Lexique & Vocabulaire

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Lexique & Vocabulaire

Messagepar BenderIsBack » Sam 09 Fév 2008, 11:35

MERCI à "Fabuleux73" de PS3Gen pour ce lien !

Tout savoir sur la HDMI
Ref. HDMI
Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une connectique audio/vidéo entièrement numérique capable de transmettre des flux non compressés. Le HDMI fournit une interface entre n'importe quelle source émettrice de contenu audio/vidéo digital - comme un lecteur HD-DVD ou Blue-Ray ou une console de jeu du type PS3 - et un récepteur - tel qu'un écran ou un vidéoprojecteur HD.
La HDMI véhiculant à la fois l'image et le son en numérique, elle est amenée à remplacer la péritel (audio et vidéo en analogique) et elle est d'ailleurs fréquemment appelée péritel du futur.Le protocole HDMI supporte n'importe quel format de vidéo, incluant la définition standard, mise à l'échelle supérieure et haute définition ainsi que le son multicanal, le tout sur un seul câble.
On trouve des connecteurs HDMI sur de plus en plus de lecteurs DVD, les lecteurs HD, les offres de télévision satellite numérique haute définition.

Information
LE TRANSPORT NUMERIQUE EN HDMI :


La HDMI encapsule les données vidéo par TMDS (système développé par Silicon Image permettant la transmission en série de données à très haute vitesse dans lequel l'émetteur incorpore un algorithme de codage évolué qui réduit les interférences électromagnétiques sur les fils de cuivres et permet la rétablissement de l'horloge -fréquence du flux de données- qui améliore la qualité de la transmission sur des câbles plus longs ou de moins bonne facture) pour la transmission des données. Au départ, le taux de transmission maximal était de 165Mpixel/s, suffisant pour assurer la résolution de 1080p à 60Hz ou de la norme UXGA (1600x1200), mais la norme HDMI 1.3 (voir les différentes versions de HDMI) a permis d'augmenter la transmission jusqu'à 340Mpixel/s.

Le connecteur HDMI permet aussi la transmission du son jusqu'à 8 canaux non compressés sur un taux d'échantillon de 192Khz avec 24bit/échantillon ainsi que le support de flux audio compressés comme le DTS et le Dolby Digital. Selon la version, il est également possible de transporter les flux du format Super Audio CD (SACD) avec des taux pouvant atteindre 4 fois le taux du SACD, et les flux DVD-Audio. La norme HDMI 1.3 apporte enfin le support de flux audio de très haute qualité -sans perte de qualité (lossless)- tels que le Dolby True HD et le DTS-HD Master Audio.


Information
LES CONNECTEURS HDMI :


Il existe trois types de connecteurs HDMI même si le plus courant est le Type A :
Type A : c'est le plus courant; il se compose de 19 broches et permet de transiter un signal 1080p avec un son multicanal.
Type B : c'est l'équivalent du Dual-link DVI mais qui est en partie rendu obsolète par la version 1.3 du HDMI - qui double la bande passante sur un câble de type A. Il est quasiment absent du marché mais permettrait en théorie d'atteindre des transferts jusqu'à 20,4Gbps.
Type C : apparu avec la norme 1.3 du HDMI, le type C est une version compacte du type A (avec donc 19 broches) spécialement dédié aux caméscopes et appareils photos numériques.
Le connecteur HDMI standard de Type A comporte 19 broches, et une version de connecteur permettant une résolution supérieure appelé connecteur type B a aussi été définie. Le connecteur type B possède 29 broches lui permettant de supporter de très hautes résolutions pour les écrans à venir. Il est destiné aux résolutions supérieures au WQSXGA (3200x2048). Le Type A est rétro-compatible avec le DVI Single-link (DVI-D ou Digital, DVI-I ou Integrated mais pas DVI-A ou analogique) qui est largement utilisé dans les moniteurs d'ordinateurs et les cartes graphiques. Cela signifie qu'un émetteur utilisant la norme DVI-D peut diriger un écran à la norme HDMI -avec un adapteur-, et vice et versa, mais les caractéristiques en matière de transport audio et de contrôle à distance propres au HDMI ne pourront être utilisées. De surcroit, sans le support du HDCP de l'émetteur et/ou du récepteur, l'utilisateur ne pourra profiter de contenu protégé dans des conditions optimales. Le type B est, de manière similaire, rétro-compatible avec le Dual-link DVI.

Information
LES FORMATS VIDEO SUPPORTES :


SD (Standard Definition) :
* 720x480i (interlaced) NTSC entrelacé
* 720x576i (interlaced) PAL entrelacé

ED (Enhanced Definition) :
* 640x480p (progressiv scan) VGA
* 720x480p (progressiv scan) NTSC Progressif
* 720*576p (progressiv scan) PAL Progressif

HD (High Definition):
* 1280x720p ("720p")
* 1920x1080i ("1080i")
* 1920x1080p ("1080p")

L'intérêt du HDMI se porte donc pour les trois définitions qui cohabitent en Haute Définition tout en conservant la possibilité d'afficher les résolutions SD et ED, permettant ainsi d'utiliser la connectique HDMI sur des diffuseurs incompatibles avec le codage anti-copie HDCP ou dont la résolution maximale d'entrée ne permet pas de diffuser de la HD.

La version HDMI 1.3 apporte la capacité à transférer un signal en 10 bits vidéo par couleur et offre ainsi une plus grande palette de couleurs. Cette révolution apporte un potentiel de 48bits de profondeur des couleurs. Le taux de transfert de la vidéo, lui, est de 25 MHz à 340 MHz pour la HDMI 1.3 Type A et jusqu'à 680 MHz (pour la HDMI 1.3 Type B. Les formats vidéos avec des taux de transferts en dessous de 25 MHz (ex : 13.5 MHz pour 480i/NTSC) sont transmis en utilisant un schéma de répétition des pixels.

La fréquence de rafraîchissement peut atteindre 120Hz.

Information
LES FORMATS AUDIO SUPPORTES :


- Non compressé PCM : audio PCM jusqu'à 8 canaux jusqu'à 24/192Khz.

- Compressé : support de tous les formats compressés courants; Dolby Digital 5.1 - 7.1, DTS etc.

- SACD (HDMI 1.2 et suivantes)

- DVD-Audio (HDMI 1.1 et suivantes)

- Dolby TrueHD et le DTS-HD Master des HD-DVD et Blu-Ray (HDMI 1.3

Information
CANAUX D'INFORMATION ET DE CONTROL INTER-ELEMENTS :


Le canal d'information permet à la source d'interroger le diffuseur sur ces capacités d'affichage
Utilisation du protocole I*C (Inter Integrated Circuit) à une vitesse d'horloge de 100Khz. La Structure des informations sur l'affichage par EDID (Extended Display Identification Data) définie par la VESA.

Pour ajouter plus de fonctionnalités à son système audio/vidéo, un utilisateur peut utiliser des éléments supportant la caractéristique CEC optionnelle. Cela permet à un élément de communiquer avec un autre et de le contrôler. Par exemple, "la touche lecture universelle" (One Touch Play) permettra à un utilisateur d'allumer tous les éléments nécessaires à la lecture d'un contenu avec une seule touche. Un autre exemple est le cas d'un caméscope relié à une diffuseur et commandé par celui-ci

Définie avec la version HDMI 1.0 et mis à jour dans l'extension HDMI 1.2A, le protocole utilisé est le AV-Link.

Information
LE HDCP :


La technologie propriétaire HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) - développé par Digital Content Protection LLC, filliale d'Intel - assure la protection contre la copie des flux HD. Ce codage anti-copie est quasiment indissociable de la connectique HDMI.

Les constructeurs doivent s'acquitter d'une licence HDCP pour que leurs appareils puissent véhiculer des contenus protégés par ce codage. Si la chaîne HDCP n'est pas respectée (lecteur, diffuseur, même câblage) il devient impossible de voir le contenu légalement acquis et l'affichage se traduit par un écran remplit de pixels multicolores à forte dominante blanche. Le respect de la compatibilité HDCP est donc indispensable.

Information
LES DIFFERENTES VERSIONS DE HDMI :


HDMI 1.0
Résolution vidéo maximale : 1080p@60Hz ou UXGA (format PC) 24bit RGB/36bit YCrCb de profondeur de couleurs
Performances audio : 8 canaux non-compressés (PCM) @ 192Khz, 24 bit par échantillon Support des formats compressés Dolby et DTS

HDMI 1.1
Idem HDMI 1.0 + support du DVD-Audio

HDMI 1.2
Idem HDMI 1.1 + support du SACD
Disponibilité des connecteurs HDMI de type A pour les équipements informatiques.
capacité d'un ordinateur de conserver son espace de couleur RGB quand il envoie un flux par HDMI à une TVHD qui cependant garde son espace de couleur YCbCr
Les écrans compatibles HDMI 1.2 et ultérieurs supportent les sources à bas voltage provenant de sources au format [Pci-Ex]

HDMI 1.2a
Idem HDMI 1.2 + spécification des fonctions CEC (Consumer Electronic Control) pour le contrôle inter-éléments

HDMI 1.3
Idem HDMI 1.2 + bande passante sur un lien simple HDMI de type A passe à 10,2Gbps (soit une fréquence de 340Mhz). Sur un lien double (type B) les 10,2Gbps seraient potentiellement doublés.
La profondeur des couleurs profite de ce surplus de bande passante et peut atteindre les valeurs suivantes : 30bit, 36bit et 48bit (en RGB ou YCbCr)
Support d'un espace de couleurs 1,8 fois plus large : xvYCC.
Capacités de synchronisation automatique du son sur le mouvement des lèvres et des images..
Support des format audio HD : Dolby True-HD et DTS-HD Master Audio.
Bien que ces formats soient directement supportés par la version 1.3, les versions précédentes permettent la lecture de ce type de flux si la source décompresse lesdits formats en PCM et que le récepteur a la capacité de gérer le son PCM multicanal.
Disponibilité d'un mini-connecteur pour les camescopes et appareils photo numérique.

source
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Messagepar zirko » Sam 09 Fév 2008, 22:55

Pleins d'infos très intéressantes !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar BenderIsBack » Mar 17 Juin 2008, 16:34

Quelle marque vous avez pour vos câbles HDMI ? Et quel a été le pris SVP ?
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Messagepar Riton » Mer 18 Juin 2008, 11:13

Celui fournit avec ma platine Toshiba :lol:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar BenderIsBack » Mer 18 Juin 2008, 11:51

J'ai celui là aussi , et un acheté chez sony, mais qui tire sur le rouge (hdmi 1.3a JAP)

Et donc comme les couleurs sont différente je me demande lequel à une couille ! :-P
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Messagepar helldude » Mer 18 Juin 2008, 12:49

ça doit être ta télé, va voir revendeur :twisted: :x
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar BenderIsBack » Mer 18 Juin 2008, 14:31

:lol:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Lexique/Vocabulaire... !!

Messagepar Icemanbravo » Sam 30 Aoû 2008, 00:08

Un ptit cour de rattrapage ??


---> HD Ready, Full et Ultra HD, Upscaling et 24p !!

"SD" (Standard Définition): 576p (p pour pixels par ligne), soit une résolution de 720x576 en 16/9ème. Celà correspond à la résolution native d'un DVD non upscalé. C'est immonde sur des diagonales moyennes à grandes: mettez votre écran d'ordinateur à ce type de résolution (640x480 par exemple), et vous comprendrez.

"HD Ready" : généralement 720p, soit une résolution de 1280x720. Intermédiaire, ce label (mis en place avant l'arrivée des supports définitifs), permet de profiter un minimum de la HD, mais présente un inconvénient de taille: l'obligation par le matériel de downscaler la source HD (1920x1080) dans une résolution moindre. Ce manque de définition est d'autant plus flagrant avec des grandes diagonales. Un bon compromis néanmoins.

"Full HD" : 1080p soit 1920x1080, permet de profiter de la HD dans des conditions supérieures à une projection cinéma, et équivaut quasiment à une projection numérique. Avec la multiplication des labels incompréhensibles pour le grand public, le Full HD est désormais souvent signalé par un "HD Ready 1080". Cette résolution est la résolution native d'un blu-ray.

"Ultra HD" : On parle de 2K (2048p) ou 4K (4096p). Actuellement en étude pour des applications home-cinéma, ces résolutions ne devraient pas débarquer avant 2020-2025. Aucune menace cependant pour la HD actuelle, car la différence entre Full et Ultra HD est invisible à l'oeil humain sur des diagonales inférieures de 3 à 5 mètres (et encore). Notons que de nombreuses restaurations faites de nos jours (James Bond, Blade Runner, Disney...) sont réalisées par les éditeurs en 2K et 4K.

"Upscaling" ("mise à l'échelle", francisé avec le verbe "upscaler" sans rapport avec l'anglais "upscaler" qui désigne le matériel): permet pour un DVD de passer de sa résolution de 576p à 1080p. 95% des lecteurs actuels proposent cette fonction. Le "Downscaling" , contraire de l'upscale, est le procédé qui convertit vers le bas une source: exemple de l'HD Ready qui transforme une source HD (1080p) en 720p.

1080p / 1080i : Le "p" ne veut pas dire ici "pixel" mais "progressive", tandis que le i signifie "interlaced" (entrelacé). C'est le décodage du signal, qui comble les lignes manquantes de manière progressive (p) ou en mélangeant les bandes (i). En bref, le progressif est largement préférable car naturel et invisible, tandis que l'entrelacé laisse apparaître des lignes.

24p : Le 24p (p pour "picture") est un des arguments de poids du Blu-ray: la restitution du rythme "cinéma" originel d'un film, soit 24 images par seconde à la place des 25 images d'un DVD. Ainsi, un film dure plus longtemps (entre 5 et 10 minutes de plus), et le son, ralenti, baisse de tonalité: les voix paraissent plus graves. On retrouve donc les conditions de tournage, de doublage et de projection voulues à la base.



---> Encodages HD : MPEG-4, VC-1, True HD, PCM... !!

Les formats sont présentés du moins bon au meilleur.
Kbps = Kilo-Bits par seconde / Mbps = Mega-Bits par seconde.


LES FORMATS VIDEO

Mpeg-2 : Vieux codec qui a fait son temps, utilisé pour le DVD et les premiers Blu-ray. Flous de mouvements, pixellisation et fourmillements sont les défauts courants de ce codec. Le haut débit dont il bénéficie en HD (20 à 30 Mbps contre 5 Mbps sur du DVD), lui permet tout de même de se montrer souvent à la hauteur du support.

VC-1 (Video Codec 1) : Utilisé par Warner et sur quelques Disney et Paramount, il a pour petit défaut de ne pas présenter toujours une fluidité parfaite. Pour cette raison, tout le monde se tourne petit à petit vers le MPEG-4. Il reste cependant un excellent format de compression HD.

MPEG-4 (appelé aussi H.264 ou AVC) : Plébiscité par tous et désormais parfaitement maîtrisé, il demeure le codec de référence pour la haute définition.


LES FORMATS AUDIO

Dolby Digital à 384 Kbps et 448 Kbps : Format et débits courants sur du DVD.

Dolby Digital 640 Kbps / DTS 768 Kbps : Proposés sur les plus prestigieux DVD, ces débits sont le minimum du Blu-ray. Le rendu reste excellent, même si on reste loin des formats HD. Un encodage sur ces formats à 1,5 Mbps est appelé aussi "plein débit", comparé au 640/768 Kbps, nommé "mi-débit".

Dolby Digital Plus / DTS-HD High Resolution Audio : Sont les évolutions du Dolby digital et DTS, et proposent un nombre plus important de canaux par défaut (jusqu'à 8.), et un encodage entre 640 Kbps et 2 Mbps (généralement 1,5 Mbps pour le DTS-HD-HRA).

PCM (Pulse Code Modulation): Datant de la seconde guerre mondiale, ce procédé permet d'encoder sans compression le signal sonore. Lourd en poids, il est souvent rééchantillonné par les éditeurs pour prendre 4,5 Mbps de bande passante, ce qui provoque une légère perte comparé au DTS-HDMA et D-THD.

Dolby True HD / DTS-HD Master Audio : Pouvant monter jusqu'à des débits de 18 et 24 Mbps, ces deux formats sont souvent proposés entre 3 et 4,7 Mbps sur un blu-ray. Encodages supérieurs et sans perte ("lossless"), ils sont les références absolues des formats HD.


---> Lexique/Vocabulaire... !!

Grain : Presque toujours volontaire (inhérent à l'utilisation d'une pellicule argentique, dans ce cas appelé "grain cinéma"), il est souvent accentué en HD, car le piqué de l'image est important comparé au cinéma, où l'image est lissée. Il peut aussi résulter d'une remasterisation ou d'une compression plus ou moins ratée. Notons enfin qu'une image trop granuleuse réduira cruellement sa profondeur et la netteté des contours (cf. '300' par exemple).

Copie / Master : Bobines du film (ou copie numérique si tourné en HD ou animation 3D) utilisées pour la création d'un Blu-ray ou d'un DVD. Avant de subir les processus d'authoring et de mastering, cette copie est numérisée (scannée) en HD. Une copie de qualité est bien restaurée, et ne présente donc pas de poussières (tâches blanches ou noires), de traits (qui traversent l'image) ou de griffures.

Fourmillements : Presque toujours involontaires (donc indésirables), les fourmillements sont des pixels qui clignotent ou changent de teinte. Beaucoup plus fins que le grain, on les remarque souvent dans les arrières plans. Ils peuvent être aussi (rarement) couplés avec ce dernier pour des raisons artistiques en postprod. On parlera alors de "grain fourmilleux".

Bruit Vidéo : Principalement présent dans les plans sombres, ce défaut consiste en des tâches ou traits bleus, verts et rouges. Défaut courant des films amateurs (DV) et VHS.

Pixellisation : Ce défaut, presque inexistant sur un blu-ray, relève plutôt du DVD: Des groupes de pixels sont visibles, et certains contours présentent des "nuages de pixels" doublés de fourmillements. Défaut de compression très désagréable, dont on est bien content de s'être débarrassé. On emploi aussi le terme d'"artefacts de compression".

Piqué / Définition : Un beau "piqué" signifie que la définition de l'image est importante. C'est une caractéristique primordiale pour un beau blu-ray et une image HD, contrairement à une image cinéma, plus "lisse". Le piqué doublé de précision permet la profondeur de champs et l'effet 3D magique propre au support.

Précision des contours / Netteté : Une image qui présente un beau piqué ne sera pas forcément très nette ou précise, si elle présente un grain important par exemple. Précision et netteté désignent principalement les contours et les détails offerts par l'image.

Profondeur : La profondeur de champs révèle la capacité de l'image à faire ressortir aussi bien les premiers plans que les arrières plans avec une multitude de détails et une précision sans faille. En HD, on parle aussi de la profondeur pour l'effet 3D surprenant qui se dégage: les premiers plans "sortent" de l'image tandis que les arrières plans paraissent bien plus loin que l'écran.


____

Je pense que ça pourra servir ici :wink:

& un grand merci au webmaster du site Blu-Rama :wink:

Voila...
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: Lexique & Vocabulaire

Messagepar Tyseah » Sam 30 Aoû 2008, 11:35

Merci beaucoup!
Maintenant je comprends...Le HD Ready 1080 d'helldude, c'est du full hd, alors que le HD Ready d'Eiki qui comprend dans ses caractéristiques l'interprétation du 1080 n'est que du HD Ready et le 1080 sera downscalé.

Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaay! :yatta:
Tyseah
 

Re: Lexique & Vocabulaire

Messagepar obu » Mar 02 Sep 2008, 21:51

et dire qu'il y a quelques années, acheter une télé était si simple :shock:
Avatar de l’utilisateur
obu
Batman
Batman
 
Messages: 1965
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 10:49

Re: Lexique & Vocabulaire

Messagepar BenderIsBack » Mar 02 Sep 2008, 22:47

lol ué ! :eheh:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: Lexique & Vocabulaire

Messagepar Tyseah » Mar 02 Sep 2008, 23:10

FUSIOOOOOOOOOOOOOOOON-MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!
Tyseah
 

Re: Lexique & Vocabulaire

Messagepar Icemanbravo » Mar 02 Sep 2008, 23:11

Quand on parle de "MASTER", ça veut dire quoi ?? :oops:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: Lexique & Vocabulaire

Messagepar Tyseah » Mar 02 Sep 2008, 23:17

Tu veux dire niveau études ?
Tyseah
 

Re: Lexique & Vocabulaire

Messagepar BenderIsBack » Mar 02 Sep 2008, 23:19

:eheh: mékilékon !



Y veut parler du son bien sûr, et la réponse est ................................................ ché po :tantpis:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO