[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Messagepar zack » Lun 04 Déc 2006, 10:58

Les pièces métalliques peuvent être polies par voie mécanique en utilisant des abrasifs de plus en plus fin et par un passage final au feutre enduit de pâte spéciale (pâte à polir). Outre le matériel nécessaire, le procédé est relativement long si vous souhaitez obtenir un "poli miroir".

Sinon il reste la solution de l'anodisation: Il s’agit d’un procedé électrochimique qui consiste à développer à la surface de l’aluminium une couche d’oxyde protectrice et présentant la faculté de pouvoir être colorée.

=> AVERTISSEMENT : La technique suivante emploie des produits corrosifs et toxiques, veillez à bien lire et respectez les précautions d'emploi.

Il faut commencer par nettoyer soigneusement la pièce à anodiser (dégraissage, trace d'oxydation etc) ceci à l'acétone ou au trichlorétylène.

Rincer à l'eau courante.
Tremper dans une solution de soude concentrée pendant une minute
Rincer à l’eau courante
Laver dans de l’acide nitrique à 10 % (neutralisation des traces de base)
Rincer à l'eau courante.

Placer la pièce sur l'anode d'un générateur dans une solution d'acide sulfurique à 15%.
La cathode devra être faite d'un métal non dégradable dans la solution acide (or, platine) ou en plomb.

Le courant anodique doit atteindre 60-70mA/cm de la pièce à anodiser.
L'électrolyse doit être maintenue pendant environ 30 minutes.

Passer ensuite la pièce pendant 10-15 minutes dans l'eau bouillante, cette phase permettra de complèter l'anodisation de la surface.
C'est également durant cette phase que des colorant peuvent être utilisés, le bleu de méthylène par exemple qui donnera comme son nom l'indique une jolie couleur bleue à la pièce.

----------------------------------

Pour les aciers il existe des produits qui teinte les pièces de couleur noire anodisé. Cela reste eficace, mais n'empechera pas la corossion (mais la retardera)

----------------------------------

Enfin pour la colle j'ai utilisé celle utilisée pour le montage serré des roulements qui est apte a tenir de grands efforts et à haute température. Attention le produit est actif en 2 minutes.

Sinon je pense que des colles HT doivent existé dans le commerce (de type cyano)
zack
 

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 04 Déc 2006, 10:58

Bonjour Zack.

Que dire, devant de si belles vues du nouveau moteur et l’animation.

Et bien nous sommes en présence d’un grand homme qui sait faire travailler ses dix doigts, et de plus persévérant : car il faut être courageux pour avoir un si beau résultat.

Si tu veut Zack fait un rodage comme je fais aussi pour mes moteurs.

Voici comment je procède.

Avec un gros moteur électrique de mécano, je fais tourner mes moteurs a froid lubrifiais toutes les demi heure, et ceci sur plusieurs périodes pour avoir un minimum de 10 heures.

Crois moi, le moteur devient de plus en plus souple d’heure en heure.

Et ensuite mise en fonctionnement avec le brûleur : vitesse de début +- 300 tours minutes.

Zack mise a part, je serais curieux de connaître, l’espace libre entre la paroi du cylindre et le piston du déplaceur, de même que la distance libre entre le pmh et le pmb.

Pour moi c'est de l’ordre de ½ mm partout.

Une dernière chose, tu pourrais retirer les ailettes pare-feu, à condition que à l’extrémité de ton cylindre tu pourrais mettre un bouchon de cuivre et mettre la flamme en dessous, la chaleur serais bien repartie.

Voila Zack, mes amitiés, et continue encore à nous impressionner.

Un grand merci.

René de ON4YT.
René Van Hemelryck
 

Messagepar zack » Lun 04 Déc 2006, 10:59

Bonjour René,

Pour le réglage j'ai moins d'1 mm entre le fond du cylindre de chauffe et le piston quand il est rentré (et cela est réglable).

Pour les diametres j'ai un diametre de 14.8 mm pour le piston déplaceur alors que j'ai un diametre de 16 mm pour le cylindre de chauffe.

Sinceres Salutations
zack
 

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 04 Déc 2006, 10:59

Re bonjour Zack.

Comme il me reste 1 heure avant que l’on vienne me chercher, je vais te répondre.

Pour ton moteur, au non il ne faudrait surtout pas modifier les caractéristiques de l’espace libre : pour moi, le manque de vitesse ne vient pas ni du déplaceur, ni du piston.

En effet, tu es bel et bien dans les normes pour un bon fonctionnement du moteur.

Si maintenant ton cylindre de chauffe fait 16 mm, tu sais trouver des bouchons de cuivre au Roy Merlin de 15, 16, 17, 18, et 22 mm.

Pour le maigre prix, essaye de mettre au dessus de ton cylindre de chauffe sans le souder un bouchon couper à 4 mm, comme pour le kit Opitec.

Et surtout ne chauffer que lui : pas le cylindre, en effet moi aussi mon moteur fonctionne moins vite : en chauffant le cylindre.

Certes bien sur (le rodage fait beaucoup), et si nous pouvions contacter notre amis Fernand, la aussi ses conseilles serais très précieux.

Mais mon serveur ou le sien ne nous permette pas de bon contact sans coupure.

Allez Zack, je bois une bonne tasse a ta santé avant de partir et aussi aux amis.

René de ON4YT
René Van Hemelryck
 

Messagepar Fernand const » Lun 04 Déc 2006, 11:02

moteur gamma à poussoirs verticaux
Image

Un autre avec le meme principe que celui ci-dessus...
Image

Reproduction d'un moteur des années 1909
Refroidissement par un cube de glace l'eau de dégel s'écoule par capillarité au travers des mèches et vient refroidir la zone froide
Image

pompe fluidyne,
selon le principe STIRLING débit 10l/h
Image

moteur à double oscillation
rapide et joli à voir fonctionner
Image

Moteur à simple oscillation
Image

moteur gamma encore une autre version
Image

MOTEUR DE BATEAU
PROPULSE UN BATEAU DE 1.0 M TELECOMMANDE CHAUFFAGE:GAZ BUTANE
REFROIDISSEMENT: PAR ECOPAGE
Image

un autre gamma très rapide lors de son fonctionnement
Image

moteur dont le déplaceur est remplacé par des billes d'acier 95% des pièces proviennent de la récupération
=> très bruiyant
Image

autre modèle à billes en verre et plus silencieux
Image

La vidéo du moteur dont le déplaceur est remplacé par des billes de verre
Sublime! (toujours de la part de fernad const)

=> www.video-perso.com/item/BbUJzfE0
Fernand const
 

Messagepar zack » Lun 04 Déc 2006, 11:03

Merci Fernand de completer ma bibliothèque Stirling...

Une horloge à air chaud
Image

Image
Vidéo: www.dirtsimple.com/clock-engine08.MPG
zack
 

Messagepar frédérick » Mar 05 Déc 2006, 03:26

bonjour a tous,

merci zack pour le rappel sur les 3 types de configuration.c'est vrai mon moteur se raproche plus de celui du type BETA(coaxial).
il ne tourne pas plus de 120 Tours/min autant dire qu'il tourne au ralenti mais avec suffisament de couple.

http://video.tinypic.com/player.php?v=4bnu729

dommage on ne voit pas tres bien le"dessin annimé" qui à été réaliser d'apres le moteur.

apres reflexion et observation sur le calage des manetons du vilbrequin j'ai constater un phenomène de CONTRE-REACTION:les deux pistons sont INTERDEPENDANT donc l'on peut transferer l'energie du piston moteur au piston deplaceur!

je pense que sur ce modèle la contre-reaction explique sa vitesse lente;le piston moteur pour se deplacer prend apuis sur le volant qui l'entraine pour le faire tourner! par l'intermediaire du piston deplaceur.Ce qui a pour effet de forcer le moteur a tourner dans l'autre sens donc de le frener.
A la suite d'une experience en inversant le chaud et le froid,j'ai constater que si on decale les manetons de sorte a inverser la distance de LEVIER entre MANETON MOTEUR/AXE VILBREQUIN et MANETON DEPLACEUR/AXE VILBREQUIN c'est la contre-reaction qui fera tourner le moteur.En claire si la course du piston moteur est inferieur a la course du piston deplaceur,c'est ce dernier qui ENTRAINE l'ensemble.

voila,j'espere que mes explications sont claires sinon toutes les questions sont les bienvenues.Maintenant je m'adresse a tout les connaisseurs tel que Fernan,René ou Zack:

_Que pensez-vous de mes observations?
_avez-vous deja construit ou eu connaissance de se type de moteur?

merci de vos reponses et bravo pour vos constructions et inovations
Et pour ceux qui veulent construire se kit asap hybride je peut vous proposer les expliquations avec le materiel simple de recup'.
La liberté commence où l'ignorance finit.
frédérick
Ewok
Ewok
 
Messages: 14
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 23:06
Localisation: LANDES

Messagepar Ferdy. » Mer 06 Déc 2006, 11:31

Bonsoir!

1 ) très bien votre nouveau site !
en effet je constate qu'ils manquent quelques-uns de mes moteurs! no probs je vous les ferai parvenir!
le plus de votre site , à l'image de celui de P.GRAS ( forum moteurs Stirling ) c'est que le votre est moins figé et permet au moins de voir des constructions ( et des vidéos ) qui sont réalisés par des amateurs !

Un truc vous devriez grouper par exemple toutes les vidéos ensembles, avec les noms des constructeurs ce qui donnerait un sacré " cachet " et celà dans le style , par exemple " nos lecteurs construisent !! "ce qui n'est pas le cas sur l'autre forum, ou toutes les questions deviennent toujours les mèmes !!
Je peux , par exemple vous fournir au moins une bonne vingtaine de vidéo!!

2 ) Mettre une approche de votre site, ceci , afin de le faire connaitre, dans google sur "moteurs Stirling" tout comme celui de P.Gras.

3) Piètre utilisateur de mon p.c. , comment doit-on procéder pour poster directement, des messages...... reponses . sur votre site ?? sans avoir besoin de vous poster des mails privés !!

4) j'ai gardé mes anciennes photos que je vous ai envoyé, je vous ferai parvenir les mèmes ! j'éspère quelles vont passer !!
@+ Fernand.

Moteur à la cinématique complexe!
impressionnant à voir tourner!
Image

construction conventionnelle d'un modèle A.S.A.P.
Image

Deux moteurs L.T.D., mais de type "RINGBOM " c.a.d. que le mouvement du déplaceur se fait par la difference de la pression interne.
Dans le premier modèle, le cylindre moteur est remplacé par un tube en verre. La pression générée par le déplaceur agit sur la colonne d'eau, et l'ensemble se met à osciller.
Image

Machine thermoacoustique, fonctionnant par hystérésis thermique.
fréquence de résonance : 16000 c./s.
Composition :
1) source chaude : ( chauffage butane )
2 ) stack : (céramique de pot catalytique )
3 ) refroidisseur
4 ) résonateur acoustique
En chauffant la base du résonateur, l' air froid du refroidisseur va se mettre à vibrer et produire un son , en fonction de la longueur du tube (comme dans un tuyau d' orgue )

Afin d'en faire un moteur, sa fréquence de résonance devrait ètre inférieure à 30 c/s. , mais il faudrait alors un résonateur de ...... 16m. de long ,
et l'on obtiendrait alors un froid de moins 260 degrès.........
Image

Moteur "gamma " dont le déplaceur ----- est fixe !! car c'est le corps extérieur du déplaceur qui est mobile !!
étonnant ! non ?
Image

Un mini-beta, qui tient dans la paume d'une main !!
Image

Manger du cassoulet, et ne jeter plus vos boites vides, on peut en faire un moteur!
Image
Ferdy.
 

Messagepar frédérick » Ven 08 Déc 2006, 21:35

merci zack de ta proposition.promis je vous enverais les plans,photos et les astuces dés que possible de mon moteur "beta kro"!(c'est ainsi que je l'est renommer en correction de mon mauvais jugement de son type)
Quand meme avec sa particularité de piston dans piston...peut-être une invention :pluie:


vive la vie
frédérick
Ewok
Ewok
 
Messages: 14
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 23:06
Localisation: LANDES

Messagepar buk » Dim 10 Déc 2006, 08:46

repondre..
toujours de magnifiques machines...
bravo fernand................
philippe.
buk
Ewok
Ewok
 
Messages: 26
Inscription: Ven 08 Déc 2006, 19:19
Localisation: Les mains dans la technologie

Messagepar buk » Dim 10 Déc 2006, 08:55

tres interessant ton moteur fred...
je serais curieux de voir l'interieur l'interieur deplaceur et piston..
meme le chat il voudrait savoir................!!!..
philippe.
buk
Ewok
Ewok
 
Messages: 26
Inscription: Ven 08 Déc 2006, 19:19
Localisation: Les mains dans la technologie

Messagepar Bik » Dim 10 Déc 2006, 09:48

Buk c'est pas tres loin de Bik car meme :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar buk » Dim 10 Déc 2006, 12:30

effectivement....!!!...
j'aurais volu le faire expres...!!!...
mais il y a aussi..
bok...bek..bak..byk...
a plus...cousin...!!!..
buk
Ewok
Ewok
 
Messages: 26
Inscription: Ven 08 Déc 2006, 19:19
Localisation: Les mains dans la technologie

Messagepar frédérick » Dim 10 Déc 2006, 14:13

buk a écrit:tres interessant ton moteur fred...
je serais curieux de voir l'interieur l'interieur deplaceur et piston..
meme le chat il voudrait savoir................!!!..
philippe.


bonjour buk,tu peut avoir un apercu du "coeur de la bête"sur la deuxieme video que j'ai deja envoyer.bientot tout le monde poura s'en construire un!(je fini de dessiner les plans).

petite question generale:comment se procurer S.W.? :roll: (o moins pour lire les cours de zack...)

A+ FRED.
La liberté commence où l'ignorance finit.
frédérick
Ewok
Ewok
 
Messages: 14
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 23:06
Localisation: LANDES

Messagepar Ferdy. » Dim 10 Déc 2006, 18:35

A tous les passionnés !

Votre moteur chez vous pour quelques euros...

Moteur de type " gamma " à transfert interne.
Dimensionnement - réalisation:
Fernand !

Prix du plan + tutoriel + assistance + petites pièces:
30 timbres-poste, tarif lettre en vigeur!

sympathie: FERNAND!


Image
Ferdy.
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO