GMC: Génie Mécanique - Construction

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Re: Réducteurs et transmissions de puissance par liens flexibles

Messagepar zack_ » Lun 02 Mar 2009, 21:35

Depuis le 04 Janvier tu as pas eu de correction?

Ton prof il est sympa de te coller des sujets mais ça t'apprendra rien si tu n'a pas de correction!
zack_
 

Re: Réducteurs et transmissions de puissance par liens flexibles

Messagepar dominique » Lun 02 Mar 2009, 23:20

il nous dit tout le temps qu'il a des "priorités" :? on finit par se demander si ce n'est pas un paresseux plutot ...
En tout cas il nous a promis de nous donner une correction d'un exercice la semaine prochaine ou au plus tard la semaine d'apres. Des que je l'obtiens, je la poste , c'est promis ;) .
dominique
Ewok
Ewok
 
Messages: 48
Inscription: Dim 04 Jan 2009, 23:54

Re: Réducteurs et transmissions de puissance par liens flexibles

Messagepar Tyseah » Jeu 07 Mai 2009, 10:47

Plus de nouvelles alors?
Tyseah
 

Les mouvements alternatifs en mécanique

Messagepar Zeek » Lun 15 Juin 2009, 08:12

Bonjours a tous :hello: j'aurais besoin de votre aide sivouplé :help: :

je cherche un système capable de faire un mouvement d'essuie glace qui ne fait qu'un demi battement par tour.

Image
(la manivelle tourne, entraine la biellette par un axe désaxé, la biellette tire le porte couteaux puis le pousse. Mais là il y a l'aller et le retour donc la lame coupe 2 fois en 1 tour, ce que je ne veux pas)

Le tout doit rester mécanique (pas de moteur), et il faut que ce soit pas trop gros.

Je me casse la tête depuis 4 jours et j'ai toujours pas trouver de solution :x

Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Toutes vos questions sur la mécanique

Messagepar zack_ » Lun 15 Juin 2009, 09:18

Pas sur que ca soit a moi de répondre sur ce coup mais si je comprend bien tu cherches un système qui fait un va et vient alors que toi tu fera un tour complet avec ta manivelle?

Allez je viens de te faire un gif sur SW (putain bosser le lundi c'est pas cool :eheh:) pour te montrer un système existant ;)
Image
zack_
 

Re: Toutes vos questions sur la mécanique

Messagepar Zeek » Lun 15 Juin 2009, 09:40

c'est sympa :wink: mais je crois que tu n'a pas bien compris. Faire un tour et avoir un va et viens je l'ai déjà
Image


maintenant ce qu'il me faut c'est la même chose sauf qu'en un tour de manivelle la lame ne doit passer qu'une seule fois au lieux de 2 actuellement (je veux juste le va et non le va et vien :wink: ). Déjà trouver pour faire le va, ensuite le tour d'après faire le viens. Ça me prend la tête :cry:

merci quand même :super:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Les mouvements alternatifs en mécanique

Messagepar zack_ » Lun 15 Juin 2009, 10:03

Oula a mon avis ca va être compliqué pour qu'il différencie ton tour du "va" du tour du "vient"... euh là tout de suite comme ça je vois pas faudrait que je me pose sur une feuille pour trouver...peut être un système de "cliquer"... mais bon j'ai des tuteurs de stage a appeler maintenant pffffff :x
zack_
 

Re: Les mouvements alternatifs en mécanique

Messagepar Zeek » Lun 15 Juin 2009, 10:07

bon ok je vais essayer de me débrouiller :wink: (ou pas)

merci quand même :super:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Les mouvements alternatifs en mécanique

Messagepar zack_ » Lun 15 Juin 2009, 10:24

Si j'ai une idée je te fais signe et toi de même. :super:
zack_
 

Re: Les mouvements alternatifs en mécanique

Messagepar Zeek » Lun 15 Juin 2009, 10:25

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

[Astuce] Roidir du fil de fer

Messagepar anubis55 » Mar 01 Sep 2009, 09:54

On m'a donc vendu un rouleau de fil de fer diamètre 2.5 mn ou autre et je voudrais en tirer des tiges bien droites pour faire des axes par exemple.
C'est très simple quoiqu'un peu dangereux si on s'y prend mal!

1) je coupe des sections de 3m environ.
2) je coince solidement une extrémité de mon fil de fer dans un étau
3) je coince solidement l'autre extrémité dans le mandrin d'une perceuse ou visseuse portative
4) je tend légèrement le fil et je fais démarrer doucement la visseuse afin de vérifier que mon fil de fer est bien arrimé, enfin j'accélère et en quelques secondes j'obtiens une tige parfaitement droite que je peux utiliser et couper aux longeurs désirées

Cette opération s'appelle "roidir" le métal mais, attention ! si jamais le fil s'échappe du mandrin ou de l'étau, l'effet ressort produit est redoutable au point que j'ai failli me crever un œil et reçu une bonne blessure au front, donc, faire l'opération dans un espace dégagé en évitant la présence de personnes ou d'animaux autour et surtout démarrer doucement dans les premières secondes !

Voila, j'espère que cela pourra vous être utile dans vos constructions et si cela vous intéresse j'ai d'autres astuces du genre pour faire des démultiplications par engrenages et vis sans fin à réaliser soi même avec peu de matériel.
Marc-François le sculpteur ouf
Avatar de l’utilisateur
anubis55
Ewok
Ewok
 
Messages: 11
Inscription: Lun 31 Aoû 2009, 13:18
Localisation: gard

Re: [Astuce] Roidir du fil de fer

Messagepar zack_ » Mar 01 Sep 2009, 16:25

J'apprends un terme technique ;)
Merci à toi :super:
zack_
 

Le différentiel

Messagepar zack_ » Ven 09 Oct 2009, 08:14

Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinématique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique.

Par exemple, il est très utile sur un véhicule automobile où il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d'une courbe : les roues situées à l'extérieur du virage tournent plus vite que celle situées à l'intérieur.

Sur ces deux images la motricité en provenance du moteur est représentée par la grande flèche rouge et s'exerce sur l'ensemble bleu qui entraine les deux arbres rouge et jaune à la même vitesse :

ImageImage

1. Sur l'image de gauche, les deux arbres de sortie (à gauche/rouge et à droite/jaune) tournent à la même vitesse. L'effort de rotation est donc réparti équitablement et le pignon intermédiaire vert (appelé satellite) ne tourne pas.

Cas d'utilisation [modifier]
Un différentiel (Porsche Cayenne)

Le cas d'utilisation le plus répandu est l'entraînement d'un véhicule. Dans un virage, la roue située à l'intérieur (du côté où l'on tourne), ayant une distance plus faible à parcourir, tourne moins vite que la roue située à l'extérieur. Grâce au différentiel, la motricité est maintenue tout en autorisant la différence de vitesse entre les roues. Il assure ainsi une meilleure tenue de route (sans différentiel, un véhicule tend à aller tout droit) et permet de limiter l'usure des pneumatiques. D'autre part, un différentiel central doit être utilisé dans les véhicules à transmission intégrale permanente de manière à répartir le couple entre les essieux, qui peuvent eux aussi avoir des vitesses légèrement différentes, de la même manière qu'il le répartit dans sa position habituelle entre les roues.

Il a aussi existé des véhicules sans différentiel, choix parfois dicté par l'économie de poids : la Voisin Laboratoire de 1923, l'Isetta de 1953. Dans ces deux cas, le problème était résolu par une voie arrière très réduite. Le karting est un autre exemple de véhicule à quatre roues sans différentiel ; dans ce cas, le châssis doit être assez souple pour permettre à la roue arrière intérieure au virage de se soulever, de façon à ce que le kart puisse tourner. Les essieux sont étroits (140 cm), le défaut induit en virage est moins important que sur les automobiles ordinaires.

Une autre solution est de ne motoriser qu'une roue. Toutefois, le véhicule risque de dévier un peu, et cette solution n'est quasiment utilisée que pour les jouets.
Différentiel à glissement limité mécanique [modifier]

La faiblesse du différentiel ordinaire réside dans le fait que si une roue du train moteur n’adhère pas (par exemple roue sur la neige, dans la boue), l’ensemble de la transmission du couple se fait sur cette roue, et le véhicule n'avance plus correctement, voire plus du tout. Pour résoudre ce problème, certains différentiels sont conçus pour se limiter à partir d'un certain seuil de glissement (par exemple détectant un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux satellites), ce sont les différentiels à glissement limité (DGL en français ou LSD en anglais).

Les véhicules tout-terrain utilisent souvent ces dispositifs car ils sont prévus pour aller dans des terrains très meubles (boue, neige, etc.). Pour les véhicules puissants qui développent en général beaucoup de couple, il peut être nécessaire d'utiliser un (ou des) DGL, en particulier en sport automobile. Dans ce cas, le véhicule peut modifier son comportement en virage, et au lieu de déraper, il conserve son adhérence mais peut modifier sensiblement la trajectoire prévisible.

Il existe plusieurs marques de différentiels à glissement limité (DGL) mécaniques. De nombreux brevets sont encore actifs, les solutions du marché comportent donc des différences notables. Parmi les modèles les plus courants, on peut citer les différentiels :

* Torsen (Gleason Works fabriquant américain de pignons et engrenages, a déposé la marque Torsen, pour « TORque SENsing », utilisant une vis sans fin, principe inventé au milieu du XXème siècle par l'ingénieur américain Vernon Gleasman),
* Quaife (fabricant anglais, soit en OEM chez Ford notamment, soit en pièce de remplacement),
* GKN Driveline (fabricant japonais de DGL et de viscocoupleurs à glissement limité).

On dit souvent que le DGL est taré à x %, pour signifier qu'il tolère un écart de couple de 100-x % entre les demi arbres. Un DGL ne force pas les demi-arbres à être solidaires en cas de patinage d'une roue motrice, ce qui serait une opération mécaniquement très contraignante (risque de casse importante).
Autres systèmes complémentaires [modifier]

Il existe d'autres systèmes à glissement limité se plaçant en amont d'un différentiel. Un exemple en est le système Haldex, utilisé dans les groupes Volkswagen AG, Ford et General Motors, et qui repose sur un embrayage sophistiqué :

* le système Haldex Limited Slip Coupling de la société Haldex Traction AB, embrayage à disques multiples tournant dans un bain d'huile dont la pression est régulée électro-hydrauliquement par un système électronique.

Il permet de coupler partiellement ou totalement les essieux avant et arrière, par détection d'une différence des vitesses de rotation des arbres en amont (couplé à l'essieu avant) et en aval (essieu arrière) du dispositif. Cette architecture est performante et permet de gérer l'adhérence des quatre roues en compatibilité avec les ABS, EPS et autres systèmes électroniques. La performance essentielle du système réside dans son temps de réaction extrêmement court (une roue ne patine qu'environ un dixième de tour avant la réaction de l'embrayage), qui le rend comparable aux systèmes de transmission intégrale permanente. Ce système est aussi capable de prendre en compte, en temps réel, des paramètres subtils comme le diamètre différent de chaque roue (chaque pneu n'est jamais exactement du même diamètre, une « galette » roue de secours peut être utilisée)[réf. nécessaire].

La critique principale portée contre les systèmes du type Haldex est la consommation de puissance plus importante que dans les systèmes mécaniques sans fluide. Toutefois, contrairement aux systèmes mécaniques qui sont toujours actifs (et dissipent de ce fait toujours de la puissance), il peut ne pas être actif en condition normale et préserver un rendement moyen supérieur aux DGL.
2. Sur l'image de droite, l'arbre rouge est ralenti. Le pignon intermédiaire est alors entraîné et transfère une rotation supplémentaire à l'arbre jaune qui tourne alors à une vitesse supérieure.

Le système fonctionne de manière adaptative : lorsqu'on freine « légèrement » un des deux arbres (pincement, frottement…) la vitesse de rotation de cet arbre se trouve ralentie et la vitesse de l'autre augmente d'autant.

Ce procédé présente le désavantage de transférer le couple, c'est-à-dire l'effort en rotation, dans le même sens. Dans la plupart des cas d'utilisation, il serait plutôt souhaitable d'appliquer un couple supérieur sur l'arbre opposant la plus grande résistance, par exemple lorsque l'autre roue est posée sur du verglas.

Sous sa forme la plus fréquente le différentiel est composé d'un pignon conique (solidaire de l'arbre moteur) entraînant perpendiculairement une couronne dentée conique supportant une cage de pignons satellites, ceux-ci entraînant deux pignons planétaires solidaires des arbres entraînés.

Le différentiel mécanique fut inventé en 1827 par le mécanicien français Onésiphore Pecqueur (1792-1852). Il fut employé dès 1860 sur les premiers véhicules routiers à vapeur.



Cette vidéo est extraordinaire, il me reste 8 jours pour tenter de fabriquer ça pour en faire un cours! Je me transforme en Jamy :eheh:
zack_
 

Re: Le différentiel

Messagepar zack_ » Mer 14 Oct 2009, 20:14

Voilà la maquette que je viens de finir avec un collègue de boulot!

Image

Ca fonctionne! Reste a faire des vidéos :super:
zack_
 

Re: Le différentiel

Messagepar Zeek » Mer 14 Oct 2009, 20:28

Waw... la vidéo est génial :shock: :super:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO