GMC: Génie Mécanique - Construction

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Messagepar Solodzo » Lun 04 Déc 2006, 19:25

Ca veut dire quoi Cdcf?
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Lun 04 Déc 2006, 19:36

Ouais complétement mais cahier des charges fonctionnel, j'y étais pas là. Merci. Sympa cette section, ce qui va surtout m'intéréssé c'est le chapitre hydraulique que je maitrise le moins.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar MeierLink » Mar 09 Oct 2007, 11:04

Bonjour ! C'est possible d'avoir juste le sujet du CCF de mercredi :oops: !
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
MeierLink
Ewok
Ewok
 
Messages: 45
Inscription: Mar 19 Déc 2006, 20:05
Localisation: NISSA

Messagepar inse » Mar 09 Oct 2007, 12:12

Je suis avec le prof : rêve...!!!
inse
Ewok
Ewok
 
Messages: 31
Inscription: Lun 26 Fév 2007, 14:27

ABS...Pour vélo

Messagepar MaXoO » Ven 16 Nov 2007, 22:57

Ben voilà le titre en dit déjà beaucoup - c'est le but
Donc voilà en term c'est bien connu on doit faire un PPE du moins en SI. Donc voilà après plusieurs heure à chercher des projets, on choisit de faire ça. En fait le produit de l'abs sur vélo est assez intéressant en lui même mais c'est plutôt pour étudier le système global qu'on a choisis ce sujet par ce que sinon ça sert po à gd chose :-P

Donc on a récupéré une partie de la maquette d'un ancien projet, donc frein hydraulique et tout ce qu'il faut !
Pour empêcher le blocage des roues (et oui c'est le principe...) on a décider d'insérer un verin électrique sur la poignée de frein (avant) afin derelâcher le frein par petits à coup comme celà se fait sur certaines voitures apparemment...

Sinon on capte la vitesse avec un générateur qui utilise une roue dentée fixé à la roue, avec un pic basic et son programme, on calcul la différence entre 2 vitesses (à l'instant t et t-1) afin de savoir si la roue va être bloquer ou si elle l'ai déjà.

En gros voilà notre projet on doute parfois de sa réussite...donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je post le grafcet demain dans la soirée histoire de réumer tout ça et de donner quelques précision
(merci d'avoir lu juqu'à la fin :D )
MaXoO
Ewok
Ewok
 
Messages: 12
Inscription: Ven 16 Nov 2007, 20:51
Localisation: Sainté

Messagepar MaXoO » Dim 18 Nov 2007, 18:03

Intéressant le système de la moto mais p-ê un peu trop compliqué pour nous...
Voici le grafcet que j'ai fais (avec paint :oops: ) (Grafcet pour l'abs ON car nous voulons que l'abs puisse être désactivée.) :
Image

Quelques explications :
:arrow: -A est une valeur que nous allons déterminer expérimentalement,X c'est grâce à celle-ci que l'on détectera un blocage ou une amorce de blocage. On s'est dis qu'avec la vitesse du microcontroleur on pourrait détecter un blocage de la roue avant même que celle-ci est eu le temps de se bloquer. J'aimerais quand même avoir une petite précision sur le blocage de la roue :
penses-tu que lors d'un blocage la vitesse de la roue diminue considérablement en une fraction de seconde ou bien celle-ci se bloque directement ? Je demande celà car le prinicipe de détection d'une amorce de blocage sera basée là dessus...
:arrow: X sera également déterminer expérimentalement et servira en fait à creer un pas sur le verrin électrique afin de relâcher la poigné d'un "cran".

J'ai également réaliser un rapide dessin la solution utilisée pour relier la poignée au verrin :
Image

La pièce noire est solidaire de la poignée de frein et le verrin travaillera donc à la tirée. Il faut donc que le verrin soit réversible et qu'i soit libre lorsqu'il n'est pas alimenté. Nous allons calculer quelle puissance il doit avoir et essayerons de trouver cette chose dans le commerce ce qui parait difficil, jusqu'à présent nous n'avons trouvé que des verrins industriels :?
De plus nous ne sommes pas certain de trouver un verrin assez rapide et puissant.
Je voulais également savoir si les "pas" du verrin allaient être précis, car nous pensons l'alimenter à 5V (par exemple) pdt quelques millisecondes...
Pour l'alimentation générale du système nous n'avons pas encore trop réfléchi mais les batteries semblent les mieux adapté
Bon je crois que j'ai à peu prêt résumé tout les problèmes et solutions que nous avons trouvé pour le moment.

J'attends ta réponse, avec tes suggestions car nous doutons parfois de la réussite de notre projet...
MaXoO
Ewok
Ewok
 
Messages: 12
Inscription: Ven 16 Nov 2007, 20:51
Localisation: Sainté

Messagepar MaXoO » Dim 18 Nov 2007, 20:51

zack_ a écrit:Dis moi aussi si je comprends de travers tes explications :?:

Donc je vais te dire ^^, je me suis p-ê mal exprimé c'est pas très facil à expliquer sur un forum...
:arrow: Le système dont tu me parle est-il existant ?
:arrow: Le but de notre verrin sera de relâcher la poignée. J'espère que calà t'éclaire un peu dans le fonctionnement...
Dis moi déjà avec cette précision si tu comprends tout le système.

Merci quand même pour ta réponse :-P
MaXoO
Ewok
Ewok
 
Messages: 12
Inscription: Ven 16 Nov 2007, 20:51
Localisation: Sainté

Messagepar Solodzo » Dim 18 Nov 2007, 21:11

En effet, c'est un projet intéressant, mais moi j'aurais plus vu un répartiteur de freinage comme sur les 1100 CBR. Beaucoup plus simple à réaliser qu'un ABS et qui évite aussi le blocage des roues.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Dim 18 Nov 2007, 21:15

Zack a raison, plutôt que de faire agir sur la poigné, il vaudrait mieux agir sur le cable, déjà pour des question de résistance à la fatigue (les poignée n'ont pas été prévu pour être solicitée de cette manière) et pour éviter les désagréments de conduite pour le cycliste.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Dim 18 Nov 2007, 21:19

zack_ a écrit:
un répartiteur de freinage


tu peux développé un peu plus? :D

Après a mon avis il faut un projet assez conséquent pour son projet...


Oui je vais développer un peu et je ramenerai les solution technique un peu plus tard.

C'est un système qui réparti le freinage sur les 2 roues de l'ordre de 70% à l'avant et 30% à l'arrière, ce qui évite le blocage des roues, tu peux rectifier ta trajectoire en courbe sans faire dérapper ou relever la moto.

Ca peut s'applique je pense au vélo, d'une manière général on freine comme sur une moto en vélo, plus souvent de l'avant pour pouvoir repartir de manière plus efficace.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar MaXoO » Dim 18 Nov 2007, 21:23

Au début nous avions pensé à un système de régulation de l'huile (oui au fait Zack c'est hydraulique :D ), le truc était de mettre un verrin au milieu du circuit d'huile dans une sorte de boitier. Lors d'un freinage normale le verrin aurait "transmit" l'huile normalement et lors d'un blocage (sur le même shéma que le grafcet précedent) le verrin aurait compenser la trop gde arrivé d'huile en rentrant la tige. Ce système nous plaisais beaucoup car assez résistant et compact. Notre prof nous a dissuader de partir là dessus pour des problème d'étanchéité et de réalistion mais sur le papier sa fonctionnement. Bon évidemment comme nous n'y avons pas réfléchis plus que ça il y a pas mal de problèmes à première vue...

Edit : notre système ne s'appliquerait que sur la roue avant pour des raisons pratiques : éviter de passer par dessus le guidon et comme ça on garde une possibilité dedérapage sur la roue arrière ce qui sert en VTT :wink:
MaXoO
Ewok
Ewok
 
Messages: 12
Inscription: Ven 16 Nov 2007, 20:51
Localisation: Sainté

Messagepar Solodzo » Dim 18 Nov 2007, 21:25

zack_ a écrit:et on risque pas le bloquage des deux roues?
parce que c'est réparti?


Impossible, tu risquerais le blocage si c'était réparti 50-50.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Dim 18 Nov 2007, 21:48

Alors pour l'ABS:

L'ABS est une gestion totalement électronique du freinage afin d'éviter tout blocage de roues. Le principe est relativement simple mais l'électronique qui gère tout cela doit être très performante.
Chaque roue est équipée d'un pignon à 100 dents qui tourne solidairement avec elle. Le passage de chaque dent est enregistré par un capteur qui génère alors une impulsion. La fréquence des impulsions générées permet de mesurer la vitesse de rotation de chacune des roues. A l'avant et à l'arrière, situé entre le maître cylindre et l'étrier, il y a un modulateur de pression pouvant réguler la pression du liquide de frein.
Lors du freinage, la fréquence des impulsions générées par le capteur de la roue avant est comparée à la fréquence des impulsions générées par le capteur de la roue arrière permettant ainsi de comparer les vitesses de rotation de chacune des roues. Si une vitesse est plus faible que l'autre, le modulateur de pression baisse légèrement la pression du liquide de frein permettant de relâcher légèrement le disque et ainsi de libérer la roue concernée. L'électronique exécute les comparaisons environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h. Bien sur, il y a un système de secours, en effet en cas de problème quelconque, le système ABS est déconnecté complètement pour retrouver un système de freinage normal.

Pour le répartiteur:

Image

Dual Combined Brake System Diagram. Ce système de frein mis au point par Honda, a été utilisé initialement pour le CBR-1000 en 1992 avant d'être généralisé à pratiquement toutes les motos de la gamme.
On remarque la présence d'un servomoteur (en bleu turquoise) qui permet d'envoyer le liquide de frein vers l'arrière. Ce servomoteur est lié à la roue avant à un maître cylindre secondaire. Chacun des étriers à trois pistons. Ceci est très important, la pédale de frein permet d'actionner tous les pistons centraux (en bleu). Le levier de frein, permet lui de pousser les pistons extérieurs de la roue avant (en rouge). Comme il y a deux disques, il y a deux étriers pour la roue avant. Le servomoteur lui permet de pousser les pistons extérieurs de la roue arrière (en bleu turquoise). Sur l'animation, (en jaune) est représenté le chemin parcouru par le liquide de frein.
Quand on appuie sur la pédale de frein, tous les pistons centraux sont poussés à l'avant comme à l'arrière. Par contre, lorsqu'on fait un freinage fort avec la pédale, le liquide de frein va actionner le maître cylindre secondaire qui va permettre au servomoteur d'actionner les deux pistons extérieurs du frein arrière.
Quand on actionne le levier de frein, les pistons extérieurs de la roue avant sont poussés. Lorsque le freinage devient plus appuyé, le maître cylindre secondaire est actionné et permet alors de pousser les pistons extérieurs de l'étrier arrière.
Ainsi, quand vous freinez du levier et de la pédale, vous poussez la totalité des pistons du système de freinage.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar MaXoO » Dim 18 Nov 2007, 22:07

Oulà bien compliquer tout ça. Tu as mis que sur la moto l'abs n'était pas activée en dessous de 4km/h nous avions penser à ce problème mais avons décider de ne pas tenir compte de ça car sinon le programme no fonctionnait pas correctement. En effet sur le grafcet on aurait rajouter une branche avec vitesse inférieur à 8km/h et vu la vitesse du microcontroleur (200Mhz) au moment d'une amorce de blocage la vitesse sera à un moment comprise entre 0 et 8km/h (mm si on roule à 40km/h) ce qui engendrait la désactivation de l'abs :?
D'où l'abandon de cette fonction...
Vous avez pas compris ? normal j'esplique mal :-P
MaXoO
Ewok
Ewok
 
Messages: 12
Inscription: Ven 16 Nov 2007, 20:51
Localisation: Sainté

Messagepar Solodzo » Dim 18 Nov 2007, 22:19

MaXoO a écrit:Oulà bien compliquer tout ça.


Oui c'est assez compliqué car c'est un moto assez puissante et gérer électroniquement. Cependant, le système peut être transposé. On peut alors imaginer que pour une pression sur ton frein de X bar un système (servomoteur ou autre) qui envoi une partie de la pression à la roue avant et l'autre partie à l'arrière.

Tu as mis que sur la moto l'abs n'était pas activée en dessous de 4km/h nous avions penser à ce problème mais avons décider de ne pas tenir compte de ça car sinon le programme no fonctionnait pas correctement. En effet sur le grafcet on aurait rajouter une branche avec vitesse inférieur à 8km/h et vu la vitesse du microcontroleur (200Mhz) au moment d'une amorce de blocage la vitesse sera à un moment comprise entre 0 et 8km/h (mm si on roule à 40km/h) ce qui engendrait la désactivation de l'abs :?
D'où l'abandon de cette fonction...
Vous avez pas compris ? normal j'esplique mal :-P


De toute manière je pense qu'il est mieux que cette fonction soit désactivée.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO