fac je travaille toujour sur un mac. Oui je ne veux pas d'une station de montage pro mais un ordinateur assez puissant pour stocker en grosses quantités des rushs et ne pas buguer à l'utilisation de FCP 7, Adobe premiere pro, after effects et Avid.

Déjà merci pour vos premiers conseils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar padri18 » Mar 02 Sep 2014, 13:14

Un exemple de conf dédiée au montage vidéo selon materiel.net

Ordinateur Materiel.net Hollywood à 1099,99€

Image

Vu ton budget, ça prouverais à priori que tu es très large et pourrait même gonfler certaines specs en plus.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar Maïa » Mar 02 Sep 2014, 13:21

Cette machine a l'air pas mal du tout en effet!
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar comICS-soon » Mar 02 Sep 2014, 13:33

Après faut penser aux logiciels, genre si tu as l'habitude de bosser sur Final Cut (comme 80% voir plus des monteurs) va falloir chopper un MAC.
Sinon au niveau caractéristiques oso saura mieux te dire mais je pense minimum processeur 4 coeurs (pour la puissance de calcul), une bonne carte graphique, beaucoup de RAM, grosse capacité pour les disques durs (si possible SSD)
Après si tu fais aussi de l'étalonnage vaut mieux aussi un bon écran (bien étalonné)

Le site LDLC (je crois qu'ils ont des magasins aussi) c'est pas mal je trouve pour des montages sympa (et il doit y avoir moyen qu'ils te donnent des conseils voir te proposent des montage tout fait suivant ta demande)


edit: J'avais pas vu que tu avais mis les logiciels que tu utilises :super: Du coup y a du pc et du mac, va falloir faire un choix :mrgreen:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar KreepyKat » Mar 02 Sep 2014, 13:37

Bon, je vais répéter ce que tout le monde dit, mais c'est pas grave. :mrgreen:

padri18 a écrit:Je n'y connais pas grand chose en matière de besoins pour du montage, mais j'imagine que les éléments déterminants sont (comme souvent) :
- la RAM
- le processeur
- le stockage (si tu comptes avoir pas mal de données disponibles)


C'est grosso-modo ça, oui.
Peut-être rajouter la carte graphique, mais je connais pas bien le domaine. :?

Pour le processeur, plus t'as de coeurs, mieux c'est. Un quad-core me paraît l'idéal, sinon t'as intel qui vient d'en sortir à 6 coeurs (http://www.journaldugeek.com/2014/09/01 ... -i7-5960x/).
Si jamais tu veux plus d'infos, t'en a ici : http://www.ldlc.com/guides/AL00000584/g ... rocesseur/
Le stockage est un problème à partir du moment où tu traite des vidéos en HD. Prévois quelques To. Et tant qu'à faire, un disque-dur externe pour dupliquer tes données (ça vaut mieux, crois-moi).
La Ram, pareil, à partir du moment où tu traite des vidéos HD, il faut viser haut : 4 go. Des infos ici : http://www.ldlc.com/guides/AL00000585/guide-memoire-pc/
Et aussi, parce que c'est très confortable pour le montage, un 2e écran. Pas obligatoire, mais fortement conseillé (ça permet de bien mieux t'organiser).

Enfin, bref, je cause, je cause, mais l'ordi pointé par padri18 correspond parfaitement à tout ça.

Par ailleurs, si tu veux faire du montage pro, il faut aussi prendre en compte le prix des logiciels. A partir du moment où il y a un salaire (et donc de l'argent en jeu), une licence en règle est nécessaire.
Pour les logiciels principaux (Final Cut/Premiere Pro) ça tourne autour de 250€, il me semble, donc c'est jouable. Comme le dis comICS-soon, Final Cut, c'est pour les Mac, si tu veux un Windows, go Premiere. Je te parle pas d'Avid, c'est une autre gamme de prix. :mrgreen:

Bon, bref, il faut que je file, moi.
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar Maïa » Mar 02 Sep 2014, 13:41

Oui par rapport à Final Cut pro je pencherai plus pour un IMac mais bon au pire il y a les salles de montage à la fac et la société de prod où je vais faire mon stage cette année travaille autant sur Adobe que sur Final cut.

Pour le prix des licences tu es certain que c'est ça? Je pensais que ça tournait plus autour des 900 euros par logiciel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar osorojo » Mar 02 Sep 2014, 14:00

4go de DDR, tututu. Pour ce genre de config, faut péter tous les slots, du 16Go, mini, voir plus si la CM le permet ;) Vu le prix de la ddr, faut pas se priver, ça filera du souffle à la bécane ;)

àKreepy, je veux bien tes revendeurs pour du FCP ou du Première à 250e :eheh:

Mais bon, dans le cadre d'une formation Maia, tu fais comme tous les étudiants, t'achète pas ...
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar Maïa » Mar 02 Sep 2014, 14:06

Ouais mais en crackant Adobe premiere et effects, la performance de mon pc a été fortement réduite et j'avais choppé deux gros virus...donc je commence déjà à économiser pour acheter des licences lorsque je bosserai ( dans le domaine que je souhaite je l'espère).
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar comICS-soon » Mar 02 Sep 2014, 14:06

"Dites-moi monsieur le professeur, y aurait moyen d'avoir le cd d'installation de Final Cut ?"
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: Choix d'un ordinateur pour du montage

Messagepar Maïa » Mar 02 Sep 2014, 14:15

Blague à part mes profs n'hésitent pas à nous encourager à cracker
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO