[TV] FULL HD : Nouvelles désignations

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

[TV] FULL HD : Nouvelles désignations

Messagepar BenderIsBack » Sam 16 Fév 2008, 11:54

L'EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association) vient de publier les nouveaux logos que les équipements HD devront afficher suivant leurs capacité à afficher ou décoder la HD.

HD Ready | HD TV | True HD | Full HD | HD Ready 1080p | HD TV 1080p

Image
HD Ready
Le label HD Ready est le plus ancien (19 Janvier 2005), c'est celui qu'on retrouve le plus souvent et c'est celui qui était presque le plus facile à comprendre.
Il va disparaître progressivement, car bientôt (en Décembre 2008), les TV devront obligatoirement intégrer un tuner TNT HD (MPEG4), ce que le label HD Ready n'oblige pas.

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD Ready quand elle est :
- 16:9 : un format visuel en 16:9
- HDMI : présence d'une entrée numérique HDMI ou DVI (entrée Haute Définition)
- HDCP : entrée(s) numérique(s) compatible(s) HDCP (protection des données contre la copie)
- YUV : présence d'une entrée analogique YUV
- 720 lignes : résolution d'au moins 720 lignes (format HD), soit couramment du 1280x720 ou 1366x768
- 720p/1080i : accepter des flux vidéo en 720p (progressives) et 1080i (entrelacées) en 50/60 Hz.

Veuillez noter qu'il existe aussi des TV HD Ready qui sont compatibles 1080p et même 24 Hz, c'est à dire qu'elles acceptent ces flux en entrée (sans afficher de message d'erreur) et les mettent à l'échelle (downscaling) pour les afficher du mieux possible sur leur dalle à résolution plus faible (720 lignes) et fréquence différente (50/60 Hz). Ces TV n'ont pas de labels officiels.






Image
HD TV
Lancé en Mars 2006, il n'a pas encore été très utilisé, et pour cause il implique la présence d'un tuner TNT HD, ce qui n'est pas encore généralisé chez nous en France. Ca ne saurait tarder.

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD TV quand elle est :
- HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
- Tuner HD : présence d'un tuner HD compatible MPEG4, pour recevoir les flux vidéo HD (720 lignes minimum)





Image
True HD
Introduit par Philips en 2007 (on ne le retrouve plus, explicitement, dans leur documentation), nous l'avons gardé pour définir des TV qui semblaient être Full HD sans l'être vraiment.
Il n'est pas officiel, mais nous sert à différencier certaines TV dans la zone intermédiaire entre HD Ready et Full HD. Il devrait disparaître de lui-même au fil du temps au profit du HD TV 1080p.
Il faut noter qu'étant donné que le terme Full HD était lui-même non-officiel, il était assez facile de jouer avec ces termes.

Une TV LCD (ou plasma) est nommée True HD chez nous quand elle est :
- HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
- 1080 lignes : résolution d'au moins 1080 lignes (format Full HD), soit couramment du 1920x1080
- 1080i : accepte uniquement des flux HD 1080 lignes entrelacés en 50/60Hz (pas de 1080p)






Image
Full HD
Un des plus connus, il n'est pourtant pas officiel et prête un peu à confusion. Il a été associé à toutes les TV qui ont une dalle de résolution égale à 1920x1080 et c'est dans les détails qu'il y avait des différences. D'où la nécessité d'établir des nouveaux labels : HD TV 1080p et HD Ready 1080p.
Nous avons choisi de le limiter volontairement aux TV LCD et plasma qui sont au moins compatibles 1080p en plus du reste.
Le label le plus proche qui va désormais le remplacer est le HD TV 1080p (qui oblige la compatibilité 24 Hz en plus, donc certaines TV vont rester "Full HD" chez nous).

Une TV LCD (ou plasma) est nommée Full HD chez nous quand elle est :
- HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
- 1080 lignes : résolution d'au moins 1080 lignes (format Full HD), soit couramment du 1920x1080
- 1080p : accepte des flux HD 1080 lignes entrelacés et progressifs en 50/60Hz
Notes :
- Pas d'obligation d'être compatible 24 Hz




Image
HD Ready 1080p
Tout nouveau tout beau ! Défini depuis Septembre 2007, il a été créé, avec l'autre label HD TV 1080p pour remplacer les standards commerciaux rebels "Full HD", "Full HD 1080" ou autre "1080".
Donc attention : la majorité des ex-Full HD sont donc désormais labelisables "HD Ready 1080p".
Ceci introduit une certaine confusion mentale, car le terme "HD Ready" est associé systématiquement a une dalle de résolution "plus petite" que celle du Full HD. Il va donc falloir changer les habitudes !

Une TV LCD (ou plasma) est nommée HD Ready 1080p chez nous quand elle est :
- HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
- 1080 lignes : résolution d'au moins 1080 lignes (ex-Full HD), soit couramment du 1920x1080
- 1080p : accepte des flux HD 1080 lignes entrelacés et progressifs en 50/60 Hz
- 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz (différence avec notre Full HD)

OU pour résumer pour les nostalgiques du Full HD :
- Full HD : toutes les contraintes que nous définissons pour le Full HD
- 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz (obligatoire)





Image
HD TV 1080p
Tout nouveau tout beau également ! Défini depuis Septembre 2007 avec le label HD Ready 1080p.
Tant qu'à remplacer les standards commerciaux rebels "Full HD", "Full HD 1080" ou autre "1080", autant prévoir l'avenir proche et définir aussi un label pour les TV LCD qui pourront recevoir les flux HD par leur tuner TNT.
Les flux HD étant par définition plus lourds que les flux SD, une nouvelle méthode de compression est utilisée : le MPEG4 (l'ancienne est le MPEG2). Les tuners TNT actuels sur 98% des TV LCD sont uniquement compatibles MPEG2, pas MPEG4. Donc ces TV LCD ne seront pas capables de décoder directement les flux MPEG4, il faudra un adaptateur TNT HD externe ou un décodeur satellite / ADSL externe ou une éventuelle carte PCMCIA (Card Access Module) qui ferait ce travail (pas d'offre commerciale pour le moment) ou encore une nouvelle TV LCD / Plasma...
En décembre 2008, les TV LCD et plasma vendues devront intégrer un tuner TNT HD (MPEG4) et auront ce label "HD TV 1080p" ou le label HD TV pour les TV de plus faible résolution (720 lignes).
Il est à noter que c'est courant 2008 que nous devrions commencer à recevoir des chaînes TNT HD gratuites en MPEG4. Le format théorique généralisé en France et en Europe sera le 1080i, mais ce n'est pas une obligation, cela pourra être également en 720p.

Une TV LCD (ou plasma) est nommée HD TV 1080p chez nous quand elle est :
- HD Ready 1080p : toutes les contraintes du label HD Ready 1080p
Avec en plus :
- Tuner HD : présence d'un tuner HD compatible MPEG4, pour recevoir les flux vidéo HD (720p ou 1080i)

OU pour résumer pour les nostalgiques du Full HD :
- Full HD : toutes les contraintes que nous définissons pour le Full HD
- 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz (obligatoire)
- Tuner HD : présence d'un tuner HD compatible MPEG4, pour recevoir les flux vidéo HD (720p ou 1080i)


Image


Compléments d'informations :
- EICTA : Site officiel de l'EICTA
- HDMI : la "Péritel du futur". Site officiel HDMI.org et définition et historique chez Wikipedia
- HDCP : protocol de protection des données contre la copie. Plus d'information chez Wikipedia
- mode progressif : toutes les lignes d'une image sont affichées en une passe (evite le scintillement)
- mode entrelacé : les lignes d'une image sont affichées en 2 passes (lignes impaires puis paires)
- flux SD : ensemble de données vidéo en Définition Standard (soit 576 lignes)
- flux HD : ensemble de données vidéo en Haute Définition (soit 720 lignes, voire 1080 lignes parfois)
- MPEG2 : méthode de compression des données vidéos classiques (en général pour les flux SD)
- MPEG4 : méthode de compression qui permet de gagner en poids par rapport au MPEG2 (en général pour les flux HD)
- upscaling : mise à l'échelle qui ajoute artificiellement des lignes à un flux vidéo (ex: SD vers HD ou vers Full HD)
- downscaling : mise à l'échelle qui supprime des lignes à un flux vidéo (ex: Full HD vers HD)
- 24 Hz : 24 images par secondes (format original des films sur Blu Ray)



source
LCD-Compare Team - Février 2008
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Messagepar Chuck Chan » Sam 03 Mai 2008, 19:39

Merci pour ce bel article, Bender, mais j'ai encore des questions. Je pense acheter prochainement une PS3 et une
TV Philips Ambilight 2, 107 cm 16/9 - 1920 x 1080 pixels (je kif la technologie ambilight, quelqu'un a un avis sur ce modèle ?)
Image

et c'est déjà le souc :evil: , parce que si je mate sur la page wikipédia de la PS3, la sortie vidéo est TVHD

Sortie audio/vidéo
Définitions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
Support du 50i (fréquence d'images européenne) : partiel (firmware v1.90) via conversion logicielle de 50i à 60i
Sortie analogique : 1x prise AV MULTI
Sortie numérique : 1x prise HDMI 1.3
Son numérique : 1x sortie optique


1. Est-ce qu'un possesseur de PS3 peut me confirmer ça ?

************************************

Ensuite, la TV a les caractéristiques suivantes selon mon lien :

Plongez au coeur de l'action grâce à ce Flat TV Cineos doté de Pixel Plus 2 HD, Ambilight 2 et la technologie LCD True HD. Il est livré avec un support pivotant et intègre la technologie Connected Planet pour vous offrir un accès encore plus étendu à une multitude de contenus multimédias.

Écran LCD Full HD 1 920 x 1 080p
HD Ready pour une diffusion des signaux TVHD de très haute qualité
Pixel Plus 2 HD pour des images TV et TVHD plus naturelles
Technologie Ambilight 2 canaux pour un confort visuel accru

On dirait déjà qu'il y a un amalgame entre les types de sorties HD.
2. Laquelle est la bonne, True HD ou Full HD ? Est-ce compatible avec la PS3 ?

************************************

Enfin, question subsidiaire, mon ampli n'a qu'une seule entrée optique, alors que j'ai aussi une PS2 avec cable optique.
3. Existe-t-il une sorte d'adaptateur pour pouvoir brancher les 2 câbles optiques sur mon ampli ?
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Messagepar sympas74 » Sam 03 Mai 2008, 22:45

écoute, de ce que j'ai lus, sharp et samsung sont nettement au dessus de philips niveau rendus vidéo !

donc à toi de voir, mais....

sharp ou sony en lcd ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
sympas74
Batman
Batman
 
Messages: 1639
Inscription: Jeu 03 Jan 2008, 16:51
Localisation: haute savoie

Messagepar Bik » Sam 03 Mai 2008, 23:23

Hitachi fait du super matos également au niveau des plasma :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar jean-michel » Dim 04 Mai 2008, 09:10

c'est vraiment le bordel toutes ces normes.... question marcketing c'est vraiment n'importe quoi! comment le pékin moyens va se retrouver dans fratra technologique!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Riton » Dim 04 Mai 2008, 10:20

Pareil que Sympa. C'est moyen niveau qualité les Philips. Et puis l'ambilight, c'est juste marrant 5 min, après ça saoule d'après des potes :lol:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar sympas74 » Dim 04 Mai 2008, 10:31

oui, j'ai pas oser lui dire, mais d'après deux ou trois avis que j'avais lu, les gens s'en lasse et trouve le truc gadget
en plus philips est très inferieurs à sharp ou sony en lcd !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
sympas74
Batman
Batman
 
Messages: 1639
Inscription: Jeu 03 Jan 2008, 16:51
Localisation: haute savoie

Messagepar zirko » Dim 04 Mai 2008, 10:48

1 - Je confirme.

2 - Full HD c'est pour l'image. PS3 compatible
- True HD c'est pour le son. PS3 compatible mais il faut un ampli compatible.

3 - J'en ai déja vu sur le net mais concernant la qualité je ne sais pas ce que ça donne.

Voir ici
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar BenderIsBack » Dim 04 Mai 2008, 15:37

C'est quand les soldes pour les télés SVP ?
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Messagepar Chuck Chan » Dim 04 Mai 2008, 23:19

BenderIsBack a écrit:C'est quand les soldes pour les télés SVP ?

Tu pourras avoir la mienne d'occas' quand j'en changerais. :lol:

Image
Televiseur JVC D.I.S.T 1250i de 76cm

Merci pour vos réponses, et pour ton lien sur les commutateurs, Zirko. Par contre, maintenant vous me foutez le doute, pour moi Philips est gage de qualité mais si vous me dites qu'il y a mieux en face... je vais voir ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Messagepar sympas74 » Lun 05 Mai 2008, 07:09

je te promet les lcd philips pas top niveau rendu vidéo !

si tu compare avec du sharp, sony ( le top actuel ) et samsung pas mal aussi ( sauf sur les noirs profond, qui donne du gris ) et toshiba :wink:
Avatar de l’utilisateur
sympas74
Batman
Batman
 
Messages: 1639
Inscription: Jeu 03 Jan 2008, 16:51
Localisation: haute savoie

Messagepar jean-michel » Lun 05 Mai 2008, 07:12

oui, ont ma dit aussi d'éviter philips !!!
toshiba un bon rendu prix/qualité dans la plupart des cas.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar zirko » Lun 05 Mai 2008, 08:59

jean-michel a écrit:!
toshiba un bon rendu prix/qualité dans la plupart des cas.


Oui quand il marche (toujours en attente d'amener mon lcd en réparation). :x
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Chuck Chan » Lun 05 Mai 2008, 11:45

Ouaip, j'irai comparer ça si je fais un tour à la Fnac ou Mediamarkt.

sympas74 a écrit:je te promet les lcd philips pas top niveau rendu vidéo !


Et les plasma Philips ?
Parce que j'ai parcouru pas mal de sites de conseil, et la qualité des noirs et l'angle de vision du LCD me font douter aussi. Je sais pas trop sur quel pied danser, chaque catégorie a ses gros défauts mais le plasma est plus orienté "cinéphile", donc sûrement un meilleur choix pour moi. Toujours est-il que l'ambilight est un gadget qui me fait encore envie et que j'aimerais bien en avoir un.
[align=center][youtube]xEnT5Jkq0Z8&feature=related[/youtube][/align]
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Messagepar sympas74 » Lun 05 Mai 2008, 12:47

je connais pas trop le plasma !

j'entend beaucoup de bien de panasonic et samsung

franchement ta lampe va vite te gonfler lors des films ! :?
Avatar de l’utilisateur
sympas74
Batman
Batman
 
Messages: 1639
Inscription: Jeu 03 Jan 2008, 16:51
Localisation: haute savoie

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO